2001-2015 : New York en photos avant et après

23

A l'occasion du 14ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, je vous propose un face à face entre mes photos de 1999 et celles de 2015…

La skyline de 2015...(Photo Didier Forray)

Tout le monde se souvient où il était le 11 septembre 2001, au moment où le premier avion s’est écrasé dans la tour Nord du World Trade Center. Pour le 14ème anniversaire, j’ai voulu mettre en parallèle mes photos de New York de l’avant et de l’après 11 septembre 2001.
Pour commencer, voici les deux photos que je trouve les plus émouvantes. J’ai pris la première photo en 1999 en me posant pile entre les deux tours du World Trade Center et en regardant vers le haut. A côté, voici une autre photo prise exactement au même endroit, c’est à dire désormais entre les deux bassins qui symbolisent l’absence des tours. La façade que vous voyez sur la droite de l’image est celle du musée national du 11 septembre 2001.

Un détail qui m’a frappé en prenant la photo en 2015 : vous noterez que sur la photo de 2015 on voit toujours deux tours, à savoir la One World Trade Center et… sa jumelle fantomatique qui se reflète dans la façade ! Mais pas plus de commentaires, je vous laisse découvrir l’ensemble des images en face à face. Et n’hésitez pas à déposer un message ci-dessous en ce jour du 11 septembre.

N’hésitez pas à déposer un message ci-dessous pour me dire ce que vous pensez de ce face à face… Avez-vous vous aussi connu New York avant 2001 ?
Et pour comprendre le pourquoi de ces photos et de ce site, je vous propose d’en savoir plus sur moi et l’équipe qui anime ce vieux site sur New York créé en 1999 : www.cnewyork.net/qui-sommes-nous

23 commentaires

  1. Merci pour c supers photos c’est très très touchant pour moi la première fois était en 2005, ça reste pour moi la ville
    La plus Magique avec un grand M. Merci. Chantal

  2. Bravo pour ces photos en parallèle! C’est toujours pour moi une date difficile, car je vivais là bas. mais j’ai eu la chance d’être en retard pour partir bosser. J’ai toujours une pensée pour toutes les familles qui ont été frappées par ces horribles attentats….

    • Merci Laurence ! Oui j’imagine qu’en ayant vécue sur place à l’époque, cela vous fait remonter beaucoup de souvenirs du New York d’alors… Les jours et semaines qui ont suivis ont été tout aussi terribles, je pense notamment aux affichettes collées un peu partout pour rechercher ce que l’on appelait alors des « disparus ».

  3. Bel hommage, images toujours boulersantes.
    Je n’ai connu New York que après mais même sur place on sent la présence de ce 09/11. Instant gravé à jamais dans ma mémoire, surtout quand on fait le tour du monument avec tous les noms….quand on sait qu’à cet emplacement s’élèvaient ces deux tours.

  4. Merci Didier pour cette présentation.
    Ce face à face me fait dire encore et encore que rien ne pourra remplacer ces tours et ces vies détruites il y a 14 ans. Touchée par ce face à face comme chaque fois que je regarde ces nouveaux lieux, j’en profite pour envoyer toutes mes pensées à tous ces gens disparus et au chagrin que sentent leurs familles et amis.

  5. C’est un très beau face à face ! chargé d’histoire, c’est à la fois triste et encourageant ! bouleversant et rassurant … un moyen de ne jamais oublier et celui aussi de dire plus jamais !

  6. Moi je les auraient reconstruites à l’identique mais +- 30m plus haute soit un centimètre par victime de 9/11 avec sur ce centimètre le nom de chacune des victimes gravé en lettre d’or

      • Je sais pour les noms des victimes j’ai visité le site en 2012 uniquement les abords des deux bassins le mémorial n’était pas encore ouvert mais je l’ai visité en septembre 2014 (impressionnant) Comme beaucoup je souffre de New-Yorkite aiguë depuis 2008 lors de ma première visite. Le site à cette époque était au ras du sol j’ai vu au file des années grandir la Freedom Tower … Mon rêve est mtn de la visiter au plus vite. Merci du boulot que vous faites et de continuer à nous transporter à New York City via votre site

  7. Très belles photos merci, mais quand meme une tres grosse pensé pour toutes les victimes du 11 septembre 2001
    chose malheureusement qui restera a jamais gravé dans nos mémoires.

  8. ce face à face est impressionnant… bravo pour le site et pour la mémoire… vivement qu’on retourne à New York !!! j’aurai aimé connaitre les 2 tours… et c’est vrai que sur la 1ere photo ou on voit le reflet… on se rêve à croire qu’il y en a toujours 2 !!!

  9. Merci pour ce avant-après réussi et émouvant. J’y suis allée avant et après et je ressens la même chose, à la fois tristesse et espoir, la reconstruction donnant une belle leçon de courage.

  10. j’ai été plusieurs fois à NY, la première fois, avant que les Twins ne soient achevées, ensuite je suis monté deux fois diner au restaurant le plus élevé pour bénéficier de la vue sur Manhattan. La première fois, nous étions dans les nuages, la seconde, quelques années plus tard nous étions en plein dedans..! Nul doute que la prochaine fois j’essaierais à nouveau…

  11. Un beau face à face d’images merci ! 15 ans aujourd’hui, 15 ans de douleur pour les familles de disparus… Je pense à toutes ces personnes innocentes qui ont tout perdu ce jour-là. 15 ans après, je ne comprends toujours pas pourquoi un tel drame a pu avoir lieu ? Pour quelles raisons ? C’est du gâchis, que de vies sacrifiées, c’est dur de revoir ces images, mais il faut arriver à comprendre ce qui s’est passé ce 11 Septembre. Nous le saurons tôt ou tard.

    Paix aux familles de victimes, soyez courageux dans l’épreuve qui dure depuis 15 ans maintenant. Nous n’oublierons jamais…

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.