New York en photos avant et après le 11 septembre 2001

    A l'occasion du 19ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, je vous propose un face à face entre le New York de 1999 et celui d'aujourd'hui…

    La skyline de 2015...(Photo Didier Forray)
    • Tout le monde se souvient où il était le 11 septembre 2001, au moment où le premier avion s’est écrasé dans la tour Nord du World Trade Center. A l’occasion des célébrations marquant l’attentat, j’ai voulu mettre en parallèle mes photos de New York de l’avant et de l’après 11 septembre 2001.
    • Pour commencer, voici les deux photos que je trouve les plus émouvantes. J’ai pris la première photo en 1999 en me posant pile entre les deux tours du World Trade Center et en regardant vers le haut. A côté, voici une autre photo prise exactement au même endroit, c’est à dire désormais entre les deux bassins qui symbolisent l’absence des tours. La façade que vous voyez sur la droite de l’image est celle du musée national du 11 septembre 2001.
    • Un détail qui m’a frappé en prenant la photo 20 ans après : vous noterez que sur la photo on voit toujours deux tours, à savoir la One World Trade Center et… sa jumelle fantomatique qui se reflète dans la façade ! Mais pas plus de commentaires, je vous laisse découvrir l’ensemble des images en face à face. Et n’hésitez pas à déposer un message ci-dessous en ce jour du 11 septembre.
    • N’hésitez pas à déposer un message ci-dessous pour me dire ce que vous pensez de ce face à face… Avez-vous vous aussi connu New York avant 2001 ?
    • Et pour comprendre le pourquoi de ces photos et de ce site, je vous propose d’en savoir plus sur moi et l’équipe qui anime ce vieux site sur New York créé en 1999 : www.cnewyork.net/qui-sommes-nous
    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    35 commentaires

    1. Belles photos. J’ai connu le NY d’avant mais ce que j’aimerais connaître maintenant c’est la vérité !! Car on ne me fera jamais croire que ce n’est qu’un attentat, n’oublions pas le w7 aussi… 9/11 truth

    2. Merci pour ces photos, ce 11 septembre on ne pourra jamais l’oublier ….. je suis allée à NYC en janvier dernier avec mon fils, pour qui c’était la 3ième fois, et j’ai eu un véritable coup de foudre, et me suis sentie de suite chez moi, je ne sais pourquoi ….
      svp continuez à nous envoyer de belles photos,
      bonne journée et merci encore,
      je n’ai qu’une hate, y retourner ……

    3. Magnifique ! Ma 1ère visite de New York date de sept 2011 et j’ai assisté en live au 10ème anniversaire des commémorations ! Ce fût grandiose et émouvant ! J’ai 60 ans et j’y suis venu donc en 2011/2012/2014/2016 et en 2019 et je veux croire pouvoir y retourner en sept 2021 pour les 20 ans du 11 sept …..j’ose espérer que le Covid sera éradiqué et que Times Square brillera à nouveau de 1000 feux ! New York pour moi c’est un rêve de gosse datant des années 70 ! Je veux y revenir très vite ! RDV en sept 2021 au sommet du One World Observatory pour « survoler » la grosse pomme ! Live NYC forever 🇨🇵🤝🇺🇸🙏

    4. Bonjour ,je vous félicite pour vos trés belle photos ,je n ‘aît jamais été à New York et un jour la découvrir .que dire que tout sa n ‘aurait jamais dû arriver .alors je rend hômmage de tout mon coeur aux disparus et leur familles .

    5. J’étais enfant en 2001, mais ce 11 septembre m’avait frappé comme tout le monde… Je me suis juré d’aller à New York un jour, des années plus tard j’ai réalisé ce rêve, c’était l’hiver dernier. Un moment de fierté, d’émotion et d’espoir, de respect, mais de tristesse aussi en imaginant la souffrance qu’impose le lieu de ce drame. Il y a des endroits comme ça où il est inutile de parler, tellement de puissance émane, c’est juste incroyable. Prenez soin de vous tous en ce jour ! Merci Didier pour ces photos, Peace 🇺🇲

    6. J’ai connu NYC avant et après.
      J’ai surveillé le BAC de Français dans l’une des tours jumelles, j’ai une photo avec ma fiancée Béatrice, aujourd’hui mon épouse, en haut des tours.
      Mon cousin Dany était parmi les pompiers et a survécu.
      Notre famille italo-franco-américaine se souvient de chaque seconde, de chaque minute.

    7. Bonjour, New York a toujours été ma ville préférée. Malheureusement je l’ai connu après 2001. J’y suis allée en 2006 et 2011 et chaque fois je me suis recueillie au niveau du Jardin d’hiver où je voyais l’avancée des travaux, c’était insupportable comme vision. J’y suis retournée en Décembre 2019 où j’ai pu voir la Freedom Tower et le Mémorial j’ai tout autant bouleversé. Je compte retourné à New York dès qu’on aura le feu vert. Par contre depuis 2001 chaque 11/09 je rends hommage aux victimes en portant un vêtement ou des pins représentant cette horreur et j’en suis fière . Never Forget love you New York ❤🇱🇷🗽

    8. Saisissant!…
      Bravo pour ces photos mises en perspective !
      Je n’ai pas connu les 2 tours jumelles…et pour cause: je n’ai découvert NYC que (malgré mes 52 ans) l’été dernier !
      Nous devions y retourner cet été…peut-être l’an prochain, ou un peu plus sûrement en 2022, du moins je l’espère.
      Une pensée émue pour toutes les victimes, directes ou indirectes,de cette horrible tragédie du 11 septembre 2001…

    9. Merci beaucoup Didier pour ces images « face à face 2011/2020 ».. Aucun commentaire n’est nécessaire..il suffit de regarder..et de réfléchir à cette horreur humaine et d’avoir une pensée pour les victimes et leurs familles.. Que NYC puisse vite revivre normalement. J’y étais il y a juste un an..et ce merveilleux séjour est ancré dans ma mémoire et m’aide à vivre aujourd’hui..
      Moune
      ..

    10. Un beau face à face d’images merci ! 15 ans aujourd’hui, 15 ans de douleur pour les familles de disparus… Je pense à toutes ces personnes innocentes qui ont tout perdu ce jour-là. 15 ans après, je ne comprends toujours pas pourquoi un tel drame a pu avoir lieu ? Pour quelles raisons ? C’est du gâchis, que de vies sacrifiées, c’est dur de revoir ces images, mais il faut arriver à comprendre ce qui s’est passé ce 11 Septembre. Nous le saurons tôt ou tard.

      Paix aux familles de victimes, soyez courageux dans l’épreuve qui dure depuis 15 ans maintenant. Nous n’oublierons jamais…

    11. j’ai été plusieurs fois à NY, la première fois, avant que les Twins ne soient achevées, ensuite je suis monté deux fois diner au restaurant le plus élevé pour bénéficier de la vue sur Manhattan. La première fois, nous étions dans les nuages, la seconde, quelques années plus tard nous étions en plein dedans..! Nul doute que la prochaine fois j’essaierais à nouveau…

    12. Merci pour ce avant-après réussi et émouvant. J’y suis allée avant et après et je ressens la même chose, à la fois tristesse et espoir, la reconstruction donnant une belle leçon de courage.

    13. ce face à face est impressionnant… bravo pour le site et pour la mémoire… vivement qu’on retourne à New York !!! j’aurai aimé connaitre les 2 tours… et c’est vrai que sur la 1ere photo ou on voit le reflet… on se rêve à croire qu’il y en a toujours 2 !!!

    14. Très belles photos merci, mais quand meme une tres grosse pensé pour toutes les victimes du 11 septembre 2001
      chose malheureusement qui restera a jamais gravé dans nos mémoires.

    15. Moi je les auraient reconstruites à l’identique mais +- 30m plus haute soit un centimètre par victime de 9/11 avec sur ce centimètre le nom de chacune des victimes gravé en lettre d’or

        • Je sais pour les noms des victimes j’ai visité le site en 2012 uniquement les abords des deux bassins le mémorial n’était pas encore ouvert mais je l’ai visité en septembre 2014 (impressionnant) Comme beaucoup je souffre de New-Yorkite aiguë depuis 2008 lors de ma première visite. Le site à cette époque était au ras du sol j’ai vu au file des années grandir la Freedom Tower … Mon rêve est mtn de la visiter au plus vite. Merci du boulot que vous faites et de continuer à nous transporter à New York City via votre site

    16. C’est un très beau face à face ! chargé d’histoire, c’est à la fois triste et encourageant ! bouleversant et rassurant … un moyen de ne jamais oublier et celui aussi de dire plus jamais !

    17. Merci Didier pour cette présentation.
      Ce face à face me fait dire encore et encore que rien ne pourra remplacer ces tours et ces vies détruites il y a 14 ans. Touchée par ce face à face comme chaque fois que je regarde ces nouveaux lieux, j’en profite pour envoyer toutes mes pensées à tous ces gens disparus et au chagrin que sentent leurs familles et amis.

    18. Bel hommage, images toujours boulersantes.
      Je n’ai connu New York que après mais même sur place on sent la présence de ce 09/11. Instant gravé à jamais dans ma mémoire, surtout quand on fait le tour du monument avec tous les noms….quand on sait qu’à cet emplacement s’élèvaient ces deux tours.

    19. Bravo pour ces photos en parallèle! C’est toujours pour moi une date difficile, car je vivais là bas. mais j’ai eu la chance d’être en retard pour partir bosser. J’ai toujours une pensée pour toutes les familles qui ont été frappées par ces horribles attentats….

      • Merci Laurence ! Oui j’imagine qu’en ayant vécue sur place à l’époque, cela vous fait remonter beaucoup de souvenirs du New York d’alors… Les jours et semaines qui ont suivis ont été tout aussi terribles, je pense notamment aux affichettes collées un peu partout pour rechercher ce que l’on appelait alors des « disparus ».

    20. Merci pour c supers photos c’est très très touchant pour moi la première fois était en 2005, ça reste pour moi la ville
      La plus Magique avec un grand M. Merci. Chantal

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.