J’ai testé pour vous… le WC en or massif du Guggenheim Museum

0

Laurence a essayé les toilettes en or du Guggenheim Museum de New York. Une installation à découvrir jusqu'en novembre 2017 !

toilette or guggenheim museum
Avez-vous déjà utilisé un WC de 18 carats ? (Photo Laurence)

Lors des vacances de Noël en famille à New York, nous sommes allés visiter le Guggenheim Museum. Peu attirés par l’art contemporain, nous y sommes allés principalement pour visiter le bâtiment, l’entrée étant comprise dans le New York Explorer Pass.
Nous étions à l’ouverture du musée à 10h, la veille de Noël, et il n’y avait pas grand monde. Vu le peu d’intérêt, pour nous, de l’exposition temporaire consacrée à Agnès Martin (des tableaux blancs cassés sur des murs blancs), nous nous sommes très rapidement retrouvés en haut du bâtiment. Il paraît que la collection du musée compte près de 6000 œuvres et que seulement 3% sont exposées.
En redescendant par le colimaçon qui constitue la structure du bâtiment, j’ai alors été attirée par une pancarte au milieu du passage indiquant « 1 heure de queue à partir de ce point ». Une dizaine de mètres plus loin, un vigile montait la garde devant une porte avec une seconde pancarte « une personne à la fois ». Il nous a expliqué qu’il s’agissait de « toilettes-œuvre d’art » que nous pouvions utiliser.

Une œuvre signée Maurizio Cattelan

Le WC en or massif
Le WC en or massif. (Photo Laurence)

Nous sommes donc entrés un par un. Mon mari et une de mes filles n’ont pas osé utiliser cette œuvre mais moi je l’ai fait ! Drôle de sensation 🙂 L’or 18 carat est très froid… Et, après chaque utilisateur, le vigile entre pour vérifier que personne n’a dégradé l’œuvre !
Mais que fait ce WC en or massif au Guggenheim Museum ? Il s’agit en fait d’une œuvre d’art sobrement intitulée « America », en référence à l’American Dream. L’œuvre a été réalisé par Maurizio Cattelan, l’un des artistes les plus cotées sur le marché de l’art contemporain et qui est réputé pour ses provocations. L’artiste italien explique que l’œuvre doit permettre de réfléchir à la répartition des richesses.

« Un travail audacieux, irrévérencieux »

Le Guggenheim Museum décrit quant à lui ces toilettes en or massif comme « un travail audacieux, irrévérencieux, qui nous ramène aux réalités physiques communes à toute l’humanité. Sa nature participative, qui invite les visiteurs à utiliser l’installation dans l’individualité et l’intimité, offre une expérience de proximité avec une œuvre d’art sans égal ». Pour l’avoir essayé pour de bon, je ne dirai pas le contraire ! C’est bien la première fois que j’utilise une œuvre d’art de cette façon…
Le WC en or a été installée en novembre 2016 et il doit rester en place environ un an. Lorsque vous visiterez le Guggenheim Museum, précipitez-vous aux toilettes !

Posez votre question ou commentez cet article :