Guggenheim Museum de New York : un musée insolite

Le Guggenheim Museum de New York est une curiosité. Découvrez une architecture unique et une formidable collection personnelle.

Réservation des billets
  Il n'y a plus de dates disponibles actuellement pour cette activité

Ce qu’il faut savoir sur le Guggenheim Museum

  • Le musée Guggenheim de New York a ouvert ses portes en 1959 sur la Fifth Avenue, dans l’Upper East Side de Manhattan, pour présenter la collection personnelle de l’industriel américain Solomon Robert Guggenheim. Ce collectionneur d’art, éclairé et fortuné, a rassemblé tout au long de sa vie une incroyable collection, avec le concours de l’artiste allemande Hilla de Rebay. Solomon R. Guggenheim n’a pas vu l’aboutissement de son projet puisqu’il est décédé en 1949.
  • La coquille du Guggenheim Museum de New York est tout aussi étonnante. L’ensemble a été imaginé par l’architecte américain Frank Lloyd Wright. A l’époque, l’architecte fut critiqué par certains observateurs new-yorkais pour avoir réalisé un lieu d’exposition dont la beauté allait concurrencer celle des œuvres.
  • Contrairement à un musée classique où l’on se perd de salle en salle, le Guggenheim Museum vous propose un parcours de visite bien encadré. Une fois l’accueil et les guichets passés, prenez l’un des ascenseurs qui mènent vers le dernier étage. De là, vous effectuerez la visite en redescendant à votre rythme au rez-de-chaussée. Les salles sont effectivement accrochées au colimaçon d’une rampe en pente douce. Un disposition unique au monde. Impossible de se perdre !

Que voir au Guggenheim Museum ?

  • La première chose à faire lorsque vous venez d’entrer au musée Guggenheim de New York : levez la tête vers la verrière ! Admirez l’étonnant colimaçon du musée, baigné de lumière naturelle. Vous constaterez que l’architecte Frank Llyod Wright a parfaitement mis en forme l’idée de Hilla de Rebay, la conservatrice du musée, qui lui a demandé de créer « un temple de l’esprit, un monument ». Le Guggenheim Museum de New York fait bien partie des monuments de New York !
  • La collection permanente du Guggenheim Museum regroupe tous les grands noms de la peinture, de Pablo Picasso à Auguste Renoir en passant par Edouard Manet. Autres artistes célèbres : Paul Cézanne, Salvador Dali, Vincent Van Gogh, Juan Miro, Paul Klee ou encore Georges Braque. Vous découvrirez également de nombreuses sculptures signées Brancusi et Alberto Giacometti. Solomon R. Guggenheim était un connaisseur et un acheteur avisé !
  • Au total, le musée rassemble aujourd’hui un fond de plus de 8000 œuvres d’art, du 19ème siècle à nos jours. La collection continue à s’agrandir, poursuivant le projet de Solomon R. Guggenheim.

Visiter le Guggenheim Museum de New York


Questions fréquentes

Pourquoi visiter le Guggenheim ?

Le musée Guggenheim de New York constitue d'abord une véritable curiosité architectural, tant pour sa façade extérieure que pour son colimaçon intérieur. Le musée se distingue aussi avec sa collection personnelle, liée à son fondateur, Solomon Robert Guggenheim.

Quelle est la différence entre le Guggenheim de New York et le Guggenheim de Bilbao ?

Les deux musées Guggenheim travaillent main dans la main et ils sont parfaitement complémentaires. Si vous avez visité l'un, vous devez absolument visiter l'autre !

Le Guggenheim Museum en bref

Guggenheim Museum
Photo-montage réalisé par Lionel Espitallier.

Avis sur le Guggenheim Museum de New York

  • Pierre P. : « Le Guggenheim Museum est un musée incontournable pour les amateurs du 20ème siècle. Je le préfère au MoMA, ce n’est qu’un avis personnel. »
  • Jenny H.-D. :  » J’aime l’art, j’ai beaucoup apprécié. On y trouve principalement des œuvres modernes mais quelques classiques incontournables, et surtout une architecture incroyable ».
  • Philippe B. : « C’est une œuvre à elle seule… Celle de Frank Lloyd Wright, un des plus grands architectes de tous les temps et une de ses œuvres majeures ».
  • Anne M. : « Il faut y aller déjà rien que pour l’architecture. »
  • Isabelle L. : « Il faut y aller pour le bâtiment de Wright ! Et faire la balade en spirale !! C’est une expérience architecturale comme le Summit« .
  • Will M. : « Un très beau musée. De magnifiques toiles en complément des autres musées ».
  • Françoise P. : « Superbe architecture mais, pour l’intérieur, cela dépend des expositions. C’est irrégulier ».
  • Sandrine D.-P. : « L’architecture est très sympa. Après ça dépend de la programmation. Mais les tableaux Picasso, Degas, Manet sont juste exceptionnels. »
  • Olivier C. : « Le Guggenheim est magnifique musée. Très belle architecture. Moins d’œuvres qu’au MOMA et du coup un temps de visite un peu moins long (bon à savoir pour la planification de vos activités). Il est possible de coupler la visite du musée avec la traversée de Central Park ».
  • Philippe V. : « Belle architecture extérieure et intérieure. Superbe collection. Mais trop peu d’œuvres. »
  • Isabelle R. : « Moi j’ai adoré. Magnifique ! A refaire… »
  • Bagatelle D. : « Le Guggenheim Museum de New York est un magnifique musée qui vaut surtout pour son architecture belle et atypique. Par contre, quand ils sont en train d’installer les collections, vous n’avez pas accès à tout le bâtiment. Je trouve la collection permanente pas hyper intéressante et, les expos temporaires, ça dépend du thème. Avantage, il est assez rapide à visiter, il prend beaucoup moins de temps que le MET ou le Moma. Je dirais que, pour moi, le contenant est mieux que le contenu, mais il vaut vraiment le coup d’œil (extérieur et intérieur) ».
  • Claude G. : « Superbe collection permanente et la circulation intérieure ne ressemble à aucune autre. »
  • Madjid D. : « Il faut absolument y aller et se laisser surprendre. »
Avis sur le Guggenheim Museum de New York extraits de notre groupe Facebook Destination New York.

Le Guggenheim Museum en photos

Plan d’accès au Guggenheim Museum

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

8 Commentaires

  1. COVINHES

    Bonjour, nous aurions souhaité visiter le musée Guggenheim lors de notre séjour du 13 au 21 avril 2024 mais vous indiquez qu’il n’y a plus de réservations possible.
    L’accès se fait directement sur place ou il n’y a plus possibilité d’accès ?
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Il suffit d’acheter vos billets pour le Guggenheim Museum à l’avance sur notre site et de vous présenter à l’entrée à l’heure de votre choix. Plus besoin de réserver un créneau horaire précis comme c’était le cas il y a quelques temps.

  2. Nicolas Belmonte

    Bonsoir,
    On ne peut pas réserver pour le Guggenheim avant mars 2024
    Est il fermé ??

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      C’est trop tôt pour réserver les billets pour le Guggenheim Museum pour cette date. Vous devrez regarder à 3 mois de votre départ.

  3. Bucher

    Bonjour
    Peux-t-on entrer dans le Guggenheim juste pour admirer l’architecture intérieure
    Merci pour votre réponse

  4. Julie

    Bonjour,
    Je prépare mon voyage pour juin 2022. J’ai vu à plusieurs endroits que le tarif est moindre pour les étudiants, mais est-ce également le cas pour les étudiants français ?
    Merci pour votre travail qui est d’une grande aide

  5. laurence

    Bonjour, vous mentionnez que le guggenheim est fermé le jeudi. Mais, sur leur site web, cela ne semble pas être le cas. Du coup, j’ai un doute… Auraient-ils changé leurs horaires ? Merci !

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Laurence,
      Le Guggenheim Museum a effectivement modifié ses horaires ! Je viens de mettre à jour à la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *