5 lieux pour voir des bouts de France à New York

0

A New York, vous trouverez ça et là plusieurs petits morceaux de France. Le drapeau bleu-blanc-rouge flotte aussi aux Etats-Unis !

statue liberte new york usa
La statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

En ce jour de fête nationale française, je me suis amusé à faire un petit tour des lieux français à New York. La France est effectivement bien présente à New York ! Voici les 5 lieux où vous verrez flotter le drapeau français :

1/ La statue de la Liberté

La figure emblématique de New York et des Etats-Unis est bel et bien… française ! Inaugurée en 1886, la statue de la Liberté est effectivement un cadeau du peuple français au peuple américain, à l’occasion du centenaire de l’indépendance américaine. La statue a été réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi, un sculpteur alsacien, aidé par un certain Gustave Eiffel, pour la structure intérieure.

2/ Le consulat général de France à New York

La France dispose d’un consulat à New York : vous le trouverez sur la Fifth Avenue, face à Central Park, entre la 74th Street et la 75th Street. Attention à ne pas confondre consulat et ambassade : l’ambassade de France aux Etats-Unis se trouve quant à elle à Washington, la capitale américaine. En tout cas, si vous avez perdu votre passeport ou pour tout gros problème pendant votre séjour, n’hésitez pas à pousser la porte du consulat de France à New York.

3/ Les restaurants français

La France c’est aussi la gastronomie ! Et on trouve plusieurs restaurants français à New York. Pour un vrai café ou une quiche lorraine, rendez-vous par exemple au Café Un Deux Trois, sur la 44 Street, entre 6th Avenue et Broadway. Laissez-vous aussi tenter par les spécialités mises en scène par le bourguignon Claude Godard, à la tête de son Madison Bistro, à l’angle de Madison Avenue et de 37th Street. Autre repaire français : O Cabanon, sur la 29th Street, entre 7th et 8th Avenues. Pour le 14 juillet, O Cabanon propose d’ailleurs une fiesta tricolore !

4/ Le shopping à la française

Sur la Fifth Avenue, vous ne mettrez pas longtemps à retrouver les grandes marques de luxe française. Louis Vuitton est incontournable à New York, avec une boutique sur la Fifth Avenue et une autre dans SoHo. Vous croiserez aussi des boutiques Cartier, Christian Dior, Pierre Cardin, Hermès ou encore Jean-Paul Gaultier. Évidemment les prix ne sont pas donnés du tout mais c’est toujours un clin d’œil amusant de croiser ces grands noms français à l’étranger.

5/ Le mémorial de la guerre de Corée

Enfin, voici un lieu bien moins connu mais qui vous permettra de découvrir un hommage à la France. Il s’agit du monument aux victimes de la guerre de Corée, de 1950 à 1953, qui se trouve dans Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan. Le monument affiche des mosaïques des drapeaux des pays qui ont participé à cette guerre, dont la France, avec une plaque qui indique le nombre de victimes. On l’a oublié mais 288 soldats français ont trouvé la mort lors de la guerre de Corée, 818 ont été blessés et 18 sont portés disparus. L’Histoire revient à la surface !

france memorial new york
A New York, la plaque en hommage aux Français qui ont combattu pendant la guerre de Corée. (Photo Didier Forray)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.