Battery Park

0

A la pointe Sud de Manhattan, Battery Park offre une jolie promenade le long de l'Hudson, avec vue sur la statue de la Liberté. Vous remonterez aussi le temps : c'est ici que sont arrivés les Hollandais en 1625.

Promenade le long de l'Hudson River. (Photo Ste Fany)

Ce qu’il faut savoir sur Battery Park

Battery Park trouve son origine dès 1625.
Battery Park trouve son origine dès 1625.
  • L’Histoire de New York commence à Battery Park en 1625 avec l’arrivée des Hollandais. Les colons s’installent à la pointe Sud de Manhattan et construisent Fort Amsterdam mais aussi quais et docks.
  • A l’époque, ce petit lopin de terre était en fait un îlot à part qui fut rattaché à Manhattan par des remblais de terre. L’armement de canons a donné son nom au lieu.
  • Dès le début du 18ème siècle, Battery Park est un lieu de promenade pour les New-yorkais.
  • En 1811, une forteresse est érigée à l’extrême pointe, Castle Clinton. Tournant le dos à son passé militaire, c’est désormais ici que vous pourrez acheter vos billets pour la statue de la Liberté.

Que voir dans Battery Park ?

La sculpture du World Trade Center a été réinstallée en l'état dans Battery Park.
La sculpture du World Trade Center a été réinstallée en l’état dans Battery Park.
  • Outre la promenade le long de l’eau, Battery Park compte plusieurs monuments, à commencer par l’East Coast Memorial, un grand aigle de bronze érigé en mémoire des morts dans l’Atlantique lors de la seconde guerre mondiale. durant le 2ème guerre mondiale.
  • Autre monument : la statue de Giovanni de Verrazano, le premier européenne à avoir touché New York en 1524.
  • A voir aussi, le Korean War Memorial, un mémorial au 54 000 soldats américains morts lors de la guerre de Corée, de 1950 à 1953. Inauguré en 1991, ce mémorial se présente sous la forme d’un mur de marbre noir avec la silhouette creuse d’un soldat.
  • Moment d’émotion aussi devant la sculpture qui trônait entre les deux tours jumelles du World Trade Center. Après les attentats du 11 septembre 2001 et l’effrondrement des tours, la sculpture a été retrouvée sous les décombres avec quelques grosses bosses seulement. Décision a été prise de la réinstaller dans Battery Park.

Plan d’accès à Battery Park

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.