
Sculpture préférée des touristes à New York, le célèbre taureau qui garde l’entrée du Financial District a été vandalisé hier, sur le coup de 6h du matin. Une femme d’une trentaine d’années a projeté de la peinture bleu au visage de l’imposant Charging Bull. Elle a également noué un ruban bleu autour du cou de la statue de la fillette de Wall Street, la sculpture provisoire qui fait face au Charging Bull.
Le motif ? La jeune femme, activiste du mouvement Draw the Line, voulait ainsi marquer son mécontentement suite au retrait des États-Unis des accords de Paris sur le climat. Courtney Frances Fallon, c’est son nom, explique son geste dans le journal Daily News : « Je trace des lignes bleues partout dans New York pour représenter la montée des eaux », affirme-t-elle…
Des dégâts vite réparés
Une équipe de la ville de New York est rapidement intervenue sur les lieux pour nettoyer les dégâts. Et, fort heureusement, le taureau a vite retrouvé son apparence normale, la jeune femme ayant utilisé de la peinture au maïs mélangée à du sel. Pour l’heure, aucune charge n’a été retenue.
La mairie de New York a en tout cas vivement condamné ce geste. Dans un Tweet, le responsable du service de communication de la mairie, Eric Phillips, a insisté sur le fait que « le vandalisme n’a pas sa place dans le débat public ».