10 lieux à voir dans le quartier financier de New York

0

Avec ses tours de verre et son ambiance particulier, le Financial District est l'un des lieux incontournables à New York. Voici ce qu'il faut voir !

Le Financial District depuis le ferry de Staten Island. (Photo Didier Forray)

Pour découvrir l’essentiel du Financial District, je vous propose de faire cette visite par vous-même ! La carte ci-dessous vous indique le parcours, de la One World Trade Center au South Street Seaport, et il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes décrites ci-dessous. Comptez une demi-journée pour faire tranquillement cette visite. Bonne promenade !

promenade financial district new york

1/ La One World Trade Center

one world trade center new york
La One World Trade Center et le musée du 11 septembre. (Photo Didier Forray)

Dès que vous arrivez à New York, vous ne mettrez pas longtemps pour apercevoir la One World Trade Center, la plus haute tour de New York. Vous la verrez distinctement depuis l’aéroport de Newark et à l’horizon à JFK. Une fois dans le Downtown, la tour est évidemment omniprésente. Je vous conseille absolument de monter jusqu’à l’observatoire situé au sommet : la vue sur New York est tout simplement époustouflante !
Si vous voulez avoir un aperçu de ce qui vous attend au sommet, rendez-vous sur le guide pour visiter le One World Observatory. N’hésitez pas non plus à lire mes conseils pour la visite avec une vidéo tournée au sommet.

2/ Le mémorial du 11 septembre

memorial 11 septembre new york
Le mémorial, le musée et les ailes d’Oculus. (Photo Didier Forray)

Au pied de la tour One World Trade Center, vous pourrez parcourir un immense parc ponctué de deux vastes fontaines. Il s’agit du mémorial du 11 septembre, un lieu qui rend hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Les fontaines ont d’ailleurs été construites à l’endroit même des fondations des anciennes Twins Towers, les tours jumelles qui se sont effondrées le 11 septembre. Au cœur du mémorial, n’hésitez pas à visiter le musée du 11 septembre : ce musée très prenant raconte cette journée épouvantable avec une rigueur historique et un nombre impressionnant de photos et d’objets. Si le musée vous intéresse, rendez-vous sur cet article où je vous raconte ma visite du musée du 11 septembre 2001.
Juste à côté, vous ne pourrez pas manquer Oculus, une étrange structure en forme d’ailes d’oiseau. Il s’agit de la nouvelle gare du PATH. Plus d’infos ici sur l’ouverture de la gare du World Trade Center.

3/ La marina du World Trade Center

world trade center marina
Choisissez votre yacht dans la marina du World Trade Center. (Photo Didier Forray)

Depuis le mémorial du 11 septembre, je vous conseille de remonter par Vesey Street et d’aller en direction de l’Hudson River. Là, au bout de la rue, vous tomberez sur le mémorial qui rend hommage à la grande famine en Irlande au milieu du 19ème siècle. Ce monument n’est pas le plus connu de New York mais sa conception originale mérite le coup d’œil. Et puis c’est le moyen de rallier ensuite la marina du World Trade Center.
La marina est un peu plus petite que celle de Monaco mais vous y croiserez le même type de yachts luxueux. Surtout, la marina est un endroit parfait pour pique-niquer ou déjeuner à la terrasse de l’un des nombreux restaurants, avec une jolie vue sur l’Hudson et le New Jersey en face. Pensez aussi à lever les yeux vers le World Trade Center avec la One World Trade Center juste au-dessus de vous !

4/ Battery Park

Ferry de Staten Island
Un ferry à l’approche de Battery Park. (Photo Didier Forray)

Tout au bout de Manhattan, Battery Park est le poumon vert du quartier financier. Vous pourrez en plus profiter d’une vue dégagée sur la baie de New York, avec la statue de la Liberté à l’horizon. Je vous conseille aussi de parcourir les allées de Battery Park à la découverte des différents monuments installés ici, dont le monument rendant hommage aux combattant de la guerre de Corée ou the Sphere, la sculpture qui se trouvait au pied des tours jumelles du World Trade Center. La sculpture a tenu le choc de l’effondrement des tours, le 11 septembre 2001, et elle ne présente que quelques bosses.
Juste derrière The Sphere, approchez-vous de l’eau pour voir la sculpture qui rend hommage aux marins américains morts en mer.

5/ Le taureau de Wall Street

La foule devant le taureau de Wall Street.
La foule devant le taureau de Wall Street. (Photo Didier Forray)

Contrairement à ce que son nom indique, le taureau de Wall Street ne se trouve pas dans Wall Street mais dans le Bowling Green Park, au bout de Broadway, non loin de Battery Park. Cette sculpture, réalisée par l’artiste américano-italien Arturo Di Modica, a été installée devant la bourse de New York en 1987, juste après un crash financier. Le « Charging Bull » a finalement été déplacé dans le Bowling Green Park et sert aujourd’hui de porte d’entrée au quartier financier.
Si vous voulez prendre le taureau en photo, mieux vaut vous lever très tôt : le « Charging Bull » est effectivement pris d’assaut toute la journée par les touristes venus du monde entier !

6/ Wall Street

La bourse de New York
La bourse de New York. (Photo Didier Forray)

Jour après jour, on ne cesse d’entendre ce nom aux informations. « Wall Street a fini la journée dans le rouge » ou « Wall Street se ressaisit ». La petite rue du mur, Wall Street, a fini par servir de surnom à la bourse de New York, qui est installée dans cette rue. Pour comprendre la force de New York et son poids sur l’économie mondiale, il faut absolument faire un petit détour par Wall Street !
Je vous conseille d’y venir en semaine, le matin, lorsque les traders sont au travail. Vous aurez alors la vraie ambiance du quartier des affaires de New York !
Pour plus d’informations sur le quartier, rendez-vous sur la page dédiée à Wall Street.

7/ Trinity Church

trinity church new york
A l’intérieur de Trinity Church. (Photo Didier Forray)

Cette église posée sur Broadway, à l’extrémité Ouest de Wall Street, est une curiosité à plusieurs titres. D’abord, vous apprécierez le contraste étonnant entre une vieille église du milieu du 19ème siècle et les tours de verre qui semblent l’écraser. Il y a d’ailleurs de jolies photos à faire du clocher avec la One World Trade Center derrière.
N’hésitez pas non plus à entrer dans l’église, pour apprécier le style néogothique. Puis poursuivez par un petit tour dans le cimetière, qui semble tout droit sorti d’un film d’épouvante, avec ses vieilles pierres tombales.

8/ Saint-Paul Chapel

saint paul chapel new york
Les insignes des polices du monde entier. (Photo Didier Forray)

En remontant Broadway, voici une autre église à visiter, la Saint-Paul Chapel. Mais, cette fois, l’ambiance est très différente. La Saint-Paul Chapel a effectivement servi d’abris aux pompiers, policiers et secouristes qui sont intervenus le 11 septembre 2001, lors de l’attaque terroriste contre le World Trade Center. Dans les jours qui ont suivi, les grilles qui entourent la chapelle et le cimetière ont également été transformées en panneau d’affichage pour les familles à la recherche de proches disparus.
16 ans après, la chapelle conserve la mémoire de ces  journées avec des photos et des objets. Tout au fond de l’église, sur la droite en entrant, vous verrez aussi un panneau avec des insignes donnés par des policiers et pompiers du monde entier. Vous reconnaîtrez notamment des insignes de la police nationale française et des CRS.

9/ Le Woolworth Building

woolworth buiding
Surmonté de son chapeau vert, le Woolworth building. (Photo Didier Forray)

A quelques pas de la Saint-Paul Chapel, je vous invite à vous arrêter devant un immeuble pourtant bien plus petit que les tours de verre environnantes. Le Woolworth Building n’en demeure pas moins l’un des plus anciens buildings de New York. Il a été inauguré en 1913 et, avec ses 241 mètres, il fut le plus haut gratte-ciel du monde jusqu’en 1930. Depuis, il a été totalement dépassé…
Mais vous apprécierez son architecture élégante, dans le plus pur style Beaux-Arts. D’ailleurs, lors de la cérémonie qui marqua son ouverture, le révérend S. Parkes Cadman surnomma l’immeuble la « cathédrale du commerce ».

La mairie de New York. (Photo Didier Forray)
La mairie de New York. (Photo Didier Forray)

Face au Woolworth Building, vous verrez le City Hall Park avec, au beau milieu, la mairie de New York. Malheureusement, pour l’heure, les visites guidées de la mairie ne sont plus possibles. N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter si vous voulez être prévenu(e) de la réouverture des visites : site@cnewyork.net.

10/ South Street Seaport

Le voilier Peking amarré dans South Street Seaport
Le voilier Peking amarré dans South Street Seaport. (Photo Didier Forray)

Pour terminer votre visite du Financial District, je vous invite à descendre vers l’East River. Empruntez Spruce Street pour admirer l’un des buildings les plus étonnants à New York, le 8 Spruce Street, anciennement connu sous le nom de Beekman Tower. Cette tour à la fois élégante et tourmentée a été dessinée par le célèbre architecte américain Frank Gehry.
Continuez ensuite le long de Fulton Street jusqu’à l’East River. Vous voilà à South Street Seaport, le port historique de New York.
A quai, le long de la jetée n°17, vous pourrez photographier le Peking, un voilier construit en 1911 par la compagnie maritime allemande Ferdinand Laeisz de Hambourg. Aujourd’hui, le navire coule une retraite heureuse à New York 😉
Depuis les quais du South Street Seaport vous aurez aussi une vue imprenable sur le pont de Brooklyn, le Manhattan Bridge et Brooklyn.
Pour continuer votre visite, plusieurs possibilités : soit partir à l’assaut du pont de Brooklyn, soit prendre le métro à Fulton Street ou Wall Street en en profitant pour vous perdre dans les ruelles du quartier financier et en passant devant la Réserve fédérale. Autre possibilité, ma solution préférée : descendre l’East River jusqu’à South Ferry pour prendre le ferry de Staten Island. Après toute cette marche à travers le Financial District, la mini-croisière à bord du ferry est un pur bonheur. Et, en plus, c’est gratuit ! Vous pouvez aussi vous envoler pour un tour en hélicoptère au dessus de New York : l’héliport du Downtown est à mi-distance de South Street Seaport et de Battery Park.

Vos photos

Si vous avez appréciez cette visite et que vous avez pu suivre ce parcours, n’hésitez pas à m’envoyer quelques photos et je les ajouterai ci-dessous ! 🙂 Mon adresse e-mail : site@cnewyork.net.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.