La fin des cadenas d’amour sur le pont de Brooklyn à New York

0

Si vous aviez l'intention d'accrocher un cadenas d'amour sur les rambardes du pont de Brooklyn, il va falloir abandonner cette idée. C'est interdit désormais !

cadenas amour pont brooklyn new york
Panneau interdisant les cadenas d'amour. (Photo Didier Forray)

Après le pont des Arts à Paris, le pont de Brooklyn était devenu en quelques années le lieu privilégié à New York pour déposer son cadenas d’amour. Les amoureux du monde entier venaient accrocher un cadenas gravé avec leurs prénoms aux rambardes de la passerelle piétonne, tout en jetant la clé dans l’East River. Mais ça c’était avant.
Depuis octobre 2016, la mairie de New York a décidé de retirer tous les cadenas d’amour sur le pont de Brooklyn. Motif : le poids cumulé de tous ces cadenas alourdit le pont et peut entraîner la chute de morceaux de métal sur les chaussées situées en dessous, à l’image de la rupture d’un panneau du pont de Arts à Paris, en 2015.

Des panneaux indiquent clairement la sanction

Désormais, il est donc strictement interdit de poser un cadenas d’amour sur le pont de Brooklyn, sous peine d’une amende de 100 $. Je vous conseille d’ailleurs de respecter cette interdiction car le pont de Brooklyn est constamment sous la surveillance de patrouilles de policiers. A cela s’ajoute des caméras braquées sur l’entrée du pont.
L’interdiction est d’ailleurs clairement affichée un peu partout sur le pont et il ne faudra pas espérer faire croire aux policiers que vous ne saviez pas…
Pour bien insister sur l’interdiction, la mairie de New York a d’ailleurs placé deux types de panneaux tout le long du pont :

  • Vous verrez d’abord plusieurs panneaux d’interdiction très classiques, avec le montant de l’amende. C’est la photo qui est ci-dessus.
  • Vous verrez aussi des panneaux tout aussi fermes mais bien plus insolites. Voir la photo ci-dessous. Les panneaux représentent un cadenas barré avec la phrase « No locks » (pas de cadenas) et, en dessous, un étrange sandwich avec la phrase « Yes lox ». Qu’est-ce que cela signifie ? C’est en fait un jeu de mot sur le mot « locks » (qui se prononce comme « lox ») : « lox » signifie « saumon » et le sandwich est en fait un bagel à la cream cheese et au saumon. Le message est donc clair : les cadenas d’amour sont interdits mais pas les bagels ! 🙂
panneau cadenas amour pont brooklyn new york
« Non aux cadenas, oui au saumon »… (Photo Didier Forray)

Posez votre question ou commentez cet article :