Le pont de Brooklyn (Brooklyn bridge)

0

Reliant Brooklyn à Manhattan, le Brooklyn bridge est le pont le plus emblématique de New York. Rendez-vous sur sa passerelle piétonne longue de près de 2 kilomètres. Un parcours inoubliable !

Le pont de Brooklyn offre une superbe promenade. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur le pont de Brooklyn

La passerelle pour piétons : une promenade à ne pas manquer !
  • Avant la construction du pont, en 1883, des bacs reliaient Brooklyn à Manhattan. C’est donc pour rendre la communication plus aisée entre ces deux quartiers que l’ingénieur d’origine allemande John August Roebling proposa de construire un pont au-dessus de l’East river.
  • Le projet fut accepté mais, en 1869, son initiateur eut le pied écrasé par un ferry et il mourut trois semaines plus tard, avant même que les travaux ne commencent. Le projet fut repris par Washington Roebling, son fils. Mais celui-ci eut un accident de décompression qui le laissa partiellement paralysé. Pas question toutefois de laisser tomber les travaux : c’est sa femme qui supervisa le chantier !
  • Lorsque le pont fut ouvert au public, en 1883, il remporta alors le titre de plus grand pont suspendu au monde.

Que voir sur le pont de Brooklyn ?

Vue sur les voitures depuis la passerelle du pont de Brooklyn.
Vue sur les voitures depuis la passerelle du pont de Brooklyn.
  • La circulation s’effectue sur deux niveaux : l’un est réservé aux véhicules et l’autre, légèrement surélevé, pour les piétons et les cyclistes. Cette passerelle vous offrira des points de vue magiques sur Manhattan !
  • D’inspiration néogothique, les deux arches doubles s’élèvent à 84 mètres de haut. Elles symbolisent l’entrée de Manhattan et de Brooklyn.
  • Le pont ménage une vue superbe sur le port de New York. Vous apercevrez même la statue de la Liberté dans le lointain !

Les avis des internautes

  • Liliane Pelissier : « J’adore aussi le Brooklyn Bridge qui fait partie de l’Histoire de New York. Aller de Manhattan à Brooklyn à pied est incontournable. La vue de l’autre côté est grandiose. On se croirait dans un film de Woody Allen, avec cette ambiance si particulière dans une lumière si belle au coucher de soleil. J’ai une envie très forte d’y retourner. »
  • Mike van Daele : « Ce pont m’a donné des frissons ».
  • Vilmen Martine : « J’aime me balader sur les deux ponts et de préférence de bonne heure le matin, à l’aube. C’est très agréable car personne : de superbes clichés à faire ! »
  • Anne Caporali : « Quel plaisir de s’y promener… Attention aux vélos ! »
  • Renelde Patte : « J’ai pris le temps de traverser le pont de Brooklyn à chaque visite à New York . J’ai pris le temps de m’arrêter pour y lire les panneaux expliquant sa construction ! J’étais sidérée qu’à l’époque, pour la fondation des piliers, les ingénieurs avaient réussi à créer du vide dans l’East River et que les ouvriers allaient faire les fondations en scaphandre !!! Je suppose qu’il en est de même pour le Manhattan Bridge ! Depuis j’adore les ponts et j’admire les ingénieurs des ponts !!! C’est ce qui est magique à New York : ces gratte-ciels, ces ponts, cette architecture, ces ouvriers (d’où les posters de ces gens sur une poutrelle…). Ne serait-ce que pour ça, New York c’est fascinant !!! »

Le pont de Brooklyn en vidéo

Le pont de Brooklyn en photos

Plan d’accès au pont de Brooklyn

Plan d'accès au pont de Brooklyn

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.