Campbell Apartment, le bar caché de Grand Central Terminal

1

La célèbre gare centrale de New York est un monument à visiter absolument. Vous pourrez même y découvrir un superbe bar caché dans ses entrailles…

campbell bar new york
Le Campbell Bar vous replonge dans les années 20. (Photo DR)

Au cœur de Manhattan, la gare de Grand Central Terminal voit passer chaque jour plus de 750 000 personnes, New-Yorkais et touristes. Les premiers se pressent pour ne pas manquer leur train tandis que les seconds admirent l’architecture monumentale de cette gare unique au monde. Grand Central Terminal réserve aussi quelques surprises comme l’étonnante galerie des chuchotements ou encore ce court de tennis… Autre curiosité que je vous recommande : Grand Central Terminal renferme un bar caché, le Campbell Apartment.
Pour y accéder, vous devez emprunter l’entrée qui se trouve au 15 de Vanderbilt Avenue. Le bar est ouvert de midi à deux heures du matin et il propose une carte complète avec vins, cocktails et bières.

Du bureau à la prison…

Dès l’entrée, le Campbell Apartment vous plonge dans le charme des années 20. A l’origine, en 1923, ce lieu a été conçu pour servir de bureau au richissime homme d’affaires américain John W. Campbell, également membre du comité de direction de la compagnie New York Central Railroad.
Le millionnaire bénéficiait ainsi d’un lieu central pour recevoir ses clients et un point de chute très pratique pour lui : il lui suffisait de faire quelques pas à la descente du train pour rejoindre son bureau. John W. Campbell aménage les lieux avec tout le luxe de son rang : vitraux, somptueuse cheminée, mobiliers élégants du 19ème siècle italien, piano et orgue… Sans oublier une collection d’œuvre d’art estimée alors à plus d’un million de dollars et un tapis persan qui, à lui seul, vaudrait plus de 3,5 millions de dollars d’aujourd’hui.

Un endroit feutré à l’écart du tumulte de la gare

A la mort de l’homme d’affaires en 1957, les décors et le mobilier sont retirés et le lieu devient alors un bureau quelconque pour le personnel de la gare. L’ancien Campbell Apartment devient même plus tard un dépôt de la police de New York et une petite prison pour placer provisoirement les personnes arrêtées dans la gare…
En 1999, la police se retire et le lieu est restauré dans le cadre d’un projet de bar. Le Campbell Apartment a désormais retrouvé tout son lustre d’antan, à l’écart du tumulte incessant de la gare. Un endroit feutré où vous pouvez siroter un cocktail ou boire un whisky d’exception dans un décor.

Le Campbell Bar en photos

Plan d’accès au Campbell Bar

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :