Grand Central Terminal, la gare monumentale de New York

0

Même si vous n'avez pas l'intention de prendre le train, vous devez absolument visiter la gare de Grand Central. Plus qu'une gare, un vrai musée !

grand central terminal new york
Le hall principal de Grand Central Terminal. (Photo DR)

Ce qu’il faut savoir sur Grand Central Terminal

  • La gare de Grand Central se trouve sur la 42nd Street, au cœur de Midtown et à quelques pas du Chrysler building. La gare occupe tout un bloc qui a pour curiosité de couper la perspective de la prestigieuse Park Avenue.
  • La gare de Grand Central telle que vous la voyez aujourd’hui a beaucoup évolué au fil des ans. La toute première gare a été construite en 1871 et s’appelait Grand Central Depot. Alors que le trafic ferroviaire augmentait, la première gare fut agrandit en 1900 et changea de nom par la même occasion pour devenir Grand Central Station, un nom encore souvent utilisé par les New-Yorkais.
  • Mais la nouvelle gare fut vite dépassée. Et la collision entre deux trains à vapeur en 1902, entrainant la mort de 15 personnes, plaida vite pour un nouvel agrandissement. De 1903 à 1913, la gare fut donc étendue et renommée avec son nom actuel, Grand Central Terminal. Le bâtiment fut classé monument historique national en 1976.
  • La gare compte aujourd’hui 44 quais et 67 voies. Selon des estimations, plus de 750 000 personnes passent par la gare chaque jour !

Que voir dans Grand Central Terminal ?

  • Une fois que vous aurez poussé les lourdes portes en bois qui gardent les entrées de la gare, dirigez-vous vers le hall principal, le cœur de la gare. Époustouflant ! De larges fenêtres en forme d’arches baignent le hall d’une douce lumière naturelle tandis que le plafond vous offre la représentation du ciel étoilé tel que vous pouvez le voir au bord de la Méditerranée en hiver, avec 2500 étoiles. Une œuvre monumentale réalisée en 1912 par l’artiste français Paul Helleu.
  • Au centre du hall, vous verrez aussi le petit kiosque d’informations, surmonté de l’horloge à 4 cadrans emblématique de Grand Central. L’horloge a été réalisée à partir d’opale et une maison d’enchères l’a un jour estimée à 10 millions de dollars. Mais, en réalité, elle n’a pas de prix ! Vous verrez aussi le grand panneau d’affichage des trains, avec une subtilité : les départs sont indiqués avec une minute d’avance, pour donner un sursis supplémentaire aux voyageurs en retard…
  • Autre chose à voir absolument dans Grand Central : la Whispering Gallery ou « galerie des chuchotements« . Dirigez-vous vers le Dining Concourse, où se trouvent tous les bars et restaurants, et approchez-vous de l’un des piliers. Vous pourrez alors chuchoter contre le pilier et le son arrivera très distinctement au pilier situé en face. Une expérience à faire en amoureux pour se dire des mots doux ! 😉
  • Tout aussi surprenant, le bâtiment de la gare abrite aussi un court de tennis… Si cela vous amuse de taper la petite balle jaune, je vous en dis plus dans cet article sur le court de tennis de Grand Central.
  • Et si vous avez une petite faim, vous trouverez votre bonheur dans le Dining Concourse. Je vous recommande notamment les cheese cakes et gâteaux au chocolat de Junior’s. A tomber !

Visiter Grand Central Terminal

  • Adresse : entre Vanderbilt Avenue et Park Avenue.
  • Métro : Grand Central – 42 St.
  • Horaires : La gare de Grand Central est ouverte tous les jours de 5h30 à 2h du matin.
grand central terminal
Grand Central Terminal, à gauche, et le Chrysler building. (Photo DR)

Plan d’accès à Grand Central Terminal

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.