8 Spruce Street, la tour qui danse à New York

0

Si vous aimez les buildings, ne manquez par la tour 8 Spruce Street à New York. Un chef d’œuvre réalisé par le célèbre architecte canadien Frank Gehry.

tour frank gehry new york
Au pied de la tour 8 Spruce Street. (Photo Didier Forray)

Lorsque vous traverserez le pont de Brooklyn et que vous admirez la skyline du Financial District, vous repèrerez forcément cet étonnant building qui semble onduler et danser au milieu des autres. Il s’agit de la tour 8 Spruce Street, anciennement connue sous le nom de Beekman Tower.
Ce building de 265 mètres de haut a été conçu par le célèbre architecte d’origine canadienne Frank Gehry, le même qui a réalisé le Guggenheim Museum à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, la Art Gallery of Ontario à Toronto ou l’Iceberg Building, que vous verrez sur la High Line à New York. Gehry est aussi l’auteur de l’amusante Dancing House à Prague : les deux immeubles ont d’ailleurs un air de famille.

Une tour construite en 2010

La tour a été achevée en 2010 et, lors de son inauguration en 2011, elle était alors le plus haut building résidentiel d’Occident. Un record désormais largement battu, notamment par la tour 432 Park.
Mais ce n’est pas pour cela que la 8 Spruce Street attire les regards et force l’admiration. Ce qui fait le charme très particulier de ce building élégant c’est cette incroyable façade qui donne l’impression de faire des vagues, un phénomène accentué par les reflets qui changent selon l’endroit où vous vous trouvez mais aussi le ciel du moment.

tour spruce street new york
Vue sur la 8 Spruce Street depuis Brooklyn. (Photo Didier Forray)

Plan d’accès à la tour 8 Spruce Street

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.