New York adopte une nouvelle loi contre Airbnb

0

La mairie de New York est bien décidée à faire respecter la loi sur les locations saisonnières d'appartements. Cette fois, Airbnb va devoir plier !

airbnb illegal
Un appartement loué à la nuit dans un immeuble de SoHo sur Airbnb : illégal !

Si vous avez l’intention de louer un appartement pour vos vacances à New York, vous devez savoir que les choses fonctionnent de façon très différente à New York que dans le reste du monde. Depuis 2010, l’État de New York a adopté une loi qui limite très fortement les possibilités en matière de location saisonnière.

Que dit la loi à New York ?

Depuis 2010, les choses sont claires : il est interdit de louer un appartement entier dans l’État de New York pour moins de 30 jours.
Les locations sur Airbnb et les autres sites de locations saisonnières ne sont légales à New York que dans 3 cas bien précis :

  • Vous devez louer un appartement entier pour plus de 30 jours.
  • Vous devez louer un appartement dans un immeuble de moins de 3 appartements. Un cas très très rare dans Manhattan et qui vous oblige donc à aller éventuellement au bout du Queens ou de Brooklyn.
  • Vous devez louer une chambre chez l’habitant. Cela n’a alors plus grand chose à voir avec une location d’appartements puisque le propriétaire doit être présent dans son appartement avec vous.

Tout le reste est illégal, quoi que disent les propriétaires ! L’objectif de la mairie est d’éviter que des immeubles entiers se transforment en hôtels déguisés, réduisant d’autant l’offre d’appartements à louer pour les New-Yorkais.

Une nouvelle loi qui renforce les contrôles

Malgré la loi de 2010, nombre de touristes ont tout de même loué un appartement en toute illégalité sur Airbnb… Chacun prenait alors ses risques, alors que les contrôles montaient peu à peu en puissance.
Mais, cette fois, la mairie de New York a bien l’intention de faire appliquer strictement la loi de 2010. Début août 2018, la mairie a adopté à l’unanimité une nouvelle loi qui oblige Airbnb à livrer les noms et adresses de tous les propriétaires qui louent leur appartement sur Airbnb. Les contrôles ne seront donc plus basés sur des dénonciations de voisins mais sur des vérifications systématiques auprès des propriétaires, qui devront alors prouver qu’ils respectent bien la loi. La mairie de New York passe à l’offensive !
Autre changement de taille : Airbnb se verra infliger une amende de 1500 $ pour toute location non déclarée. La plateforme n’a donc plus intérêt à laisser faire…

Que faire si vous voulez votre appartement à New York ?

Compte tenu de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi qui renforce la loi de 2010, vous avez deux solutions si vous voulez louer un appartement à New York :

  • Soit vous louez un appartement en respectant strictement la loi, mais il y a peu de chance que cela vous convienne sauf si vous comptez rester 30 jours, que vous prenez un hébergement loin de Manhattan ou que vous accepter de vivre avec le propriétaire.
  • Soit vous optez pour un appart’hôtels. Depuis 2010, l’offre s’est grandement développée et vous pourrez donc trouver de plus en plus facilement des chambres équipées de kitchenettes. De quoi vivre à la new-yorkaise tout en réduisant les frais de restaurant puisque vous pourrez cuisiner chez vous. Si vous cherchez de bonnes adresses d’appart’hôtels, rendez-vous dans le guide des hôtels de New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.