Quelles sont les meilleures compagnies aériennes pour aller à New York ?

2

Pour partir à New York, vous avez une vingtaine de compagnies aériennes à votre disposition. Quels sont les meilleures ? Voici les résultats de notre sondage.

A380 Air France
Un Airbus 380 d'Air France.

C’est une question que l’on me pose souvent et qui revient régulièrement sur le forum New York : quelle est la meilleure compagnie aérienne pour aller à New York ? Pour faire un état des lieux, j’ai lancé un sondage sur notre groupe Facebook Destination New York en demandant aux membres quelle était leur compagnie aérienne préférée. Voici les résultats !

Une précision sur la méthodologie

Le groupe étant majoritairement fréquenté par des Français, les compagnies aériennes qui n’ont pas de vols directs depuis Paris ont forcément été désavantagées. Du coup, j’ai décidé de ne pas faire un Top de 1 à 10, car cela n’aurait pas de sens, mais simplement une liste des compagnies qui ont une bonne réputation. Sur la vingtaine de compagnies aériennes qui volent vers New York depuis l’Europe, cela vous permet d’avoir une liste de 10 compagnies recommandés !

Les 10 compagnies aériennes préférées, par ordre alphabétique

  • Air Canada
    La compagnie aérienne canadienne propose des vols vers New York au départ des principaux aéroports européens, via Toronto ou Montréal. Elle profite notamment d’un vrai avantage : avec Air Canada, vous passerez l’immigration américaine sur le territoire canadien. Voir mon article sur le système de preclearance.
    Alliance aérienne : Star Alliance.
  • Air France
    La compagnie nationale française est clairement plébiscitée, tout en suscitant le débat ! Il y a ceux qui la recommandent les yeux fermés, pour son service et son personnel notamment, et ceux qui la déconseillent en raison des risques de grèves. Air France est en tout cas très présente sur l’axe Paris-New York avec plusieurs vols quotidiens au départ de Roissy-CDG et Orly.
    Alliance aérienne : SkyTeam.
  • American Airlines
    Cette compagnie aérienne a été fondée en 1930 et elle fait partie des plus grosses compagnies aériennes au monde. American Airlines a fusionné avec US Airways en 2013. American Airlines propose des vols directs vers New York au départ de la plupart des grandes villes européennes.
    Alliance aérienne : Oneworld.
  • British Airways
    British Airways s’impose comme la 3ème compagnie européenne, derrière Lufthansa et le groupe Air France-KLM. British Airways fait partie du groupe IAG, également propriétaire des espagnoles Iberia et Vueling, de la britannique Openskies et de l’irlandaise Aer Lingus. Du fait de la proximité entre le Royaume-Uni et les États-Unis, c’est la compagnie qui propose le plus de vols vers New York au départ de Londres.
    Alliance aérienne : Oneworld.
  • Brussels Airlines
    Cette compagnie belge a été créée en 2002 après la faillite de SN Brussels Airlines. La compagnie a été rachetée en totalité par Lufthansa en 2016. Elle propose des vols directs vers New York au départ de Bruxelles. Sans trop m’engager, je pense pouvoir dire que c’est la compagnie préférée des Belges !
    Alliance aérienne : Star Alliance.
  • Delta Airlines
    Cette compagnie américaine est née en 1924 à Atlanta et a fusionné en 2008 avec Northwest Airlines. Elle propose des vols directs au départ de Paris, Nice, Bruxelles ou Genève. Delta Airlines travaille en étroite collaboration avec Air France.
    Alliance aérienne : SkyTeam.
  • Lufthansa
    La compagnie aérienne allemande est la grande rivale d’Air France et elle s’impose comme la première compagnie aérienne au monde pour le nombre de passagers transportés. Le groupe Lufthansa comprend Lufthansa mais aussi Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Edelweiss Air. Lufthansa propose des vols directs vers New York au départ de Francfort et de nombreuses possibilités de liaisons entre Francfort et l’Europe.
    Alliance aérienne : Star Alliance.
  • Norwegian
    Parmi les 10 compagnies plébiscitées dans ce sondage, Norwegian est la seule compagnie low-cost ! Et, là aussi, il y a ceux qui aiment et ceux qui disent « plus jamais ». Une chose est sûre : Norwegian se développe vite. La compagnie a lancé ses vols long-courriers en 2013 avec la volonté de casser les prix.
  • Swiss
    La compagnie suisse a été créée en 2002 après la faillite de Swissair et c’est une filiale de Lufthansa. Elle propose des vols directs vers New York au départ de Genève et Zurich. Posez la question aux Suisses : c’est évidemment leur compagnie préférée ! Il est vrai que Swiss est réputée pour sa ponctualité.
    Alliance aérienne : Star Alliance.
  • United Airlines
    Dans l’ombre d’American Airlines et de Delta Airlines, United Airlines trouve sa place grâce à des tarifs qui peuvent être agressifs. La compagnie a fusionné avec Continental en 2012 et c’est l’une des compagnies fondatrices de l’alliance Star Alliance, avec Lufthansa. Elle propose des vols directs au départ de nombreuses grandes villes européennes.
    Alliance aérienne : Star Alliance.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Que pensez vous de la compagnie FINN AIR ?
    Nous venons de réserver notre vol pour le mois de Février 2019 à des prix plus intéressant que British Airways.
    Merci.
    Kévin

    • Bonjour Kévin,
      Finnair est une excellente compagnie aérienne. C’est la qualité finlandaise ! Et puis les règles de l’Union européenne sont très strictes 😉 Aucun problème !
      Bons préparatifs,
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.