Où passer l’immigration américaine avant d’arriver aux USA ?

Plusieurs aéroports au Canada et en Irlande vous permettent de passer l'immigration américaine avant même votre arrivée aux États-Unis. Voici comment ça marche.

Comment passer l’immigration américaine avant l’arrivée aux États-Unis ?

  • Si vous partez aux États-Unis, vous devrez obligatoirement passer l’immigration américaine à votre arrivée. Pourtant, il existe plusieurs aéroports dans le monde qui vous permettent de passer l’immigration américaine AVANT votre vol. Ce système particulier s’appelle « Preclearance » en anglais.
  • En pratique, c’est comme si la frontière américaine était avancée dans le pays de départ. Des agents de l’immigration américaine effectuent avant l’embarquement les formalités qui sont d’habitude effectuées à l’arrivée. Vous entrerez donc aux États-Unis AVANT même de monter dans l’avion ! Une fois aux États-Unis, plus besoin de passer l’immigration, puisque cela aura déjà était fait au départ.
  • L’avantage ? Un gain de temps qui peut largement atteindre 2 heures si vous venez aux États-Unis pour la première fois.
  • Notez d’ailleurs qu’il est possible d’utiliser les bornes automatiques, comme cela se fait aussi aux États-Unis. Le passage de la Preclearance fonctionne exactement sur le même modèle que le passage de l’immigration aux États-Unis !

Où est-ce possible de passer l’immigration américaine avant le vol ?

Ce système de Preclearance fonctionne dans 15 aéroports dans le monde, employant un total de 600 officiers de l’immigration américains. Pour en profiter, vous devez donc partir de l’un des aéroports suivants :

  • Dublin et Shannon en Irlande. Si vous prenez un vol entre Paris et New York avec la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, vous ferez obligatoirement escale à Dublin. Là vous pourrez donc profiter de la Preclearance avant de prendre votre vol pour les États-Unis. La Preclearance est évidemment disponible aussi si vous partez de Dublin avec Norwegian, American Airlines, United Airlines ou Delta Airlines.
  • Tous les grands aéroports canadiens : Toronto, Montréal, Ottawa, Vancouver, Calgary, Edmonton, Halifax, Winnipeg et Victoria. Si vous volez avec Air Canada et transitez par Toronto ou Montréal, vous passerez l’immigration américaine au Canada, au moment de prendre votre vol vers les États-Unis.
  • Abu Dhabi, dans les Émirats Arabes Unis. Si vous volez avec Etihad Airways, là aussi vous pourrez profiter du système de Preclearance.
  • Nassau aux Bahamas, Les Bermudes et Aruba. Peu de chances que vous voliez via ces îles mais je les signale aussi puisque ces aéroports font partir du programme.

Pourquoi le système de Preclearance ne fonctionne pas ailleurs ?

  • Pour que le système de Preclearance soit mis en place dans un aéroport en dehors des États-Unis, il faut un accord entre les gouvernements de chacun des pays. La France par exemple ne souhaite pas que des officiers de l’immigration américaine soient basés sur son territoire. On n’est donc pas prêt de voir le système de Preclearance à Paris… Les gouvernements européens mettent en avant des raisons de souveraineté et de réciprocité.
  • En 2015, les autorités américaines ont proposé le système de Preclearance à l’aéroport de Bruxelles et les deux gouvernements semblaient d’accord. Mais la mise en place est repoussée d’année en année. On en parlait pour 2017, puis 2018… A suivre !
bornes automatiques
Il est également possible d’utiliser les bornes automatiques à Dublin !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

4 Commentaires

  1. Laurence Baldi

    Bonjour, j’ai faos l’ESTA en annonçant que nous arrivions par Ewr ce qui est jiste. Mais nous avons une escale à Dublin où nous allons passer la douane. Du coup l’ESTA est « faux » que faire?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non c’est correct car Newark sera bien le point d’entrée de votre vol aux USA.

  2. Mathilde Maitreheu

    Bonjour
    Nous partons à NYC le 13 avril pour la première fois avec une escale à Toronto. Pourras t on utiliser le système de preclearence ?
    Merci pour votre réponse

    • Didier Forray

      Bonjour Mathilde,
      Oui, vous n’aurez pas d’autre choix de toute façon 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *