New York est une ville de plus en plus sûre

1

La police de New York se félicite : la ville a connu son premier week-end sans coup de feu depuis 1993. La sécurité s'améliore encore à New York !

police new york
Une patrouille de police dans le centre de New York. (Photo Didier Forray)

On me demande souvent si New York est une ville sûre… Et je réponds d’emblée par l’affirmative, tant New York a changé en l’espace de 25 ans. Harlem et le Bronx ne sont plus les coupe-gorges qu’ils étaient encore dans les années 80 et les touristes peuvent se promener sans crainte à travers la ville. Dans Manhattan, il suffit de voir aussi le changement dans Meatpacking, un quartier où aucun touriste n’aurait voulu mettre les pieds dans les années 80 et qui est devenu l’un des quartiers les plus chics de New York, avec l’ouverture de la promenade plantée de la High Line, l’arrivée du Whitney Museum et une éclosion de boutiques, hôtels et restaurants.
Autre preuve de ce changement à New York : les statistiques de criminalité enregistrent des reculs d’année en année. Et le maire de New York vient même d’annoncer un nouveau pas : du vendredi 12 octobre au dimanche 14 octobre 2018, New York a connu son premier week-end sans un seul coup de feu depuis 1993.

« La police de quartier rapproche nos communautés »

« Lorsque vous pensez à notre histoire et aux défis que la police de New York (NYPD) a dû relever, c’est absolument extraordinaire », a commenté Bill de Blasio, le maire de New York, qui rappelle que New York compte 8,6 millions d’habitants.
« Cela fonctionne parce que le NYPD a la meilleure stratégie, la meilleure formation, car la police de quartier rapproche nos communautés et nos policiers, car ils partagent des informations pour un bien commun comme jamais auparavant, car ce département ne se repose jamais sur ses lauriers », a ajouté Bill de Blasio

Des efforts encore à faire

Tout n’est évidemment pas rose et la métropole américaine doit poursuivre ses efforts. Après un week-end sans coup de feu, la trêve a été brisée par le meurtre d’un homme lundi 15 octobre 2018, à 13h15, sur Aqueduct Avenue, dans l’Ouest du Bronx. Un quartier loin de toute attraction touristique et qui fait encore partie des quartiers à problème.
Au total, le décompte des homicides à New York s’élève à 600 victimes depuis le début de l’année 2018, en diminution de 1,1% par rapport à l’an dernier. A titre de comparaison, la France dans son ensemble a cumulé 825 homicides en 2017. Les principaux points chauds à New York restent dans le Bronx et à Brooklyn, sachant qu’il s’agit principalement d’incidents liés à des règlements de compte entre bandes rivales, notamment pour le contrôle du marché de la drogue. Encore une fois, en tant que touriste, vous n’avez donc fondamentalement rien à craindre, sauf si vous allez trainer au fin fond de Brooklyn à la recherche de l’aventure…

1 commentaire

  1. Si New York est désormais une ville où l’on se sent globalement en sécurité, et probablement bien plus que certaines métropoles françaises, il n’en demeure pas moins que des règles élémentaires de prudence s’impose. Ainsi malheureusement, il est toujours possible de se faire voler son sac à dos dans le métro, si par mégarde après une journée de visite bien remplie, vous vous endormez sur les banquettes du quai en attendant votre train. C’est du vécu et c’est arrivé à un ami très récemment… De même, il convient de ne pas être totalement inconscient et d’éviter certains quartiers de Brooklyn et du South Bronx. Un indice infaillible de quartier à éviter: des caméras de surveillance du NYPD trônent en hauteur aux angles des rues et des remorques d’éclairage mobiles attendent que la nuit tombent pour déployer leurs spots aveuglant. Dans les quartiers les plus risqués, des voitures de police sont postés H24 aux carrefours stratégiques avec des policiers en arme qui ne dorment pas de la nuit… New York une ville sécurisée oui… mais qui risque une mégapole avec son lot de violence, notamment aux abords des « Projects », les logements sociaux où les trafics divers et illicites sont monnaie courante… Be smart and stay alert

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.