Le Whitney Museum of American Art n'est pas le plus connu des musées de New York. Pourtant, il mérite largement une visite ! Ce musée permet d'embrasser un siècle de création artistique aux Etats-Unis.
Photo devant le drapeau américain de Jasper Johns. (Photo Didier Forray)
Réservation Whitney Museum of American Art
Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
Durée : 2 heures (environ)
Bon électronique sur mobile accepté
Confirmation immédiate de la réservation
Annulation possible jusqu'à 24 heures avant la date de l'activité *
Ce qu’il faut savoir sur le Whitney Museum of American Art
Le Whitney Museum of American Art a été fondé en 1930 par le sculpteur Gertrude Whitney. L’origine du musée est assez insolite… C’est effectivement la réponse de l’artiste au refus du Metropolitan Museum d’acquérir ses œuvres. Puisque le Met n’en voulait pas, Whitney créé son propre musée pour exposer ses créations. On n’est pas mieux servi que par soi-même !
Contrairement à l’immense majorité des musées, le Whitney Museum of American Art ne propose pas d’exposition permanente. Les collections font en fait l’objet d’expositions temporaires thématiques qui mettent en avant les différents fonds.
Des mégots géants… De l’art fumeux ? (Photo Didier Forray)
Que voir au Whitney Museum of American Art ?
Depuis le 1er mai 2015, le musée a quitté son ancien bâtiment de l’Upper East Side pour s’installer dans le très tendance Meatpacking District, au n°99 de Gansevoort Street, entre Washington Street et West Street. Le Whitney Museum of American Art ne passe pas inaperçu : son nouvel écrin arbore des lignes futuristes. Le design a été imaginé par l’architecte italien Renzo Piano, l’auteur du Centre Pompidou à Paris.
Andy Warhol fait partie des signatures les plus célèbres exposées au Whitney Museum of American Art. Vous apprécierez également d’autres grands noms du mouvement pop-art comme Roy Lichtenstein mais aussi Edward Hopper.
Au rayon des sculptures, découvrez les œuvres de Elie Nadelman ou David Smith. Sans oublier le « Circus », une incroyable création de Calder. « Circus » est la seule œuvre présentée en permanence.
Enfin, profitez absolument des terrasses extérieurs sur la partie Est du bâtiment : vous aurez un panorama étonnant sur le Meatpacking District, la High Line, l’Empire State building et la tour One World Trade Center au loin.
Vue depuis la terrasse supérieure. (Photo Didier Forray)
New York par Florine Stettheimer. (Photo Didier Forray)
House and Street, par Stuart Davis. (Photo Didier Forray)
Les bouteilles de Coca Cola revues par Andy Warhol. (Photo Didier Forray)
America, version néon… (Photo Didier Forray)
Petit moment de détente avec vue sur l’Hudson. (Photo Didier Forray)
Les avis des internautes
Peggy : « Un très beau musée. Super emplacement et vues magnifiques sur Manhattan et l’Hudson. Très belle collection mais j’aurais aimé voir plus d’œuvres de Hopper ou de Warhol. Au final je m’attendais tout de même à une collection plus vaste et plus « impressionnante ». Mais cela reste un excellent musée ! »
Myriam V. : « J’ai apprécié la vue sur les extérieurs, la luminosité des espaces, la diversité des œuvres exposées en terme de supports. J’ai également apprécié l’originalité des œuvres ».
Vous aimeriez utiliser vos chèques vacances ANCV pour payer les visites et activités réservées sur notre site CNEWYORK ? C'est possible ! Voici la procédure.
Le site que vous parcourez actuellement a une longue expérience : CNEWYORK a été fondé en août 1999 ! Découvrez les grandes dates du site ainsi que l'équipe et une foule d'articles de presse.