Le taureau de Wall Street bientôt déplacé ailleurs dans New York

0

La mairie de New York annonce le déménagement de la statue du taureau de Wall Street. Voici la raison de ce déménagement et l'emplacement possible.

charging bull new york
Le taureau de Wall Street, entouré de blocs en béton. (Photo Didier Forray)

Pourquoi déplacer le taureau de Wall Street ?

  • Après avoir déplacé la statue de la fillette de Wall Street, la mairie de New York a annoncé le déménagement d’une autre sculpture : le « Charging Bull », le célèbre taureau de Wall Street. Cette sculpture se trouve depuis 1989 dans le Bowling Green Park, au début de Broadway. L’animal garde l’entrée de Wall Street, le quartier financier de New York.
  • Pourquoi ce déménagement ? La mairie de New York explique qu’elle veut « protéger la sécurité des New-Yorkais ». La sculpture emblématique de la finance a effectivement été le théâtre de plusieurs manifestations ces dernières années, obligeant la mise en place de blocs de béton pour établir un périmètre de sécurité.
  • Ce que la mairie ne dit pas c’est que ces blocs de bétons sont aussi en place pour protéger les nombreux touristes qui s’agglutinent chaque jour autour du taureau. Objectif : éviter tout risque de voiture heurtant accidentellement ou sciemment la foule. La mairie estime aujourd’hui que ce dispositif provisoire a trop duré.

Où pourrait être installé le taureau de Wall Street ?

  • La mairie souhaite installer le « Charging Bull » dans une partie plus calme du quartier financier, loin de toute circulation automobile. La fillette de Wall Street a ainsi été placée face à la bourse de New York, sur Broad Street.
  • Le taureau de Wall Street pourrait quant à lui être placé au bas de Broad Street, dans la partie piétonne de la rue. Si cet emplacement été choisi, cela aurait d’ailleurs l’avantage de placer la sculpture au soleil.
  • Reste que l’annonce de ce déménagement n’est pas de l’avis de l’auteur de la sculpture, Arturo Di Modica. L’artiste italien souhaite que la sculpture reste à sa place. Un emplacement chèrement acquis en 1989 après un bras de fer avec la mairie. Voir l’histoire du taureau de Wall Street.

L’emplacement actuel du « Charging Bull »

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.