World Trade Center à New York : un nouveau design pour la tour 2WTC

2

La construction de la dernière grande tour du World Trade Center est bientôt lancée. Mais le promoteur a décidé d'opter pour une nouvelle architecture.

2 world trade center
La 2WTC imaginée par Bjarke Ingels ne verra pas le jour. (Photo BIG)

Près de 20 ans après les attentats du 11 septembre 2001, le puissant promoteur Larry Silverstein met la dernière main au nouveau complexe du World Trade Center en annonçant le lancement de la construction de la tour 2WTC. Petit rappel : la tour 7WTC a été inaugurée en mai 2006, suivie de la 4WTC en novembre 2013, la One World Trade Center (1WTC) en novembre 2014 et la 3WTC en juin 2018. La 2WTC s’élèvera entre la 1WTC et la 3WTC, à côté de l’étonnante gare de l’Oculus.
Et le projet avance avec une grande surprise à la clé. Larry Silverstein a décidé de ne plus retenir le projet dessiné par l’architecte danois Bjarke Ingels, auteur notamment de La Méca à Bordeaux. Le design de la nouvelle tour est confié au prestigieux cabinet d’architectes britanniques Foster + Partners. Norman Foster a notamment créé la Hearst Tower à New York, le nouvel aéroport de Hong Kong, la mairie de Londres, le Gherkin dans la City de Londres, ou encore le Zénith de Saint-Etienne et le viaduc de Millau.

La tour 2WTC sera achevée en 2022 ou 2023

Le projet de Norman Foster en forme de diamant avait déjà été choisi en 2005 avant d’être annulé dans la foulée de la crise de 2008, puis remplacé par celui de Bjarke Ingels en 2015, beaucoup plus cubique et haut de 408 mètres. Larry Silverstein revient donc au point de départ.
La nouvelle tour 2WTC sera toutefois différente du projet initial. Le promoteur new-yorkais annonce en effet, dans une interview au New York Post, que le design sera légèrement modifié. Autre annonce : la construction débutera alors même qu’aucun locataire n’a encore été trouvé, contrairement à ce qui s’est passé pour ses autres tours. Mais Larry Silverstein est sûr de son coup, persuadé que la nouvelle tour va attirer en nombre les grandes entreprises. La tour 2WTC devrait être achevée en 2022 ou 2023.

La 2WTC par Bjarke Ingels

2 world trade center
Vue d’ensemble avec la 2WTC au centre. (Photo BIG)

La 2WTC par Norman Foster

2 world trade center
La 2WTC reconnaissable avec sa forme de diamant. (Photo Silverstein Properties)

 

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.