L’Oculus : la gare futuriste de New York

Au pied de la tour One World Trade Center, la gare du World Trade Center mérite elle aussi la visite ! Découvrez l'Oculus, la gare la plus futuriste de New York.

oculus world trade center
L'Oculus et le mémorial du 11 septembre 2001. (Photo DR)

Ce qu’il faut savoir sur l’Oculus

  • Entre la tour One World Trade Center et le musée du 11 septembre 2001, impossible de manquer l’Oculus, un grand bâtiment blanc en forme d’ailes d’oiseau.  L’Oculus abrite le WTC Transportation Hub, la gare du World Trade Center d’où partent les trains PATH vers le New Jersey.
  • L’Oculus remplace l’ancienne gare PATH, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001 et l’effondrement des tours du World Trade Center. Il aura fallu plus de 10 ans pour mener à bien cette construction : le projet a été lancé en 2004 et la nouvelle gare a été inaugurée en mars 2016. Montant total des travaux : près de 4 milliards de dollars !
  • L’ensemble a été dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Cet architecte est aussi l’auteur de la gare TGV Saint-Exupéry à Lyon et de la gare Liège-Guillemins. Vous trouverez d’ailleurs un curieux air de famille entre les 3 gares !
oculus One World Trade Center
L’Oculus et la tour One World Trade Center

Que voir dans l’Oculus ?

  • Pour en prendre plein la vue, je vous conseille d’accéder à l’Oculus par l’entrée située sur Church Street, face à Dey Street. Vous sera alors directement dans le vif du sujet avec une vue sur l’immense atrium. En arrivant par cette entrée, vous profiterez d’une perspective originale sur la tour One World Trade Center.
  • Prenez ensuite les escalators ou les escaliers pour descendre dans l’atrium central. Cet espace ovale mesure 111 mètres de long et il est chapeauté par une impressionnante verrière.
  • Tout autour de l’esplanade centrale et dans les galeries attenantes, le complexe abrite un grand centre commercial, le Westfield World Trade Center, ouvert de 10h à 19h. Parmi les boutiques : Apple, Banana Republic, Bose, Christian Dior, H&M, les valises Samsonite, Hugo Boss, Lacoste, L’Occitane, les parfums Sephora, les montres Swatch, le marchand de vins Pure Liquid ou encore la lingerie Victoria’s Secret.
  • Si vous avez une petite faim, vous trouverez les chaînes Prêt à Manger, Starbucks et Shake Shack.
  • En poursuivant par la galerie qui mène au World Trade Center, vous déboucherez sur l’entrée de la gare proprement dite, avec accès aux quais du PATH. Attention : la MetroCard et les titres de transports de New York ne sont pas valables pour prendre les trains en direction du New Jersey. Si vous voulez faire une petite escapade dans le New Jersey, notamment à Paulus Hook pour admirer la vue sur la skyline de New York, vous devez prendre un ticket aux bornes automatiques. Prix de l’aller simple : 2,75 $.
oculus new york
L’atrium central de l’Oculus.

Plan d’accès à l’Oculus

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. Magnifique ! Hâte de pouvoir visiter cette oeuvre qui a mis 10 ans à se découvrir

    J’adorais déjà la gare TGV de Lyon St Exupéry, je comprends maintenant pourquoi l’Oculus me donne encore plus envie de visiter NYC.

    Bravo à l’architecte espagnol.

  2. Nous rentrons de NewYork et il est vrai que l’Oculus attire immédiatement le regard à rendre jaloux la Freedom Tower pourtant si majestueuse. Il est vrai qu’étant admirateur de la gare TGV de Lyon St Exupéry je ne pouvait qu’être séduit par l’Oculus dont la similitude est évidente. En réalité tout le nouveau quartier du WTC est attractif avec son mémorial dont la visite souterraine est plus que recommandée. Bonne future visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici