Les USA imposent le visa après un voyage à Cuba

4

Attention si vous avez séjourné à Cuba récemment : les autorités américaines ont durci leurs conditions d'entrée et imposent aux voyageurs de demander un visa au lieu d'un ESTA.

ESTA
Capture d'écran du site officiel de l'autorisation de voyage ESTA.

Les USA inscrivent Cuba sur leur liste des pays qui soutiennent le terrorisme

  • Alors que les relations entre les États-Unis et Cuba s’étaient réchauffées avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, les choses s’étaient vite refroidies après l’élection de Donald Trump en 2016. Le 12 janvier 2021, l’administration Biden a donné un nouveau tour de vis en inscrivant Cuba sur sa liste des « pays qui soutiennent le terrorisme », au même titre que la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie.
  • Cette inscription a désormais une conséquence concrète pour les voyageurs : comme le précise le Département américain de la sécurité intérieure, « s’il s’avère qu’un voyageur a visité un pays désigné comme État sponsor du terrorisme, le voyageur n’est plus éligible pour participer au programme d’exemption de visa et doit demander un visa pour entrer aux États-Unis ».
  • En d’autres termes, si vous avez visité Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous avez l’obligation de demander un visa pour vous rendre aux États-Unis, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Vous ne pourrez donc pas demander un ESTA, l’autorisation électronique de voyage !

Que faire si vous avez déjà un ESTA approuvé ?

  • Si vous avez déjà un ESTA approuvé et que vous souhaitez voyager de nouveau aux USA après un voyage récent à Cuba, votre ESTA sera annulé par l’immigration américaine et vous ferez l’objet d’un refus d’embarquement.
  • La solution est alors de demander un visa pour couvrir la durée de votre séjour. Voir notre article qui explique la procédure à suivre pour demander un visa pour les USA.

    Cuba ESTA
    Capture d’écran du site officiel de l’administration américaine avec la décision concernant Cuba.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour être informé de l’actualité touristique à New York et des nouveautés de notre site, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter : c’est gratuit ! Entrez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne ».

Aucun article à afficher

4 commentaires

  1. Bonjour, je suis dans le même cas, j’ai vu que l’on pouvait faire une demande pour un deuxième passeport avec le motif « pays incompatibles », l’idée serait de voyager avec ce passeport sans le visa « cuba ». Mais j’imagine qu’il y a tout l’historique des voyages que l’on a fait ? Avec le nom etc… C’est quand même risqué ou pas ? merci

  2. Bonjour,
    Je découvre avec stupéfaction que mon Esta n’est plus valide du fait d’un voyage récent ( février 2022) à cuba. Lors de ma demande d’Esta rien ne stipulait cela.
    Je dois partir le 2 septembre et ai bien peur de tout de voir annuler….

    • Bonjour Marine,

      Avez vous pu atterrir aux Etats Unis sans encombre, mes meilleures amies sont dans le même cas que vous, et nous devons nous retrouver aux USA en octobre.
      Merci de votre retour!

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.