Les USA imposent le visa après un voyage à Cuba

21

Attention si vous avez séjourné à Cuba récemment : les autorités américaines ont durci leurs conditions d'entrée et imposent aux voyageurs de demander un visa au lieu d'un ESTA.

ESTA
Capture d'écran du site officiel de l'autorisation de voyage ESTA.

Les USA inscrivent Cuba sur leur liste des pays qui soutiennent le terrorisme

  • Alors que les relations entre les États-Unis et Cuba s’étaient réchauffées avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, les choses s’étaient vite refroidies après l’élection de Donald Trump en 2016. Le 12 janvier 2021, l’administration Biden a donné un nouveau tour de vis en inscrivant Cuba sur sa liste des « pays qui soutiennent le terrorisme », au même titre que la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie.
  • Cette inscription a désormais une conséquence concrète pour les voyageurs : comme le précise le Département américain de la sécurité intérieure, « s’il s’avère qu’un voyageur a visité un pays désigné comme État sponsor du terrorisme, le voyageur n’est plus éligible pour participer au programme d’exemption de visa et doit demander un visa pour entrer aux États-Unis ».
  • En d’autres termes, si vous avez visité Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous avez l’obligation de demander un visa pour vous rendre aux États-Unis, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Vous ne pourrez donc pas demander un ESTA, l’autorisation électronique de voyage !

Que faire si vous avez déjà un ESTA approuvé ?

  • Si vous avez déjà un ESTA approuvé et que vous souhaitez voyager de nouveau aux USA après un voyage récent à Cuba, votre ESTA sera annulé par l’immigration américaine et vous ferez l’objet d’un refus d’embarquement.
  • La solution est alors de demander un visa pour couvrir la durée de votre séjour. Voir notre article qui explique la procédure à suivre pour demander un visa pour les USA.
    Cuba ESTA
    Capture d’écran du site officiel de l’administration américaine avec la décision concernant Cuba.

Que faire si vous êtes allé à Cuba avant le 12 janvier 2021 ?

  • Le formulaire de l’ESTA met dans le même panier tous les pays qui posent problème aux États-Unis, notamment l’Iran, l’Irak et la Syrie. Résultat : le formulaire vous demande si vous êtes allé à Cuba avant mars 2011, la date retenue pour tous les autres pays. Que faut-il répondre dans le cas d’un séjour à Cuba ?
  • Si vous avez un tampon cubain sur votre passeport, la meilleure solution consiste à répondre « oui » à cette question. Vous devrez alors aussitôt remplir une case supplémentaire dans laquelle vous devrez indiquer la date de votre séjour. Dès lors que la date est avant le 12 janvier 2021, votre ESTA sera alors accordé. Attention à ne pas faire d’erreur au moment d’entrer la date.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour être informé de l’actualité touristique à New York et des nouveautés de notre site, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter : c’est gratuit ! Entrez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne ».

Article précédentTravaux et perturbations en vue à l’aéroport de New York JFK
Article suivantLa comédie musicale « Le Fantôme de l’Opéra » va s’arrêter à New York
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête pas à New York. J'ai aussi créé des sites sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

21 Commentaires

  1. Bonjour
    J’ai été à Cuba en mai 2022 .
    Je bénéfice de deux passeport pour destination incompatible .
    L’un avec tampon Cuba l’autre non .
    Puis je aller avec second passeport aux usa avec mon Esta ?
    Ou les usa ont ils accès à tous mes voyages effectués ?

    • Bonjour Aurélie,
      Si les autorités américaines veulent chercher, elles trouveront rapidement.
      En tant que site membre de l’office du tourisme des USA, je ne peux que vous informer des règles.

  2. Bonjour,

    J ai un voyage prévu au Mexique fin décembre 2022 , mais je transite par Cuba, juste pour le déchargement de personnes allant sur le sol Cubain et repartons directement en direction du Mexique sans passer par la Douane , dois-je avoir un visa ou l ESTA sera quand même validé pour mon futur voyage a New-York en Mai 2023 ?

    Merci de vos réponses

  3. Bonjour,

    J ai un voyage prévu au Mexique fin décembre 2022 , mais je transite par Cuba, juste pour le déchargement de personnes allant sur le sol Cubain et repartons directement en direction du Mexique sans passer par la Douane , dois-je avoir un visa ou l ESTA sera quand même validé ?

    Merci de vos réponses

  4. Bonjour je suis partie avec mon mari a cuba mai 2022 , nous aimerions retourner à new York ou Miami , quelle sont nos démarches à faire svp? et si il nous faut un visa ou s adressés ?et combien en de temps ?l aurions nous, merci beaucoup c pour août 2023 .

  5. Bonjour je suis Francais et possède deux passeports (france et anglais) je suis allée au cuba en septembre et j’ai des amis qui sont allée à cuba et la semaine suivant a NYC. Ma visite en mars 2023 necessite un visa ? Si oui en combien de temps delivre-t-il le césame ?

    Merci pour tout

  6. Bonjour,

    Mes parents sont partis à Cuba en septembre 2017 et cela apparaît sur leur passeport sous la forme d’un tampon. Sont-ils concernés par cette intervention ESTA ou cela concerne seulement les voyages après janvier 2021 ?
    J’ai un doute alors je préfère demander.
    Merci beaucoup pour votre aide,

    Erwan

      • Bonjour et merci pour votre réponse,

        L’ambassade des Etats-Unis dit que la mesure de visa obligatoire ne concerne que les voyages à Cuba après janvier 2021.

        et le site https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en ne donne pas de précision sur une date ou une année, comme si une personne qui a voyagé à Cuba en 2021 ou bien avant était obligée de faire une demande de visa quoiqu’il arrive, peu importe l’année du voyage à Cuba.

        Qui croire alors avec certitude, l’Ambassade ou le site internet des douanes ?

        Si Cuba rejoint la liste des autres pays interdits bientôt sur le formulaire ESTA, l’année concernée pour Cuba ne devriendra-t-elle pas 2011 comme les autres pays interdits (Iran, Irak, Soudan…) ?

        Avez-vous des informations à savoir quand la correction concernant Cuba apparaîtra sur le formulaire ESTA ? La ligne la concernant n’y apparaît pas pour l’instant.

        Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien,

        Erwan

        • Bonjour Erwan,
          Il ne faut pas faire de mauvaises interprétations : la date est bien spécifiée dans les documents officiels et c’est à partir du 12 janvier 2021.
          Bons préparatifs,
          Didier

  7. Bonjour, je suis dans le même cas, j’ai vu que l’on pouvait faire une demande pour un deuxième passeport avec le motif « pays incompatibles », l’idée serait de voyager avec ce passeport sans le visa « cuba ». Mais j’imagine qu’il y a tout l’historique des voyages que l’on a fait ? Avec le nom etc… C’est quand même risqué ou pas ? merci

  8. Bonjour,
    Je découvre avec stupéfaction que mon Esta n’est plus valide du fait d’un voyage récent ( février 2022) à cuba. Lors de ma demande d’Esta rien ne stipulait cela.
    Je dois partir le 2 septembre et ai bien peur de tout de voir annuler….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici