Feux de forêt au Canada : le point sur la situation à New York

Le Québec est en proie à des feux de forêt d'une grande ampleur. Des incendies qui ont des conséquences à New York.

new york incendie feux forêt Manhattan The Edge
Les tours d'Hudson Yards et The Edge sur fond de ciel jaunâtre, en raison des feux au Canada. (Photo Laurène Hamilton)

Le point sur les incendies au Canada

  • L’été n’a pas encore officiellement commencé que le Canada est en proie à de gigantesques feux de forêt. La situation s’est calmée sur la côte Ouest canadienne mais les incendies font désormais rage au Québec. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recense ce matin près de 140 foyers encore en activité au Québec. Au total, ce sont plus de 600 000 hectares qui sont déjà partis en fumée.
  • Conséquence des incendies : un épais brouillard de fumée jaunâtre enveloppe plus ou moins intensément l’Est du Canada et le Nord des États-Unis. Un brouillard qui touche aussi la ville de New York. L’État de New York indique que la qualité de l’air est très mauvaise en ce moment dans tout l’État, y compris New York City, en raison de la présence de particules fines. Les autorités de l’État de New York conseillent à tous de porter un masque et un million de masques seront d’ailleurs distribués, notamment à Grand Central Terminal et Penn Station.
  • La mairie de New York recommande quant à elle à chacun de rester le plus possible à l’intérieur, de garder les fenêtres fermées et de porter un masque de type N95 à l’extérieur. Les écoles seront également fermées jeudi. Si vous êtes à New York en ce moment, modifiez votre programme des prochaines journées en privilégiant les visites en intérieur, notamment les musées de New York. Voir aussi notre article sur les activités à faire quand il pleut à New York : cet article est aussi valable en ce moment !

Jusqu’à quand les incendies vont durer ?

  • Selon les autorités québécoises, une centaine de feux sont actuellement hors de contrôle et il est donc difficile de prédire l’évolution de la situation sur le terrain. Mais l’arrivée de la pluie pourrait aider à combattre les foyers. Hier, la pluie a déjà gagné la région de Sept-Îles, sur la Côte Nord du Québec, et de nouvelles précipitations sont prévues dans les prochaines heures.
  • Des averses sont également attendues à New York cette après-midi et des pluies d’orage dans la journée de vendredi, permettant d’améliorer la situation. L’équipe du site CNEWYORK reste bien évidemment à l’écoute des sources officielles, en particulier les communiqués de l’État de New York et de la mairie de New York. Cet article sera donc mis à jour au fur et à mesure des informations que nous recevons.
  • ACTUALISATION – 8 JUIN 2023 à 22h20, heure de Paris : la situation s’est grandement améliorée au-dessus de New York, avec le retour du ciel bleu. Vous pourrez voir des photos prises en début d’après-midi par une membre de notre groupe Facebook Destination New York. Rendez-vous sur ce lien et sur cette autre photo.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

2 Commentaires

  1. Girard

    Bonjour j’ai réservé pour la statue de la liberté dimanche après midi avec mon pass est il possible de modifier la date pour la semaine suivante ?
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Vous devez voir avec le service de réservation de la statue de la Liberté. Ou passer à Battery Park directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *