Comment repérer les bons et les mauvais restaurants à New York ?

0

Depuis 2010, la ville de New York a mis en place une classification des restaurants selon les règles d'hygiène. Voici comment ça fonctionne.

classement restaurants new york
Les classements de restaurants à New York. (Photos Didier Forray)

Depuis 2010, la mairie de New York a mis en place un système qui classe les 24 000 restaurants de New York selon le bon respect, ou non, des règles d’hygiène, le New York City Department of Health and Mental Hygiene (NYC DOHMH) Grading System.
Derrière ce nom barbare se cache un système très pratique et très simple qui permet de savoir, en un coup d’œil,  si le restaurant dans lequel vous vous apprêtez à manger est correct en matière d’hygiène.

Jetez un œil au classement sur la vitrine

Pour connaître le classement du restaurant, repérer le panneau obligatoirement affiché sur la porte d’entrée ou sur la vitrine. Ce panneau comporte la lettre A , B ou C :

  • La lettre A, en bleu, indique que le restaurant suit de façon correcte les règles d’hygiène édictées par la ville de New York et vous pouvez donc y rentrer les yeux fermés. 🙂 Pour information, en 2016, 93% des restaurants de New York avait décroché un classement A, le plus haut score.
  • La lettre B, en vert, indique un restaurant qui n’a pas satisfait à toutes les consignes de la ville de New York. Cela peut aller d’un nettoyage pas assez méticuleux de la cuisine, des ustensiles mal entreposés et tout autre manquement aux règles d’hygiène.
  • La lettre C, en orange, marque les restaurants qui sont vraiment mauvais en matière d’hygiène, avec plusieurs manquements graves. Bien franchement, si vous voyez la lettre C sur la devanture d’un restaurant, ne poussez même pas la porte, vous risqueriez de vous salir les doigts ! 🙂

Notez que les classements ne sont pas attribués de façon définitive et des inspections peuvent entraîner le passage d’une catégorie à l’autre. Par ailleurs, la concurrence très vive entre les restaurants de New York a du bon puisque les restaurants mal classés sont fortement inciter à s’améliorer rapidement, sous peine de voir les clients fuir !
Et si vous cherchez de bonnes adresses à New York, rendez-vous dans notre guide des restaurants de New York.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :