
L’histoire de la sculpture LOVE à New York
- LOVE était une sculpture qui se trouvait à l’angle de la 6th Avenue et de la 55th Street, non loin de Central Park, dans le quartier de Midtown, à New York. Cette sculpture, haute et large de 4 mètres, a été réalisée par l’artiste américain Robert Indiana. Elle a malheureusement été retirée au cours de l’année 2019.
- Jusqu’à son retrait, la sculpture attirait en nombre les touristes, en particulier les couples. Chacun pouvait se faire prendre en photo en grimpant sur la sculpture.
- A l’origine, en 1964, le Museum of Modern Art (MoMA) avait demandé à l’artiste de réaliser une image pop-art pour illustrer la traditionnelle carte de vœux de Noël. Robert Indiana s’exécuta et proposa ce mot de 4 lettres sur 2 lignes avec le O oblique, dans l’alignement du V, en format carré. Ce fut un tel succès, qu’en 1970, le musée d’art d’Indianapolis lui commanda la première sculpture et, en 1973, cette image illustra un timbre américain qui fut vendu à 300 millions d’exemplaires.
- Avec cette création, Robert Indiana souhaitait faire ressortir l’amour de chacun. Le « O » légèrement penché symbolisait d’ailleurs le fait que l’amour n’est jamais parfait ! Un beau message de générosité et de paix dans les rues d’une grande ville en perpétuel mouvement.
Où peut-on voir la sculpture LOVE aujourd’hui ?
- La sculpture LOVE a été retirée en 2019, un an après la mort de Robert Indiana, et elle n’a pas été réinstallée à son emplacement original depuis. Officiellement, en 2019, il s’agissait de procéder à sa rénovation. Au bout de quelques mois, alors que la sculpture n’était toujours pas de retour, la véritable raison a commencé à poindre. En réalité, la sculpture s’est retrouvé au cœur de la guerre sur l’héritage de Robert Indiana.
- En 2023, alors qu’une partie du conflit a été réglé sur la provenance des œuvres de Robert Indiana, LOVE a été exposée temporairement au Rockefeller Center.
- Malheureusement, on ne sait pas si la sculpture LOVE sera un jour réinstallée définitivement à New York ou pas. A défaut de pouvoir revoir LOVE dans les rues de New York, sachez que des sculptures Love sont apparues aux quatre coins du monde : Montréal, Madrid, Lisbonne, Singapour, Taipei, Shanghai et Martigny, en Suisse. Elle a même été déclinée en plusieurs couleurs et traductions. Mais la sculpture new-yorkaise avait évidemment quelque chose de spécial, étant donné que le dessin se trouvait à quelques pas du MoMA, son inspirateur.