LOVE, une sculpture pour les amoureux à New York

0

Si vous partez à New York en amoureux, voici un endroit à ne pas manquer à New York ! Prenez-vous en photo devant la sculpture LOVE géante.

love new york robert indiana
Un couple s'embrassant au pied de la sculpture LOVE. (Photo Didier Forray)

Si vous voulez faire un selfie devant un lieu romantique à New York, voici LE meilleur endroit : la sculpture LOVE (amour en anglais), une création de l’artiste américain Robert Indiana, Robert Clark de son vrai nom.
Cette grande sculpture, haute et large de 4 mètres, se trouve au cœur du quartier de Midtown, à l’angle de la 6th Avenue et de la 55th Street. Impossible de la manquer !

Un dessin repris partout dans le monde

La sculpture représente les 4 lettres du mot LOVE, accolées dans un style typique du Pop Art. A l’origine, Robert Indiana avait créé ce dessin pour illustrer la carte de vœux du Museum of Modern Art en 1964. Le design a alors aussitôt retenu l’attention, au point même d’entraîner toute sorte de déclinaisons à travers le monde.
Le motif a donné naissance à une première sculpture en 1970, pour l’Indianapolis Museum of Art. Puis d’autres sculptures ont été créées pour les villes de Philadelphie, Montréal, Londres, Lisbonne et bien d’autres encore. Mais la sculpture new-yorkaise a évidemment quelque chose de spécial, étant donné que le dessin se trouve à quelques pas du MoMA, son inspirateur.

Une autre sculpture de Robert Indiana

Si vous voulez vous prendre en photo devant la sculpture, deux conseils contradictoires : si vous voulez être seul devant la sculpture, allez-y tôt le matin car, ensuite, c’est une queue ininterrompue toute la journée et vous aurez toujours un passant derrière. Si vous voulez une belle lumière, allez-y vers 13h-14h, lorsque le soleil éclaire la 6th Avenue. Vous devrez donc choisir entre foule et lumière.
Un dernier conseil : après la photo devant la sculpture LOVE, poursuivez votre promenade dans Midtown par une autre sculpture signée Robert Indiana, HOPE, l’espoir. Cette deuxième création a été installée en 2008 à l’angle de la 7th Avenue et de la 53rd Street. Pour l’anecdote, l’artiste a fait don des droits de HOPE au comité d’organisation de la campagne de Barack Obama.

Plan d’accès à la sculpture Love

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :