Le Rockefeller Center : une ville dans la ville à New York

Le Rockefeller Center marque le cœur de New York. Les 19 bâtiments abritent bureaux, magasins, restaurants... Sans oublier le Radio City Music Hall.

Ce qu’il faut savoir sur le Rockefeller Center

  • Le Rockefeller Center est un complexe de buildings qui fut construit à New York en 1929 sous la houlette de l’homme d’affaires et magnat du pétrole John D. Rockefeller. Les 14 premiers immeubles furent achevés en 1940. Une véritable ville dans la ville, avec ses bureaux, ses boutiques, ses restaurants, sa salle de spectacle et même son bureau de poste.
  • Le complexe arbore un magnifique style Art Déco, avec des lignes géométriques et un goût prononcé pour la symétrie. Le Rockefeller Center est aujourd’hui classé comme monument historique.
  • La partie de la West 47th Street qui s’étend entre l’Avenue of the Americas et la Fifth Avenue a été surnommé « Diamond Row », la rue des diamants. La rue abrite une concentration incroyable de diamantaires et de bijouteries. Craquerez-vous pour un petit souvenir ?
Rockefeller Center
La statue de Prométhée au Rockefeller Center. (Photo Isabelle Véronèse)

Que voir au Rockefeller Center ?

  • Au pied du Comcast Building, la Rockefeller Plaza marque le cœur du complexe. En été, on vient y profiter de l’espace piétonnier. En hiver, la place accueille une patinoire, dominé par un immense sapin de Noël. Le Top of the Rock abrite aussi quelques boutiques emblématiques, dont les magasins de jouets FAO Schwarz, Nintendo et Lego.
  • Non loin de l’angle entre la Fifth Avenue et la 49th Street, vous pourrez admirer la statue d’Atlas portant le monde. Une sculpture monumentale réalisée par Lee Lawrie.
  • Sur l’Avenue of the Americas, vous ne manquerez pas la façade rutilante du Radio City Music Hall, l’une des salles de spectacles les plus mythiques de New York.
  • Au centre du Rockefeller Center, le Comcast Building s’élève à 259 mètres de haut. Rendez-vous au dernier étage, au « Top of the Rock » : cet observatoire rouvert en novembre 2005 offre un panorama superbe sur New York. En ligne de mire :  Central Park, le quartier de Midtown et l’Empire State Building. Montez-y absolument ! Vous pouvez acheter vos billets d’entrée pour l’observatoire du Top of the Rock sur notre site CNEWYORK.
photo top of the rock new york
Vue du Top of the Rock à 8h. (Photo Didier Forray)

Le Rockefeller Center en photos

Plan d’accès au Rockefeller Center

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

2 Commentaires

  1. Nicole Angelini

    Bonjour,
    Nous seront à NYC du 1 au 4 février prochain et disposons de l’explorer pass.
    Nous avons réservé nos entrées pour le Musée d’histoire naturelle le 3 février à 14 h oo.
    Il me semble que le Top of the rock se trouve à proximité du Musée, à l’intérieur du Rockfeller center.
    Nous voudrions savoir s’il faut réserver et/ou payer les entrées pour accéder au top of the rock à 17 h, puis visiter le Rockfeller center à la suite dans la soirée.
    Merci d’avance.

    • Didier Forray

      Bonjour Nicole,
      Le musée d’histoire naturelle se trouve loin du Rockefeller Center. En entrant au musée d’histoire naturelle à 14h, vous devrez partir à 16h pour aller tranquillement ai Top of the Rock pour 17h. Cela vous fait seulement 2 heures de visites. A voir si c’est suffisant pour vous. Vous risquez alors de ne pas avoir de place pour le top of the rock car ça sera le coucher du soleil, ou pas loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *