Balto, le seul chien à avoir sa statue à New York

0

Quel est le point commun entre George Washington, Martin Luther King, Franklin Roosevelt... et le chien Balto ? Tous les 4 ont leur statue à New York !

balto central park new york
Le chien Balto attend les enfants dans Central Park ! (Photo Cameron Adams)

Ce qu’il faut savoir sur la statue de Balto

  • En règle générale, les statues honorent des hommes et des femmes célèbres. Petite surprise à New York : une statue en bronze rend aussi hommage à… un chien. Mais ce husky du nom de Balto n’était pas un chien comme les autres : il a été élevé au rang de héros en 1925 !
  • Son histoire est digne d’un film d’aventure. En décembre 1924, la petite ville de Nome, en Alaska, est frappée par une épidémie de diphtérie or le dispensaire de la ville arrive à court de médicaments pour soigner tous les malades. Vingt chiens de traineaux sont alors envoyés dans la tempête depuis Anchorage pour apporter le sérum. Un périple de plus de 1000 km !
  • Balto était l’un des chiens de tête de la meute et ses efforts ont permis à toute la meute d’avancer et d’arriver au plus vite.
  • La statue a été a été réalisée par le sculpteur américain Frederick George Richard Roth et elle a été installée dans Central Park le 15 décembre 1925, en présence du vrai Balto.

Comment rendre visite à Balto ?

  • La statue de Balto se trouve au Nord du zoo de Central Park, sur la West East Drive, au niveau de la 67th Street.
  • L’administration qui gère Central Park précise que, comme la statue d’Alice aux pays des Merveilles, la statue de Balto est ouverte aux enfants. « Ce héros de bronze est prêt à accepter les câlins et à accueillir les enfants sur son dos », précise ainsi le parc.
  • Vous verrez d’ailleurs que le dos, la queue et surtout les oreilles de l’animal sont parfaitement polis et luisants. Depuis 1925, Balto a toujours un grand succès auprès des enfants !
balto central park
La statue de Balto se trouve non loin de la East 67th Street. (Photo Jim Henderson)

Plan d’accès à la statue de Balto

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.