Combien de fois peut-on partir aux USA avec le même ESTA ?

2

Est-ce possible de repartir aux États-Unis à quelques mois d'intervalle ? Voici ce que vous devez savoir concernant l'autorisation de voyage ESTA.

voyage usa esta new york
Le pont de Brooklyn et la One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

Voilà une question qui angoisse bon nombre de voyageurs : est-ce possible de repartir aux États-Unis quelques mois ou semaines après un précédent voyage ? La question est d’ailleurs d’autant plus stressante si vous revenez au même endroit et si vous repartez par exemple pour un 2ème voyage à New York dans la même année.
Pourtant les règles sont claires : votre ESTA est valable 2 ans et vous avez parfaitement le droit de faire le nombre de voyages que vous voulez aux États-Unis pendant la période de validité de votre ESTA. Aucune limite n’est officiellement fixée. Vous pouvez donc tout à fait passer une semaine à New York en avril, puis 15 jours en août et encore une semaine en décembre.

La décision revient à l’officier de l’immigration

Voilà pour le principe. Vous devez toutefois savoir que l’entrée aux États-Unis est conditionnée à la décision de l’officier de l’immigration qui va examiner votre dossier à votre arrivée et il y a tout de même une limite : un ESTA n’est pas un permis de résidence ni une green card.
Sachez aussi que tous vos séjours aux États-Unis sont conservés dans votre dossier et que, sur cette base, l’agent de l’immigration va évaluer si vous venez bien pour vos loisirs ou si vous êtes en train d’immigrer illégalement. Deux règles à respecter :

  • Vous ne devez pas rester plus de 90 jours sur place et vous devez éviter d’enchaîner des séjours de 90 jours. Le coup de passer la frontière canadienne pendant 2 jours et de revenir aux USA pour 90 jours montrera vite que vous avez l’intention de vous installer aux États-Unis…
  • Si l’agent de l’immigration a un doute, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien en vacances aux États-Unis et que vous ne venez pas pour y chercher un travail ou vous installer illégalement. Les officiers de l’immigration vérifient d’ailleurs souvent la chose en demandant quel est votre métier et ce que vous faites dans la vie…

Et si l’officier de l’immigration vous fait remarquer que vous êtes déjà venu plusieurs fois ces derniers temps, il vous suffit d’expliquer que vous avez envie de découvrir encore plus les États-Unis, qu’il y a encore plein de choses que vous n’avez encore pas vu et que vous aimez passer vos vacances à New York ou ailleurs. Le mot clé : « vacation », les vacances ! Dans tous les cas, ne mentez pas car ça serait le début des ennuis…
Au final, oubliez le stress ! A partir du moment où vous partez bien aux États-Unis en vacances, vous n’aurez aucun souci ! 🙂 En revanche, si vous comptez vous installer aux États-Unis, je vous conseille de demander le Visa adéquat. Si jamais vous êtes pris, vous risquez jusqu’à 10 ans d’interdiction du territoire et j’ai malheureusement déjà vu le cas une fois sur le forum New York.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aurais besoin d’un petit renseignement concernant l’ESTA.
    Je me suis rendue aux USA en août 2017, est-ce qu’il m’est nécessaire de faire une manipulation sur le site officiel, ou autre, pour le « renouveler » ?

    Je vous remercie !
    Océane

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.