Combien de fois peut-on partir aux USA avec le même ESTA ?

Est-ce possible de repartir aux États-Unis à quelques mois d'intervalle ? Voici ce que vous devez savoir concernant l'autorisation de voyage ESTA.

voyage usa esta new york
Le pont de Brooklyn et la One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

Voilà une question qui angoisse bon nombre de voyageurs : est-ce possible de repartir aux États-Unis quelques mois ou semaines après un précédent voyage ? La question est d’ailleurs d’autant plus stressante si vous revenez au même endroit et si vous repartez par exemple pour un 2ème voyage à New York dans la même année.
Pourtant les règles sont claires : votre ESTA est valable 2 ans et vous avez parfaitement le droit de faire le nombre de voyages que vous voulez aux États-Unis pendant la période de validité de votre ESTA. Aucune limite n’est officiellement fixée. Vous pouvez donc tout à fait passer une semaine à New York en avril, puis 15 jours en août et encore une semaine en décembre.

La décision revient à l’officier de l’immigration

Voilà pour le principe. Vous devez toutefois savoir que l’entrée aux États-Unis est conditionnée à la décision de l’officier de l’immigration qui va examiner votre dossier à votre arrivée et il y a tout de même une limite : un ESTA n’est pas un permis de résidence ni une green card.
Sachez aussi que tous vos séjours aux États-Unis sont conservés dans votre dossier et que, sur cette base, l’agent de l’immigration va évaluer si vous venez bien pour vos loisirs ou si vous êtes en train d’immigrer illégalement. Deux règles à respecter :

  • Vous ne devez pas rester plus de 90 jours sur place et vous devez éviter d’enchaîner des séjours de 90 jours. Le coup de passer la frontière canadienne pendant 2 jours et de revenir aux USA pour 90 jours montrera vite que vous avez l’intention de vous installer aux États-Unis…
  • Si l’agent de l’immigration a un doute, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien en vacances aux États-Unis et que vous ne venez pas pour y chercher un travail ou vous installer illégalement. Les officiers de l’immigration vérifient d’ailleurs souvent la chose en demandant quel est votre métier et ce que vous faites dans la vie…

Et si l’officier de l’immigration vous fait remarquer que vous êtes déjà venu plusieurs fois ces derniers temps, il vous suffit d’expliquer que vous avez envie de découvrir encore plus les États-Unis, qu’il y a encore plein de choses que vous n’avez encore pas vu et que vous aimez passer vos vacances à New York ou ailleurs. Le mot clé : « vacation », les vacances ! Dans tous les cas, ne mentez pas car ça serait le début des ennuis…
Au final, oubliez le stress ! A partir du moment où vous partez bien aux États-Unis en vacances, vous n’aurez aucun souci ! 🙂 En revanche, si vous comptez vous installer aux États-Unis, je vous conseille de demander le Visa adéquat. Si jamais vous êtes pris, vous risquez jusqu’à 10 ans d’interdiction du territoire et j’ai malheureusement déjà vu le cas une fois sur le forum New York.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

254 Commentaires

  1. Jeanne

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Amoureuse de la ville de New York, j’y voyager assez souvent. Je travaille en free-lance avec mes clients basés en France et à l’international ce qui me permet de voyager et travailler à distance.
    J’ai fait mon ESTA il y a un an (il est donc encore valable 1 an) et entre le 15 fevrier 2023 et le 15 fevrier 2024 j’ai effectué 3 voyages ( 1 mois puis 3 mois et 20 jours ) avec des intervalles de 2 puis 5 mois entre ces voyages. Aux frontières, il me demandent généralement ce que je fais comme profession pour pouvoir voyager de cette manière et combien d’argent j’ai sur mon compte, je n’ai jamais eu de soucis pour entrer sur le territoire.

    J’aimerais retourner 1 mois à NYC entre mi-mars et mi-avril puis 3 mois de juillet à août. Est-ce possible ? Y a t il un nombre limité de voyage ? J’ai lu dans les commentaires qu’on ne peut dépasser les 6 mois par an, est-ce à compter du premier janvier ?
    Merci par avance,
    Très bonne journée,

    Jeanne

    • Didier Forray

      Bonjour Jeanne,
      Attention car l’ESTA n’est pas un visa et l’ESTA permet d’entrer sur le territoire américain pour du tourisme ou pour régler des affaires, mais pas pour télétravailler. Là, vous détournez l’ESTA et, effectivement, l’agent de l’immigration peut avoir de sérieux doutes. De plus, vous ne pourrez pas passer 4 mois à New York sur une année… Et ce n’est pas une question de loi mais d’appréciation de l’agent de l’immigration qui va vite faire le décompte et trouver cela anormal avec un ESTA. Si vous voulez vivre et travailler aux USA, vous devez avoir un visa. Voir parmi les différents possible celui qui s’adresse le mieux à votre cas, selon votre profession, etc.

  2. Nouzille Danielle

    Bonjour, ma fille est depuis le 8 janvier à l’université GSU d’Atlanta avec un visa J1 qui expire le 30 avril. Si nous avons bien compris elle va bénéficier d’une « grace period » d’un mois c’est à dire jusqu’au 30 mai 2024. Or nous pensions aller la voir en juin et visiter avec elle une partie des USA. Qu’a-t-elle comme possibilités pour prolonger son séjour au-delà du 30 mai ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Le Visa J1 ne peut pas être prolongé, sauf à changer de visa et, par exemple, à passer en visa de travail. Mais, en l’état, elle ne pourra pas rester sur le territoire américain.

  3. charlene.fraissigne19@gmail.com

    Bonjour,

    J’ai besoin de vos conseils.
    Je fais mon Esta l’année dernière pour aller à New York.
    Cette année je vais à Los Angeles j’ai donc besoin de mon Esta. Faut-il que je le modifie ? Vu que sur l’esta il y a noté l’adresse où je logeais à New-York.

    Merci 😉

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, inutile de modifier quoi que ce soit sur votre ESTA.

  4. Darbellay

    Bonjour , je suis en plein questionnement …
    Je fréquente quelqu’un depuis plusieurs années et depuis plus d un an nous avons décidé de nous retrouver régulièrement ..il est américain et je voulais savoir si je pouvais cumuler mes allers retours en sachant que je veux faire 2 mois aux etats unis , rentrer en France pour 1 ou 2 mois et repartir , cela tout au long de l année ..
    J avais un commerce que j ai vendu et je vis de revenus que l on me verse mais je ne travaille plus pour le moment ..
    On a décidé de se marier mais on ne veut pas précipiter les choses et attendre encore 1 an avant de le faire …
    Cela va-t-il poser des problemes aux douanes ?
    Je sais qu il existe le visa fiancé mais je sais qu il faut se marier dans les 90 jours après et pour moi c est encore trop tôt…
    Je suis un peu perdue mais ne veut pas être hors la loi …
    Et si je reste 2 mois et repars 2 mois en France toute l annee , cela compte il pour les 6 mois sur le sol américain ?
    Merci de vos réponses

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Malheureusement, vous ne pouvez pas faire autant de séjour répété aux USA car, à un moment donné, on va justement vous accuser d’immigration illégale. De plus, à partir de 6 mois et 1 jour, vous devriez avoir le statut de résident fiscal américain, ce qui n’est pas votre cas.
      Dans l’immédiat, vous devez chacun faire des allers retours en France puis, ensuite, il faudra obligatoirement avancer sur les visas adéquats.

  5. Caro

    Bonjour,

    Nous sommes en plein préparatifs d’un road trip Canada/Usa+Alaska de 6 mois (avec l’Esta donc max 3 mois aux USA)
    Nous atterrissons au Canada et sur nos 6 mois de voyage en voiture, nous comptons passer plusieurs fois la frontière et faire plusieurs séjours d’une vingtaine de jours aux Etats Unis (selon nos calculs, le cumul de ces séjours ne dépassera pas 90 jours)

    Cela semble t il possible?

    Merci d’avance!

    • Didier Forray

      Bonjour,
      C’est possible mais, au bout d’un moment, vous aurez peut-être des questions de plus en plus insistantes. Donc prévoyez d’avoir sur vous tout ce qui prouve vos attaches en Europe, pour prouver que vous ne souhaitez pas vous installer aux USA.

  6. Guasch

    Bonjour,
    Je suis parti à LA via mon ESTA du 05/9/23 au 19/09/2023 je repars le du 9/10/23 au 21/09/23 à NY aurai-je des ennuis à l’immigration vu que se sont des séjours rapprochés ? Merci pour votre réponse

  7. Monsieur Gérard

    Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous, cela dépendra à quel moment de la journée vous lirez mon commentaire. Me concernant, ayant de la famille et des amis, j’ai pour habitude de me rendre deux ou trois fois par an aux Etats-Unis. Au mois d’avril pendant 2 semaines, en Août 3 semaines et au mois de décembre pendant 2 semaines. Je n’ai jamais eu de problème avec le service d’immigration.

  8. Marine

    Bonjour,
    Merci pour cet article très précis.
    J’ai néanmoins une petite question pour notre projet de voyage.
    Nous allons aller au Canada et faire une boucle en Alaska de 10 jours avant de retourner au Canada puis aller en Amérique centrale (Salvador, Guatemala puis Mexique) pour ensuite revenir aux USA 7 mois plus tard. Pensez vous que cela pose problème a l’immigration en étant sous ESTA et sans être revenus en Europe ?
    Merci beaucoup

  9. Margot

    Bonjour,
    Je vous confirme, rien n’est jamais sûr avec l’immigration américaine. J’ai tenté de partir 10 jours au Costa rica depuis les États-Unis pour renouveler ma période de 90 jours. Sans m’avoir posé aucune question l’agent de l’immigration a refusé tout simplement refusé de renouveler la période et n’a même pas tenu compte des 10 jours passés en dehors des États-Unis pour calculer la date limite de 90 jours passés sur place. Pour eux, je ne suis même pas sortie du pays.

    • aurore

      hello nous devons renouveler notre periode et cherchons un moyen de le faire.
      Lagent vous a til dit pourquoi ?

    • aurore

      es tu revenue avant la fin d expiration du premier etsa?

  10. CHRISTINE

    Bonjour. Ma fille vit aux USA avec ses 2 enfants. Elle a une carte verte. Je vais la voir régulièrement 1 à 2 fois par ans pour des séjours de 15 jours à 3 semaines.
    Depuis peu, je suis à la retraite et je pourrais aller plus longtemps et plus fréquemment à NY où elle réside pour passer plus de temps avec mes petits enfants.
    Je suis allée 1 mois en novembre après ouverture des frontières (Covid) et je souhaite retourner 2 mois en avril. Est-ce que cela pose un problème car le précédent voyage a été fait il y a 3 mois et est-ce que cela pose un problème si je veux retourner en octobre/novembre pour 15 jours à 1 mois.
    Est-ce que je risque d’être bloquée à l’arrivée, même si à chaque voyage je n’atteint pas les 90 jours, en sachant que sur les 3 voyages je vais avoisiner les 3 mois et demi voire 4 mois.
    En vous remerciant

    • Max

      Est ce possible de voyager en amerique plus de 4 mois en 3 voyages
      Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici