Combien de fois peut-on partir aux USA avec le même ESTA ?

32

Est-ce possible de repartir aux États-Unis à quelques mois d'intervalle ? Voici ce que vous devez savoir concernant l'autorisation de voyage ESTA.

voyage usa esta new york
Le pont de Brooklyn et la One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

Voilà une question qui angoisse bon nombre de voyageurs : est-ce possible de repartir aux États-Unis quelques mois ou semaines après un précédent voyage ? La question est d’ailleurs d’autant plus stressante si vous revenez au même endroit et si vous repartez par exemple pour un 2ème voyage à New York dans la même année.
Pourtant les règles sont claires : votre ESTA est valable 2 ans et vous avez parfaitement le droit de faire le nombre de voyages que vous voulez aux États-Unis pendant la période de validité de votre ESTA. Aucune limite n’est officiellement fixée. Vous pouvez donc tout à fait passer une semaine à New York en avril, puis 15 jours en août et encore une semaine en décembre.

La décision revient à l’officier de l’immigration

Voilà pour le principe. Vous devez toutefois savoir que l’entrée aux États-Unis est conditionnée à la décision de l’officier de l’immigration qui va examiner votre dossier à votre arrivée et il y a tout de même une limite : un ESTA n’est pas un permis de résidence ni une green card.
Sachez aussi que tous vos séjours aux États-Unis sont conservés dans votre dossier et que, sur cette base, l’agent de l’immigration va évaluer si vous venez bien pour vos loisirs ou si vous êtes en train d’immigrer illégalement. Deux règles à respecter :

  • Vous ne devez pas rester plus de 90 jours sur place et vous devez éviter d’enchaîner des séjours de 90 jours. Le coup de passer la frontière canadienne pendant 2 jours et de revenir aux USA pour 90 jours montrera vite que vous avez l’intention de vous installer aux États-Unis…
  • Si l’agent de l’immigration a un doute, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien en vacances aux États-Unis et que vous ne venez pas pour y chercher un travail ou vous installer illégalement. Les officiers de l’immigration vérifient d’ailleurs souvent la chose en demandant quel est votre métier et ce que vous faites dans la vie…

Et si l’officier de l’immigration vous fait remarquer que vous êtes déjà venu plusieurs fois ces derniers temps, il vous suffit d’expliquer que vous avez envie de découvrir encore plus les États-Unis, qu’il y a encore plein de choses que vous n’avez encore pas vu et que vous aimez passer vos vacances à New York ou ailleurs. Le mot clé : « vacation », les vacances ! Dans tous les cas, ne mentez pas car ça serait le début des ennuis…
Au final, oubliez le stress ! A partir du moment où vous partez bien aux États-Unis en vacances, vous n’aurez aucun souci ! 🙂 En revanche, si vous comptez vous installer aux États-Unis, je vous conseille de demander le Visa adéquat. Si jamais vous êtes pris, vous risquez jusqu’à 10 ans d’interdiction du territoire et j’ai malheureusement déjà vu le cas une fois sur le forum New York.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

32 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aurais besoin d’un petit renseignement concernant l’ESTA.
    Je me suis rendue aux USA en août 2017, est-ce qu’il m’est nécessaire de faire une manipulation sur le site officiel, ou autre, pour le « renouveler » ?

    Je vous remercie !
    Océane

  2. Bonjour! Avez vous trouvé une solution pour votre cas? Quelqu’un peut m’aider?
    J’etais à DC au mois de septembre avec un visa B1 pour prendre part à une conférence, là je suis encore invitée au mois de décembre pour une autre conférence, à l’immigration on m’a donné un visa de 6 mois qui est encore valide pour le moment, je me demande si je dois aller avec cela ou repasser à l’ambassade, l’immigration me compliquera t elle vu que je suis rentrée au mois d’octobre et je reviens encore en décembre, aidez moi svp je ne veux pas acheter mon billet pour rien.

  3. Bonjour je voulais demande je pars aux etats unis avec l’esta je suis un boxeur et je pars pour m entraine je veux reste plus que 90 jour que je doit faire
    Merci

    • Bonjour,
      Vous n’avez pas le droit de rester plus de 90 jours avec un ESTA. Vous devez demander un Visa. A voir donc avec le consulat américain le plus proche de chez vous.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  4. Bonsoir,
    J’attends mon passeport dans la foulée je fais ma demande d’Esta et je pars début 2019 à Chicago où je rejoins mon Ami et cela pour le maximum de temps autorisé donc 90 jours.
    Je resterai en France jusque septembre, j’ai cru comprendre que je peux ensuite repartir aux US, pouvez-vous me le confirmer ?
    En synthèse, on ne peut pas rester plus de 90 jours mais rien n’empêche d’y retourner plusieurs fois ? C’est cela ?
    Merci,
    Véronique

    • Bonjour Véronique,
      Rien ne vous empêche en effet de retourner plusieurs fois aux États-Unis avec un ESTA mais attention tout de même : vous ne pouvez pas, à chaque fois, rester 90 jours… Sinon les autorités américaines vont considérer que vous êtes en train d’émigrer illégalement. Surtout que si vous avez votre ami à Chicago, cela accrédite le fait que vous voulez venir vivre aux États-Unis. Je vous recommande la plus grande prudence.
      Il y a notamment une limite qui est celle des 6 mois de présence par an. Vous ne pouvez pas rester 6 mois dans l’année aux États-Unis sans avoir un Visa ou sans avoir un permis de résidence, sans payer d’impôts aux USA. Bref, attention à ne pas aller trop vite !
      Je vous conseille de faire le décompte du temps que vous compter passer aux Etats-Unis sur une année et, si besoin, de faire des démarches pour avoir un Visa. Le coup de passer 90 jours avec un ESTA puis repartir un mois en France ou au Canada et revenir pour 90 jours aux USA ne passe pas.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

      • Bonsoir Didier,
        Merci beaucoup pour vos précieuses recommandations que je vais suivre à la lettre.
        Je vous tiens au courant.
        Véronique

  5. Bonjour,

    J’ai une question par rapport à mon ESTA, je l’ai réalisé le 13 Mars 2017 pour un séjour à Miami de 2 Mois (Mai et Juin), j’aimerai repartir aux Etats Unis, cette fois ci à Puerto Rico pour une durée de 2 Mois également avec le même ESTA, est ce possible ?

    • Bonjour,
      Votre ESTA est valable jusqu’au 12 mars 2019, donc vous pouvez parfaitement partir à Puerto Rico avant cette date, avec votre ESTA.
      En revanche, j’attire votre attention sur la durée et la proximité de vos séjours. Il ne faudrait pas que l’officier de l’immigration suspecte une immigration illégale. Il peut vous demander de justifier vos 4 mois de vacances aux États-Unis et de fournir des éléments concernant vos revenus. Il peut avoir peur que vous travailliez pendant votre séjour. Je ne connais pas votre situation mais j’attire votre attention sur les questions possibles. Si vous venez pour travailler, faire un stage, même bénévole, ou étudier, vous devez avoir un visa.
      4 mois aux États-Unis sur une année, cela commence à faire beaucoup 😉

  6. Bonjour,

    Je suis allée à New York en avril dernier pour un voyage d’une semaine et je pars fin décembre à Miami pour un séjour d’une semaine aussi. L’adresse que j’avais indiquée en début d’année pour ma demande d’ESTA est située à New York, dois-je la changer pour celle de Miami et si oui, est-ce payant ? Sinon, dois-je faire une nouvelle demande d’ESTA ?
    Je vous remercie de votre aide !

    Cordialement

    • Bonjour,
      Vous pouvez changer l’adresse gratuitement en vous connectant à votre dossier sur le site officiel de l’ESTA. Après, très franchement, cela n’a aucune importance. Personnellement, je ne m’amuse pas à changer mon adresse à chaque séjour. Au pire, l’officier de l’immigration vous demandera l’adresse et c’est bien tout.
      Bons préparatifs,
      Didier

  7. Bonjour
    J’irai aux USA au mois Mai prochain pour trois semaines. Je resterai une semaine à Los Angeles puis je repartirai voir mon cousin à Toronto (Canada) pour une semaine avant de revenir à Los Angeles pour la dernière semaine avant de revenir à Paris. Est-il possible d’entrer deux fois aux USA avec ESTA pour 90 jours permis? Merci de me répondre. Bien à vous

    • Bonjour,
      Aucun souci pour entrer 2 fois aux États-Unis avec le même ESTA. L’ESTA est valable 2 ans et vous pouvez entrer à peu près comme vous voulez, tant que vous ne restez pas plus de 90 jours par séjour. Après, il ne faut pas vouloir utiliser l’ESTA pour vivre aux USA et enchaîner les séjours de 90 jours. Mais ce n’est pas votre cas, donc tout va bien !
      Bons préparatifs,
      Didier

  8. Bonjour ! Merci pour cet article !
    Je suis dans le même cas que tout le monde je crois. Je suis restée 88 jours en 2018 (juillet/Aout/septembre) et j’aimerais revenir aux USA au printemps 2019 juste pour quelques jours pour l’anniversaire d’un ami. Je me suis dit que puisqu’il n’y a que 7 mois entre ma sortie du territoire et la prochaine entrée, ils allaient forcément m’embêter à l’entrée. Du coup, je prévois de coupler mon voyage de 4/5 jours aux USA suivi d’un voyage d’une semaine au Mexique et de repartir de là bas pour la France. Si je réserve mon billet d’avion et l’hôtel au Mexique, vous pensez que c’est bon comme preuve de ma bonne foi ou pas assez ?

    • Bonjour Julie,
      Si vous comptez juste rester 4 à 5 jours, pas besoin de prévoir quoi que ce soit via le Mexique oui ailleurs. Vous pourrez entrer sans problème. Le cas serait différent si vous vouliez passer de nouveau 90 jours. Mais là, comme c’est un court séjour, tout ira bien.
      Bons préparatifs,
      Didier

  9. BONSOIR , j’ai un esta valide 2 ans je suis allé à NY le 16 juin avec mon fils et j’y retourne le 6 juillet cependant mon fils de 17 ans à eu une mésaventure et a été jugé et a donc eu un casier judiciaire pourrait-il rentrer sur le territoire américain ? Sachant qu’avec un esta de 2 ans on peut passer directement sur des guichets automatiques a partir du 2e voyage.

    • Bonjour Sandrine,
      Avant toute chose, il faut savoir que les fichiers sont croisés et actualisés. Le fait de passer par les bornes automatiques n’est pas une façon de passer « discretos » l’immigration américaine 😉 Quelqu’un recherché par la police ne peut pas entrer aux États-Unis en passant juste par les bornes.
      Dans le cas de votre fils, tout dépend de la condamnation. Si c’est une « bêtise » ou quelque chose du domaine du délit, cela ne l’empêchera pas d’entrer aux États-Unis. En revanche, si c’est une condamnation en lien avec le trafic de drogue, là il doit demander un visa.
      Bons préparatifs,
      Didier

  10. Bonjour,

    J’ai visité la ville de Chicago pour la 1ere fois en septembre 2018 pendant 10 jours , où j’ai rendu visite à un ami qui m’a convaincu de venir au moins 1 fois aux USA.
    J’ai adoré la ville, 10 jours n étant pas assez pour profiter j’y suis retourné pour 3 semaines en Janvier 19, où j’ai eu la chance d’être logé chez des amis. Malheureusement le froid et les temperatures extremement négatives ont freinés ma visite et en plus je suis tombé malade pendant 1 semaine… pas de chance n’est ce pas !! Du coup j’en suis revenu frustré !

    Je pensais donc revenir pour 10 jours (je ne peux pas plus) vers le mois de Mai/Juin.

    Mais j’ai un peu peur de me faire « jeter » par l’officier de l’immigration. Pensez vous qu’il y ai un risque ? Avez vous des recommandations?

    Bien a vous.
    Merci

    Dimitri

    • Bonjour Dimitri,
      Rien ne vous empêche de faire plusieurs séjours mais, effectivement, après, il va falloir calmer un peu les choses 😉 Là, on est déjà à 30 jours de séjours entre septembre 2018 et janvier 2019 + encore 10 jours qui arrivent. Tout cela avec un ESTA. L’officier de l’immigration peut commencer à vous demander comment vous vivez, comment vous arrivez à avoir autant de vacances, etc…
      Je pense qu’il n’y aura pas de problème pour un séjour en mai/juin mais il faut être vigilant par rapport aux questions qui finiront par arriver. 😉
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  11. Bonjour Didier,

    Je vous remercie de votre réponse.
    Vous mentionnez 30 jours avec l’ESTA, cela.me fait réaliser que j’ai surement mal interprété des informations.
    Je pensais que les 90 jours étaient comptabilisés par année.
    Donc je pensais que pour 2018 : 10 jours
    Et pour 2019 : 25 jours sur les 90 autorisés.

    Après je ne fais rien d’illégal vu que je souhaite juste visiter une ville que j’apprécie énormément et dont j’aimerai approfondir la visite et la connaissance. Et j’en profite pour rendre visite a mes amis. Sachant qu’il y a un battement de 4 mois entre chaque visite. Disons que ce lapse de temps me permet d’économiser pour un prochain voyage. Ayant fait ça pendant 3 ans en me rendant au Japon. Et oui j’aime voyager et explore plus en profondeur ville/pays.

    Pensez vous qu’il soit préférable la prochaine fois de rester à l’hôtel (et donc y mentionner l’adresse sur le document donné pendant le vol ) plutôt que de dire que je suis hébergé par mes amis ??

    Car j’ai un peu peur d’organiser un séjour et me faire recaler car trop de séjour bien que je sois toujours dans la légalité.

    En vous remerciant.
    Bien a vous.

    Dimitri

    • Bonjour Dimitri,
      Je ne suis pas à la place de l’officier de l’immigration qui verra votre dossier et aura accès à toutes les informations. Du coup, je ne peux pas présager de sa décision. Simplement, oui, je vous alerte sur le fait qu’il faut se méfier et pas donner l’impression que vous êtes en train de vouloir vous installer illégalement aux USA, même si ce n’est pas votre intention. Le fait d’avoir un hôtel ou des amis ne changent rien. C’est la fréquence et la durée des séjours qui comptent.
      Malheureusement, il n’y a pas de règle écrite qui dit « voilà ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas ». Mais il y a une pratique qui s’adapte à chaque cas, au bon vouloir de l’officier de l’immigration qui cherche à comprendre le but du voyageur, le pourquoi de son retour, sa propension à vouloir s’installer illégalement, à vouloir travailler, etc… C’est tout un contexte individuel qui est pris en compte.
      Bons préparatifs,
      Didier

  12. Bonjour Didier .je suis très flattée par vos réponses.vous pouvez me renseigner sur le visa esta?je suis camerounaise et voudrais visiter st louis .est-il possible?si oui comment le faire.merci

  13. Bonjour je suis parti 3 fois au usa depuis 2017 avec à chaque fois un billet retour(obligatoire) mais que j’ai pas utilisé pck je suis resté plus lontemps que prévu et donc jai acheter a chaque fois un news billets !! j’aimerai savoir si l’officier du service de l’immigration le vois sur son ordinateur et si ça peut me poser problème pour mes futurs voyages au usa. Merci

    • Bonjour Mathieu,
      Oui, car les passeports sont scannés à l’arrivée et au départ. 😉 Donc non seulement l’officier de l’immigration le verra mais, en plus, il pourra vous interdire l’entrée aux USA et vous renvoyer par le prochain avion. Le cas s’est déjà produit sur le forum !
      La solution c’est de demander un visa, car, dans la demande d’ESTA, il est demandé si vous avez déjà dépassé la durée autorisée. Dans votre cas, c’est oui… Et donc il vous faut un visa.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  14. Merci de votre réponse En faite mon esta ce termine août 2019 donc je suis encore sur mon 1 er esta ..et j’aimerai y aller une dernière fois avant août vous pensez que ces possible (j’ai jamais dépassé les 90 jours )

    • Ah mais si vous n’avez pas dépassé les 90 jours, tout va bien !!! Je pensais que vous étiez resté « plus longtemps que prévu », c’est à dire au-delà des 90 jours 😉 C’est la seule chose qui compte !! Sinon, si vous changez de plans et prenez un avion une semaine plus tard, dans le délai des 90 jours, tout est ok !

  15. Oui voilà dsl je me suis mal exprimé mais toutes ces règles .. me font un peu flipper même si ces que pour des vacances!! Nn Nn je n’es jamais dépassé les 90 jours mais j’ai changer mes plans et donc pas pris l’avion que je devait prendre mais un autre plus tard sans dépassé les 90 jours !! Merci de votre réponse et à chaque fois que je vais au usa je vais en Californie (pck mes amies habites là bas donc j’ai pas trop de frais) ça pose problème ou ces mieux de changer d état ??

  16. D’accord je vous remercie pour vos réponses aussi rapide !! J’ai atterri 1 fois à San Francisco et 2 fois à Los Angeles si mon prochain vol est à nouveau à Los Angeles vous pensez que ça peut poser problème ? (Mes amies habite en Californie )

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.