Combien de fois peut-on partir aux USA avec le même ESTA ?

Est-ce possible de repartir aux États-Unis à quelques mois d'intervalle ? Voici ce que vous devez savoir concernant l'autorisation de voyage ESTA.

voyage usa esta new york
Le pont de Brooklyn et la One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

Voilà une question qui angoisse bon nombre de voyageurs : est-ce possible de repartir aux États-Unis quelques mois ou semaines après un précédent voyage ? La question est d’ailleurs d’autant plus stressante si vous revenez au même endroit et si vous repartez par exemple pour un 2ème voyage à New York dans la même année.
Pourtant les règles sont claires : votre ESTA est valable 2 ans et vous avez parfaitement le droit de faire le nombre de voyages que vous voulez aux États-Unis pendant la période de validité de votre ESTA. Aucune limite n’est officiellement fixée. Vous pouvez donc tout à fait passer une semaine à New York en avril, puis 15 jours en août et encore une semaine en décembre.

La décision revient à l’officier de l’immigration

Voilà pour le principe. Vous devez toutefois savoir que l’entrée aux États-Unis est conditionnée à la décision de l’officier de l’immigration qui va examiner votre dossier à votre arrivée et il y a tout de même une limite : un ESTA n’est pas un permis de résidence ni une green card.
Sachez aussi que tous vos séjours aux États-Unis sont conservés dans votre dossier et que, sur cette base, l’agent de l’immigration va évaluer si vous venez bien pour vos loisirs ou si vous êtes en train d’immigrer illégalement. Deux règles à respecter :

  • Vous ne devez pas rester plus de 90 jours sur place et vous devez éviter d’enchaîner des séjours de 90 jours. Le coup de passer la frontière canadienne pendant 2 jours et de revenir aux USA pour 90 jours montrera vite que vous avez l’intention de vous installer aux États-Unis…
  • Si l’agent de l’immigration a un doute, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien en vacances aux États-Unis et que vous ne venez pas pour y chercher un travail ou vous installer illégalement. Les officiers de l’immigration vérifient d’ailleurs souvent la chose en demandant quel est votre métier et ce que vous faites dans la vie…

Et si l’officier de l’immigration vous fait remarquer que vous êtes déjà venu plusieurs fois ces derniers temps, il vous suffit d’expliquer que vous avez envie de découvrir encore plus les États-Unis, qu’il y a encore plein de choses que vous n’avez encore pas vu et que vous aimez passer vos vacances à New York ou ailleurs. Le mot clé : « vacation », les vacances ! Dans tous les cas, ne mentez pas car ça serait le début des ennuis…
Au final, oubliez le stress ! A partir du moment où vous partez bien aux États-Unis en vacances, vous n’aurez aucun souci ! 🙂 En revanche, si vous comptez vous installer aux États-Unis, je vous conseille de demander le Visa adéquat. Si jamais vous êtes pris, vous risquez jusqu’à 10 ans d’interdiction du territoire et j’ai malheureusement déjà vu le cas une fois sur le forum New York.

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

212 commentaires

  1. Bonjour,
    J ai rencontré un americaine de passage dans ma ville elle est rentree chez elle depuis. On est tombé amoureux, on voudrait se revoir. Je ne peux pas m’expatrier pour le moment ayant ma vie ici et on ne veut pas non plus bruler les etapes, simplement avoir la possibilité de passer du temps ensemble pour les vacances ou autre. A lire ces histoires de visa (que je decouvre a peine) c est vraiment galere… Que conseillez vous pour ce genre de situation svp ?

  2. Bonjour !
    Super article je commence enfin à trouver réponse à mes questions…

    Voici mon dilemme… Je pars pour les USA le 21 août prochain, nous avons prévu de faire le tour des Etats Unis et donc d’y rester un bout de temps. Mais nous avons aussi prévu de faire un détour par le canada du 21 octobre au au 31 octobre – date de retour aux USA. Ma date de retour en France est le 18 novembre.
    Je n’ai pas encore fait ma demande d’ESTA, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas dépasser 90 jours. Or, si je compte du 21 aout au 18 novembre cela fait 90 jours tout pile ! Et il est notifié sur le site de l’ESTA qu’il faut que le voyage fasse MOINS de 90 jours…

    Mais ne faut-il pas retirer la période au Canada pour le décompte? Si oui, cela veut dire que j’ai deux demandes différentes à faire pour chaque période sur le sol USA? Si oui puis-je faire ces demandes en une seul fois ?

    Merci Beaucoup.

    Lara

  3. Bonjour Didier,
    bravo pour votre forum, excellent. Je suis francais resident en chine depuis 20 ans,
    Je suis venu aux USA l’annee derniere en 2019 pour des raisons professionelles pour des expertises tear down de machines fabriquees en Chine par mon entreprise, du 9 Mar au 17 mars, du 23 juin au 3 juillet, du 13 oct au 1 nov, et cette annee en famille depuis le 14 jan en vacances pour les vacances d’hiver Chinoises mais nous sommes toujours aux US.a cause du virus car nos vols de retour mi fevrier passaient par Hong Kong et la frontiere entre Hong Kong et la Chine a ete fermee pour cause du virus. nous avons donc annule nos vols. Nous residons en Chine.et il est tres difficile en ce moment de revenir en Chine avec une quarantaine imposee de 14 jours par les autorites Chinoises + le risque de voyager en famille en avion en ce moment. Ma femme est Chinoise et a un visa R B1/B2 de 10 ans et son entrée est valide 6 mois. Par contre avec notre fille tous les 2 passeports Francais nous sommes sous ESTA avec une entrée valide jusqu’au 12 avril. Y a t il une possibilite pour nous 2 d’etre rattaches au visa 10 ans de ma femme et donc avec une entrée de 6 mois, ou pouvons nous demander une extension au vu des circonstances? Ou pouvons nous expliquer notre cas ? y a t il un risque que le total des jours passes aux US depuis 1 an pose un probleme? Que vous conseillez nous de faire?

    • Bonjour Thierry,
      Il est impossible d’être « rattaché » à un visa. Cela n’existe pas.
      Je n’ai pas non plus entendu parler de report possible. Vous devez donc obligatoirement quitter le territoire américain avant le 12 avril. Mon seul conseil c’est de rentrer en Europe ou aux Antilles (Martinique, Guadeloupe). Vos séjours longs et répétés peuvent effectivement poser problème et je vous encourage à ne pas trop attendre pour quitter le territoire américain.
      A voir si vous pouvez prendre un vol vers Singapour, Hong Kong ou l’Australie, un pays où vous pourriez attendre la réouverture de la frontière.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  4. Bonjour Didier. Je suis parti 22 jours en novembre et décembre 2019 aux usa puis 66 jours en janvier et février 2020. Entre temps je suis rentré 15 jours en Belgique. J’ai un travail en Belgique et de l’argent qui prouve que je compte pas m’installer aux usa. Pensez vous que ça va posez problème ? Une fois aux usa je ferais une demande de visa. Combien de temps faut il pour obtenir un visa? Merci à vous

    • Bonjour Dimitri,
      Oui cela va poser problème. Surtout si en plus vous voulez poser une demande de visa. Une demande de visa doit obligatoirement se faire AVANT d’arriver sur le territoire américain !

  5. Bonjour Didier, Merci pour cet article très intéressant !
    J’ai bien compris que la décision finale revient à l’agent d’immigration mais que théoriquement nous sommes autorisés à partir à N-Y pour une semaine et ensuite revenir aux USA 3 mois plus tard pour deux semaines à nouveau (du moment que c’est moins de 90 jours). Nous faisons un permis vacances-travail au Canada d’une durée d’un an et voudrions commencer par une semaine à N-Y pour ensuite s’installer à Vancouver. Savez-vous si nous risquons des ennuis si on désire dans quelques mois visiter une autre ville aux USA ? En d’autres mots, est-ce que le Canada vaut comme pays étranger des USA dans lequel les 90 ne continuent pas à se décompter ? Un tout grand merci d’avance !

  6. En complément de ma question précédente, nous passerons moins de 90 jours aux USA mais si le compteur est parti de notre transit á Miami, avec les séjours aux Bahamas á Cuba et aux Mexique plus les US on dépassera la date du 5 mai. Á Roissy on nous a conseillé de faire une coupure par un pays non limitrophe des USA comme le Costa Rica pour éviter le problème, est ce possible et surtout indispensable ?
    Merci d’avance

  7. Bonjour,
    Nous sommes actuellement en voyage outre atlantique, nous avons fait escale à Miami le 6 février pour une correspondance vers les Bahamas. Notre période de 90 jours avec l’esta á donc débutée. Notre périple continuera vers Cuba puis le Mexique avant de revenir aux USA. Devront nous avoir quitté les USA avant la fin des 90 jours soit le 5 mai prochain ?
    Merci

  8. Bonjour,
    j’ai effectué un séjour à San Francisco en juillet 2019 en accompagnant des ados à un séjour linguistiques. Puis j’ai effectué un voyage solo encore à SF pendant 3 semaines en novembre 2019 mais quand je suis arrivé à l’aéroport, l’officier m’a envoyé dans une salle pour me poser encore plus de questions sur mon compte…c’était assez stressant mais je n’avais rien à cacher et donc jai pu faire mon voyage. Mais bientôt, je repars encore labas en avril 2020 pour un séjour d’un mois. Pensez-vous qu’il me refusent l’entrée étant donnée que j’y suis allée en novembre dernier en tant que touriste?

    • Bonjour,
      C’est impossible pour moi de répondre à la place de l’immigration américaine ! Mais il y a de fortes chances pour qu’ils vous reposent encore des questions, surtout si c’est encore un voyage à San Francisco… La seule chose que vous pouvez faire c’est vous préparer aux questions avec, en tête, les arguments qui montrent que vous êtes en vacances et que vous n’êtes pas en train de vous installer aux USA.
      Bons préparatifs,
      Didier

  9. Bonjour Didier,
    Tout d’abord merci beaucoup pour vos conseils/réponses, c’est le seul site qui explique clairement comment fonctionne l’Esta. J’ai lu dans vos commentaires qu’il ne faut pas dépasser les 6 mois sur le sol américain sur 12 mois (6 mois plus 1j on est censé etre résident, c’est ca?). Comment sont calculés ces 12 mois? est ce que sont les 12 derniers mois ou le calcul se fait en année civile?
    Si j’ai passé 3 mois aux US en 2019 et je veux y passer 4 mois en 2020, est ce que je dépasse les 6 mois?
    Merci pour votre aide : )

    • Bonjour Leti,
      Première chose : vous ne pourrez pas passer 4 mois aux USA avec un ESTA. Le séjour est limité à 90 jours avec un ESTA.
      Sinon, le comptage des 12 mois se fait de façon glissante, pas par année civile. Un historique est également conservé au fil des ans. Et l’autorisation d’entrer sur le territoire américain est à l’appréciation de l’officier de l’immigration, qui peut se poser des questions sur comment vous vivez, comment vous pouvez vivre aussi longtemps sans travailler aux USA, etc… L’ESTA n’est pas fait pour s’installer aux USA mais uniquement pour des vacances ou des rendez-vous professionnels.

  10. Bonjour Didier,
    J’ai une question concernant l’ESTA, que j’ai obtenu il y a deux mois pour aller en vacances en novembre à Miami.
    Je m’en vais maintenant au Mexique dans quelques jours, et je fais une escale à Miami de quelques heures (je ne sors pas de l’aéroport) mais l’adresse sur l’esta reste celle de l’hotel de Miami dans lequel j’étais en novembre, je ne peux pas modifier sur le site le fait que je fais juste un transit par l’aéroport de Miami mais que je ne reste pas sur le sol américain..
    Dois-je refaire une nouvelle demande d’esta ?

  11. Merci beaucoup pour votre réponse , mais sinon le faites de partir 20 jours au Mexique , le « compteur des 90 jours » continuent ou il se met en suspens et reprend quand on revient au Usa . Et nous allons prendre en compte votre recommandation de ne pas fleurter avec les 90-89 jours on se donnera un délai de 5 jours en moins .

    • Le compteur des 90 jours continuera a tourner dans la mesure où le Mexique est voisin des USA. L’officier de l’immigration peut considérer que votre séjour au Mexique est un moyen de remettre à zéro le compteur des 90 jours… Vraiment, je vous conseille de jouer la prudence, surtout en ce moment.

  12. Bonjour,
    J’ai fait ma demande d’esta le 6 mars pour ensuite voyager au USA le 7 mars 2019 et je suis rentrée le 17 avril 2019. Je suis revenue le 14 décembre pour passer les fêtes ici avec des amis et j’avais prévu d’y rester un mois mais je souhaiterai finalement prolonger pour visiter New York et Atlanta. Est-ce possible de rester plus longtemps mais dans la limite de 90 jours ? Ou alors est-ce que j’aurai dépassé les 90 jours puisque j’aurai Effectué un premier voyage d’un moi et demi ?
    Merci

    • Bonjour,
      Votre voyage précédent étant récent, mieux vaut jouer la prudence en évitant un second séjour trop prolongé. C’est surtout pour votre séjour suivant que cela pourrait poser problème, dans la mesure où tous les séjours sont consignés.

  13. Bonjour Didier,

    J’ai lu toutes vos réponses, j’ai maintenant une question que vous n’avez pas répondu.

    Nous partons du 30 janvier 2020 pour Denver et repartons le 10 juin du Canada.

    Nous avons fait la demande de l’ESTA qui a été accepté. Du coup, je voulais savoir si faire les 90 jours aux USA puis aller au Canada en faisant la demande de l’AVE et y rester pendant 2 mois sera-t-il accepté ?

    Je vous remercie par avance.

    Belle journée,
    Dorian

    • Bonjour Dorian,
      Oui, c’est accepté en théorie. Après, la décision revient toujours aux officiers de l’immigration. Il faut montrer que vous ne venez pas pour travailler ni pour vous installer.

  14. Bonjour , voila ma question est sensiblement la même que plusieurs personnes .
    Nous sommes partis avec mon épouse , du 23/8/2018 au 07/10/2018 pour un Road Trip aux Usa l’Estat fut fait en juillet 2018..
    Nous souhaitons repartir aux Usa et Mexique du 14 Septembre 2020 au 5 Janvier 2010 .. car on compte passe 21 jours au Mexique au milieu du circuit américain .
    Pensez vous que c’est faisable ? car nous ne resteront pas plus de 89 jours sur le sol américains , mais si ils comptent le séjour avec le Mexique oui .et vu que nous sommes rester deja 2 mois il y aura 2 ans n’est pas trop « rapproché » Merci d’avance

    • Bonjour Eric,
      Cela ne posera pas de problème car il y aura 2 ans d’écart. En revanche, je vous recommande de ne pas jouer avec la limite des 90 jours. Partir le 89ème jour, faudra pas d’imprévu ! Si jamais vous ratez votre avion ou qu’il y a une tempête de neige, vous risquez de dépasser la limite…

  15. Bonjour Didier et merci pour votre réponse.

    Quelles sont les conditions dans ce cas pour obtenir un visa investisseur? encore une fois, investissement de moins de 500K?
    Aussi, existe t-il un visa touriste (sans travailler) qui nous permet de rester 6 mois par an ?

    Merci pour vos réponses!

    Sou

    • Bonjour,
      Je vous conseille de prendre contact avec l’ambassade américaine pour ce type de demande car c’est bien trop spécifique. Mon site traite uniquement des séjours touristiques à New York 😉
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  16. Bonjour Didier,

    J’aurai 2 questions svp:

    1) est ce qu’on peut participer au programme de Loterie pour l’immigration tout en continuant à voyager (raisonnablement) aux USA avec l’ESTA? C’est à dire, à l’immigration vont-ils voir que je m’y étais inscrite et voient donc que j’ai désir de m’y installer?

    2) Je compte acheter un appartement en Floride + ouvrir une boutique (toute sorte de commerce). Pour l’achat d’un bien immobilier je sais que c’est ok mais concernant la boutique? ai-je le droit d’investir (moins de 500K) avec un simple ESTA?

    Merci d’avance,

    S

    • Bonjour,
      1/ Vous pouvez tout à fait participer au programme de la loterie tout en continuant à voyager aux USA de façon raisonnable. C’est là le principal point : l’ESTA n’est pas un Visa et il ne permet pas de passer la moitié de l’année aux USA, l’air de rien…
      2/ Non, vous ne pouvez pas acheter une boutique si vous vous n’avez pas un Visa Investisseur ou un Visa de travail aux USA. Car le principe d’une boutique c’est de vendre, donc d’avoir un travail sur place… L’ESTA n’est pas fait pour cela.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  17. Bonjour,

    Pour l’année 2020, mes parents vont tout d’abord séjourner de janvier à mars à miami puis ensuite ils ont projeter de faire un séjour d’octobre à décembre à L. A. Cela va t il poser un problème pour le deuxième séjour pour des retraités qui veulent uniquement passer du bon temps en tant que touriste ?

    • Bonjour,
      Oui cela va poser problème car cela signifie qu’ils vont passer 6 mois de l’année 2020 aux USA. Cela n’est pas possible avec un ESTA ! Certes, vos parents sont retraités et je comprends tout à fait qu’ils veuillent passer du bon temps en tant que touriste mais les USA ne sont pas l’Europe : un étranger ne peut pas venir passer le temps qu’il veut en tant que touriste. L’ESTA permet de rester 3 mois et, sur un an, il n’est pas possible de passer 6 mois. Là, il faut un Visa.
      La meilleure solution pour eux c’est de passer un mois ou 2 à Miami puis de revenir pour un mois en hiver. Mais, au-delà, ce sont les ennuis assurés car l’officier de l’immigration considérera que c’est une immigration illégale.

  18. bonjour Didier,

    j’aimerai savoir quelles sont mes possibilités:

    – j’ai effectué un voyage de 2 semaines en floride en avril 2019 avec ma fille dont 1 semaine dans les caraibes en croisiere. à cette époque je fréquentais un américain.

    – j’ai decidé de repartir 5 jours seule en floride pour le revoir en juillet 2019 notre relation était de 5 mois.

    – le 31 octobre 2019 je suis revenue en floride pour un départ le 5 decembre et passer halloween et thansgiving avec lui et sa famille.
    avant mon départ il m’a demandé en épousaille j’ai accepté et je me suis dit que j’allais repartir apres les fêtes début janvier 2020. (j’ai ma fille en france ca fait long pour elle…)

    sauf que voila je suis enceinte de 7 semaines maintenant et mes fiancailles auraient durer jusqu’en 2021 et faire les choses en règle… sauf que monsieur ne veut pas me laisser repartir et donc nous avons décider de nous marier rapidement fin decembre ou début janvier 2020.

    qu’est ce que je risque qvec l’immigration si toutefois nous nous marrions?

    merci de votre aide.

    • Bonjour,
      Je suis désolé mais votre situation est bien trop spécifique pour que je puisse me prononcer fermement, sans avoir accès à votre dossier. Là, je ne connais pas votre nationalité, votre casier judiciaire, etc…
      Il est clair toutefois que, tant que vous n’avez pas de Green Card, vous ne pouvez pas rester comme vous voulez sur le territoire américain. Un ESTA vous permet de rester 3 mois sur le territoire américain mais cela doit être utilisé de façon raisonnable.
      La seule chose que je peux vous conseiller c’est de bien suivre les règles car, si vous ne faites pas les choses comme il faut, vous allez mettre en danger votre avenir aux USA pour quelques mois d’impatience… Contactez le consulat américain qui sera à même de pouvoir répondre à vos questions très spécifiques.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  19. Bonjour Didier,
    Je voyage actuellement en camping-car avec ma famille sur le continent américain. Nous avons effectué un séjour de 3 mois d’août à octobre (2019) pour visiter les parcs nationaux et traverser le pays d’est en ouest. Notre itinéraire initial était de descendre jusqu’en Amérique du sud. Mais voilà, nos plans ont changé et nous souhaiterions rester plus longtemps en Amérique centrale et remonter sur la côte est des USA pendant 2 mois de mi-mai à mi-juillet 2020 pour ensuite rentrer en Europe. Avons-nous des chances de voir notre entrée aux USA refusée ? Devrions-nous faire une demande de visa pour les 2 mois ? Nous aurions la possibilité de leur fournir des preuves telles que billets d’avion de retour et shipping du véhicule vers l’Europe.
    D’avance je vous remercie.

    Bien à vous,
    Cédric

    • Bonjour Cédric,
      Oui, vous avez une chance de vous faire refuser l’entrée aux USA, étant donné que vous avez déjà passé 3 mois complets. Et là, si vous voulez rester 2 mois, cela ferait 5 mois sur le territoire américain en 11 mois… L’ESTA n’est pas fait pour cela. Après, c’est à l’appréciation de l’agent de l’immigration, en fonction des pièces que vous lui présenterez. Mais vous aurez des questions, c’est certain.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  20. Bonjour, Je suis actuellement a NY et mon ESTA accorde le 22 Decembre 2017 arrive a expiration le 22 décembre 2019.

    Puis je prendre mon vol de retour a Paris après le 22 décembre ?

    Si non puis je demander un second esta pour rester plus longtemps, sachant que je suis arrive a NY il y a un mois ?

    • Bonjour Léon,
      L’ESTA ne sert que pour l’entrée sur le territoire américain. Donc aucun souci pour quitter les USA.
      Bon séjour à New York,
      Didier

  21. Bonjour tout d abord merci de prendre le temps pour aider les gens !
    Voilà mon cas est un peu spécial , je dispose d un ESTA et ma copine étant américaine j ai passé deux mois et demi dans sa famille entre août et octobre ensuite nous nous sommes rendu au Mexique pour un mois et demi et maintenant les fêtes approches et sa famille a invité la mienne pour les fêtes justement donc nous comptons retourner au États Unis pour une durée moIndre que la première je pense pas que ça va poser soucis étant donné que j ai déjà un billet d avion pour l Australie où je vais travaillé quelques mois , le truc qui me stress c est que j ai lu un peu partout que le temps passe au Mexique compte dans les 90 jours de l ESTA du coup j aimerai savoir si c est vrai et si je risque d être refusé en arrivant sur le sol américain ? Sachant que je suis en mesure de prouver que je reste que pour les vacances et que je quitte le pays ensuite .
    Merci d avance pour votre réponse
    Bien à vous !

    • Bonjour Alexandre,
      Les USA et le Mexique sont des États indépendants et le temps passé dans l’un ne compte pas chez l’autre.
      En revanche, il ne faut pas s’amuser à passer 2 mois au USA puis une semaine au Mexique puis 2 mois au USA… Et votre cas est effectivement problématique car cela ressemble beaucoup aux cas de personnes qui tentent de jongler avec la frontière pour rester plus longtemps aux USA. Cela ne fonctionne pas !
      Si vous avez déjà passé 2 mois et demi aux USA et que votre copine est américaine, cela fait beaucoup pour l’immigration américaine qui va vous voir venir avec votre nouveau séjour, encore ! Je vous conseille de bien plus espacer vos séjours et de vous mettre en règle, avec un visa. Là, vous allez finir par avoir des soucis…

  22. bonsoir Didier ,ravie de vous consulter dans mon cas je compte partir avec mon fils de 16 ANS et cela dans le but de rester AU USA et ce marier avec mon copin ,mais comme je ne suis pas définitivement divorcé ,mon copain americain me propose de me prendre en charge et de me faire un contract de travaille en plus de l inscription de mon fils au lycee francais laba .alors ma questions est . par quel vois je dois passer pour mieux aquerir ma residence legal?
    Merci

    • Bonjour,
      Je vous conseille de faire les choses dans l’ordre : vous devez divorcer, vous remarier avec ce ressortissant américain et, alors, le rejoindre avec les autorisations nécessaires. Là, votre situation risque fort de ne pas passer !

    • Bonjour,
      Non, cette petite astuce ne fonctionne pas. Cela est assimilé à une tentative d’immigration illégale et c’est puni par une extradition, assortie d’une interdiction de 10 ans du territoire américain.

  23. Bonjour didier, bon moi j’ai type de visa b2 (6mois) , je suis aux usa depuis 3 mois pour des vacances et je compte rentrer en decembre ce qui fera 4 et revenir en janvier pour mes conges de 2020

  24. Bonjour 🙂
    Je suis partie en vacances à New York une semaine en mai 2019, j’ai adoré donc je retourne aux usa en septembre 2020 (New York et Chicago) pour 2,5 semaines cette fois . Puis je toujours utiliser mon esta actuel (encore valable pour tout 2020) ? Cela sera mon seul séjour aux usa pour 2020 et 2019 je n’y suis allée qu’une semaine aussi.
    Dois je actualiser quelque chose? A nyc je dormirai au même endroit chez un ami que je visite 🙂 et je repars directement de Chicago pour l’Europe.
    Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour Salomé,
      Aucun souci pour repartir en 2020 si l’ESTA est bien valable jusqu’à la fin de l’année 2020. Il n’y a rien à actualiser.

  25. Bonjour, Je souhaite aller à Las vegas pour une durée de 3 mois pour jouer au poker. Déjà etais en 2014 et 2016 pour 1 mois. Je souhaiterais y aller 3mois, puis revenir en france 3 mois et revenir au même endroit 3 mois sur la même année. Est ce possible ou il y aura des complications ? dois je dire que c’est pour jouer au poker ? en 1 mois je rentabilise le voyage mais j’aimerais ressortir au bout de 3 mois en etant bien beneficiaire dans la limite des 10 000$ que l’on peut transporter sur soi. Ou alors plus judicieux de venir juste 3 mois par an ? Pas de probleme dans ce cas ? même si c’est tous les ans ?

    • Bonjour,
      Non, vous ne pourrez pas aller 3 mois à Las Vegas, revenir 3 mois et repartir 3 mois. Cela fera 6 mois aux USA en même pas un an ! De plus, le fait de jouer au poker de façon professionnelle n’est plus compatible avec un ESTA touristique.
      Pour 3 mois par an, vous finirez là aussi par avoir des problèmes. L’immigration américaine traque les personnes qui viennent aux USA pour des raisons autres que purement touristique. Le poker à ce niveau aussi intensif n’est plus du tourisme 😉

  26. Bonjour Didier,

    Je suis actuellement en Tour du Monde.
    Je dispose d’un ESTA valable jusqu’au 8 septembre 2021.

    J’ai déjà fait un séjour de 5j à Hawaii fin septembre 2019, pour des raisons de transit j’ai fait 1j à Los Angeles et 1j à Miami mi octobre 2019.

    Je compte par la suite découvrir les États Unis en arrivant du Mexique où normalement j’y passe 1 mois.
    Je voulais savoir si en entrant aux Usa depuis le mexique il ne me reste que 2 mois ou si j’ai droit au 90j ?

    Merci d’avance.

    • Hello Cindy,
      En entrant aux USA depuis le Mexique, vous aurez droit aux 90 jours. Aucun souci dans le cas d’un tour du monde !

  27. Bonjour Didier,
    je suis ravie de prendre connaissance de votre site et j’aurais une question toujours à propos d’ESTA. Je suis partie aux USA du 18/12/2018 au 7/03/2019 et je souhaiterai repartir encore en décembre 2019 pour les fêtes et y rester 1 mois. Puis-je le faire sans problème sachant que mon ESTA est valide jusqu’en juillet 2020 mais que je risque de dépasser les 90 jours avec mon précédent voyage?
    Merci et à bientôt

    • Bonjour Patricia,
      Cela commence à faire beaucoup : 4 mois sur un an… Les autorités américaines vont suspecter une immigration illégale et ils vont vous demander avec quel argent vous vivez. Je vous conseille d’attendre 2020.

  28. Bonjour Didier, tout d’abord merci pour votre article intéressant sur le sujet. Cependant je me retrouve dans un cas un petit peu particulier.
    Je vais effectuer un stage de 6 mois au Mexique (Nord de la basse Californie, à 1 H de la frontière avec les USA). Les billets d’avions sont nettement plus intéressant (voir 2 fois moins cher en arrivant à Los Angeles plutôt qu’à Tijuana).
    De ce fait, j’aimerais prendre un billet aller-retour MODIFIABLE du 1er février au 28 Avril (moins de 3 mois).
    Je modifierai donc mon billet retour lorsque je connaîtrai ma date retour (août, septembre, octobre, je ne sais pas encore).

    J’entrerai donc sur le territoire américain avec l’ESTA valable 2 ans et un billet retour de moins de 3 mois à l’arrivée. Ma question est la suivante, si je peux prouver que je suis au Mexique grâce aux tampons d’entrées et de sorties, que je passe moins de 90 jours (ce qui est sur et certain) sur le territoire américain, puis-je avoir des soucis lorsque je repasserai la frontière (Mexique vers USA) lors de mon retour (6 ou 7 mois après mon arrivée) ? Ou lors d’un simple week-end a San Diego par exemple?

    Merci d’avance
    Marine

  29. Bonjour Didier, a propos de Esta, Je suis allé à N-Y en fevrier 2019. Mon esta est valable jusque Novembre 2020. Je retourne à N-Y en fevrier 2020. Dois je modifier mon Esta car je change d’hotel ?
    Merci à vous.

  30. Bonjour
    qui pourrais me dire si avec un esta direction New York ,on peut l’utiliser pour aller en Floride ?
    merci de vos réponses

  31. Bonjour Didier,

    Avec ma petite amie nous avons entamer le 4 septembre un road trip dans différents pays.
    Nous avons commencé par Los Angeles, puis un peu l’Amérique centrale et la caraibe pour enfin venir actuellement à NYC. Il nous reste deux mois sur les 90 jours.
    Ma première question :
    – Nous repartons de NYC pour Tokyo et pensons y rester 8 jours et revenir à New York, il nous restera 20 jours sur 90. Je souhaite mieux découvrir les États Unis. Pouvons nous revenir et rester les deux mois restant.
    Enfin second point, dans l’éventualité où à la fin de ces 90 jours, nous souhaitons continuer ce road trip aux États Unis. Puis -je refaire un ESTA et repartir pour 90 jours aux US avant de finir en Chine. Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour Yazid,
      Cela ne fonctionne pas comme ça. L’ESTA ne donne pas un crédit de 90 jours, comme un crédit à consommer. 😉 L’ESTA permet de rester 90 jours maximum aux États-Unis. Ensuite, il est possible quitter les USA et de revenir pour 90 jours. Mais, là, ce n’est pas si simple !
      La question en jeu c’est le but du voyage, pourquoi voulez-vous rester autant de temps aux USA. Pour la première période de 90 jours, vous n’aurez aucune question. Mais, ensuite, l’immigration américaine va vous demander pourquoi vous revenez, comment vous vivez, quels sont vos revenus, si vous allez chercher du travail aux USA, etc… Comment expliquez-vous que vous passiez autant de temps sans travailler loin de votre pays ?
      Ce qu’il faut comprendre c’est que les autorités américaines traquent les personnes qui veulent s’installer illégalement aux USA, en multipliant les séjours longs. Quand on passe plus de 6 mois par an aux USA, il y a un souci… Ce n’est plus du tourisme 😉

  32. bon jour
    J’ai voyagé aux États-Unis il y a trois mois pour voyager sachant que mon fils était citoyen et avait passé cinq mois et vingt jours et que je voulais revenir en décembre. Y at-il un problème pour entrer aux États-Unis?
     

    • Bonjour,
      Le tout c’est de rester dans le cadre de ce qu’autorise votre visa. Et de pouvoir montrer que vous venez aux USA pour rendre visite à votre fils et que vous ne comptez pas vous installer illégalement sur le territoire américain.

  33. Bonjour,
    Je voudrais partir 3 mois aux États Unis avec un ESTA, pour apprendre l’anglais avec une copine, être en immersion.
    Mais l’année pro, je pourrai reprendre un ESTA pour 1 semaine y retourner car j ai des amis las bas ? Ou reprendre un ESTA pour 3 mois ?

    • Bonjour,
      L’ESTA est valable 2 ans. Donc vous pouvez passer 3 mois en 2019 (mais pas un jour de plus !!) puis une semaine en 2020.

  34. Bonjour Didier 🙂

    J’aimerais partir à New York début Février pour 3 mois ensuite faire une coupure en France de 2 mois et retourner à New York pour 2 mois
    Est ce que c’est possible avec l’esta ?

    • Bonjour,
      Non, vous allez avoir des problèmes avec l’immigration américaine. Un ESTA est délivré soit pour du tourisme soit pour un voyage d’affaires. Cela va être compliqué d’expliquer que vous passez 5 mois de l’année en vacances à New York… Et vous travaillez quand ? Le délai de 3 mois est déjà long. Ensuite, faut espacer les autres séjours car, sinon, cela s’apparentera à une immigration illégale. Ou alors il faut demander le Visa qui correspond à votre objectif de séjour à New York, que ce soit stage ou autre.

  35. Bonjour,

    Nous devons partir pour un road trip d’un an et nous devons faire le Canada, les USA, le Mexique, etc mais pouvez vous me dire si les 90 jours d esta sont décomptés dès votre premier jours si vous commencez par le Canada ou si l’esta commence après le premier jours aux USA? Et si nous faisons USA, Canada et Mexique, sont-ils calculés dans les 90 jours tout comme Hawai je crois?
    Merci par avance de vos réponses

    • Bonjour Virginie,
      Les 90 jours seront décomptés à partir du moment où vous entrerez sur le territoire des USA (Hawaii en fait partie). Vous devrez donc pas rester plus de 90 jours aux USA.
      Bon road trip !
      Didier

    • A partir du moment que vous entrez aux usa, ils exigent à l’aéroport français qu’on sorte du continent Nord americain(Canada et Mexique compris) au bout des 90 jours.
      On devait faire 1 mois aux usa, 1 mois au Canada et revenir ensuite aux usa ou aller au Mexique ensuite, on nous a obligé à acheter un billet de sortie de ces pays au bour de 90 jours. Vous avez donc intérêt à faire les usa en dernier

  36. Bonjour je voudrais savoir si c’est un problème pour ma petite soeur,elle a un visa touriste !elle est rentré au usa le 31 décembre dernier et elle est retourné le 26 février dans son pays natal puis elle est repartie le 20 avril au usa et elle est retournée le 20 juillet est-ce vraiment grave ?Est ce qu’elle pourrait toujours repartir en décembre Aux usa pour le mariage de sa tante ?

    • Bonjour,
      A un moment donnée, votre soeur ne va pas devoir passer le gros de son temps aux USA. Comme son nom l’indique, un visa tourisme c’est pour faire du tourisme, pas pour vivre plus de 6 mois par an aux USA. Là, si je compte bien, elle a donc déjà passé 5 mois aux USA sur les 9 derniers mois… L’immigration américaine va s’interroger sur ses vacances ! 😉

  37. Bonjour le suis allez a New York l’année Dernière et cette année nous voulons partir a los angeles mon esta et valable jusqu’à fin 2020 même si on ne va pas au même endroit il et toujours valable?

  38. Bonjour,
    Mon Visa esta se termine le 15 novembre. Je vis au Canada (étudiante) et je repars aux US du 8 au 15 novembre. Mon avion décolle bien le 15 mais fait une escale à Portland avant de repartir vers le Canada. Mon escale se fera le 16. Suis-je en toute légalité car en transit ou dois-je modifié mon vol??

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      L’ESTA doit être en cours de validité à votre arrivée aux USA. Ensuite, s’il expire pendant votre séjour, ce n’est pas un problème.

  39. Hello,

    Voici ma situation : je suis venu aux états unis le 12 juillet et l’officier ne m’a accorder que 1 mois ( tampon sur mon passeport ) car je devais repartir debut aout.
    Il s’avère que je souhaite finalement rentrée plus tard et profiter un peu plus longtemps avec mes copines.
    Sachant je ne suis pas venu au états unis de l’année je n’est donc pas abusée de séjour répéter, j’aimerais savoir si en passant au Mexique une journée par voie terrestre mon temps sur le territoire américain pourrait être allonger ? Nouveau tampon sur mon passport ?
    Egalement si je reste 1 mois de plus que la date indiquée sur mon passeport mais que je reste dans les 90 jours que l’ESTA est supposé accorder, serais je considérais illégale ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  40. Bonjour Didier,

    Merci Didier pour vos précieuses informations. Je confirme c’est vraiment le parcours du combattant pour avoir des infos. Ma questions est la suivante : J’ai rencontré une femme qui est américaine et qui vit aux Etats-unis. Elle est venue en France en début d’année. J’ai fait ma demande d’Esta pour la rejoindre aux états-unis pour une période d’un mois de fin Mai à fin Juin et depuis c’est le grand amour ! Je vais être à la retraite début Octobre et je souhaite bien évidement la rejoindre à nouveau mais pour une durée de 90 jours comme le permet l’Esta.. Pensez vous que l’Esta couvre ce nouveau séjour car il est rapproché du dernier ou dois-je faire une demande de Visa B2 pour partir en toute sérénité . Dans ce dernier cas pour un départ en Octobre c’est peut-être un peu juste au niveau des délais , de plus il faut se rendre à l’ambassade à Paris pour effectué un entretien !! Donc si je peux repartir avec le même l’Esta çà m’arrangerait ! Par le suite en 2020 je compte effectuer des périodes de 6 mois par an aux USA en attendant qu’elle vienne s’installer définitivement en France d’ici un ou deux ans. Dans ce cas je compte faire une demande de Visa. En ce qui concerne L’Estat je dois le modifier (dates) ou je peux le laisser en l’état ?

    Merci !

    • Bonjour,
      Je vous invite à la plus grande prudence car, si vous ne faites pas les choses dans les règles, vous risquez des ennuis.
      Vous n’allez pas pouvoir faire un séjour de 90 jours avec votre ESTA après un premier séjour de 30 jours de mai à juin. C’est trop rapproché et trop long par rapport au séjour précédent. L’officier de l’immigration va suspecter l’immigration illégale. Si vous voulez repartir avec votre ESTA, ne partez pas plus de 2 mois. Cela fera un total de 3 mois sur l’année et ça pourra se défendre sous ESTA.
      La demande de Visa est la meilleure solution pour vous, puisque cela permettra d’être parfaitement en règle.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  41. Bonjour Didier !
    Je suis cette conversation depuis plusieurs mois déja et je suis toujours autant ravie de voir que vous prenez le temps de répondre aux questions des internautes, on a vraiment besoin d’éclaircissement quand on en vient aux USA et leurs règles d’immigration et votre aide nous ait précieuse. Merci pour ça.
    Pour mon cas, j’ai passé 88 jours en touriste l’année dernière (repartie le 1/10/18), je voudrais repartir à l’automne pour plusieurs raisons : 1/ je cherche à faire financer un projet pro par des compagnies américaines et 2/ je souhaite aussi trouver un stage trainee (éligible j’ai déja vérifié) de 18 mois pour me laisser le temps de vivre légalement et tranquillement sur le sol américain pendant que je cherche à faire financer mon projet. Actuellement, je n’ai pas encore réussi à trouver d’employeur pour le stage ( je cherche dans une ville précise et forcément ça limite les possibilités) alors j’ai décidé de me rendre sur place à nouveau à partir d’octobre pour chercher un stage directement là bas pendant 2 à 3 mois (moins de 90 jours). En attendant je suis à mon compte en freelance (digital nomade en quelques sortes) donc j’assurerai mes dépenses comme ça, bien que j’ai quelques économies devant moi pour assurer mes arrières.
    Mes questions sont les suivantes:
    – est ce que je peux rentrer sur le sol US juste avec ESTA (tjs valable) ou vaut il mieux demander un B2 ?
    – est ce que je dois préciser à l’immigration sur place que je cherche un stage s’ils me demandent ?
    – est ce que je dois parler de mon projet pro à côté ?
    – est ce qu’il vaut mieux dire ou pas que je suis freelance ?
    (où est ce que ces trois choses vont paraitre suspectes ?)
    J’essaie de faire les choses bien, je ne veux pas me faire suspecter de rester illégalement là bas, parce que ce n’est vraiment pas le but, mais je comprends que souvent ils voient le mal partout !
    Du coup, j’aimerais bien vos conseils 🙂
    Merci par avance de votre temps et votre bienveillance.

    • Bonjour Julie,
      Votre cas est compliqué car, évidemment, en dehors du cadre légal. Ce n’est pas autorisé d’aller aux USA pour chercher un stage !!! C’est tout le problème.
      Vous pouvez aller aux USA avec un ESTA mais le fait que vous ayez passé 88 jours l’an dernier, va forcément les interroger. Ils vous laisseront entrer mais il ne faut pas recommencer une durée aussi longue. Si vous passez 3 mois par an aux USA, chaque année, ils vont suspecter l’immigration illégale.
      Je vous conseille de partir un mois et de ne parler de rien d’autre que le fait que vous venez en vacances. Et vous cherchez votre stage, sans rien dire à personne. C’est limite mais ça passerait. Après, tout dépend de la ville. Si vous me dites que vous allez à Portland, ce sera suspect… Il faut que ce soit une grosse ville qui implique que, oui, on peut y passer 4 mois en 2 ans !
      Pour faire les choses bien, comme vous dites, il faut trouver le stage depuis la France. Pas sur place. C’est la loi. Dans votre cas, il faut surtout éviter une interdiction de territoire !
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  42. Bonjour! J’ai obtenu un visa J-1 car j’ai été au pair pendant 5 mois aux États Unis. Je suis rentrée en France depuis une semaine et j’aimerais demander un ESTA pour un road trip de trois mois cette fois. Est-il trop tôt? Vont ils me refuser l’ESTA car je viens seulement de rentrer?

    • Bonjour Candie,
      Oui c’est bien trop tôt ! Cela vous ferait un séjour de 8 mois aux USA sur une année !!! Vous serez suspectée d’immigration illégale. Je vous recommande d’attendre l’année prochaine au minimum !

  43. Bonjour,
    Je suis partie aux Etats-Unis entre le 14 juin et le 2 juillet 2019 et je suis ensuite rentrée en Angleterre pour deux mois. J’aimerai y retourner entre le 6 septembre et le 1 octobre 2019, est-ce possible? Ou alors dois-je attendre la fin des 90 jours entamée le 14 juin?
    Je ne suis pas bien sure de savoir si ce décompte de 90 jours s’interrompt lorsque l’on rentre dans son pays.

    Merci et bonne journée à vous! =)

    • Bonjour Mérédith,
      Le décompte des 90 jours est par voyage, pas sur l’année. En revanche, là où ce n’est pas très clair, c’est la limite posée par l’immigration américaine. Là vous allez bientôt passer 3 mois sur le sol américain et l’immigration peut suspecter une immigration illégale ou du travail.
      Vous devez donc vous préparer à des questions et bien préciser ce que vous venez faire, comment vous vivez, avec quel argent et vos attaches dans votre pays d’origine.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  44. Bonjour, Peux-on rentrer aux usa et en sortir plusieurs fois sur une periode de 6 mois si la duree totale est de moins de 90 jours? Par exemple; passages entre la frontiere terreste vers le Canada, puis Alaska, puis retour au Canada, puis redescendre aux USA…

    • Bonjour Kentin,
      Oui vous pouvez faire plusieurs aller-retours. L’important c’est de pouvoir prouver aux autorités américaines que vous êtes bien en vacances et pas en train de vous installer illégalement aux USA. Sur 6 mois, vous devrez prouver que vous avez bien des attaches dans votre pays d’origine et suffisamment d’argent pour financer vos vacances de 6 mois.
      Au-delà de 6 mois, on est dans le cas d’une immigration. Donc attendez-vous à des questions !
      Bon voyage,
      Didier

  45. Bonjour Didier,

    Je suis resté 88 jours aux USA pour visiter des clients. Nous avons une filiale aux USA mais je travaille et suis rémunéré par la maison mère en France qui m’a missionner pour rencontrer des clients sur les USA et le Canada. Entre temps, je suis reparti en France pour une semaine et mon entreprise souhaite me renvoyer pour un 1 mois et demi afin de terminer ma mission (toujours avec un ESTA). Je vais recevoir mon visa début octobre mais je me demande si c’est risqué de repartir pour un mois et demi alors que j’étais déjà 88 jours aux USA. J’ai peur de me faire refuser mon entrée sur le sol américain et d’ensuite avoir des difficultés dans l’obtention de mon VISA.

    Qu’en pensez vous?

    Merci.

    • Bonjour Thomas,
      C’est effectivement très risqué ! Surtout que vous avez une demande de visa en cours visiblement.
      Je vous conseille d’attendre votre visa et de reporter cette visite. Le risque c’est une expulsion immédiate assortie d’une interdiction de territoire de 10 ans. Je pense que votre entreprise comprendra l’argument !
      Tenez-moi au courant
      Didier

  46. Bonjour, je suis allée en Caroline du Nord chez des amis avec mon billet retour et mon ESTA. Lors d’un vol domestique pour aller voir une compétition équestre, j’ai laissé mon passeport dans le vide poche devant moi. Mes parents, de France, ont fait une demande de recherche à la cie aérienne (Frontier Airlines) qui a répondu qu’elle lançait des recherches. J’ai pensé que ce serait facile de retrouver le passeport puisque j’avais fourni, le vol, la date, le numéro de siège ect. Voyant que ça n’avançait pas, j’ai fait une déclaration de perte/vol auprès du poste de police local. Ils m’ont conseillé de m’adresser au consulat le plus proche, mais sans m’en dire vraiment plus. Mes parents, de France ont contacté le consulat de Washington qui leur a confirmé par écrit qu’il était possible de revenir en France avec une carte d’identité française si la cie aérienne du vol transatlantique était d’accord. Mes amis ont donc contacté DELTA, malheureusement QUE par téléphone et il leur a été répondu que c’était effectivement bon. J’ai donc continué mon séjour. Une personne sur place (canadienne) m’ayant dit qu’il était possible d’embarquer avec une copie du passeport je me suis présentée à l’aéroport pour revenir en France. J’ai été refoulée de suite. Je suis donc revenue quatre jours plus tard avec ma carte d’identité française que mes parents m’avaient fait parvenir par Chronopost car je ne l’avais pas avec moi et les papiers de l’ambassade (mais rien d’écrit de Delta). J’ai enregistré ma valise, je suis parvenue jusqu’à l’embarquement et là , l’agent de DELTA me dit que sans passeport pas de vol vers la France. Il n’a même pas regardé les papiers, ni même cherché à contacter ses collègues qui avaient répondu que c’était bon pour mon retour. Nous avons recontacté le consulat, cette fois d’Atlanta qui m’a dit de me présenter rapidement afin d’avoir un laissez passer. Mes amis n’ont pas pu libérer de suite une journée pour m’amener ce qui a encore retardé mon retour. Je suis restée 7 jours de plus que les 90 jours de l’ESTA avant d’enfin pouvoir revenir chez moi. Cette année, j’aimerai retourner chez mes amis, j’imagine que l’ESTA c’est cuit mais quelles sont mes chances d’obtenir ou pas un visa alors que j’ai dépassé les 90 jours ? D’avance merci à ceux qui pourront me donner des infos (et un ptit espoir …) Cordialement et désolée pour le pavé,
    Cheyenne

    • Bonjour Cheyenne,
      Désolé de lire votre mésaventure. Malheureusement les règles sont claires : si vous avez dépassé le délai des 90 jours, quelle que soit la raison, vous ne pouvez pas demander d’ESTA.
      Ceci dit, rien de grave : demandez un Visa et, lors de l’entretien, expliquez le pourquoi. Il n’y a pas de raison de vous voir refuser le Visa. Apportez les preuves de vos vols et vos papiers délivrés par le consulat à l’époque.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

      • Merci pour la réponse Didier Je vais en effet demander un visa touriste et j’amènerai mon dossier lors de l’entretien pour justifier de ma bonne foi Je vous dirai comment ça s’est passé

        • Bonjour ! Alors ça s’est super mal passé….Mon interlocuteur ne m’a même pas laissé expliquer la raison de mon dépassement, j’avais pourtant tout le dossier….:( Il m’a demandé pourquoi je voulais rester plus de 90 jours du moins c’est ce que j’ai cru comprendre. Bref pas de visa 🙁 Je pense que je me suis débrouillée comme un pied mais j’avais un tel trac de cette interview….je flippe pour pas grand chose….

        • Bonjour Cheyenne,
          Désolé de lire que cela s’est mal passé. L’enjeu vous a fait perdre vos moyens visiblement. Il va falloir laisser passer un peu de temps et refaire une demande, en préparant bien les choses, en anglais.

          • Bonjour, oui ce sera à refaire parce que je dois pouvoir y retourner . A refaire peut être avec interprète (là ils n’y en avait pas de dispo).

  47. Bonjour Didier,

    Après avoir économisé pendant 3 ans, je suis en tour du monde à durée indéterminée avec ma copine.

    Nous prévoyons de visiter les États-Unis pendant 90 jours (achat d’une voiture à Los Angeles pour sillonner la côte ouest). Nous irons ensuite au Canada.

    Après avoir visité le Canada nous aimerions aller à Hawaï pour quelques semaines (6-8 semaines) en « Workaway ».

    Pensez vous que cela est possible avec un ESTA ?

    Merci.

    • Bonjour Thomas,
      Voilà un chouette projet ! 🙂 Toutefois attention avec les USA… C’est jamais bon de rester toute la durée des 90 jours, d’aller au Canada puis de retourner 40 à 50 jours… Cela va faire quasiment 6 mois aux USA…
      Autre chose : il est interdit de travailler avec un ESTA. Le risque c’est le renvoi par l’avion suivant… Cela est arrivé récemment à un jeune qui débarquait à New York pour un stage non rémunéré…
      Bonne suite de voyage !
      Didier

  48. Bonjour,

    Mon époux et moi nous sommes marié dans l’état de NY l’année dernière. Il est américain et moi française. Nous avons eu un enfant né en France il y a quelques mois.
    Nous retournons aux USA chaque année.
    J’aime Savoir si je suis toujours limité à 90 jours sur le sol américain ? Si mon enfant l’est aussi ? Mon enfant et moi ne disposons que de passeport français pour le moment.

    Cordialement

    • Bonjour Tatiana,
      Oui, vous êtes limités à 90 jours sur le sol américain et il ne faudra pas trop multiplier les séjours car l’ESTA n’est pas un permis de résidence. L’ESTA c’est pour les vacances ou pour un voyage d’affaires, pas pour vivre aux USA avec son mari.
      Dans votre cas, il faut plutôt que vous demandiez un VISA. Le fait que vous soyez mariée à un américain vous aidera dans cette procédure ! Vous devez contacter l’ambassade américaine et voir la procédure.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  49. Bonjour Didier
    Ma fille de 18 ans part 1 mois en Californie en juillet avec une copine. Elle vient de faire la demande ESTA. Ensuite elle va seule au Canada pour 1 mois chez des amis, et reviendra en Californie début septembre chez d’autres amis jusque fin novembre (max 90 jours) comme « jeune fille au pair » mais pas via un organisme vu que ce sont des amis. Risque-t-elle d’être inquiétée à son retour du Canada? J’imagine qu’elle doit dire qu’elle revient pour des vacances, pour visiter le pays, sans parler de la durée de son séjour? Doit-elle montrer la preuve d’un vol retour en Europe?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Jane,
      Cela va commencer un faire un peu long comme séjour sur l’année ! Elle va être à 4 mois sur un an !! Plus important encore : une jeune fille au pair doit obligatoirement avoir un visa, que ce soit chez des amis ou pas ! C’est illégal d’être fille au pair avec un ESTA car « travail = visa ». Etre jeune fille au pair c’est pas des vacances c’est considéré comme un travail. Attention car les expulsions sont plus courantes que ce qu’on croit. C’est arrivé à un stagiaire français il n’y a pas si longtemps.
      Dans l’intérêt de votre fille et pour éviter des soucis pas la suite avec les autorités américaines, je vous recommande vraiment de respecter la loi.

      • Merci pour votre retour. Autre solution, si elle ne revient que 2 mois aux USA (septembre et octobre) ? Et si elle visite le pays?

        • Bonjour Jane,
          Le problème c’est que les autorités américaines vont lui demander comment elle vit, comment elle peut financer 3 mois aux USA, alors qu’elle ne travaille pas. Si jamais l’officier de l’immigration lui met un coup de pression et qu’elle dit qu’elle vient pour un séjour au pair, ça va être le début des ennuis.
          Je vous encourage vraiment à suivre les règles et à ne pas mettre votre fille dans l’illégalité. On ne plaisante pas avec les règles et les VISA aux USA !

  50. Bonjour Didier
    Nous sommes un couple retraité et nous souhaiterions acheter une maison en Floride pour y venir 4 à 6 mois dans l’année et la mettre en location par AIrnb pour le reste du temps. Pourrons nous faire deux séjours de 3 mois dans l’année avec le formulaire ESTA ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Non, vous ne pourrez pas faire 2 séjours de 3 mois aux USA avec un ESTA. Car cela ferait alors 6 mois aux USA, ce qui est impossible avec un ESTA. Si vous souhaitez rester aussi longtemps aux USA, vous devez demander un visa mais il y a peu de chance que cela soit accordé pour une telle durée de séjour et au vu de votre raison (il ne s’agit ni d’études, ni d’une mutation professionnelle…). Passer 6 mois ou 2 fois 3 mois dans l’année aux USA cela relève de l’immigration, plus du tout du tourisme 😉

  51. Bonjour Didier,
    Je n’arrive pas a comprendre de manière claire si les 90 jours de l’esta concerne la totalité des deux ans ou si c’est 90 jours par séjour et donc s’il est possible d’aller plusieurs fois aux Etats Unis pendant 3 mois sur les deux ans de l’esta ?

    • Bonjour Charlotte,
      Aucune règle écrite n’est posée en la matière. Théoriquement, il est possible d’aller plusieurs fois pour 90 jours aux USA pendant les 2 ans mais, en réalité, l’immigration américaine traque les personnes qui veulent immigrer illégalement. Si l’immigration considère que vous passez beaucoup trop de temps aux USA, ils peuvent vous interdire l’entrée au voyage suivant. Il faut ainsi éviter de passer 6 mois et plus aux USA sur 12 mois… Car au bout de 6 mois et un jour, vous êtes censé être résident américain… Si vous voulez rester plus de 6 mois par an aux USA, il faut un Visa.

  52. C’est compris Didier mais j’ai seulement fais 3 mois (de janvier à mars 2019) aux usa lors de mon premier séjour. Je suis revenue dans mon pays depuis le le 1er avril 2019 Et je compte y retourner en novembre 2019 pour la “thanks giving “.
    Je veux demander la prolongation de mon visa touriste auprès de l’ambassade des usa ici à Abidjan (Côte d’Ivoire).

  53. Bonsoir Didier
    Merci de nous éclairer sur certaines choses.
    J’ai reporté mon prochain voyage aux usa en novembre prochain ( je compte demander une prolongation de mon visa touriste vu qu’il expire le 28 novembre 2019 et que je souhaite être aux usa le 26 novembre pr la “thanks giving “).
    Mais j’ai une préoccupation, ma première visite aux usa (de janvier 2019 à fin mars ) j’ai été longuement questionné puis finalement l’agent d’immigration m’a donné 3 mois de séjour (sur 1an de visa que j’ai obtenu) puis à marqué dans mon passeport “no eos stay limited” suivie des 3 mois qu’il m’a accordé.
    Je voudrais donc savoir si cela ne posera pas de problème à mon prochain séjour prévu pr le 26 novembre 2019.
    Merci de me répondre

    • Bonjour,
      Oui cela va poser problème car vous ne pourrez pas demander de prolongation de votre visa touriste. L’officier de l’immigration a clairement indiqué dans votre dossier « no eos », ce qui signifie « no extension of stay », pas de prolongation de séjour.
      L’officier de l’immigration considère que vous avez passé trop de temps aux USA sous le statut de « touriste » et que cela n’est pas possible. Un touriste ne peut pas rester 6 mois par an aux USA… Là, cela devient une résidence !

  54. Bonjour Didier,

    Merci pour cette article et votre réactivité aux réponses posées qui donnent plus d’informations.

    -J’ai fait un roadtrip en Californie avec mon frère (arrivée Lax- retour SFO- 3 semaines 1/2) en 2017.

    //Pour info, j’ai eu comme questions: pourquoi venez-vous? Que faites vous dans la vie? (et peut-être ou pas d’autres questions dont je ne me souviens plus).//

    -Je viens de rendre visite à mon nouveau copain (américain) dans l’Oregon pour les vacances (initialement prévue 10 jours finalement 25 jours. (via Seattle 19/04/19 – 13/05/19).

    //Pour info j’ai eu droit aux questions: Pourquoi venez-vous? Rendez-vous visite à quelqu’un? Ou l’avez-vous rencontré? Quel métier faites-vous? Quand revenez-vous?//

    -Je compte repartir dans l’Oregon et en Californie autour du 7 juin si possible, la durée de mon séjour va dépendre de notre roadtrip et de notre entente, peut-être 3 semaines ou 2 mois et demi??

    Le billet de retour est-il obligatoire? (car cela m’a couté cher de modifier mon dernier billet retour).
    Quels sont les risques s’il y en a,
    Quels sont vos conseils ?!

    Merci beaucoup par avance !!

    Ps: question de curiosité si vous l’acceptez, comment connaissez-vous ces précieuses informations?

  55. Bonjour Didier

    J’ai étudié 3 mois à Montréal pour un échange universitaire. Durant cette période je suis allé deux fois aux USA pour visiter par voie terrestre (j’ai malgré tout un ESTA).
    Je reste encore un peu au Canada, ma question est la suivante: après la fin de ma période des 90 jours autorisé pour aller aux USA, me sera-t-il possible de retourner aux USA via le Canada avec mon ESTA sans avoir remis les pieds en Europe?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      La période de 90 jours concerne un seul séjour 😉 Donc aucun souci pour aller faire un séjour au USA via le Canada si vous le souhaitez 😉

      • Je ne suis pas tout à fait d’accord. On a pris un billet pour Orlando en Aller simple, puis un billet aller simple pour Montréal. La compagnie a exigé un billet de sortie hors pays voisins pour nous laisser embarquer

  56. Bonjour Didier,

    Mon amie et moi avons effectué un séjour de 3 semaines en Californie en mars et sommes arrivées par San Francisco où nous avons passé 10 jours. Nous sommes au Canada depuis bientôt 1 mois, et aimerions retourner en Californie avant que notre ESTA n’expire le 31 mai.
    Devons-nous effectuer une mise à jour de notre ESTA et changer l’adresse à laquelle nous séjournerons ? Nous retournons à San Francisco mais à une adresse différente.

    Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée !

  57. Bonjour Didier
    Ma question est il possible de prendre un billet d’avion retour et de l’annuler si besoins pour prolonger le séjour, dans le temps autorisé, moins de 90 jours? Est ce que le temps du séjour influence la suspicion des douaniers, ou cela ne change rien?

    • Bonjour David,
      C’est faisable mais ce n’est pas conseillé dans la perspective d’un voyage suivant.
      Ce qui inquiète les douaniers ce sont les tentatives d’immigration illégale 😉 Donc ça peut paraître suspect d’annoncer une durée d’une semaine et de rester 2 mois… Pour le séjour suivant, ils auront forcément des questions 😉

  58. Bonjour
    je pars aux usa 3 semaines en juillet pour des vacances chez mon fils avec deux de mes petites filles (je suis retraitée)
    j’y suis déjà allée l’an passé, tout le mois d’octobre
    ma question est la suivante :
    je veux retourner à nouveau tout le mois d’octobre cette année : cela vous semble-t-il possible?
    y a t-il un délai à respecter entre deux séjours?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Non, ça passera sans souci étant donné que vous êtes retraitée, que votre fils vit aux USA et que vous n’avez visiblement pas l’intention d’émigrer aux USA. De plus, cela ne fera même pas 2 mois sur l’année. Cela reste correct.
      Bons préparatifs,
      Didier

  59. Bonjour Didier je suis Camerounais et j’ai eu un visa de 1an qui expire en janvier 2020
    Je suis entré sur le sol américain le 14 mars 2019
    Et on ma donner 6 mois soit un B2 c’est à dire jusqu’en septembre 2019
    Selon décompte fait.
    Je voudrai retourner au Cameroun le 23 avril 2019 et ne revenir qu’en Août 2019
    Je voudrai savoir qu’elles sont les problèmes aux quelles je mexpose avec l’agent d’immigration

    Merci

    • Bonjour Eric,
      Vous êtes libre d’aller faire un séjour au Cameroun et de revenir aux États-Unis si votre Visa est toujours valable. Aucun souci.

  60. Merci Didier
    En réalité j’y vais pour voir mon époux qui y réside depuis 2014. Et je fais du commerce ( je fais venir de articles de la Chine et Turquie pour les revendre en Côte d’Ivoire)
    Aussi je voudrais profiter de mn prochain séjour aux usa pour prospecter (trouver des grossistes pour mon business)
    Merci

    • A terme, il faudra voir si vous ne devriez pas demander un Visa, votre mari vivant aux USA. Car, à force de multiplier les longs séjours, vous risquez des ennuis…

  61. Bonjour Didier,
    Je suis interdit de territoire usa depuis 2010.
    Est-ce maintenant possible que je voyage aux usa a partir de 2020?
    Ou quels sont les démarches à suivre après les 10ans d’interdictions?
    Merci

    • Bonjour Lilia,
      Impossible pour moi de répondre à votre question étant donné que je n’ai pas accès à votre dossier et que je ne connais pas la raison de votre interdiction de territoire. J’aurais toutefois tendance à dire que, une fois la « peine purgée », vous devriez pouvoir repartir ! Ce n’est pas une interdiction à vie.
      En revanche, il vous faudra un Visa. Là c’est certain car cela fait partie des questions sur l’ESTA.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  62. Bonjour Didier
    Merci pour vos réponses. Svp j’aimerais avoir votre avis. Je suis Ivoirienne, J’ai un visa touristique usa de 1 an ( qui expire en novembre 2019) et j’y ai déjà passé 3 mois , je suis actuellement à Abidjan et je compte retourner aux usa en juin (d’où 2 mois après mn premier séjour de 3 mois). Je voudrais savoir s’il y a un risque qu’on me refuse un autre séjour de 3 mois ou plus une fois arrivée à l’aéroport aux usa ( vu qu’ils avaient marqué 3 mois pr mon premier séjour)
    Merci

    • Bonjour,
      Le tout c’est de ne pas rester trop longtemps cette fois. Vous êtes déjà resté 3 mois et vous revenez 2 mois plus tard… L’officier de l’immigration va vous demander où vous vivez, de quoi vous vivez, etc… Il peut suspecter une immigration illégale.
      Un visa touristique c’est fait pour faire du tourisme, donc c’est forcément limité car les vacances cela coûte de l’argent…

  63. Oui, l’ESTA est une pré-autorisation, pas un laisser-passer 😉
    J’ai déjà vu un cas similaire au votre récemment et la solution la plus simple fut le mariage. Seul le mariage permet d’avoir rapidement un Visa et d’être au clair avec les formalités.
    Mais continuer à voir votre girlfriend avec un ESTA, oui ça va mal finir… Il vous faut un Visa.
    Le Visa Investisseur attention : il faut s’engager à créer des emplois aux USA sinon c’est dehors ! LOL

  64. Bonjour
    Je ne trouve pas l’explication très clair sur l’esta.
    Ok il est valable pour une durée de 2 ans.
    Ok On peut faire de multiples voyages pendant les 2 ans.
    Ok Un voyage ne doit pas dépasser 90 jours.
    Mais combien de temps au maximum peut on séjourner aux USA avec l’esta dans une année ?
    Est ce que c’est 6 mois par an?
    Peut on trouver un texte officiel?
    Merci d’avance

    • Bonjour Florian,
      C’est toute la beauté de l’administration : cette information n’est précisée nulle part !!! C’est incroyable mais c’est comme ça.
      Ce qui est précisé c’est que l’entrée aux USA est accordée par une décision souveraine de l’officier de l’immigration. Et c’est lui qui détermine si vous venez bien dans un cadre touristique ou pour un voyage d’affaires ou si vous commencez à vouloir immigrer illégalement avec un ESTA.
      La règle des 6 mois concerne les impôts, pas l’immigration. Mais l’immigration peut effectivement considérer que quelqu’un qui passe 6 mois et 1 jour sur le territoire américain dépend des impôts américains, donc il est en train de s’installer aux USA…
      En tout cas, si vous voulez vivre aux USA, il ne faut surtout pas le faire avec un ESTA !

  65. Bonjour Didier,

    Je suis en plein préparatif pour un séjour à New York et c’est un peu la panique à bord.

    Mon ESTA est valide jusqu’en août 2020 et mon dernier séjour aux US remonte à Septembre dernier (je pense donc être ok niveau suspicion de l’immigration).
    En revanche, j’avais renseigné une adresse à Miami sur le formulaire….ce qui ne sera plus vrai en Mai.

    Malgré mes tentatives de changement d’adresse, le système reste buté sur Collins Avenue à Miami au lieu de prendre en considération ma nouvelle adresse à New York.

    Est-ce une info vitale pour rentrer sur le territoire? Si je présente ma confirmation booking à l’agent à JFK est-ce suffisant?

    Merci beaucoup 🙂

    Aurélie.

  66. Bonjour Didier
    je renvoie mon fils de 15 ans aux USA cet ete , il est alle l’annee dernier juillet 2018 , faut il refaire une demande d ‘esta sur le site de l administration americaine ou bien faut il renouvleler ou mettre a jour ?
    je vous remercie pour votre aide et reponse car je dosi finaliser la commande du billet d avion .
    bien cordialement
    olivier

    • Bonjour Olivier,
      C’est impossible de vous répondre si vous ne m’indiquez pas la date de délivrance de l’ESTA… C’est la seule date qui compte 😉 A partir de cette date, l’ESTA est valable 2 ans.
      Bien cordialement,
      Didier

  67. Bonjour

    Je vis en Belgique et je souhaiterais faire un roadtrip aux USA en voiture de fin mai jusque mi juin (2 semaines). Mon esta est valable.

    Je démarre de Toronto et pensais passer la frontière par voie terrestre.
    Sachant que j’ai effectué un voyage 3 semaines en Floride en janvier, est-ce que je risques de me faire refouler àla douane ?

    Bien à vous

    • Bonjour Bénédicte,
      Cela reste une durée totale convenable et, tant que vous pouvez prouver que ce sont bien des vacances, tout ira bien.
      Bons préparatifs,
      Didier

  68. Bonjour Didier,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton blog qui est d’une grande aide.
    J’ai une question concernant mes séjours à New York. Comme tout le monde je redoute de subir un long interrogatoire à la douane, j’aimerais donc votre avis.

    Je suis partie à New York plusieurs fois cette année :
    > 4 jours en octobre 2018
    > 34 jours de janvier à février 2019

    Et je prévois d’y retourner :
    > 14 jours fin mars
    > et 50 jours entre fin avril et juin.

    Cela fait donc un total cumulé de 102 jours avec un Esta.
    Pensez-vous que je peux partir tranquillement ?

    Merci par avance,
    Clocks

    • Bonjour Didier
      M’a mère est parti aux usa avec un visa de 10ans avec une obligation de sortie au bout de 6 mois pour qu’elle revienne. Sauf qu’elle est sortie 16mois après. Un an plus tard elle veut y retourner pour la même raison assistée ma sœur qui accouché de nouveau. Ma question est : doit elle faire une nouvelle demande ? Que doit elle faire?elle risque que’sue chose… Pour info elle est âgée de 74ans.
      Merci pour ton retour..

      • Bonjour,
        Impossible pour moi de vous répondre étant donné que votre mère n’a pas respecté l’obligation de départ. Je vous recommande de passer un coup de fil à l’ambassade et de leur poser la question. Je ne peux pas m’engager au nom des autorités américaines.

    • Hello Clocks,
      Pas de souci pour le séjour de 14 jours fin mars. En revanche, cela va être plus coton pour expliquer le séjour de 50 jours entre fin avril et juin… Là oui ça va commencer à faire beaucoup et trop rapproché. Tu vas être à 98 jours de séjour à New York entre janvier et juin… Ce qui représente plus de 3 mois sur 6 !!! C’est quasiment une résidence à New York cela…
      Après, je ne suis pas les services de l’immigration et je n’ai pas accès à ton dossier, à ton profil, etc… Mais ils vont certainement se demander pourquoi tu reviens déjà et pourquoi faire ? Et comment tu vis ? Comment tu gagnes ton argent ? Bref, le second séjour sent un peu l’installation et, forcément, ça va poser question… Plus de 3 mois sur 6 à New York, ça va poser problème c’est certain.
      Tiens-moi au courant de ce que tu fais !
      Didier

  69. Bonjour!

    Je pensais être plutôt bien renseignée mais j’ai lu quelque chose sur un forum qui me fait douter…
    Je suis partie à Chicago rendre visite à mon ami du 21/12 au 16/01/19 soit 21 jours. L’agent d’immigration à donc tamponné mon passeport pour une autorisation sur le territoire jusqu’au 26 mars.

    Je repars sur Chicago ce 21 mars pour une durée de 24 jours jusqu’à mi-avril, il me semble donc que l’agent d’immigration devrait re tamponné mon passeport pour de nouveau 90 jours, c’est bien ça?
    Etant donner qu’entre les 2 voyages j’étais en France et que je n’ai donc jamais passé 90 jours sur le territoire.

    Sur le forum en question ils disaient que si c’est tamponné pour tel date (dans mon cas le 26 mars) et que l’on retourne aux US avant cette date alors la validité reste la même et nous ne sommes pas tamponné de 90 jours de nouveau.. or je n’avais jamais lu ça avant.

    Vu que je repars ensuite normalement mi juin pour 2 mois je préfère être sure de moi, même si je sais aussi que tout cela et toujours au bon vouloir de l’agent.

    Merci d’avance 🙂
    Laurie

  70. Bonjour,

    Je suis partie visiter New York pendant une semaine en mai 2018, j’ai donc fait une demande de formulaire ESTA à cette période. Sauf erreur de ma part, l’autorisation est donc valable jusqu’en mai 2020.

    Cette année je pars prendre des cours d’anglais dans une université américaine (15h de cours par semaine), mon séjour s’étalera du 24 avril au 21 juillet 2019 (décollage des USA le 21 mais arrivée en France le 22 juillet).

    J’ai bien noté que l’ESTA autorisait un séjour de 90 jours maximum.
    – Est-ce que les jours se cumulent pendant ces deux ans ou c’est chaque séjours qui ne doit pas dépasser les 90 jours ?
    – Dans mon cas dois-je compter le 22 juillet ? Ou juste les dates du 24 avril au 21 juillet inclus ?
    – Est-ce que 90 jours pile c’est risqué ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    Laurène 🙂

  71. Bonjour Didier,

    En mai 2018, je suis partie visiter New York, j’ai donc fait ma demande d’ESTA à la même période. Sauf erreur de ma part il est donc valable jusqu’en mai 2020.

    Cette année je pars prendre des cours d’anglais sur un campus américain (15h par semaine), mon séjour ira du 24 avril au 21 juillet (décollage le 21 des USA mais retour le 22 en France). J’ai bien compris que le séjour ne devait pas dépasser 90 jours maximum, mais devons-nous compter le jour d’arrivée et de départ ? Dans mon cas, je dois prendre en compte le 22 également ?
    Un séjour de 90 jours pile, est-ce risqué ?

    Dernière chose, j’ai un doute c’est 90 jours maximum par séjour ou si les jours se cumulent sur les deux années d’autorisation ?

    Merci de votre aide ! 🙂

  72. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous dire que je suis bien arrivée sur le sol américain sans aucun problème, 0 question particulière m’on été posée, j’ai passé la frontière en 20 minutes !! Très heureuse, je me suis faite du souci pour rien.
    Voilà, bonne continuation à tous

  73. Bonjour,

    Je pars à Hawai le 4 avril et j’y reste 87 jours. J’ai un Visa Esta.
    Je pars ensuite environ 80 jours dans un autre pays puis je reviens 2 semaines à Hawai.
    Puis-je renouveler mon Visa Esta entre les deux voyages à Hawai?
    Ai-je le bon visa?

    Merci

    Pauline

    • Bonjour Pauline,
      Un ESTA n’est pas un visa. Un ESTA est valable 2 ans et il permet de rester 90 jours maximum sur le territoire américain. Or, dans votre cas, vous avez fort intérêt à vous méfier car les autorités américaines ne vont pas comprendre comment vous pouvez passer 87 jours à Hawaii puis revenir 80 jours plus tard pour 15 jours de plus. Ils vont vous demander comment vous vivez, ce que vous faites, etc ? Et ils vont suspecter une immigration illégale ou une recherche de travail à Hawaii. Je vous conseille d’espacer bien plus votre second séjour !
      Autre solution : demander un visa qui correspond à ce que vous souhaitez faire à Hawaii. Mais, en l’étant, vous risquez des problèmes lors de votre second séjour de 15 jours…
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  74. Bonjour Didier,

    Je suis parti à NY à la fin du mois de Septembre pour une semaine, et j’y retourne 15 jours début Avril (avec un ESTA), cela posera-t-il problème ?

    Merci pour votre réponse !

    Arthur

  75. Si je ne vois pas mon ami en avril, je devrais attendre septembre? Mais si je reste que pour un mois je ne vois pas pourquoi j’aurais des problèmes…

    • Fais comme tu penses ! 😉 Je ne fais que t’alerter sur ce qui attire l’attention des services de l’immigration américain, sur leur façon de penser et les problèmes que cela peut poser. Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais l’officier de l’immigration que tu auras en face de toi et qui est tout puissant pour déterminer si, oui ou non, il te laisse entrer ou pas. Or, tu me dis que tu as déjà été bloquée une fois à l’immigration avec de nombreuses questions. Pour moi c’est une alerte à prendre en considération. Tu me demandes mon avis, je te le donne. Après, tu en fais ce que tu veux 😉
      Tiens-moi au courant !
      Didier

  76. bonjour,
    Avec mon copain qui avait un Visa P1 nous sommes partis en novembre 2017, moi n’ayant que l’ESTA je suis rentrée en France fin Janvier puis repartis au US fin Mars jusqu’a fin Mai. Je suis ensuite repartis mi Août jusqu’a début Novembre soit 88 jours et à mon arrivée en Août, ils m’ont bloqué à la douane en me posant de nombreuses questions pour au final me laisser entrer sur le territoire.
    Je repars ce dimanche soit le 3 mars juste pour un mois car je sais que 3 mois ne passerons plus, mais j’ai quand même peur de me faire bloquer ..
    Mon copain est en démarche d’un visa EB1 sportif de haut niveau et nous nous marions en France bien sûr en Juin pour que je puisse bénéficier par la suite de son visa en temps qu’épouse.
    Je viens donc juste lui rendre visite car il a des compétitions de prévus donc ne peut pas rentrer avant début Mai en France ..
    il y’a donc 4 mois qui sont passé depuis ma dernière sortie du territoire américain ..
    pensez vous vraiment qu’ils vont me refuser l’entree ?
    Merci

    • Bonjour Tiffen,
      Je ne suis pas officier de l’immigration mais, compte tenu du temps que vous avez passé aux USA depuis novembre 2017, je vous conseille d’attendre ! Le fait que vous ayez pas mal de questions la dernière fois est le prémisse à un refus à venir. Attendez donc le mariage en juin et faites les papiers ensuite.
      Là, vous risquez une interdiction de territoire pour 10 ans, alors même que vous êtes sur le point de vous marier. Ce serait vraiment trop bête !
      Les interdictions de territoire et renvois par l’avion suivant ne sont pas des légendes : cela arrive ! Et pas qu’aux autres. Là, votre dossier est vraiment trop trop limite. Je dirai même que c’est très clair que ça ne passera plus !
      Tenez-moi au courant,
      Didier

      • Bonjour,
        Pourquoi une interdiction de territoire pour 10 ans ? Je n’ai commis aucune infractions ! A la limite, qu’ils me refusent l’entrée ok, mais de la à m’interdire de territoire ça m’etonnerai.
        Cela fais déjà 3 mois que je n’ai pas vue mon conjoint et si je n’y vais pas ce mois ci je ne le verrai pas avant encore 2 mois minimum ..
        j’ai un CDI ici en France, j’amenerai donc mon contrat avec moi pour leur prouver mon attachement à la France ..
        Je vais également contacter notre avocat américain pour lui demander son avis ..
        Je veux juste aller voir mon mari rien de plus .. Alala que c’est compliqué tout ces papiers !
        Merci pour vos réponses,
        Je vous tiendrais au courant dimanche ..

        • Hello Tiffen,
          J’ai dit que « vous risquiez » pas que « vous allez avoir » 😉 Ceci dit, un refus d’entrée est souvent assorti d’une interdiction de territoire. L’administration américaine ne s’amuse pas à refuser des gens pour les voir retenter une entrée la semaine suivante…
          Par ailleurs, vous n’êtes pas encore mariés ! Vous me dites que « vous voulez juste aller voir votre mari ». Mais, aux yeux de la loi, votre « copain » n’est pas encore votre « mari ». A quelques mois près, la différence est très importante aux yeux de l’administration américaine.
          Si vous avez un avocat américain, alors oui il faut le contacter ! Lui sera en mesure de vous dire ce qu’il faut faire pour que vous soyez dans les clous du point de vue légal. Mais votre cas peut effectivement poser problème en l’état.
          Tenez-moi au courant !
          Didier

  77. Merci Didier pour cette réponse rapide . M’est il possible de rester un mois dans ce cas? Mon ami est malade je dois passer du temps avec lui. Est ce une raison valable pour la douane? Merci .

    • Bonjour,
      Je suis vraiment désolé mais, malheureusement, cette raison ne sera jamais acceptée par la douane. Au contraire même, elle peut supposer que vous aller vouloir rester plus, vous installer à ses côtés.
      Vraiment je vous conseille d’être prudente ! Il faut que vous espaciez plus les séjours et que vous restiez moins longtemps. Je ne suis pas officier de l’immigration mais je connais bien ce qu’il cherche à éviter. Et votre cas va poser problème à la longue.
      Didier

  78. Bonjour,
    J’ai effectué un séjour de deux mois et une semaine dans le nevada de novembre 2018 jusqu’au 31 janvier 2019 . Je suis hébergée par mon copain qui est américain. Je compte y retourner pour 2 mois au mois d’avril avec mon ESTA valable jusqu’en 2020 . Est ce que je risque d’avoir des problèmes avec l’immigration car mon séjour est plutôt rapproché ? Je tiens à préciser que je suis actuellement sans emploi.
    Merci

    • Hello,
      Oui, je te confirme que tu risques d’avoir des problèmes avec l’immigration américaine car tes séjours sont à la fois trop longs et trop proches. Comment vas-tu expliquer que tu viens encore passer 2 mois au Nevada en avril et mai après avoir passé déjà un mois et demi de novembre à janvier. Ce n’est pas logique sur le plan touristique, donc c’est qu’il y a autre chose. Et si tu dis que tu viens voir ton copain, alors l’immigration va suspecter une possible volonté de vouloir s’installer aux États-Unis. En plus, si tu es sans emploi, tu n’as donc pas d’attache visible en France.
      De plus, si on cumule les 2 voyages, tu serais alors à 4 mois et demi de séjour sur le territoire américain depuis novembre, contre seulement 2 mois en Europe. C’est pas le fonctionnement normal d’un ESTA…
      Je te conseille soit de rester moins, soit de reporter ton voyage à la rentrée, en septembre par exemple. Là tu risques vraiment des problèmes. L’autre solution c’est de demander un visa, mais pas sûr de l’avoir. Ou alors le mariage…
      Tiens-moi au courant !
      Didier

  79. Bonjour,
    Question stupide 🙂 J’ai fait un voyage de 4 jours à New York au printemps 2018 et je vais en été 2019 faire un voyage de 3 semaines dans les parcs américains. Mon ESTA est valable jusqu’en février 2020. Je peux changer l’adresse aux USA effectivement, mais pas le point de contact aux USA (qui reste l’hôtel que j’avais pris sur NYC sur ma demande initiale), ni la personne à contacter en cas d’urgence (qui a également changé). Est ce important ? Pour 14 dollars, effectivement je pourrai tout refaire, mais à faire trop de demande ESTA je me demande s’ils vont pas me casser les pieds … ?! Merci pour les infos 🙂

  80. Bonjour, merci pour cet article très intéressant !
    Je dois partir à Seattle 5 mois pour faire du bénévolat dans une association. Ce n’est pas à proprement parlé du « tourisme » même si je vais aussi en faire, mais je ne compte pas m’installer non plus aux USA. Dans ce cas là je me demandais si partir avec un ESTA était possible et surtout est ce que je peux le renouveler (donc pour un total de 5 mois, 3 + 2) après avoir passer quelques jours au Canada.

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Bonjour Robert,
      Non, il n’est pas possible de faire du bénévolat aux États-Unis avec un ESTA. Les stages ou le bénévolat, même sans rémunération, sont considérés comme du travail aux yeux des autorités américaines et cela exige obligatoirement un visa. Il vous faut donc un visa.
      Le dernier français qui a essayé d’entrer sur le territoire américain pour faire un stage avec un visa tourisme a été tout simplement expulsé à l’arrivée : https://www.cnewyork.net/2018/10/22/formalites-francais-expulse-new-york/
      Bons préparatifs,
      Didier

  81. Bonjour
    Je suis à Maui (Hawaii) depuis 2 mois et demi et je pars une semaine à Tahiti pour renouveler mon « droit d’entré », et je compte rester encore 2 mois et demi, puis partir en France 2-3 mois pour revenir sur Maui pour 2 mois et demi..
    Pensez vous que je puisse être embêté à l’immigration? Je sais que je joue un peu avec les 90 j/séjour mais ce n’est que pures vacances..
    Je compte demander un visa 6 mois à mon retour en France

    • Bonjour Mathieu,
      Vous faites vous-même la réponse et la question… 😉 Vous savez parfaitement que vous jouez avec le délai de 90 jours et cela ne passera pas. C’est bien simple : sur les 12 derniers mois, vous allez passer plus de 6 mois sur le sol américain. Cela ne va évidemment pas passer. C’est pas que vous serez « embêté » : ce sera une interdiction d’entrée sur le territoire qui va vous tomber dessus.
      Par ailleurs, je veux bien que vous soyez tombé amoureux de Maui mais l’immigration américaine va forcément vous demander comment vous vivez et pourquoi vous passez autant de temps sur cette petite île… Ils vont suspecter d’emblée le travail non déclaré et l’immigration illégale. Je vous conseille de ne pas jouer et de demander un visa au plus vite. Car, vous risquez une interdiction de territoire de 10 ans.
      Le coup de sortir et rentrer cela ne marche plus depuis bien longtemps !!!

  82. Bonjour, je compte partir à los angeles du 17 au 24 mars 2019. La fin de validité de mon esta étant le 4 avril 2019, soit environ 1 semaine et demi après, vaut-il mieux que je fasse une nouvelle demande de esta? Ou celui que j’ai ne posera aucun problème. Merci.

    • Bonjour Sylvie,
      Non, inutile de refaire votre ESTA. L’ESTA est uniquement nécessaire pour l’arrivée. Ensuite, vous n’en avez plus besoin.

  83. D’accord je vous remercie pour vos réponses aussi rapide !! J’ai atterri 1 fois à San Francisco et 2 fois à Los Angeles si mon prochain vol est à nouveau à Los Angeles vous pensez que ça peut poser problème ? (Mes amies habite en Californie )

  84. Oui voilà dsl je me suis mal exprimé mais toutes ces règles .. me font un peu flipper même si ces que pour des vacances!! Nn Nn je n’es jamais dépassé les 90 jours mais j’ai changer mes plans et donc pas pris l’avion que je devait prendre mais un autre plus tard sans dépassé les 90 jours !! Merci de votre réponse et à chaque fois que je vais au usa je vais en Californie (pck mes amies habites là bas donc j’ai pas trop de frais) ça pose problème ou ces mieux de changer d état ??

  85. Merci de votre réponse En faite mon esta ce termine août 2019 donc je suis encore sur mon 1 er esta ..et j’aimerai y aller une dernière fois avant août vous pensez que ces possible (j’ai jamais dépassé les 90 jours )

    • Ah mais si vous n’avez pas dépassé les 90 jours, tout va bien !!! Je pensais que vous étiez resté « plus longtemps que prévu », c’est à dire au-delà des 90 jours 😉 C’est la seule chose qui compte !! Sinon, si vous changez de plans et prenez un avion une semaine plus tard, dans le délai des 90 jours, tout est ok !

  86. Bonjour je suis parti 3 fois au usa depuis 2017 avec à chaque fois un billet retour(obligatoire) mais que j’ai pas utilisé pck je suis resté plus lontemps que prévu et donc jai acheter a chaque fois un news billets !! j’aimerai savoir si l’officier du service de l’immigration le vois sur son ordinateur et si ça peut me poser problème pour mes futurs voyages au usa. Merci

    • Bonjour Mathieu,
      Oui, car les passeports sont scannés à l’arrivée et au départ. 😉 Donc non seulement l’officier de l’immigration le verra mais, en plus, il pourra vous interdire l’entrée aux USA et vous renvoyer par le prochain avion. Le cas s’est déjà produit sur le forum !
      La solution c’est de demander un visa, car, dans la demande d’ESTA, il est demandé si vous avez déjà dépassé la durée autorisée. Dans votre cas, c’est oui… Et donc il vous faut un visa.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  87. Bonjour Didier .je suis très flattée par vos réponses.vous pouvez me renseigner sur le visa esta?je suis camerounaise et voudrais visiter st louis .est-il possible?si oui comment le faire.merci

  88. Bonjour Didier,

    Je vous remercie de votre réponse.
    Vous mentionnez 30 jours avec l’ESTA, cela.me fait réaliser que j’ai surement mal interprété des informations.
    Je pensais que les 90 jours étaient comptabilisés par année.
    Donc je pensais que pour 2018 : 10 jours
    Et pour 2019 : 25 jours sur les 90 autorisés.

    Après je ne fais rien d’illégal vu que je souhaite juste visiter une ville que j’apprécie énormément et dont j’aimerai approfondir la visite et la connaissance. Et j’en profite pour rendre visite a mes amis. Sachant qu’il y a un battement de 4 mois entre chaque visite. Disons que ce lapse de temps me permet d’économiser pour un prochain voyage. Ayant fait ça pendant 3 ans en me rendant au Japon. Et oui j’aime voyager et explore plus en profondeur ville/pays.

    Pensez vous qu’il soit préférable la prochaine fois de rester à l’hôtel (et donc y mentionner l’adresse sur le document donné pendant le vol ) plutôt que de dire que je suis hébergé par mes amis ??

    Car j’ai un peu peur d’organiser un séjour et me faire recaler car trop de séjour bien que je sois toujours dans la légalité.

    En vous remerciant.
    Bien a vous.

    Dimitri

    • Bonjour Dimitri,
      Je ne suis pas à la place de l’officier de l’immigration qui verra votre dossier et aura accès à toutes les informations. Du coup, je ne peux pas présager de sa décision. Simplement, oui, je vous alerte sur le fait qu’il faut se méfier et pas donner l’impression que vous êtes en train de vouloir vous installer illégalement aux USA, même si ce n’est pas votre intention. Le fait d’avoir un hôtel ou des amis ne changent rien. C’est la fréquence et la durée des séjours qui comptent.
      Malheureusement, il n’y a pas de règle écrite qui dit « voilà ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas ». Mais il y a une pratique qui s’adapte à chaque cas, au bon vouloir de l’officier de l’immigration qui cherche à comprendre le but du voyageur, le pourquoi de son retour, sa propension à vouloir s’installer illégalement, à vouloir travailler, etc… C’est tout un contexte individuel qui est pris en compte.
      Bons préparatifs,
      Didier

  89. Bonjour,

    J’ai visité la ville de Chicago pour la 1ere fois en septembre 2018 pendant 10 jours , où j’ai rendu visite à un ami qui m’a convaincu de venir au moins 1 fois aux USA.
    J’ai adoré la ville, 10 jours n étant pas assez pour profiter j’y suis retourné pour 3 semaines en Janvier 19, où j’ai eu la chance d’être logé chez des amis. Malheureusement le froid et les temperatures extremement négatives ont freinés ma visite et en plus je suis tombé malade pendant 1 semaine… pas de chance n’est ce pas !! Du coup j’en suis revenu frustré !

    Je pensais donc revenir pour 10 jours (je ne peux pas plus) vers le mois de Mai/Juin.

    Mais j’ai un peu peur de me faire « jeter » par l’officier de l’immigration. Pensez vous qu’il y ai un risque ? Avez vous des recommandations?

    Bien a vous.
    Merci

    Dimitri

    • Bonjour Dimitri,
      Rien ne vous empêche de faire plusieurs séjours mais, effectivement, après, il va falloir calmer un peu les choses 😉 Là, on est déjà à 30 jours de séjours entre septembre 2018 et janvier 2019 + encore 10 jours qui arrivent. Tout cela avec un ESTA. L’officier de l’immigration peut commencer à vous demander comment vous vivez, comment vous arrivez à avoir autant de vacances, etc…
      Je pense qu’il n’y aura pas de problème pour un séjour en mai/juin mais il faut être vigilant par rapport aux questions qui finiront par arriver. 😉
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  90. BONSOIR , j’ai un esta valide 2 ans je suis allé à NY le 16 juin avec mon fils et j’y retourne le 6 juillet cependant mon fils de 17 ans à eu une mésaventure et a été jugé et a donc eu un casier judiciaire pourrait-il rentrer sur le territoire américain ? Sachant qu’avec un esta de 2 ans on peut passer directement sur des guichets automatiques a partir du 2e voyage.

    • Bonjour Sandrine,
      Avant toute chose, il faut savoir que les fichiers sont croisés et actualisés. Le fait de passer par les bornes automatiques n’est pas une façon de passer « discretos » l’immigration américaine 😉 Quelqu’un recherché par la police ne peut pas entrer aux États-Unis en passant juste par les bornes.
      Dans le cas de votre fils, tout dépend de la condamnation. Si c’est une « bêtise » ou quelque chose du domaine du délit, cela ne l’empêchera pas d’entrer aux États-Unis. En revanche, si c’est une condamnation en lien avec le trafic de drogue, là il doit demander un visa.
      Bons préparatifs,
      Didier

  91. Bonjour ! Merci pour cet article !
    Je suis dans le même cas que tout le monde je crois. Je suis restée 88 jours en 2018 (juillet/Aout/septembre) et j’aimerais revenir aux USA au printemps 2019 juste pour quelques jours pour l’anniversaire d’un ami. Je me suis dit que puisqu’il n’y a que 7 mois entre ma sortie du territoire et la prochaine entrée, ils allaient forcément m’embêter à l’entrée. Du coup, je prévois de coupler mon voyage de 4/5 jours aux USA suivi d’un voyage d’une semaine au Mexique et de repartir de là bas pour la France. Si je réserve mon billet d’avion et l’hôtel au Mexique, vous pensez que c’est bon comme preuve de ma bonne foi ou pas assez ?

    • Bonjour Julie,
      Si vous comptez juste rester 4 à 5 jours, pas besoin de prévoir quoi que ce soit via le Mexique oui ailleurs. Vous pourrez entrer sans problème. Le cas serait différent si vous vouliez passer de nouveau 90 jours. Mais là, comme c’est un court séjour, tout ira bien.
      Bons préparatifs,
      Didier

  92. Bonjour
    J’irai aux USA au mois Mai prochain pour trois semaines. Je resterai une semaine à Los Angeles puis je repartirai voir mon cousin à Toronto (Canada) pour une semaine avant de revenir à Los Angeles pour la dernière semaine avant de revenir à Paris. Est-il possible d’entrer deux fois aux USA avec ESTA pour 90 jours permis? Merci de me répondre. Bien à vous

    • Bonjour,
      Aucun souci pour entrer 2 fois aux États-Unis avec le même ESTA. L’ESTA est valable 2 ans et vous pouvez entrer à peu près comme vous voulez, tant que vous ne restez pas plus de 90 jours par séjour. Après, il ne faut pas vouloir utiliser l’ESTA pour vivre aux USA et enchaîner les séjours de 90 jours. Mais ce n’est pas votre cas, donc tout va bien !
      Bons préparatifs,
      Didier

  93. Bonjour,

    Je suis allée à New York en avril dernier pour un voyage d’une semaine et je pars fin décembre à Miami pour un séjour d’une semaine aussi. L’adresse que j’avais indiquée en début d’année pour ma demande d’ESTA est située à New York, dois-je la changer pour celle de Miami et si oui, est-ce payant ? Sinon, dois-je faire une nouvelle demande d’ESTA ?
    Je vous remercie de votre aide !

    Cordialement

    • Bonjour,
      Vous pouvez changer l’adresse gratuitement en vous connectant à votre dossier sur le site officiel de l’ESTA. Après, très franchement, cela n’a aucune importance. Personnellement, je ne m’amuse pas à changer mon adresse à chaque séjour. Au pire, l’officier de l’immigration vous demandera l’adresse et c’est bien tout.
      Bons préparatifs,
      Didier

  94. Bonjour,

    J’ai une question par rapport à mon ESTA, je l’ai réalisé le 13 Mars 2017 pour un séjour à Miami de 2 Mois (Mai et Juin), j’aimerai repartir aux Etats Unis, cette fois ci à Puerto Rico pour une durée de 2 Mois également avec le même ESTA, est ce possible ?

    • Bonjour,
      Votre ESTA est valable jusqu’au 12 mars 2019, donc vous pouvez parfaitement partir à Puerto Rico avant cette date, avec votre ESTA.
      En revanche, j’attire votre attention sur la durée et la proximité de vos séjours. Il ne faudrait pas que l’officier de l’immigration suspecte une immigration illégale. Il peut vous demander de justifier vos 4 mois de vacances aux États-Unis et de fournir des éléments concernant vos revenus. Il peut avoir peur que vous travailliez pendant votre séjour. Je ne connais pas votre situation mais j’attire votre attention sur les questions possibles. Si vous venez pour travailler, faire un stage, même bénévole, ou étudier, vous devez avoir un visa.
      4 mois aux États-Unis sur une année, cela commence à faire beaucoup 😉

  95. Bonsoir,
    J’attends mon passeport dans la foulée je fais ma demande d’Esta et je pars début 2019 à Chicago où je rejoins mon Ami et cela pour le maximum de temps autorisé donc 90 jours.
    Je resterai en France jusque septembre, j’ai cru comprendre que je peux ensuite repartir aux US, pouvez-vous me le confirmer ?
    En synthèse, on ne peut pas rester plus de 90 jours mais rien n’empêche d’y retourner plusieurs fois ? C’est cela ?
    Merci,
    Véronique

    • Bonjour Véronique,
      Rien ne vous empêche en effet de retourner plusieurs fois aux États-Unis avec un ESTA mais attention tout de même : vous ne pouvez pas, à chaque fois, rester 90 jours… Sinon les autorités américaines vont considérer que vous êtes en train d’émigrer illégalement. Surtout que si vous avez votre ami à Chicago, cela accrédite le fait que vous voulez venir vivre aux États-Unis. Je vous recommande la plus grande prudence.
      Il y a notamment une limite qui est celle des 6 mois de présence par an. Vous ne pouvez pas rester 6 mois dans l’année aux États-Unis sans avoir un Visa ou sans avoir un permis de résidence, sans payer d’impôts aux USA. Bref, attention à ne pas aller trop vite !
      Je vous conseille de faire le décompte du temps que vous compter passer aux Etats-Unis sur une année et, si besoin, de faire des démarches pour avoir un Visa. Le coup de passer 90 jours avec un ESTA puis repartir un mois en France ou au Canada et revenir pour 90 jours aux USA ne passe pas.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

      • Bonsoir Didier,
        Merci beaucoup pour vos précieuses recommandations que je vais suivre à la lettre.
        Je vous tiens au courant.
        Véronique

  96. Bonjour je voulais demande je pars aux etats unis avec l’esta je suis un boxeur et je pars pour m entraine je veux reste plus que 90 jour que je doit faire
    Merci

    • Bonjour,
      Vous n’avez pas le droit de rester plus de 90 jours avec un ESTA. Vous devez demander un Visa. A voir donc avec le consulat américain le plus proche de chez vous.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  97. Bonjour! Avez vous trouvé une solution pour votre cas? Quelqu’un peut m’aider?
    J’etais à DC au mois de septembre avec un visa B1 pour prendre part à une conférence, là je suis encore invitée au mois de décembre pour une autre conférence, à l’immigration on m’a donné un visa de 6 mois qui est encore valide pour le moment, je me demande si je dois aller avec cela ou repasser à l’ambassade, l’immigration me compliquera t elle vu que je suis rentrée au mois d’octobre et je reviens encore en décembre, aidez moi svp je ne veux pas acheter mon billet pour rien.

  98. Bonjour,

    J’aurais besoin d’un petit renseignement concernant l’ESTA.
    Je me suis rendue aux USA en août 2017, est-ce qu’il m’est nécessaire de faire une manipulation sur le site officiel, ou autre, pour le « renouveler » ?

    Je vous remercie !
    Océane

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.