Faut-il un ESTA ou un Visa pour votre voyage aux Etats-Unis ?

Pour entrer aux Etats-Unis, vous devez absolument présenter soit un ESTA, soit un Visa. Lequel choisir ? Tout dépend de votre situation !

passeport ESTA Etats Unis
Votre passeport doit être valable 6 mois après votre retour.

Si vous êtes ressortissant d’un pays européen, membre ou non de l’Union européenne, sachez que votre seul passeport, même en cours de validité, ne suffit pas pour entrer aux Etats-Unis. Pour passer l’immigration à New York ou dans n’importe quel aéroport américain, vous devez absolument être en possession soit d’une autorisation électronique de voyage (ESTA) soit d’un Visa. Comment savoir si vous devez présenter l’un ou l’autre ? Voici ce qu’il faut savoir.

Un ESTA n’est pas un Visa

Tampon douane Etats-Unis
Le tampon d’une arrivée à New York sur le passeport. (Photo DR)

Première chose à savoir : l’ESTA n’est pas un Visa. L’autorisation électronique de voyage est une procédure très différente, bien plus simple et moins coûteuse que le Visa. L’ESTA peut effectivement être délivré chez vous, en quelques minutes via Internet, alors que le Visa vous obligera à vous déplacer à l’ambassade ou au consulat américain le plus proche de chez vous.
Les délais sont également différents : l’ESTA doit être demandé 72 heures maximum avant votre départ alors que le Visa nécessite de soumettre sa demande au moins 2 mois avant le voyage.

Les conditions pour obtenir l’ESTA

Pour demander et obtenir votre ESTA, vous devez remplir les 6 conditions suivantes :

  • Vous devez être ressortissant de l’un des 38 pays qui participent au Programme d’Exemption de Visa. On y retrouve la France, la Belgique, le Luxembourg et de façon générale tous les pays de l’Union Européenne. On trouve aussi la Suisse, Monaco, la Norvège, le Chili et la Corée du Sud. Vous trouverez la liste complète sur le site officiel du gouvernement américain.
  • Vous devez présenter un passeport délivré par l’un des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, avec une validité de 6 mois après votre retour chez vous.
  • Vous devez venir aux Etats-Unis dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires. Si vous comptez faire des études, travailler ou vous installer aux Etats-Unis, le Visa est indispensable.
  • La durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas excéder 90 jours maximum.
  • Vous devez être en possession d’un billet d’avion (ou maritime) aller-retour ou d’un billet qui prouve que vous sortez du territoire américain au bout de 90 jours maximum.
  • Enfin, depuis le 21 janvier 2016, vous ne devez pas avoir une double nationalité avec l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen et vous ne devez pas avoir séjourné dans l’un de ces pays depuis le 1er mars 2011. Voir cet article sur le changement des conditions d’entrée aux Etats-Unis.

Vous remplissez les 6 conditions ? Félicitations ! Vous pouvez bénéficier du programme d’exemption de Visa et faire une demande d’ESTA.
Pour ce faire, je vous conseille de vous rendre uniquement sur le site officiel du gouvernement américain. Il y a en effet beaucoup de sites qui vous proposent de remplir l’ESTA pour vous, moyennant des sommes non justifiées. Je vous conseille vivement de passer par le site officiel et de le faire vous-même car cela vous évitera d’inscrire vos données personnelles sur des sites dont on ne sait pas grand chose et, en plus, vous ferez des économies. L’adresse du site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta
Sachez que cette demande vous coûtera 14 $ par ESTA, à payer par carte bancaire sur le site. Dernière chose à savoir : le site du gouvernement américain est accessible en français : il vous suffit de sélectionner « Français » en haut à droite de la page d’accueil. Puis cliquez sur « Nouvelle demande » et laissez-vous guider. Pour vous aider, suivez mes conseils pas à pas dans cet article qui vous aidera à bien remplir une demande ESTA.

Quand demander un Visa ?

Il vous manque l’une des conditions pour poser une demande d’ESTA ou votre pays de figure pas dans la liste des pays qui participent au programme d’exemption de Visa ? Pas de panique : cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas aller aux Etats-Unis ! Il vous faut en fait passer par la procédure de la demande de Visa.
Et là tout dépend alors de votre situation : il existe en effet plusieurs types de Visas. A vous de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche de votre domicile en faisant une demande précise.
Parmi les Visas qui existent, voici les principaux :

  • Affaires/Tourisme (Visa B1, B2 et B1/2).
  • Athlètes/Artistes (Visa O et P).
  • Au Pair (Visa J).
  • Diplomatiques/Officiels (Visa A, C3, G et NATO).
  • Employés de maison (B1, A3, G5 et NATO-7).
  • Etudiants (Visa F et M).
  • Investisseurs (Visa E).
  • Journalistes (Visa I).
  • Echanges/Formation/Stages (Visa J).
  • Transit (Visa C).
  • Travail (Visa H, L et Q).

Si vous voulez partir en stage aux États-Unis, sachez que le Visa est obligatoire, y compris s’il s’agit d’un stage non rémunéré ! Même chose si vous voulez faire du bénévolat : les États-Unis considèrent que le travail reste un travail, qu’il soit rémunéré ou non. Attention à bien respecter cette condition car les expulsions sont systématiques. Dernier exemple en date avec ce jeune français tout juste débarqué à New York et reconduit dans l’avion suivant car il comptait faire un stage avec un simple Esta.

Un Visa apposé sur un passeport. (Photo DR)
Un Visa apposé sur un passeport. (Photo DR)

Notez que les Visas Affaires et Tourisme sont à demander uniquement si vous ne remplissez pas une des conditions de l’exemption de Visa, par exemple si votre séjour touristique ou professionnel excède 90 jours. Pour un touriste, il s’agit du Visa B2 et, pour un voyage d’affaires, du Visa B1.
Si vous êtes de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne ou toute autre nationalité qui ne fait pas partie du programme d’exemption de Visa, je vous conseille de jeter un œil au site du gouvernement américain : www.ustraveldocs.com. Ce site regroupe toutes les informations selon votre pays d’origine.
Une fois sur la page d’accueil, commencez par sélectionner votre langue en haut à droite de la page d’accueil. Vous arriverez ensuite sur une page qui vous demande, si vous êtes immigrant ou non-immigrant. Si vous ne comptez pas vous installer aux Etats-Unis, sélectionnez « Non-immigrant ». Vous arrivez alors sur la page d’accueil avec les informations adaptées selon votre pays. Vous pourrez également directement programmer une entrevue pour un Visa.

Des questions ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser sur le forum New York. Moi-même et les membres du forum seront ravis de vous répondre ! 🙂

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

420 commentaires

  1. Bonjour messieurs, je voudrais savoir aussi si une demande d ESTA validée faite avec un titre de voyage nous permet de rentrer au usa sans souci. Si kev peut nous confirmer Merci par avance !

  2. Bjr didier puis j savoir.j sw Sénégalais actuellement j sw coincé a paris depuis qlq moi a cause du covid et mon séjour de la France et terminé .et je pourrais quite la France pour les états Unis après l’ouverture des frontier sachant que mon visa des états unis et falable et celle de la France et terminé merci

  3. Bonjour, je pars avec mon compagnon 10 jours à New York. Celui-ci a un passeport italien, mais est bien en France, quelle est la procédure pour lui ? est-ce qu’un simple ESTA suffit ? Merci d’avance pour votre retour ! Bonne journée

  4. Bonjour,
    Je possède un titre de séjour français valable encore 10ans et je suis en pleine procédure pour une naturalisation. Je suis en Bas Commerce international et lors de ma première année je dois effectuer un stage dans un pays étranger et j’ai choisie d’aller aux USA, au Texas plus précisément et je voulais savoir si c’était possible d’obtenir un visa pour 2 mois de stage ou 3mois

    • Bonjour,
      Je ne peux évidemment pas me prononcer à la place des autorités américaines. C’est une question à poser à l’ambassade des États-Unis en France, puisque vous résidez en France.
      Ceci dit, je pense que cela ne posera pas de problème. Mais, encore une fois, je ne connais pas votre dossier, votre casier judiciaire, etc… 😉
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  5. Bonjour Didier,

    J’ai un passeport algérien mais résident en France depuis plusieurs années. Je veux partir en vacances en Jamaique dans deux semaines (billets d’avion et réservation d’hôtel déja payés) en transitant par les USA. J’ai commencé à remplir l’ESTA mais dans la rubrique pays de la citoyenneté l’Algérie ne figure pas. Je suis donc bloqué. Je veux juste transiter par les USA car il n y’a pas un vol direct Paris – Kingston. J’ai déjà obtenu mon visa jamaicain. Dois-je faire une demande de visa de transit auprès de l’ambassade des USA?

    Merci

    Mokrane

    • Bonjour Mokrane,
      Avec un passeport algérien, il vous faut un visa pour aller aux USA, même pour un transit. Le fait d’être résident en France n’est pas pris en compte par les autorités américaines, qui ne regardent que la nationalité du passeport.

  6. Bonjour j habite en belgique mais je possède une carte d identite italienne .j ai fait une demande de visa .dois je faire aussi mon passeport svp ??? Merci patrizia

  7. Bonjour je suis Centrafricaine et j’ai un titre de séjour j’aimerais partir à miami au mois d’Aout. Je vais faire une demande de visa vous me conseiller de m’y prendre combien de temps à l’avance s’il vous plaît ?
    Une amie à moi a fait une demande de visa l’année dernière et sa demande a été refuser car elle s’y est prit 2 mois à l’avance c’était un peu trop tard et j’ai peur que sa m’arrive

  8. Bonjour, nous souhaitons visiter le canada et partir courant mai 2020, pouvons nous passer 60 jours au canada, puis 30 jours au usa et revenir au canada pour les 30 jours restants,?
    merci pour votre réponse

    • Bonjour Julie,
      En théorie oui. En pratique, vous aurez certainement des questions lors de votre retour au Canada. Il faudra que vous puissiez démontrer que vous avez un billet d’avion pour quitter le pays et les moyens de subvenir à vos besoins.

  9. Bonjour, j’aimerais partir au USA moi j’ai le passeport suisse avec mes enfants. Mon marie a le permis de séjour C suisse est-ce qu’il lui faut un visa?

    • Bonjour,
      Le permis de séjour C n’est pas valable pour voyager : seul le passeport compte ! Si votre mari n’a pas de passeport suisse, alors il doit demander un Visa.

  10. Bonjour, je suis iranien et j’ai la nationalité française et aussi iranienne. Je pars aux Etats-Unis là en Decembre. J’ai un visa de 10 ans que j’ai eu en 2017. Est-ce-que je dois emmener mon passeport iranien avec moi ou juste le passeport Français suffit?

  11. Bonjour,

    Pour être sûr de ne pas me tromper, je souhaiterai partir aux usa 3 semaines en 2020, un ETSA suffit ?
    Les billets ne sont pas obligatoires avant la demande ?

    Merci d’avance pour votre réponse .. ☺️🤞🏼

  12. Bonjour je suis sous la protection subsidiaire j’ai un titre de voyage je voulais aller en tourisme. Est ce qu’un EtSa suffit ou il faut faire une demande de visa ? Merci

  13. Bonjour , je pars pour Los Angeles pour Août 2020 avec mon petit frère qui a 17 ans actuellement , est ce que j’ai besoin d’un ESTA ou VISA pour aller ? j’ai deja pris les billet et on est Français tout les deux et on pars aue pour 12 jours , merci !

    • Pascal, je t’ai répondu hier déjà : non, il faut obligatoirement un passeport pour aller aux États-Unis. Le titre de séjour français n’est pas reconnu. 😉

  14. Bonjour
    Je n’ai pas de passeport albanais. Seulement un titre de voyage et de séjour français.

    Peut t’on demander un visa sans passeport ?
    merci

    • Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait faisable. Après, très franchement, l’expérience d’un vol n’est pas confortable pour un bébé, notamment à cause de la pression contre les tympans (d’où les cris des bébés qui pleurent au décollage et à l’atterrissage). Mais rien ne vous empêche de voyager avec un bébé. C’est à vous de choisir ! 🙂

  15. Bonjour,
    Faut il faire une demande ESTA lorsque nous réservons un voyage organisé ou celui est automatiquement intégré dans la « prestation » ?
    Je ne sais pas si ma question est claire…

    • Bonjour Jean,
      C’est à voir avec le prestataire qui organise votre voyage organisé. En principe, non, c’est à chacun de faire son ESTA. D’ailleurs, je vous le recommande car ça vous évitera de donner toutes vos données personnelles à un tiers…
      Bons préparatifs,
      Didier

  16. Bonjour
    Je suis albanais cela fais 6 ans que je vis en France, j’ai obtenue un titre de séjour et un titre de voyage ressèment. Je voulais savoir si il fallait que je demande un ESTA ou un visa pour aller au États Unis .
    Merci

    • Bonjour Pascal,
      Si vous avez un passeport albanais, vous devez demander un visa américain. Le titre de séjour n’est pas reconnu pour voyager. Seul le passeport est pris en compte.

  17. Bonjour,
    je suis algérienne, avec un passeport algérien. J’ai eu mon visa pour aller aux US, mais j’ai un doute : est-ce que je dois également faire une demande d’ESTA? Merci par avance pour votre réponse, et surtout merci pour votre blog très complet.

    • Bonjour,
      Si vous avez un visa valable pour les USA, vous n’avez pas besoin d’ESTA. C’est l’un ou l’autre mais pas les deux 😉

  18. Bonjour,

    Je souhaite me rendre à New York par la route, je partirais de Montréal. J’ai la nationalité française, quels sont les procédures à suivre svp?

    Merci d’avance pour votre retour,

  19. Bonjour je suis d’origine Marocaine née en France et donc de nationalité françaises. Cependant, ma mère m’a expliqué que à mon adolescence jusqu’à mes 16 ans j’avais la double nationalité depuis que la nationalité françaises (26ans aujourd’hui). Dois je déclarer sur l’esta deux nationalité même celle périmée de mon Adolescence ? Merci bcp

    • Bonjour,
      Une nationalité ne se périme pas ! 😉 Vous devez donc indiquer votre nationalité marocaine en tant que seconde nationalité.

  20. Bonjour, si je souhaite partir 5 ou 6 mois en vacances pour accompagner mon copain qui lui part à New York pour une formation de plusieurs le visa touristique est-il possible pour moi ?

    • Bonjour Eva,
      Si vous n’êtes pas marié, cela va être compliqué… Il faut poser la question au consulat américain pour voir la solution qu’ils proposent.

  21. Bonjour je voulais partir aux US moi et mon fils de deux ans il a le passeport italien moi carte séjour je voulais savoir comment je faire pour partir

  22. OK, mais les 3 mois sont-ils comptabilisés sur 1 an ex: 01/01 au 31/12, ou bien peuvent-ils être à cheval sur 2 ans ex: du 1/12 X au 25/02 X+1 ?
    Merci d’avance, Patrick

    • Patrick, ce n’est pas une histoire de comptabilité sur 1, 2 ou 3 ans… 😉 Le but c’est de repérer les personnes qui restent trop longtemps sur le territoire américain. C’est votre cas si vous voulez passer 6 mois aux USA avec un ESTA : l’ESTA n’est pas fait pour cela et il vous faut un visa !
      En tout cas, il n’y a aucune remise à zéro dans les dossiers. Si vous êtes resté 3 mois en 2005 et que vous revenez 3 mois en 2010, c’est dans la machine. Là, cela passera sur cette exemple sur 5 ans. Mais si les séjours ont été rapprochés, là il y a problème, que le temps total soit sur un an ou à cheval sur 2 ans ou étalé sur 3 ans.

  23. Bonsoir, j’aimerai partir aux US en camping car avec un transfert par bateau et ma compagne et moi-même en avion pour visiter les states. Arrivée sur Baltimore pour le véhicule, donc récupération puis visite de toute la cote est, puis la cote ouest. De facto, comment procéder pour séjourner 6 mois maximum, un VISA je suppose, mais pourrions-nous ne faire que 3 mois, laisser notre véhicule remisé quelque part repartir une semaine et revenir pour ne pas avoir à faire une de demande de VISA mais profiter d’un ESTA en deux fois?
    Merci d’avance pour votre réponse, Patrick

    • Bonjour Patrick,
      Cela ne fonctionne pas ainsi ! Sinon, tout le monde ferait cette petite combine, en sortant 2 jours du territoire américain pour revenir en ayant mis le compteur à zéro. Cela ne marche pas et, pire, vous risquez tout simplement l’interdiction de territoire. Si vous souhaitez passer 6 mois aux USA, il vous faut obligatoirement un visa.
      Bons préparatifs !
      Didier

  24. Bonjour,

    Je prévois un séjour de 10 jours aux États Unis en mars prochain.
    Mon compagnon est d’origine tunisienne et à la nationalité française. Il a donc un passeport français.
    Il fait régulièrement des séjours en Tunisie.
    L’ESTA suffit-il pour lui ? Doit-il voyager avec ses deux passeports ?

    D’avance je vous remercie !

    • Bonjour,
      S’il a un passeport français, oui il peut se contenter de l’ESTA. Pas besoin d’emporter le passeport tunisien avec lui.

  25. Bonjour
    Ma femme na pas de passeport français elle a la carte de résidence ,svp qu’elle jors de visa doit demander et c koi les démarches ?! Pour un Visa touristique.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Si vous avez un passeport français et ne restez qu’une semaine pour du tourisme, l’ESTA suffit. Et, comme vous préparez votre prochaine voyage à New York, je vous recommande mon nouveau guide papier Destination New York : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york/
      C’est un guide avec tout ce qu’il faut savoir et voir à New York ! 🙂
      Bons préparatifs,
      Didier

  26. Bonjour
    Je suis Gabonaise j’aimerai partir pour 1 mois en été aux USA, je dois demander le visa pour ma fille de 2 ans et moi? Mon fils est Français , est ce que je peux remplir le formulaire Esta pour lui ?

    • Bonjour Diane,
      Oui, il faut un visa pour vous et votre ville.
      Pour votre fils, s’il a un passeport français, vous devez lui faire un ESTA.
      Bons préparatifs,
      Didier

  27. Bonjour , je suis réfugié en France enfin j’ai un statut de réfugié j’ai en ma possession un titre de voyage pour réfugié et ma carte de résident et je souhaite aller aux états mais quels sont les démarches à faire ?

  28. Bonjour. J ai un visa valable jusqu en 2024 pour les Usa sur un passeport expiré. Pour la compagnie aérienne à la réservation des billets dois je indiquer le numéro de l ancien passeport avec le visa ou le numéro du nouveau passeport ? Merci

    • Bonjour Rosa,
      Pour quelqu’un qui travaille dans les visas, je suis étonné de votre question ! 😉 Aucun problème pour voyager aux USA avec une seule page vierge dans le passeport.
      En espérant qu’il ne s’agissait pas d’un spam… Vous aurez vu que votre adresse e-mail n’apparaît pas 😉

  29. Bonjour,

    Avec mon futur mari nous aimerions partir à NY en avril 2020 pour notre lune de miel, je suis algérienne résidente en France, normalement je dois faire une demande de visa B via le formulaire DS-160, cependant ils demandent les dates du voyage, comme nous n’avons pas encore acheter les billets de peur de pas avoir le visa, j’aimerais savoir si il est obligatoire d’avoir le billet d’avion lors de l’entretien?

    et concernant la durée de validité du visa, elle est bien de 5 mois?

    j’ai envoyé des mails à l’assistance de l’embrassade américaine mais on ne m’a pas répondu, idem par téléphone.

    Merci 🙂

  30. Bonjour je souhaite me rendre à Miami pour suivre une formation d’un mois pour être barman du 19 au 13 septembre j’ai fais ma demande d’esta qui a était acceptée est ce suffisant ?
    Merci

    • Bonjour,
      Non, il faut obligatoirement un Visa pour suivre une formation. L’ESTA a été accordée, certes, mais vous allez avoir le même souci que ce jeune français qui s’est fait remettre dans le premier avion à son arrivée à New York pour un stage… Le Visa est obligatoire pour tout ce qui touche emploi, stage et formation professionnelle.

  31. Bonjour, j’ai 18 ans je suis né en france et j’ai uniquement voyagé à Londres ,et je compte voyager 1 semaine à NY, un passeport et esta suffit pour rentrer ?

    cdlt

  32. Bonjour, nous partons faire le tour de l’Atlantique en voilier avec mon ami et nous allons peut-être fouler le sol américain. Nous nous demandons si l’ESTA fonctionne dans notre cas puisque nous n’avons pas de billet aller/retour à leur fournir.
    Merci d’avance pour votre réponse et merci de vous rendre si disponible pour chacun !

    • Bonjour,
      Oui l’ESTA fonctionne.
      Ce n’est pas un souci puisque vous ferez vos formalités au port. Donc ils verront que vous avez un bateau 😉

  33. Bonjour ,
    Je suis sénégalaise étudiante en France J’ai un visa américain et je dois voyagé le 29 juillet aux États Unis mais le probleme en est que j’ai perdu mon titre de séjour il y’a de cela 2 semaines . La préfecture m’a donné un récépissé maintenant je voulais savoir si pour entrée aux USA seul le visa suffit ? Ou il faudrait montre en même temps la carte de séjour française si oui est qu’un récépissé serait valable ?
    Merci d’avance .

    • Bonjour,
      Seul le passeport suffit pour entrer aux USA. La carte de séjour n’a aucun intérêt pour les autorités américaines 😉

  34. Bonjour, nous sommes un groupe d’amis souhaitant nous rendre à New-York pour un weekend en fin d’année. Nous sommes 3 français, hormis mon compagnon qui est égyptien et réside en France depuis 10 ans, il a une carte de séjour valide 4 ans mais un passeport égyptien. Pensez-vous qu’il puisse nous accompagner ?

    Merci par avance,

  35. Bonjour, me me suis rendu à Miami en Décembre 2018 pour 3 jours avec ESTA, le Douanier ne m’avait pas tamponner mon passeport ni à l’entrée ni à la sortie.
    Devrais-je avoir des problèmes pour mon prochain départ aus USA?

    • Bonjour,
      Etrange… Vous auriez dû insister pour avoir un tampon à l’arrivée. Il n’y a pas de tampon à la sortie. Ceci dit, les entrées et sorties sont notées informatiquement.

  36. bonjour, je suis algérienne avec un visa touristique ici au canada j’aimerai partir au usa question de renouvelé mes 06 mois es qu’il me faut un visa car quelqu’un ma parlé de faire le tour du pottos,merci.

    • Bonjour Yamina,
      Le bon vieux coup de passer la frontière pour remettre le compteur à zéro ça finit toujours pas. Les autorités canadiennes et américaines connaissent l’astuce par coeur et, avec les dossiers informatisées, ça ne prend plus… Si vous souhaitez séjourner durablement au Canada, je vous recommande de demander le visa qui correspond à votre situation. Tout le reste c’est du bricolage qui se termine toujours mal…

  37. Bonjour, ma fille termine ses études dans quelques jours et envisage de se rendre dans le Montana pour travailler dans un ranch environ 6 semaines de mi septembre à fin octobre. Elle a des contacts réguliers avec un ami de la famille qui habite là-bas et qui lui a trouvé une famille prête à l’accueillir. Nous avons cherché sur le site de l’ambassade les démarches à effectuer mais c’est vraiment compliqué de savoir quelles formalités remplir. Pourriez-vous nous donner clairement les étapes à suivre? Premièrement elle va demander un passeport à la maison communale et ensuite, ?????

    • Bonjour Isabelle,
      Oui, c’est un vrai parcours du combattant car il va falloir demander un Visa de travail. Or, cela va impliquer que le ranch accepte de payer tous les frais, ce qui n’est pas gagné quand ils vont apprendre qu’ils doivent la sponsoriser. C’est effectivement à l’employeur de faire les démarches pour que le Visa soit accordé…

  38. bonjours je suis en vacance a montréal et j’ai pris un voyage organisé pour new york 3 jours qu’elle demande doit je faire exactememt pour passer la douane sachant que j’ai un AVE pour le canada?

  39. salut je possede un titre de voyage de refugié politique en italie.ai je besoin de demander le visa pour les etats unis ?

  40. Bonjour ,

    J’aimerais vraiment être fixé sur cette question par vous ou si quelqu’un a déjà voyagé avec un titre de voyage au Etats Unis?

    J’ai effectué une demande d’ESTA avec un titre de voyage Apatride délivré par la France, elle a était acceptée au bout de 3 jours .Sachant que la convention liée au Titre de voyage Apatride a eu lieu à Ney work.

    Je risque d’être refusé arriver là-bas ?

    Merci

    • Bonjour Kev,
      Je ne connais pas la réponse. Mais si votre demande d’ESTA a été acceptée, je pense que ça doit être valide.
      Je vous conseille de passer un coup de fil à l’ambassade américaine pour avoir une réponse sur cette question pointue.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  41. Bonjour, nous retournons aux USA pour la 2ème fois cet été avec visa obtenu en 2017 valide 10 ans . Dois-je , malgré le visa, faire une demande supplémentaire d’ESTA ? Il me semble que le VISA est suffisant mais je préfère m’en assurer 😉 . Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour Soufyen,
      Si vous avez un Visa en cours de validité, alors il ne faut pas d’ESTA. C’est l’un ou l’autre.

  42. Bonjour,
    Je suis entraîneur nationale pour l’equipe Femme d’iran, j’y suis allée de nombreuses fois en deux ans.

    J’ai fait un visa americain et j’ai pu allez aux usa.

    Je dois retourner aux usa en juillet pour une
    Compétition mais je m´interroge :

    Il me reste 4 pages libres sur mon passeport . Mais je dois retourner en iran en juin.
    Il me restera deux pages pour le voyage aux usa, est ce possible?????? Est ce suffisant ?

    Milles merci

    • Bonjour,
      Une seule page suffit pour coller le Visa américain, donc aucun souci ! Avec 4 pages, vous êtes tranquille.
      Bons préparatifs et bonne chance à votre équipe !
      Didier

  43. Bonjour,
    Je vais cet été, en bateau de croisière, jusqu’en Alaska où, après des escales, je débarque à Nome pour aller, en avion, séjourner quelques jours à Seattle avant de me rendre à Vancouver-Canada en train. J’ai compris qu’il me fallait un ESTA de séjour que je viens de demander pour remplacer un ESTA de transit précédemment demandé par erreur.
    Question : sur le document à imprimer pour récupérer une « AUTORISATION APPROUVEE » où lit-on la nature de l’ESTA (de transit ou de séjour) ? Sur le document de mon ESTA de transit, j’en suis bien incapable !
    Cordialement,
    Jean-Paul

    • Bonjour Jean-Paul,
      Le dernier ESTA payé et validé écrase l’ESTA précédent. Donc, présentez le dernier ESTA en date.
      L’information sur le transit ou le séjour n’est pas indiqué sur la confirmation mais elle se trouve dans votre dossier informatique.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Bonjour Didier
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je viens de recevoir mon ESTA Séjour. Je vais donc envisager les préparatifs …
        Cordialement,
        Jean-Paul

  44. Bonjour, je suis franco libanais et ma femme libanaise, elle n a pas de passeport francais juste une carte de sejour pour le moment mais on aimerait aller au états-unis pour 7 a 10 jours, comment se passe pour sa demande a elle? Et si j ai bien compris je n ai besoin que de l ESTA moi.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Votre épouse doit demander un Visa à l’ambassade américaine.
      Quant à vous, l’ESTA suffit en utilisant votre passeport français.
      Bons préparatifs pour New York !
      Didier

  45. Bonjour,
    M’etant mal informé sur la différence sur l’ESTA et le Visa B2. J’ai induit en erreur mon père qui est parti à San Francisco avec l’ESTA le 24 avril 2019 pour un retour le 11 novembre 2019 soit plus de 6 mois..
    Je m’en suis rendue compte lorsqu’il m’a demandé s’il pouvait prolongé son séjour de 90 jours en me rendant visite dans mon pays de résidence soit le Canada, pour une semaine (lui, vit en France). Je me demandais de quoi il parlait étant donné que l’ESTA est de 2 ans. SAUF que je n’avais poussé mes recherches jusqu’à aujourd’hui et j’ai fini par comprendre l’histoire des 90 jours à prolonger et les problèmes occasionnés en cas de dépassement. Après avoir fouillée toutes les solutions possibles et inimaginables, je me demandais si vous connaissiez une alternative autre que le retour en France?
    Merci

    • Bonjour Réa,
      Non, il n’y a aucune solution à imaginer autre qu’un retour en France avant qu’il atteigne la durée des 90 jours ! Un ESTA ne permet pas de rester plus de 90 jours aux États-Unis et cela s’applique de façon stricte. S’il venait par exemple à rester 91 ou 92 jours, il se verrait refuser l’entrée à son voyage suivant. Les autorités américaines ne plaisantent pas avec cette règle.
      Il doit donc rentrer en France dans le délai imparti et, s’il souhaite repartir pour une durée plus longue, il doit demander un Visa B2. A savoir aussi : on ne peut pas rester 90 jours aux USA, revenir un ou 2 mois en France et repartir pour 90 jours aux USA avec un ESTA. Les autorités américaines auront vite fait de soupçonner une immigration illégale.
      Bref, faites les choses dans les règles pour éviter que votre papa se retrouve avec une interdiction de territoire.
      Tenez-moi au courant !

  46. Bonjour,
    Mon fils vient de recevoir son visa pour les états unis (il fait un stage rémunéré du 10 juin 2019 au 23 août 2019). C’est indiqué sur son visa «du 19 avril 2019 et expire le 23 août !!…l’organisme par lequel il est passé, lui avait indiqué qu’il pouvait être sur le sol américain 3 semaines avant/3 semaines après !! Malgré tout cette date du 23/08 me parait bizarre ?!! (Son vol retour est prévu le 25/08!)
    Vers qui se tourner, l’ambassade, nous vivons en province, il doit retourner à Paris.
    Merci une bonne journée

    • Bonjour Martin,
      Si son visa expire le 23 août, il doit quitter le territoire américain le 23 août au plus tard ! Les dates sont clairement précisées sur le visa et ce n’est pas l’organisme du stage qui décide 😉
      Deux solutions : soit appeler l’ambassade pour allonger la durée du visa mais je doute qu’ils le fassent, surtout pour 2 jours, soit changer son vol retour pour partir le 23 août.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  47. Bonjour,
    Mon mari est syrien. Il a une carte de séjour de 10 ans ici en France mais nous avons du nous rendre en Syrie l’été dernier car son beau frère est décédé… du coup je voulais savoir si nous pouvions tout de même demander un visa touristique pour aller voir sa sœur qui vit la bas pendant trois semaines?
    Merci beaucoup pour votre aide

    • Bonjour,
      Oui, vous devez désormais demander un visa touristique compte tenu du changement de règlementation concernant les personnes de nationalité syrienne.

  48. Bonjour

    Je suis depuis peu mariée à un citoyen américain séjournant en France. Nous envisageons de passer l’été, de mi juin à août, aux États-Unis. Je comptais m’y rendre avec l’esta car je ne veut pas y rester, mais je crois avoir vu qu’il m’est interdit d’utiliser un visa touristique en étant mariée avec un americain.

    Est ce vrai?

    • Bonjour,
      Je vous avoue que c’est la première fois qu’on me pose cette question. Je préfère vous renvoyer à l’ambassade qui pourra vous répondre. Mais la réponse m’intéresse pour améliorer mes connaissances, si vous pensez à me faire un mot 😉

  49. Bonjour,
    Je suis un étudiant sénégalais vivant en France depuis 3 ans. J’aimerai me rendre à New York pour les vacances d’été. L’année dernière l’ambassade des USA a Paris m’a refusé le visa comme cause ils ont souligne la section 214(b) c’est a dire je dois prouver des attaches forts en France qui me pousseront a revenir. Pouvez vous me dire comment puis je prouver mes liens forts avec la France dans mon cas (Etudiant étranger en master 1 sans travail)? Est ce qu’il y a une attestation ou lettre de mon établissement universitaire qui prouvera mon attache? sinon est ce qu’une lettre d’invitation de mon oncle pourra aider dans mes démarches?

    Merci par avance de votre retour

    • Bonjour Momo,
      Je ne peux malheureusement pas répondre à la place des autorités américaines. Vous devez demander à l’ambassade quels documents fournir mais, en l’état, cela semble en effet pas suffisant. Une attestation de l’université ne changera rien puisque vous êtes étudiant étranger. Cela veut dire que vous pouvez repartir quand vous voulez. Une lettre d’invitation me semble pire puisque vous allez démontrer que vous avez des attaches familiales aux USA, avec votre oncle.
      Malheureusement, la situation est complexe et il faut plutôt interroger l’ambassade américaine.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  50. Bonjour,
    Nous sommes français et nous partons au US du 27/3 au 7/4. En complétant les infos pour les billets d’avion, je m’aperçois que le Passeport de mon mari est valide jusqu’au 8/6/2019. Du coup il n’y a pas les 6 mois de validité après notre retour. J’ai cru comprendre sur différent sites que ce n’était pas forcément nécessaire. Pouvez-vous me confirmer ?

    Merci par avance

  51. Bonjour,
    Je souhaite partir cet été à Vancouver puis ensuite passer quelques jours à Los Angeles par avion. Quels papiers me faut-il ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Pour aller au Canada, il vous faut une autorisation AVE. Et pour aller aux USA en avion, il vous faut un ESTA. Mais tout cela suppose que vous avez un passeport européen ?? Vous ne m’indiquez pas votre nationalité…

  52. Bonjour Didier,

    Nous souhaitons nous rendre au Etats-Unis , mais mon mari à un passeport français (réfugié politique) il est de nationalité de la Guinée-Buissau.
    Avons nous la possibilité de demander un ESTA ou faut-il un visa?

    Merci d’avance pour votre retour

  53. Bonjour,
    j’ai récemment fais une demande ESTA pour mon voyage début avril aux Etats-Unis, pour y rester 8 jours.
    Suis je obligée de faire un visa en plus?
    Si oui, je l’aurai en temps voulu?
    Cordialement

  54. Bonjour,
    Merci de toutes vos informations qui sont vraiment bien utiles 🙂
    J’avais une petite question concernant l’Esta…. Voilà je pars à NYC en âmes 2019 avec 3 amis, nous avons fait nos demandes qui ont été approuvées et tout est imprimé. Cependant, sur le formulaire nous avions inscrit l’hôtel où nous devions séjourné, qui ce matin on ne sait pas pourquoi s’est vu annulé 😳, ma question est la suivante … Comme (pas le choix), nous allons devoir rapidement trouver un autre hôtel, cela va t’il poser problème par rapport à la demande Esta ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Bon dimanche à vous

      • un grand MERCI pour votre retour, vous faites descendre tout le stress là 🙂 . Merci beaucoup, nous partons du 13 au 19 mars, on a réussi à trouver un hôtel (ouf!) et votre est vraiment un puits d’aide et d’info juste géniales pour nous novices ^^
        Bonne journée à vous

  55. Bonjour,
    Nous nous rendons avec ma femme à Tahiti (voyages de Noces) et allons transiter par les USA (uniquement à l’aéroport). Etant français, aucun problème puisque je fais une demande ESTA. Par contre ma femme est polonaise et la Pologne ne fait pas partie de l’accord ESTA.
    Elle devra donc faire une demande de VISA.
    Résident tous les 2 en France, je suppose qu’elle doit faire la demande auprès de l’ambassade des Etats Unis en France ?
    Savez vous quel est le délai d’obtention du VISA ? Le séjour est fin avril.

    Merci par avance de votre retour
    Maxence

    • Bonjour Maxence,
      Oui, elle doit faire son Visa au plus proche de son domicile.
      Pour le délai d’obtention, aucune idée car personne ne revient jamais me dire comment ça s’est passé… Si vous pouviez me dire « voilà on a fait un Visa et ça a pris tant de temps », cela me permettrait de pouvoir répondre aux suivants 😉
      Merci !
      Didier

  56. Bonjour
    Je suis résidente avec une carte de 10 ans, je suis refugiée centrafricaine en France depuis 2014. Je veux rendre visite à la famille a NY. Ai-je besoin d’un visa ou d’une autorisation ESTA?

  57. Bonjour, un problème c’est posé pour mon amie, alors voilà, nous sommes 6 amies à partir pour le 26 mai 2019, nous avons toutes droit à l’esta sauf une de nos amie qui est domicilié chez moi, le problème étant qu’elle est de nationalité roumaine, nous avons donc passez une interview pour le visa qui c’est vu être refusé car elle n’a pas de travail en Belgique et que sa famille ne vis pas ici mais en Italie… Elle vis depuis maintenant deux ans avec nous et à travailler en Belgique durant 1 ans et demi déjà… Mais pour le conseiller de l’ambassade il n y avais pas de raison valable (famille travaille) pour qu elle veuille revenir en Belgique or il s’agit bien la d’un voyage entre amie ou l’on a déjà réservé hôtel et avion aller retour. Avez vous déjà connu ce cas ? Pensez vous qu’il y ai une chance qu’elle obtienne le visa ou est ce peine perdu ? En sachant que chaque demande coûte 140€-_-‘ merci d’ avance de vos conseils

    • Bonjour Sara,
      Si vous me dites qu’elle a déjà eu l’interview et que le visa a été refusé, le visa restera refusé. Et il n’y a aucun recours malheureusement.
      Elle pourra redemander un visa dans quelques années, quand sa situation aura changé.
      J’en suis vraiment désolé pour elle mais elle ne peut pas aller aux États-Unis pour l’instant.

  58. Bonjour,
    En fait j’ai une question
    Je souhaite passé une ou deux semaines à New York
    Vu que je ne suis pas française j’ai un séjour donc il faut un visa touristique.
    La question est: il faut avoir combien minimum sur le compte bancaire et il faut être en cdi où pas…

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de minimum officiellement fixé sur la carte bancaire mais il faut avoir de quoi pouvoir payer un hôtel et vivre.
      Ensuite, non, pas besoin d’être en CDI ni même d’avoir un emploi. Lors de l’entretien pour le visa, l’officier de l’immigration cherchera en revanche à s’assurer que vous n’avez pas l’intention de vous installer illégalement aux USA et que vous ne voulez pas y travailler illégalement. Donc il faudra surtout prouver votre intention de repartir après vos vacances.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  59. Bonjour
    Je cherche depuis un moment en vain réponse à ma question.
    Mon mari est résidentrès permanent aux usa
    Je suis française et me rends souvent au Usa avec esta
    Je dois sortir tous les 3 mois
    Pas d’autorisation de travail ni de sécurité sociale
    Il y a til un visa qui me permet d’y vivre en attendant d’avoir ma carte verte.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Anna,
      Attention à plus trop jouer avec vos allers et retours tous les 3 mois… Vous risquez une interdiction du territoire américain car l’ESTA n’est absolument pas fait pour ça.
      Je vous conseille de vous mettre en règle en prenant rendez-vous au consulat pour voir la solution possible. Si votre mari est américain, le fait d’être marié vous ouvre le droit à un visa de résidence. Mais tout dépend si votre mari est de nationalité américaine ou pas.
      Autre solution : attendre que votre dossier de carte verte aboutisse. Mais, vraiment, attention avec le coup des sorties tous les 3 mois. Cela finit toujours mal.
      Tenez-moi au courant ! Cela me permettra d’aider d’autres personnes grâce à votre expérience 😉
      Didier

  60. Bonjour, je n’ai aucune idée du visa que je fois prendre.
    Je pars au usa pour le tourisme dans un premier temps, je vais donc faire une demande d’ESTA,

    Je partirais en touriste jusqu’à que j’obtienne un visa de travail vu qu’il est interdit de travailler sans Visa.

    Après quand je repartirais avec « le Visa » sa sera pour travailler dans une boutique de ma mami, elle m’a proposer de travailler avec elle mais je sais pas si il y a un visa pour pouvoir travailler et pouvoir repartir un peu + 90 jours ? un Visa qui me permettrais de travailler officiellement, ou alors un permis de travail suffit ?
    J’exercerais couturière/vendeuse responsable dans plusieurs choses, j’ai pas trouver le Visa adapter pour que je puisse faire une demande, j’aimerais de l’aide si possible haha

    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Oui, le visa est INDISPENSABLE pour pouvoir travailler aux États-Unis. Surtout ne travaillez pas avec un ESTA car c’est l’expulsion et l’interdiction de territoire de 10 ans si vous êtes attrapée.
      Pour obtenir un visa de travail, c’est votre employeur qui doit d’abord faire les démarches, notamment pour montrer qu’il a besoin de vous et qu’aucun américain ne peut assurer ce travail. Ensuite, vous pourrez faire la demande de visa de travail. C’est pas une procédure simple mais c’est ainsi.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

      • D’accord je vois, est-ce que vous parler de la fameuse requête à déposer auprès des service d’immigration américains, le (Formulaire l-129).
        Que si ils approuvent, il vont donner à mon employeur l’autorisation de travail, le «Notice of approval» (Formulaire l-797) et avec sa je pourrais demander l’obtention du Visa ?

        C’est celui du H-1B ? C’est ce visa du coup qui correspondrais à ma situation ?

        Merci pour votrr réponse rapide! (๑˃̵ᴗ˂̵)

        • Bonjour Neonni,
          Le visa H-1B s’adresse aux travailleurs ayant une « specialty occupation », un poste spécialisé. En toute franchise, j’ignore si c’est ce visa qu’il vous faut. Sur ce blog, je m’intéresse avant tout aux vacances à New York et je suis moins les questions de visa de travail. Ce n’est pas le sujet du blog.
          Pour avoir une réponse précise sur ce sujet pointu, je vous recommande de vous adresser au consulat américain. Il faut vraiment que les choses soient faites comme il faut et que le consulat vous conseille le bon visa.
          Tenez-moi au courant car cela me permettra de parfaire mes connaissances en la matière !
          Didier

  61. Bonjour,

    Grand merci pour tous ces renseignements mais ma demande étant particulière je n’y trouve pas ma réponse.
    Mon fils, alors qu’il est parti étudier en Californie a obtenu un visa étudiant. Depuis, il est rentré en France mais souhaite repartir à NY comme touriste. Son visa étudiant reste-t-il valable ou doit il faire une demande d’Esta ?
    Merci pour votre réponse

  62. Bonjour,
    J’ai un visa R B1 valable jusqu’en 2023, je désire aller aux USA pour rendre visite à des amis américains, sans aucun but de business. Puis-je y aller avec ce visa ? jJai essayé d’avoir un visa ESTA, il m’a été refuser car j’avais déjà ce visa.

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Thierry,
      Vous ne pouvez pas cumuler visa et ESTA. Donc vous pourrez entrer aux États-Unis avec votre visa. Aucun souci. A l’arrivée, si on vous pose des questions, dites que vous venez pour vos affaires et puis voilà 😉

  63. Bonjour j’aimerais réserver des vacances à New York, mais j’aurais voulus avoir des renseignements avant.
    L’ESTA est il sûr il n’y a pas de risque d’etre refuse au dernier moment de rentrer sur le sol américain ?

    • Bonjour,
      L’ESTA est obligatoire pour un ressortissant européen mais il s’agit d’une « pré-autorisation », pas d’un droit d’entrée. L’autorisation finale est donnée par un officier de l’immigration à l’arrivée et il peut tout à fait vous refuser l’entrée. Cela se produit de temps en temps.
      Après, il ne faut pas se faire des frayeurs en lisant les « on dit » sur Internet. Si vous êtes un touriste, sans antécédent judiciaire ni dans les radars des services de renseignements, et que vous n’avez aucune intention de travailler ni de chercher à émigrer illégalement, vous n’aurez aucun souci. Les avions arrivent en masse à New York et les touristes dorment tous à leur hôtel le soir 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  64. Bonjour. Nous envisageons des vacances nord américaine en famille cet été. Mais nous avons 2 petites inquietudes. D abord le passeport de la petite dernière périme un peu moins de 6 mois avant notre date de sortie. Nous avons des passeports français, aussi comme la France fait partie du six Month club, cela ne devrait pas être gênant, n est ce pas? Mais surtout, et c est l objet de ma deuxieme question, nous pensons atterrir à New York pour ensuite aller sur Toronto (via les chutes du Niagara) mais en train… Aussi nous n aurons pas de billet de sortieso avion ou de bateau à présenter… En revanche nous aurons un billet d avion Montreal Paris dans le mois qui suit (à la suite de Toronto et d une balade au Canada). Mais cela sera t il suffisant pour montrer aux autorités US notre désir de quitter effectivement le pays? Là est toute la difficulté… Nous avons bien essayé de nous renseigner auprès du consulat… Mais en cette période de shutdown… C est assez compliqué d avoir un interlocuteur… Grand merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Karine,
      Je vous confirme que la France est bien dans le club des 6 mois. Donc ça ira. Ceci dit, rien ne vous empêche de refaire le passeport de votre fille d’ici là : vous avez le temps et cela vous évitera de vous poser la question pour de prochains voyages ailleurs dans le monde.
      Pas de souci pour l’absence de billet de train de retour : le billet Montréal-Paris suffira à prouver que vous comptez bien rentrer en France.
      Bons préparatifs,
      Didier

  65. Bonjour,

    Ma fille souhaite partir à New York en tant que fille au pair pour une durée de 3 mois, doit-elle faire une demande de VISA ou une ESTA simplement ?
    Merci par avance de votre réponse,

    Bien cordialement

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Pour partir au pair, votre fille doit obligatoirement faire une demande de visa. Surtout ne pas partir avec un Esta dans son cas : ce serait l’expulsion et l’interdiction de territoire.
      Bons préparatifs,
      Didier

  66. Bonsoir

    Je vous remercie Mais je peux vous rassurer. Il n’y a jamais eu tricherie ou tentative de tricherie pour un séjour d’une mineure ds une famille amie.
    Merci bcq

  67. merci pour votre réponse
    mais du fait que je suis d’origine syrienne , impose t il un visa- —loi 21 janvier 2016? en sachant que je me suis rendu aux USA 2 fois auparavant ,,,???
    ou un passeport français vierge même si je suis d’origine syrienne suffira pour l’EASTA sans passer par la procédure de visa?
    encore merci et bonnes fetes

  68. Merci bcq. Mais je vous rassure, il n’y a jamais eu tricherie ou tentative délibérée pour un séjour de mineur pendant quelques semaines dans une famille amie.
    Encore merci

  69. bonjour
    je souhaite aller en viste en Californie l’année prochaine
    je suis français depuis 10 ans et je suis allez deux fois en 2013 et 214 avec un esta et ce passeport a eté changé suite changement domicile ,et je suis d’origine syrienne et médecin ..et j’i 3 enfant dont une fille est allé avec nous aux USA en 2014 ..mes enfats n ont pas la nationalité syrienne et son nés en france..
    fait il un VISA pour moi et mon épouse (française d’origine syrienne) ou easta ca suffit???
    pour mes enfants ; easta suffit?,
    merci d votre reponse

    • Bonjour,
      Si vous avez un passeport français, l’ESTA suffit. En revanche, il ne faut pas que vous ayez un tampon syrien sur votre passeport pour un séjour depuis 2011.
      Bons préparatifs,
      Didier

  70. Bonjour
    Je devais aller aux États Unis ds une famille quand j’avais 17 ans pendant l’été. L’administration américaine a considéré que j’avais besoin d’un visa et m’a refoulée. Je suis depuis sous le coup d’une obligation de visa très difficile à obtenir. Mais c’était il y a 23 ans alors je le dis que c’est peut être fini et je peux y aller sans visa. Qu’en pensez vous?
    Merci
    Claire

    • Bonjour Claire,
      Vous pourriez tenter de demander un ESTA ni vu ni connu mais, très franchement, je préfère vous recommander la plus grande prudence car, si vous trichez une nouvelle fois, vous risquez l’interdiction de territoire.
      Du coup, je vous conseille de jouer la vérité. Or, lorsque vous allez remplir l’ESTA, vous allez devoir indiquer que vous avez déjà eu votre visa refusé et l’ESTA sera refusé.
      Alors quelle solution ? Je pense qu’il faut jouer la franchise et que, 23 ans après, il sera plus facile de pouvoir obtenir le visa car vous montrerez justement que vous entendez bien suivre les règles cette fois.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  71. Bonjour,

    Je me rend aux états unis pour une résidence artistique non rémunéré. Dois-je demander un visa B ou cela peut-être fait avec l’esta?
    Merci d’avance pour votre réponse

      • Un mois pour la résidence, et j’aimerai me balader pendant deux ou trois semaines par la suite. Cela rentre donc dans les temps pour l’esta. Je ne saisis pas bien car l’esta marche pour un voyage d’affaire et pas pour un stage non rémunéré.

        (je peux obtenir une lettre d’invitation du lieu où je vais faire ma résidence)

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Oui, vous devez présenter un ESTA pour entrer sur le territoire américain, étant donné que vous arrivez en bateau.
      Bons préparatifs,
      Didier

  72. Bonjour j’ai reçu mon autorisation esta l’an dernier le mois de février via le site (adresse supprimée car cette adresse n’est pas le site officiel), pour renouveler est il obligatoire d’attendre l’expiration ou bien on peut faire sa demande avant .
    Merci

    • Bonjour Serge,
      Le site que vous avez utilisé l’an dernier n’est pas le site officiel et vous vous êtes fait arnaqué. Vous avez payé bien plus que les 14 $ réglementaires !!! Pour faire refaire votre ESTA, passez par le site officiel ! Sinon, vous allez payer 3 à 5 fois le prix pour rien du tout…
      Vous devez attendre l’expiration de votre ESTA pour en faire un nouveau. Cela n’a pas d’intérêt d’avancer la demande, au contraire : vous prenez le risque d’un refus…

  73. bonjour
    je souhaite visiter new York , dans mon cas je suis français née en France mais de parents algériens vivant en France bien sur , et ma femme est née en algerie et obtenue la nationalité française par le fait d’être mariée a un français donc moi même depuis 2004 .
    Dans mon cas que doit-je demander ? merci

    • Bonjour,
      Si vous avez tous les 2 un passeport français, alors c’est tout simple : demandez un ESTA via le site officiel que je mentionne dans cet article.
      Bons préparatifs,
      Didier

  74. Bonjour j ais un passeport français avec un visa type E1 valable jusqu en 2022 dois faire une ESTA pour un séjour de quelques jours a NEW YORK.
    merci

    • Bonjour,
      Si vous avez un visa en cours de validité, l’ESTA est inutile.
      Il faut toutefois que vous alliez à New York dans le cadre de votre visa E1 et que vous soyez donc toujours dans les conditions de ce visa.

      • Bonjour,
        Mon fils souhaite se rendre à NY et son cas ressemble à celui de Maurin sauf que son visa est un visa F étudiant et qu’il souhaite cette fois-ci partir comme touriste. Que doit-il faire ? son visa reste-t-il valable ? doit-il faire une demande d’Esta qui lui sera peut-être refusée car détenteur d’un visa ? doit-il faire une croix sur son voyage et le retenter quand le visa aura expiré ?
        Sympa les USA mais un peu compliqués …
        Merci bcp pour votre réponse.

  75. Bonjour j ai voyagé en novembre à New York J ai un esta avec une adresse de ma location là bas Je dois me rendre à Cuba via Miami dois-je refaire un esta ? Miami ne sera qu une escale aéroport Merci

  76. Bonjour,
    je voudrais un conseil, je suis de nationalité Algérienne résidant et travaillant en fr. Je me rend au canada en mars avec une escale aux USA, je viens d’apprendre qu’il me faut un visa même si mon escale dure uniquement 2h.
    Vu que le prix du visa de transit et le même que le visa touriste et que j’avais dans l’idée de visiter les USA durant 2019, je me demande si ça ne vaut pas le coût de faire une demande de visa touristique, ce qui me permettra de faire cette escale et de partir aux USA à un autre moment en vacances.
    Y’a t il un risque que mon visa soit refusée sachant que dans l’immédiat la seule chose certaine et cette escale?
    Merci par avance de vos conseils

    • Bonjour,
      Oui il y a un risque car les visas touristiques sont accordés à partir du moment où vous présentez des éléments qui montrent que vous avez l’intention de partir en vacances aux États-Unis. Là, vous n’aurez rien à présenter… Et c’est un peu la loterie : impossible de vous garantir que « oui » on vous accordera le visa. Tout dépendra de l’entretien et de vos réponses.
      Une solution c’est de voir si vous pouvez faire l’escale ailleurs. Si vous partez en Amérique du Sud, vous pouvez faire le transit à Madrid par exemple.
      Bons préparatifs,
      Didier

  77. Bonjour je doit me rendre à un mariage aux États Unis au mois de juin 2019
    Ma question est
    Je suis de nationalité française et passeport français je doit faire ma demande de visa Esta evec mes données de France. Est-ce que je peux voyager avec un billet d avion
    Porto Portugal new-yorque et revenir à porto Une semaine après
    Car je suis au Portugal de mai à Août .
    Merci
    Ana

    • Bonjour Ana,
      Oui aucun problème pour partir d’où vous voulez ! Vous pourriez même vivre au Japon, partir en vacances en Australie, demandez un ESTA depuis Sydney et vous auriez parfaitement le droit d’aller aux États-Unis en passant par Tahiti 😉 L’important c’est la nationalité du passeport. Le reste est libre !
      Bons préparatifs,
      Didier

  78. Merci beaucoup pour cette page riche en information et réponses pertinentes … Peut-on procéder à une démarche pour visiter USA dans le cadre d’un tourisme si vous avez une résidence grecque ( conditions de forme et de fonds ) ? Merci anticipé de votre réponse précise et bien détaillée de

  79. Bonjour! Je vous explique mon cas. Je suis réfugié senegalais en France. Jai un visa des usa qui expire en 2025 et qui se trouve sur mon passeport perimé. Et qui ma elté delivré à Dakar en 2015.J’ai actuellement un passeport réfugié et je voudrais savoir comment voyager avec ce visa qui se trouve sur un ancien passeport avec mon nouveau qui est réfugié du coup pas senegalais. Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je vous conseille de prendre rendez-vous au consulat des États-Unis en France pour voir s’ils peuvent transférer votre visa sur titre de voyage de réfugié. J’ignore si cela se fait.
      Sinon, ils vous demanderont certainement de présenter votre visa sur votre ancien passeport à l’arrivée. Mais il vaut mieux vous faire confirmer cela officiellement car je ne suis pas au fait des titres de voyage pour les réfugiés.
      Tenez-moi au courant comme ça j’aurais la réponse pour la prochaine fois !
      Didier

  80. Bonjour,

    J’ai résidé aux Etats-Unis en Californie pendant 3 ans (de Janvier 2015 à Mars 2018). Ayant été transféré par mon travail, j’ai obtenu un visa L-1. Je travaille toujours pour la même entreprise, mais suis désormais re-localisé en France.

    Je retourne dans 10 jours aux Etats-Unis pour le travail – visiter le siège de mon entreprise en Californie. Mon Visa L1 semble toujours valable, puisqu’il mentionne « Expiration Date: 23DEC2019 » et le dernier tampon que j’ai eu lors de ma dernière entrée mentionne « MAY 17 2020 ».

    Je veux juste m’assurer qu’avec le VISA L1 encore valable, même si je suis à nouveau résident en France, je n’ai pas besoin de faire un ESTA pour entrer sur le territoire américain. Avez-vous des informations à ce sujet?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Antoine

    • Bonjour Antoine,
      L’information que j’ai concernant les Visas est simple : les Visas doivent être utilisés dans le cadre qui a servi de base à leur attribution. Dans votre cas, ce n’est plus le cas puisque vous n’êtes plus résident aux États-Unis. S’il vous questionne sur votre adresse, l’officier de l’immigration va vite se rendre compte que vous n’habitez plus aux États-Unis et que vous ne voyagez pas dans le cadre de votre Visa L1.
      Donc, vous devez faire un ESTA.
      Bons préparatifs,
      Didier

  81. Bonjour,

    Je suis allé en Iran pour le travail en 2016. J’ai fait une demande d’ESTA sur le site. Elle est toujours en attente, Y-a-il une chance pour que ma demande soit acceptée? SI c’est le cas, je n’aurai aucun soucis a mon arrivée au USA meme si le tampon iran est sur mon passeport?
    Merci

    • Bonjour Lucie,
      Avez-vous déclaré quelque part dans le formulaire que vous avez séjourné en Iran ? Si oui, aucune chance que votre demande d’ESTA soit acceptée. La loi est claire : toute personne qui a séjourné en Iran depuis le 1er mars 2011 doit demander un visa. Vous n’auriez d’ailleurs pas dû faire l’ESTA…
      Si vous n’avez rien indiqué sur le formulaire, alors l’ESTA sera accepté. Je vous conseille de voir l’état de votre demande en suivant cette procédure : https://www.cnewyork.net/bons-plans/formalites/demande-esta-placee-attente-etats-unis/
      Mais ce n’est pas parce que l’ESTA est accepté que ça ira : vous ne pourrez pas entrer aux États-Unis avec votre tampon iranien de 2016 sans visa. Ce sera retour dans l’avion suivant… Du coup, je vous conseille de faire refaire votre passeport…
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  82. Bonjour Didier,
    J’espère que vous pourrez m’aiguiller : mon ancienne entreprise me propose un poste (en France) et me propose avant cela un VIE de 18 mois aux US. Ma compagne serait prête à démissionner pour me suivre pendant ces 18 mois mais aimerait profiter de cette opportunité pour améliorer son anglais et éventuellement faire du bénévolat. Nous ne sommes pas mariés et ne souhaitons pas le faire juste pour cette raison. Quel visa peut-elle demander pour rester 18 mois à mes côtés, étudier la langue dans un organisme quelconque et éventuellement faire du bénévolat, sachant que nous aurons toutes les raisons du monde pour rentrer en France (maison, famille, job…) ?
    Merci de votre réponse si vous pouvez m’en fournir une.
    Brendan

    • Bonjour Brendan,
      Si vous n’êtes pas mariés, il faut que votre compagne décroche un Visa de travail mais cela veut dire qu’elle doit déjà avoir trouvé un employeur qui va accepter de la sponsoriser pour le Visa. Cela ne va pas être simple…
      Quant à vous, vous aurez un Visa J-1. Notez que, si vous vous mariez, votre femme peut alors demander un Visa J-2. C’est alors bien plus simple.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

      • Bonjour Didier,
        Nous avons finalement décidé de nous marier (petit mariage éclair en 1 mois, très sympa et pas cher ;p) et de demander le J-1 et le J-2 en même temps. Les papiers pour le VIE ont été retardées côté US donc ma mission aussi, d’un mois (début le 1er avril). Nous avons enfin pu prendre RDV à l’ambassade : 6h de voyage A/R (Grenoble -> Paris -> Grenoble) pour… 9 minutes à l’ambassade = 2 fouilles et 3 questions. Efficience proche de 0. Mais les visas ont été approuvés tout de suite et nous devrions recevoir les passeports dans quelques jours. Nous avons donc pris les billets pour le 30 mars. A nous l’Alabama, où ma femme va pouvoir travailler 🙂

        En tout cas merci pour vos conseils, effectivement le mariage était la seule solution pour profiter au mieux de cette opportunité.

        Je reviendrais faire un tout petit compte-rendu de ces prochains 18 mois dans le « Deep South » !

        Brendan

        • Hello Brendan,
          Félicitations pour votre mariage ! 🙂 Comme je vous le disais, cela simplifie tout ! 🙂
          Oui je serai ravi de lire la suite de vos aventures !
          A bientôt,
          Didier

  83. Bonjour,
    mon compagnon et moi allons faire une croisière aux Etats unis en janvier 2019, départ de Miami, avec une escale d’une journée à Haiti. Nous avons un passeport français tous les deux. A part l’ESTA, faut il un autre document pour cette escale à Haiti?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour Natalia,
      Haïti est un pays indépendant qui ne dépend pas des États-Unis. Je vous conseille donc de contacter la compagnie de croisière pour leur demander quelles sont les conditions d’entrée dans ce pays.
      Je sais que certaines compagnies ont des îles privées à Haïti et que les passagers n’ont besoin d’aucun élément en plus car, finalement, ils n’entrent pas sur le territoire d’Haïti. Mais c’est donc à la compagnie de croisières de vous préciser tout cela. C’est complètement en dehors des lois américaines 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  84. Bonjour,

    Une personne de nationalité turque vivant en France avec un passeport valide (passport turc + titre de séjour) doit-elle faire une demande de visa en sachant que c’est un court séjour de 10 jours (tourisme) ?

    Ou seule l’esta suffit ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour,
      La Turquie ne fait pas partie des pays qui bénéficie d’une exemption de Visa. Du coup, il vous faut un Visa, même pour un court séjour touristique.
      C’est à demander au consulat américain le plus proche de chez vous.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  85. Bonjour,
    l’immigration m’a refusé l’ESTA, et ne m’explique pas pourquoi, que puis-je faire?
    je réponds à toutes les exigences demandées!
    merci d’avance.

    • Bonjour Franck,
      Malheureusement, je ne peux pas vous répondre sans avoir accès à votre dossier. Je vous conseille de refaire une demande en vérifiant que vous n’avez pas fait une erreur quelque part, je pense notamment aux questions d’éligibilité. Si vous avez coché « oui » au lieu de « non », l’ESTA est aussitôt refusé.
      Et si l’ESTA est toujours refusé à la deuxième tentative, alors je vous conseille de contacter le centre d’appel de l’ESTA : +1-202-325-5120.
      Si l’ESTA n’est toujours pas faisable, alors vous devrez demander un Visa, en contactant le consulat le plus proche de chez vous.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  86. Bonjour,

    Je souhaite me rendre à New York en venant du Canada où j’aurais effectué un séjour, j’aurais aimé savoir si l’Esta est compatible si je suis un citoyen français qui n’utilise pas directement un avion provenant de la France.

    Merci de votre réponse.

    Bonne journée.

    • Bonjour Pierre,
      Le lieu de départ n’a aucune importance ! 😉 Que vous partiez de Paris, Montréal ou Singapour, l’ESTA sera toujours exigé pour un ressortissant français qui veut arriver aux Etats-Unis en avion. Donc, dans votre cas, il faut un ESTA.
      Bons préparatifs,
      Didier

  87. Bonjour,

    Je dois faire une demande d’AVE pour un voyage touristique au CANADA. Nous envisageons de profiter de ce voyage au CANADA pour nous rendre aux Etats-Unis en voiture pour une durée de 2 ou 3 jours. Est-ce qu’il faudra que je demande un ESTA pour me rendre aux ETAT-UNIS en voiture ?

    Je vous remercie pour les renseignements que vous voudrez bien me donner.

    Bonne journée.

  88. Bonjour,
    Je dois me rendre aux USA pour voyage d’affaires (aller retour dans la journée) par avion d’affaires. Est ce que j’ai besoin de plus qu’un ESTA ?

  89. Bonjour,
    Je souhaite voyager avec ma femme Marocaine de nationalité possédant une carte de séjour en France, moi même étant Francais de nationalité, devons nous demander un Visa pour elle et pour moi L’ESTA ou elle peut également demander un ESTA étant donné qu’elle a une carte de séjour Française?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Florent,
      Pour les autorités américaines, seule la nationalité sur le passeport compte. La carte de séjour n’est pas prise en considération.
      Votre épouse de nationalité marocaine doit donc faire une demande de visa touristique auprès du consulat américain le plus proche de chez vous. Pour vous, l’ESTA suffit.
      Tenez-moi au courant ! 🙂
      Didier

  90. Bonjour,

    Je souhaite partir moins de 90 jours aux Etats-Unis afin d’être formé dans un établissement américain de ma société (qui elle est française et je continuerai de percevoir mon salaire en France). Est ce que je peux me passer de visa ? l’ESTA suffit-il ?

  91. Bonjour,

    Je souhaite partir à New York avec ma copine au nouvel an qui a un titre de séjour étudiant (elle est algérienne) qui expire en mars 2019 (renouvelable annuellement). Est-elle éligible pour obtenir un visa? Si oui, sur la page de demande du formulaire DS160 faut il renseigner France ou Algérie comme « location »? Enfin, quel est le délai de réponse?

    Merci d’avance

    Bien cordialement,

    Yacine

  92. Bonjour

    je suis français et mon épouse est ivoirienne avec un titre de séjour de 10 ans nous voudrions aller aux usa en décembre quel type de visas s’applique à elle ?
    merci

    • Bonjour Franck-Olivier,
      Votre épouse doit demander un visa pour un séjour touristique. Cela se demande au consulat des Etats-Unis dans votre ville.
      Bons préparatifs,
      Didier

  93. Bonjour,
    Je suis d’origine Tunsisienne. J’ai obtenu mon visa 10 ans pour les usa et je suis partie en janvier2016.
    Depuis 2 semaine j’ai le passeport français.
    J’ai prévu de partir fin septembre aux USA. A votre avis est ce que je dois remplir une demande de ETSA ou mon visa de 10ans présent dans mon passeport tunisien suffit?
    Dans l’attente de vous lire,
    Malek,

    • Bonjour Malek,
      Si vous avez un visa encore en cours de validité, vous pouvez l’utiliser sans problème ! Cela vous évite de payer un ESTA pour rien du tout.
      Bons préparatifs,
      Didier

  94. Bonjour, je vais partir aux Etats-Unis pendant environ 11 mois et l’ambassade américaine m’a délivré mon VISA B-1. Dois-je quand même faire la demande de l’ESTA ou le visa est suffisant ?

  95. Bonjour Didier ,merci de vos conseils ,
    français nous partons mon épouse et ma fille quelques jours au Canada et allons prendre un billet aller retour Paris Montréal nous venons de faire l’ave cependant nous allons aller en liaison bus quelques jours à New York dans ce mème séjour je viens d’ailleur de prendre les billets aller retour pour le bus Montréal New York. Faut-il que je demande l’esta en plus car je ne prend pas l’avion directement pour venir à New York puisque je viendrais par voie terrestre de Montréal .
    Merci de votre réponse
    Gérard

      • Bonjour,
        Je suis Française et je pars 3 semaines en vacance à Montréal chez de la famille. Je souhaite aller à NY en bus passer un week-end.
        En vous lisant je comprend que je n’aurai donc pas besoin d’ESAT mais de seulement remplir le formulaire I-94W.
        Mes questions sont :
        est-il possible de remplir le formulaire I-94W et d’effectuer le paiement en ligne ? (si oui pourriez vous me communiquer un lien) Ou bien le document est à remplir uniquement au poste frontière ?
        mon anglais n’étant pas très bon, j’ai peur de me tromper et d’être refouler.
        Merci de votre réponse
        Kelly

        • Bonjour Kelly,
          Tout se passe à la frontière car vous devrez aussi payer 6 $.
          Mais pas d’inquiétude : en cas de doute, demandez à quelqu’un autour de vous de vous aider. En venant de Montréal, vous serez forcément avec des francophones 😉

          • merci de votre réponse !!! car l’agence des bus a parler d’un visa terrestre et je n’arrivai pas à trouver ce a quoi cela correspondait. Il y a tellement d’information et de protocole a suivre pour les EU que l’on en perd le nord.

  96. Bonjour,

    Je veux voyager avec ma mère à Miami, elle est de Nationalité Ecuadoriene ( Amerique du Sud) et moi j’ai la Nationalité Luxembourgeoise et Passeport Luxembourgeois, pouvez vous me dire ce qu’on à besoin?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Rey,
      Votre mère a besoin de demander un Visa.
      Pour vous, il vous suffit de demander un Esta.
      Bons préparatifs,
      Didier

  97. Bonjour
    nous partons aux Etats Unis début novembre
    j’aurais deux questions:
    -ma femme est née en France mais possède la double nationalité algérienne et a eu un passeport (périmé) pour partir en Algérie en vacances, doit elle le mentionner et comment: lors de la question avez-vous ou êtes vous ressortissants d’un autre pays?
    -la réservation n’est pas encore finalisée car nous n’avons pas réglé le solde de la réservation (on doit le régler avant début octobre), cela peut-il poser problème vu que l’hôtel peut ne pas retrouver notre trace?

    merci d’avance pour votre retour

    • Bonjour Raf,
      Oui, il faut mentionner la double nationalité, même si le passeport est périmé.
      Si vous partez début novembre et que vous finaliser l’hôtel début octobre, alors attendez pour faire votre Esta. Cela vous permettra au passage de gagner plus de 2 mois de validité ! 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour Clément.
      Non, il faut un passeport biométrique ou électronique pour demander un ESTA. Sinon, il faut un Visa. Si vous avez encore un vieux passeport, il doit pas loin d’être périmé je pense… Le mieux c’est de refaire faire votre passeport.
      Bons préparatifs,
      Didier

  98. bonsoir Didier
    Je suis nigérienne et j’aimerai obtenir un titre de voyage pour refugiés pour les USA. Comment faire s’il vous plait?

    • Bonjour Nachyta,
      Quelle est votre nationalité ? En fonction, vous devrez demander un Visa au consulat américain. Le titre de séjour ne permet pas de se rendre aux USA.
      Bons préparatifs !
      Didier

  99. Panique à bord !
    Bonjour, je viens de me faire voler mon passeport à 3 jours de mon départ en vacances pour les US, y a t’il quelque chose à faire pour que je puisse partir quand même (ESTA OK)

    • Bonjour Sylvie,
      Malheureusement, vous n’allez pas pouvoir partir car votre ESTA est lié à votre passeport !!! Autrement dit, votre ESTA n’est valable que pour ce passeport !
      Si vous arrivez à faire refaire votre passeport en une journée, il vous faut un nouvel ESTA. Or l’ESTA doit être demandé 72h avant le vol.
      Bref, sauf si la police retrouve votre passeport, vous ne pourrez pas partir en l’état. Je suis désolé pour vous 🙁

  100. Bonjour, si je comprends bien l’ESTA est valable 2 ans et permet de retourner aux USA pendant cette période autant de fois que l’on veut dans la limite des 90 jours de séjour sans avoir à le refaire, c’est ça?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour William,
      Oui c’est bien cela. Attention toutefois : il n’est pas possible d’enchaîner à la suite plusieurs séjours de 90 jours 😉 Si l’officier de l’immigration constate que vous passez la majeure partie de votre année aux USA, il pourra demander votre renvoi immédiat, assorti d’une interdiction de 10 ans du territoire américain. L’ESTA ne remplace pas le VISA.
      En revanche, vous pouvez tout à fait passer 15 jours en août, puis une semaine en octobre, puis une semaine en décembre, etc… Tant que vos séjours sont cohérents et que vous n’avez pas l’intention de vous installer illégalement aux USA, tout va bien.

      • Merci Didier! ma femme est actuellement aux USA pour 1 semaine mais nous pensons peut-être y aller 4 semaines en vacances au printemps prochain…son Esta serait donc encore valable si je comprends bien, même si les données concernant ces 2 séjours seront totalement différentes? Nous n’aurions pas à le refaire au printemps pour elle?

        • Tout dépend de la date du premier séjour. La durée de validité est indiqué dans votre dossier, accessible sur le site officiel de l’ESTA 😉 Mais si l’ESTA est toujours valable, pas besoin de le refaire.

  101. Bonsoir Mr DIDIER ..
    Je souhaite de votre aimable part quelques éclaircissements ..
    1/ Je suis binational ; franco-Algérien, enseignant titulaire de deux passeport ..Français et Algérien ..
    est ce que je doit demander un visa ou un ESTA pour un séjours de 08 nuits a New York ..sachant que je
    réside en Algérie ..
    2/ Et en ce qui concerne l’ESTA puis-je utilise la carte de ma sœur ( résidente en France ) pour réglé ces
    frais si c’est le cas .. car je n’est pas de carte visa …
    3/ Puis je ouvrir un compte en France même si je réside en Algérie ..
    Mes remerciements d’avance …

    • Bonjour Messaoud,
      Alors pour la 1/ si vous avez le passeport français, alors il vaut mieux l’utiliser et demander un ESTA. Le lieu de résidence n’a aucune importance : c’est la nationalité du passeport qui compte. En revanche, n’oubliez pas d’indiquer votre autre nationalité dans le formulaire 😉
      2/ Oui, peut importe la carte du moment que c’est réglé.
      3/ Un compte bancaire ? Là, il faut vous renseigner auprès des banques françaises.
      Bons préparatifs,
      Didier

  102. Merci beaucoup Didier tu me rassure la 🙏
    Je vais te déranger encore une fois stp ,
    J’ai commencer à remplir Le formulaire DS-160 mais à l’an fin je sais pas que ce que j’ai fait et il s’est pas enregistré, donc je voulais le récupérer avec le bouton « RETRIEVE AN APPLICATION » et ça fonctionne pas il me dit que les premiers lettres de mon nom sont incorrect ☹️ , du coup tu pense que je puisse le remplir à nouveau sachant que je vais avoir un nouveau code à barre , sans avoir de souci le jours de l’entretien !?? Merci encore Didier ,

    • Là, je t’avoue que je n’ai aucune idée pour te répondre. 🙁 Rien ne t’empêche de réessayer et tu pourras expliquer tout cela le jour de l’entretien !

  103. bonjour didier
    jai pris un rdv au consulat pour une demande visa le 27/07/18 jai payer sur le site les frais et tout et la je vois sur des forum que des personne galere pour un formulaire qui sappel DS-5535 que lagent il donne le jour de lentretien????? qui me fait peur
    c quoi ce formulaire et est ce quil es demander pour tout le monde ou juste certains cas ??? et est ce que je pourrai annuler ma demande et etre rembourssee car jai pas le temps pour passer cette galere juste pour du tourisme ?

    merci didier

    • Bonjour,
      Si vous avez déjà votre rendez-vous et que vous avez déjà payé, il ne faut pas avoir peur d’un formulaire !
      Si vous annulez votre demande, cela va paraître suspect. De toute façon, je ne crois pas que ça soit remboursable.
      Allez-y tranquillement et vous verrez bien ! Les Etats-Unis ont besoin de touristes et si vous y allez pour du tourisme, vous n’avez rien à craindre !
      Bons préparatifs,
      Didier

  104. Bonjour Didier
    Je suis résident algérien en France et j’habite à Toulouse est ce que pour avoir un visa USA je doit partir à l’ambassade des USA à paris ou juste le consulat des USA à Toulouse me suffira pour l’obtention de mon visa .
    Cordialement.

  105. Bsr.j’ai un gros problème.je suis camerounaise d’origine et je vis au canada depuis 5ans.j’ai eu un visa de type b1/b2 pour les États-Unis unis,j’y suis déjà allé une fois en vacances une autre fois par route ,ils ont collé lors de mon passage un papillon que j’aurais dû retourner ds une ambassade,ce que je n’ai pas fais.la je suis en vacances au Cameroun et à l’aéroport je me suis rendu compte que ma résidence a expiré.en me documentant,,j’ai lu que je pouvais me rendre au Canada en passant par les États-Unis.ma preoccupation est de savoir si à l’ambassade des usa ils ne vont pas me demande r ma résidence permanente qui est déjà expiré.et il me faut 2mois pour un laisser passer.ce que mon employeur et mes factures ne peuvent supporter

    • Bonjour,
      Si votre permis de résidence au Canada est expiré, vous devez redemander un VISA. En tout cas, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade du Canada. Mais le coup de vouloir passer la frontière par la route, sans être en règle, c’est un coup à se retrouver avec une interdiction de territoire…
      Idem pour les Etats-Unis : si vous n’avez pas retourné le papillon, vous allez avoir un souci à l’arrivée.
      Je vous conseille de contacter les autorités consulaires car je ne suis pas en mesure d’étudier votre dossier et, surtout, je n’ai pas autorité pour décider 😉
      Bon courage et n’hésitez pas à me tenir au courant de la suite !
      Didier

    • Bonjour,
      Je dois vous avouer que je ne sais pas car je n’ai jamais passé d’entretien pour le Visa. J’aurais tendance à dire que non car je ne vois pas comment on peut obliger les gens à réserver un hôtel alors que le Visa peut être refusé.
      Pourrez-vous me tenir au courant, cela me permettra de parfaire mes connaissances !

  106. bonjour
    je suis algerien qui reside en france avec un titre de sejour ,
    donc il me faut un visa pas d’esta ok
    si je fait la demande de visa aujourdhui par exemple le 03/07/2018 , le debut de mes vacances serons obligatoire dans deux mois apres la demande ? puis-je indiquer mon sejour dans un mois par exemple ou avant ? merci didier

    • Là aussi je n’en ai aucune idée 🙁 Malheureusement, toutes les personnes qui ont demandé un VISA ne sont jamais revenues pour expliquer comment ça se passe. Pourtant, ça serait bien utile d’avoir des retours ! La preuve… 🙁

  107. Je suis algérien qui vis en France avec un titre de séjour j’aimerais savoir la procédure à suivre faire un voyage touristique au usa merci

    • Bonjour,
      Si vous avez un passeport algérien, vous devez demander un Visa au consulat des Etats-Unis en France. Le titre de séjour ne compte pas pour les autorités américaines.
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour,
      Si vous avez un passeport français, belge, suisse ou autre pays européen, l’ESTA suffit. Pas besoin de Visa pour un séjour touristique.
      Bons préparatifs,
      Didier

  108. Bonjour! Je souhaite me rendre aux Etats-Unis en juillet, je pensais que l’ESTA serait suffisant seulement je viens de voir qu’il ne fallait pas avoir séjourné en Iran. Or je suis allée en vacances voir une amie en octobre 2013… Je dois donc faire une demande de visa?

    Merci par avance!
    Elodie

    • Bonjour Elodie,
      Si vous avez un tampon iranien sur votre passeport et que votre séjour date d’après 2011, oui vous devez demander un visa.
      Ou alors refaire votre passeport 😉 Mais c’est l’un ou l’autre.
      Bons préparatifs,
      Didier

  109. Bonjour,

    Merci pour cet article qui est très clair. J’ai néanmoins une question : je pars une semaine en Octobre 2018 pour faire Los Angeles – Las Vegas.
    Or, pour mon billet retour (Las Vegas escale à Los Angeles et retour Paris) le site sur lesquels j’ai pris les billets évoque la demande d’un VISA. Est-ce normal ? Est-ce pour les vols internes US ?

    Bien cordialement,

    • Bonjour Charlotte,
      J’avoue que je ne comprends pas. Si vous avez un passeport européen, il faut l’ESTA. Ensuite, vous voyagez comme vous voulez aux Etats-Unis.
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour ! Comme indiqué dans l’article, l’ESTA coûte 14 $, pas un centime de plus. Si le prix est plus cher que 14 $ c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel !

  110. Bonjour, j’ai un peu de peine à trouver une réponse à mes questions,
    Je souhaite suivre mon conjoint qui part en VIE l’année prochaine aux Etats-Unis. Une fois sur place j’aimerai pouvoir faire du bénévolat, savez-vous si cela est compatible avec un VISA B2 (touriste) d’une durée de 6 mois ? Si non, quel visa faut-il pour cela ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Non, un Visa de tourisme ne permet pas de faire du bénévolat car, même s’il n’y a pas de salaire, le bénévolat est considéré comme un travail aux USA. Or c’est très très compliqué de décrocher un visa de travail pour du bénévolat car il faut que l’employeur ou association vous sponsorise.

    • Bonjour Claude,
      Oui vous pouvez faire plusieurs séjours, une semaine en avril, une semaine en août et encore une semaine en décembre par exemple. En revanche, cela finira par poser problème si vous restez 89 jours à chaque fois, plusieurs fois. L’ESTA ne permet pas de s’installer aux Etats-Unis et les agents de l’immigration pourront vous refuser l’entrée s’ils considèrent que vous abusez de l’ESTA… Prudence donc ! 😉

  111. Bonjour,
    J’ai une question, une personne qui vit en France qui à une carte séjour, est-ce qu’elle peut demander un visa pour séjour de une semaine à New York?

    • Bonjour. Si vous n’avez pas un passeport français mais que vous vivez en France, oui vous pouvez demander un Visa au consulat des Etats-Unis en France.

  112. Bonjour, nous avons prévu de nous rendre à NYC, départ dans 14 jours , une personne de ma famille vient de s’apercevoir qu’ayant passé des vacances en Iran récemment elle devait désormais faire une demande de visa B2, pensez vous que cela soit jouable en 14 jours ou mieux vaut il reporter le voyage ou même faire un effort demande de nouveau passeport? Merci

    • Bonjour Ester,
      Je n’ai malheureusement aucun retour sur les délais de réalisation des visas… La demande de nouveau passeport peut être une solution plus rapide si vous êtes à Paris. A voir.

  113. J’ai un passeport indien et je vis en France depuis 10 ans. J’ai une carte de séjour logue durée. Je veux aller voir ma sœur qui travaille aux état unis. Est ce que je dois demander un visa ou un ESTA?

    • Bonjour Annie,
      Si vous avez un passeport indien, alors vous devez demander un Visa. La carte de séjour n’est pas prise en compte par les autorités américaines.
      Bons préparatifs,
      Didier

  114. Bonjour Didier et aux autres,

    Je suis belge. J’ai obtenu un visa A2 pour la durée exacte de mon séjour (séjour professionnel). Dois je faire également la demande de l’esta ou est ce que le visa A2 m’exempt de l’esta ?

    Je vous remercie d’avance.

  115. Bonjour je suis ivoirien vivant en France avec une carte de résident 10 ans et un passeport ivoirien
    Je voudrais aller à new York pour les vacances. Quels sont les démarches à suivre ?

    • Bonjour Antoine,
      Vous devez demander un Visa pour aller aux Etats-Unis avec un passeport ivoirien. La carte de résident n’est pas prise en compte par les autorités américaines.

  116. Bonjour
    Je suis marié avec une française et j ai un séjour français est ce que j’ai je peux avoir cette autorisation est
    Je vous remercie d avance

    • Bonjour,
      Pour pouvoir demander un ESTA, il faut un passeport européen. La seule question c’est donc la nationalité de votre passeport. Le reste ne compte pas aux yeux des autorités américaines.

  117. Bonjour .
    Je propriétaire d’un passeport guinéen et je réside en France en tant qu’ étudiant et je souhaite passer les vacances aux États-Unis. En plus de la demande de visa pour combien de temps dois-je mentionner pour la durée des vacances dix jours ou plus? Et il me faut au minimum combien dans mon compte bancaire ?

  118. Je voulais également savoir, si jamais je recois la green card, pourrais-je donc vivre aux États-Unis et en France, c’est-à-dire avoir le choix?

  119. Bonjour, je souhaite me rendre dans 2 ans aux États-Unis, j’ai un passeport français, je sais que je vais devoir demander l’Esta mais je voulais savoir, Pour combien de voyage compte l’Esta? Y’a-t-il une date d’expiration? Je compte m’installer ensuite plus tard ou faire des etudes avec ma petite amie aux États-Unis mais à partir de quand je vais devoir demander un Visa? Également, peut-on aller aux États-Unis en étant non majeur?
    Et comment cela marche dans l’autre sens? Visa obligatoire des États-Unis à la France pour une americaine?
    Malgré tout je ne sais même pas si ce sera toujours valable dans deux ans puisque les lois peuvent changer d’ici là?

  120. Bonjour,

    Alors je me tourne vers vous pour avoir des infos si vous en possedez.

    Je vous explique mon cas :
    je suis réfugié politique en France depuis l’âge de 30 ans, ce qui fait à peu près 10 ans en France.
    J’ai une carte de résident (10 ans) et un titre de voyage.Je voyage librement dans l’espace schengen. Est ce que je dois avoir une visa pour aller aux États-Unis ?

  121. Bonjour, petite question de controlepour être sûr. J’ai un visa B1/B2. Nous sommes d’accord que je n’ai pas besoin d’esta?
    Merci
    JF

    • Bonjour j’ai une petite question à poser oui mon mari a un visa mais c’est pour venir en France je voulais savoir est-ce que il peut pas faire escale à Miami avec pour rentrer en France

  122. Bonjour,
    Je pars à new York en vacances fin avril pendant 2 semaines avec un ESTA, je souhaite aller voir un ami hors de New York j’ai donc besoin de reprendre l’avion , un seul ESTA suffit ?

  123. Bonjour je suis nigérienne (Niger) je vis en France avec un titre de séjour et j’aimerai savoir coment se passe les procédures pour le visa des USA je voudrai y aller pour mes vacances

  124. Bonjour, je me permet de vous contacter car j’ai fait une demande esta qui m’a été refusé car j’ai indiqué sur celui-ci que j’ai la bi nationalité tunisienne et française avec les 2 passeports en cours de validité, est ce que je dois refaire une demande ou demander un visa?

    • Bonjour Lætitia,
      La demande d’ESTA n’a pas été refusé à cause d’une double nationalité. Je pense que vous avez mal rempli quelque chose dans le formulaire.
      Beaucoup de bi-nationaux remplissent l’ESTA et la bi-nationalité n’est pas une raison de refus.
      Remplissez de nouveau un ESTA en remplissant bien les questions et en cliquant bien aux bons endroits. Il doit y avoir une erreur quelque part. Sauf si vous êtes recherché par Interpol ?? 😉

  125. Bonjour,
    J’aimerai partir cet été aux Etats Unis faire du bénévolat et du tourisme. Le problème c’est qu’il est impossible de trouver quel type de visa je dois demander puisque je ne suis pas rémunérée, mais je suis pas seulement touriste non plus… Pensez vous que l’Esta suffit ? Sinon,si par hasard vous en savez un peu plus pour le visa qu’il me faudrait, ça m’aiderai beaucoup !
    Merci, bonne soirée !

    • Bonjour Elsa,
      Non l’ESTA ne convient pas pour du bénévolat. Il y a quelques mois, un couple de jeune Français s’est retrouvé en prison puis expulsé et interdit de territoire pour 10 ans car ils ont débarqué aux Etats-Unis avec leur ESTA en voulant faire du bénévolat.
      Le bénévolat, donc non rémunéré, reste bel et bien du travail aux yeux de l’administration américaine. Vois pour un Visa B-1.

  126. Bonjour;
    J’ai faits ma demande d’ESTA, elle a été refusée. Je sais pourquoi, j’ai fait une erreur dans le questionnaire santé, j’ai mis oui pour les maladies. (je sais il faut bien relire, je m’en veux beaucoup). Est-ce que vous savez comment je peux changer ? Où est-ce qu’il faut que je fasse une nouvelle demande ? J’ai vu sur certains forum d’attendre 10 jours et de faire une nouvelle demande, est ce que vous pensez que cela est possible ?

    Merci

    • Bonjour Fani,
      Les autorités américaines n’indiquent aucun délai. En cas d’erreur, elles demandent simplement de recommencer et de repayer 14 $… Tenez-moi au courant !

      • Bonjour,

        J’ai refait ma demande aujourd’hui pour le visas, et il a était approuvé. Du coup c’est bon j’ai mon visa. Merci beaucoup pour votre réponse et la rapidité.

        • Merci Fani de m’avoir tenu au courant ! C’est la preuve que ce délai de 10 jours dont on parle c’est du pipo 😉 En cas d’erreur, il faut juste refaire ! 🙂 Et hop, New York arrive ! 🙂

  127. Bonjour, j’ai prévu d’aller en voyage à Montréal et j’ai pour projet de louer une voiture et de descendre en voiture sur New York. Je n’aurai donc pas de billets d’avion/ maritime pour sortir des Etats Unis. Mais un billet retour de Montréal à Paris. Est ce que l’ESTA est suffisante (je ne pourrai répondre à la condition suivante : « Vous devez être en possession d’un billet d’avion (ou maritime) aller-retour ou d’un billet qui prouve que vous sortez du territoire américain au bout de 90 jours maximum »), ou bien faut-il un visa ?
    Merci de prendre le temps de me répondre 🙂

    • Bonjour. Si vous passez la frontière américaine en voiture, vous n’avez pas besoin d’ESTA. Vous paierez simplement une taxe de 6 $ à la frontière. Le billet retour de Montréal suffit à montrer que vous n’avez pas l’intention de rester en Amérique du Nord 😉 En revanche, pensez bien à prendre un AVE, l’équivalent canadien de l’ESTA 😉
      Bons préparatifs !
      Didier

  128. Bonjour, je souhaite passer 21 jours au USA. Mes vols aller et retour contiennent des correspondances (Islande, Londres) et l’on me dit qu’il me faudra un visa de transit aéroportuaire. Puis-je simplement présenter un ESTA?

  129. Bonjour
    je dois faire une demande de visa pour aller à Orlando – si j’ai bien compris – je dois passer par l’ambassade et avoir un entretien – hors je ne maîtrise pas vraiment la langue … est ce que cela ce fait en français ?
    merci de votre retour

    • Bonjour Simon. Le consulat américain en France a l’habitude et ils trouveront bien quelqu’un qui parlera français avec vous.

  130. Bonjour Didier, mon épouse aux états Unis à déjà lancé le dossier de regroupement familial pour que j’aie la rejoindre et l’étude est en cours, si vous plaît durant l’étude du dossier es ce que je peux encore me rendre aux usa avec mon esta qui est valable jusqu’en 2019? Juste pour une visite Merci.

    • Bonjour Franck,
      Oui, aucun problème pour continuer à vous rendre aux Etats-Unis avec votre ESTA, tant que vous respectez les règles, à savoir que vous ne restez pas plus de 90 jours et que vous ne travaillez pas.

      • Merci beaucoup Didier, j’ai juste peur que l’agent d’immigration m’empêche d’entrer dans le territoire et me sanctionne car, il va voir que j’ai un dossier de regroupement familial en étude et en attente d’un visa. Voilà vraiment ma peur. merci

  131. Bonjour, je vous part d’un gros problème concernant la demande ESTA.
    Voilà, j’ai effectué une demande ESTA en septembre 2016 donc demande toujours valable jusqu’au septembre 2018. Seulement il était marque « Voyage non autorisé  » lorsque j’ai retrouvé ma demande sur Internet. Alors j’en ai refaite une qui m’a été refusé. J’ai retrouvé mon papier de ma demande de 2016 avec marque  » demande approuvé  » mais Je crains que les autorités ne me laisseront pas passer car à moins que je me trompe ils ne verront que la dernière demande effectué ( refusée ). J’ai appelé tout ceux qui pouvaient m’aider ( ambassade française et américaine, service du site ESTA qui sois dit en passant ne m’a donné aucune explication ni motif de mon refus) personne ne peut m’éclairer. Auriez vous une idée autre que de faire une demande de visa ?

    • Bonjour Renaud,
      Tout est informatisé et tous les éléments sont croisés automatiquement en fonction de votre numéro de passeport. Donc, à votre place, je ne prendrai pas le risque de prendre l’avion avec un vieil ESTA sachant qu’un autre ESTA vous a été refusé.
      Il faut vous adresser au consulat des Etats-Unis ou envoyer un mail à l’ESTA. Généralement ils répondent pourtant.
      Mais ne prenez pas l’avion avec un ESTA refusé : de toute façon, la compagnie ne vous laissera même pas monter.
      La solution ça peut effectivement de faire une demande de visa. Autre idée : refaite une demande d’ESTA en faisant bien attention à ne pas faire une faute quelque part. Ca se trouve vous avez coché une mauvaise case quelque part. J’ai déjà vu la chose parmi les questions que j’ai reçu sur le blog.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  132. Bonjour,
    Je voudrais faire une demande de visas pour tourisme pour les Etats Unis car je vis en France depuis 3ans mais je ne suis pas Français, le problème c’est que je ne parle pas très bien l’Anglais, comment faire pendant le rendez vous au consulat? Merci

  133. Bonjour,
    Je suis en alternance dans une entreprise. J’ai trouvé un stage de 2 mois à NY. Suis-je éligible pour le visa J1? Si non, quel visa dois-je prendre?

  134. Bonjour,

    Je suis Suisse et je compte partir un mois à Hawaii, en juin. Cependant, à l’aller comme au retour, mon avion fait une escale à Vancouver. Est-ce que je dois faire un visa spécial pour le Canada et un autre pour les USA ? Ou l’esta pour les USA suffit lorsque c’est seulement une escale ?

  135. Bonjour,

    Je suis Suisse et je pars début juin à Hawaii, pour un mois. Pour y aller, je fais une escale à Vancouver. Est-ce que je dois faire un visa/esta Canadien en plus de celui pour les USA ?

    Merci

    • Bonjour Adeline. Le Canada étant indépendant des USA, il faut bien un AVE (l’équivalent de l’Esta pour le Canada), même pour un transit.

  136. Bonjour je dois me rendre aux USA pour un stage étudiant de 2 mois dans le cadre de mes études j’ai la binationalité donc un passeport français je suis née en France et un passeport algérien lorsque je voyage en Algérie or, ma question est de savoir s’il est nécessaire d’indiquer cette deuxième nationalité en sachant que cette demande peut-être plus longue, où est il possible d’indiquer ma 2 eme nationalité sans mettre mon numéro de passeport algérien.
    Enfin quel Visa demander même si je pense quelle H3 est celui qui correspond à ma situation.

    je vous remercie par avance.

    • Bonjour,
      Oui vous devez indiquer votre deuxième nationalité : c’est obligatoire. La demande ne sera pas plus longue car vous ferez un Visa avec votre passeport français. Et vous indiquez uniquement la double nationalité en plus, avec le numéro de passeport et toutes les infos demandées 😉
      Le visa pour les stages étudiant c’est le J-1, pas le H3 😉 Le H3 c’est pour les stages non étudiants.
      Bons préparatifs !

      • Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse cependant le visa J1(intern) se fait-il obligatoirement par l’intermédiaire d’un sponsor car cela revient très cher. L’agence sponsor doit visiter l’entreprise dans laquelle on fait notre stage cependant je trouve ça compliqué et couteux.
        Serait-il pas plus préférable de faire un visa voyageur ?

        Merci Didier

        • Non, vous ne pouvez pas faire un stage avec un Visa de voyageur. Là, ça sera le retour à la maison et 10 ans d’interdiction sur le territoire américain !
          Oui, cela se fait via un sponsor et c’est effectivement pas donné malheureusement. 🙁

        • Bonjour,

          Je vous remercie de votre réponse cependant le visa J1(intern) se fait-il obligatoirement par l’intermédiaire d’un sponsor car cela revient très cher. L’agence sponsor doit visiter l’entreprise dans laquelle on fait notre stage cependant je trouve ça compliqué et couteux.
          Serait-il pas plus préférable de faire un visa voyageur ?

          Merci Didier.

  137. Bonjour,
    Je viens vers vous car je ne sais pas trop comment remplir mon ESTA, je vous explique :

    Je pars du 20 février au 3 mars en famille à Miami pour y passer des vacances et aussi fêter le mariage de mon cousin, j’ai ensuite un voyage d’étude avec mon école de 3 semaine en Colombie, puis je rentre en France le 25 mars.
    J’ai donc pris un aller simple pour Miami en attendant que mon école prenne les billets d’avions pour le voyage de Colombie dans le but de les rejoindre depuis Miami. Ça y est les billets sont prit et j’ai donc un aller-retour Paris-Bogota du 5 mars au 25 mars pour mon voyage scolaire.

    Est-ce que je peux prendre un billet Miami-Bogota pour rejoindre mes camarades le 5 mars au lieu de retourner à Paris ? Et ainsi n’utiliser que le retour du billet aller-retour Paris-Bogota ?
    Est-ce que cela paraitra clair pour les contrôles américains ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour Rémy,
      Attention, vous n’avez pas le droit d’entrer sur le territoire américain en tant que touriste avec uniquement un billet aller simple Paris-Miami !! Vous devez prouver que vous sortirez du territoire américain dans un délai maximum de 90 jours après votre entrée.
      Donc, oui vous pouvez, et même vous DEVEZ, acheter le billet Miami-Bogota !! Cela permettra de prouver que vous arrivez avec un Paris-Miami et que vous sortez pour continuer votre voyage à Bogota. Là c’est tout à fait classique et vous serez comme tous les voyageurs qui font des tours du monde et qui font par exemple un Tokyo-Los Angeles puis un Miami-Rio de Janeiro 😉 Aucun problème là-dessus !
      Mais il vous faut un billet qui montre que vous quittez les USA 😉
      A voir aussi avec votre école car je ne suis pas certain que vous puissiez prendre uniquement le retour sur un vol aller-retour. Vous devez avoir effectué l’aller pour pouvoir faire le retour. A vérifier avec eux selon le billet qu’ils achètent.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Merci énormément pour votre réponse rapide ! Pour ce qui est de cet aller-retour où je n’effectuerais que le retour, leurs condition disent :

        3.5.- Si le passager ne prend pas le vol aller, Air Europa lui serait reconnaissant de l’informer de son intention ou non de prendre le vol retour, ou autres réservations à venir, afin d’assurer la meilleure gestion possible des sièges. Si le passager ne communique pas ces informations, cela n’aura pas de conséquences sur sa réservation.

        Mais je vais les appeler demain pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
        Je vous dirais ce qu’il en est si cela peut aider d’autres voyageurs.

        Bonne soirée et encore merci Didier.

        Rémy

  138. Bonjour,
    Je suis un étrange qui vit en France, je vais visiter mon pays (HAITI) avec un escale aux USA, j’ai le visa américain type B1/B2, est ce qu’il me faut avoir le document l’ESTA aussi ?

    Merci d’avance pour votre aide

  139. bonjour, j’aimerai savoir se qu’il me faut en plus de mon passeport(français biométrique) pour franchir la frontière canada/usa en train je part de toronto avec un stop a niagara falls coté canadien et je repart ensuite sur new york avec via rail et amtrak merci d’avance.

    • Bonjour. Prenez avec vous votre billet d’avion de retour pour l’Europe ou toute autre pièce prouvant que vous quitterez bien les Etats-Unis à la fin de votre séjour 😉

  140. Mon mari et moi prévoyons un séjour touristique dans l’ouest américain au mois de Mai 2018 ( voyage organisé)….
    Nous sommes français et possédons chacun un passeport biométrique sur lesquels figurent de nombreux tampons marocains car nous effectuons de fréquents séjours au Maroc depuis que nous sommes à la retraite …..Est-ce que cela risque de poser problème lors de notre arrivée à San Francisco ? Nos passeports + Esta suffiront-ils?
    Merci de votre aide .

  141. Bonjour,
    Je suis syrienne et j’ai eu la nationalité française en 2017, j’ai quitté la Syrie en 2012 définitivement.. est ce que j’ai besoin un esta ou un visa normal pour aller aux états unis avec mon passeport français?
    Merci

    • Bonjour Myriam,
      Toutes les personnes qui ont séjourné en Syrie après le 1er mars 2011 doivent demander un Visa, quelle que soit leur nationalité. Vous devez donc demander un Visa auprès du consulat des États-Unis à Paris.
      Tenez-moi au courant !

  142. Bonne Année 2018 que je commence avec un merveilleux cadeau pour mes 50 ans « Prochain Marathon de New York » pour le 4 novembre 2018. De nationalité Française en possession d’un passeport de 2011 expirant en 2021 avec un voyage Australie, Dubaï, et Maroc. Quelles sont les formalités que je dois remplir avec mon conjoint qui m’accompagnera également en possession du même passeport. Cela devient tellement compliqué.
    Je découvre l’ESTA alors que j’en étais resté au visa. Merci de me venir en aide.
    C’est non seulement difficile en matière d’organisation car parents d’un enfant handicapé nous sommes épuisés par les démarches administratives. Un merveilleux cadeau qui me touche met des soucis pour la réalisation de ce rêve.
    Nous allons devoir nous battre pour cette organisation et je ne vous cache pas ma fatigue.
    Alors, je compte sur votre aide.
    Bien cordialement,
    Une maman qui se bat pour une bonne cause et fait appel à l’aide…
    Je ne savais pas que c’était aussi compliqué !!!!

  143. Bonjour Didier,

    Très bonne année 2018 !
    Avec mon entreprise, je dois me rendre à Orlando pour un salon en Mai. Cependant, il ne reste que deux pages sur mon passeport.
    J’aimerais donc savoir quel visa est approprié pour ma démarche? Visa de Travail ? Et est-ce que ces deux pages restantes seront un frein à mon séjour ou dois-je renouveler un passeport?

    Merci d’avance pour votre précieuse aide et très bonne journée,

    Bien cordialement
    Arthur MORCHE

    • Bonjour Arthur et bonne année également !
      Si vous avez un passeport européen, pas besoin de Visa : il vous suffit de remplir l’Esta et cela vous permettra d’entrer sur le territoire américain que ce soit pour des vacances ou dans le cadre de votre travail. Vous pourrez indiquer à l’officier de l’immigration que vous venez pour le « business » et que vous allez assister à un salon. Aucun problème : c’est tout à fait habituel !
      L’officier de l’immigration posera un petit tampon ovale sur votre passeport, donc 2 pages vides sont amplement suffisantes.
      Bon voyage !
      Didier

  144. Bonjour,
    Mon mari et moi comptons passer une semaine de vacance a NY fin janvier 2018,mon mari est français et moi marocaine et je possède un passeport marocain et une carte de séjour française , je vis et je travaille en France depuis 15mois.
    Quelle est la procédure a suivre pour pouvoir voyager? ESTA OU VISA?
    MERCI d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Najla !
      Pour les USA, seul le passeport compte. Si vous avez un passeport marocain, vous devez demander un Visa. La carte de séjour française n’est pas acceptée par les USA pour bénéficier de l’ESTA.
      Bons préparatifs !

  145. Bonjour,
    Je souhaite me rendre en vacances à NY avec ma mère qui est a un passeport Algerien et une carte de résidence française. A t-elle besoin d’un visa?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement
    Yasmina

    • Bonjour ! Oui il lui faut un Visa. Pour les Etats-Unis, c’est le passeport qui compte. Les cartes de résidence françaises ne sont pas des passeports et elles ne permettent pas d’entrer aux Etats-Unis.

  146. Merci mille fois. J’ai été à l’ambassade pour demandé des renseignements mais on m’a d’aller sur net. Je ne sais pas vraiment le constituant de mon dossier. quels sont les papiers que je devrais avoir?ai-je besoin de mon cassier judiciaire?
    Merci de m’avoir aider

  147. Bonjour

    Je suis nigérienne résidente à Tunisie depuis le 28Aout2016 pour les études.
    J’ai reçu une invitation pour assisté au graduation qui se déroulera le 1juin 2018.
    Comment je vais faire pour avoir le visas d 2semaines?et quel type de visas devrais-je chercher?
    Merci

    • Bonjour,
      Comme vous résidez en Tunisie, rendez-vous à l’ambassade des États-Unis à Tunis, avec votre passeport du Nigeria.
      Vous pourrez alors leur présenter la lettre d’invitation et ils vous orienteront vers le bon Visa pour vous. Je pense qu’un Visa tourisme devrait amplement faire l’affaire.
      Bons préparatifs !

  148. Bonjour, je suis réfugié résident en France, j’ai un titre de séjour de 10 ans et un titre de voyage pour réfugié. Je voudrais me rendre aux Etats Unis. Que dois je faire?

    • Bonjour, vous devez demander un Visa au consulat des États-Unis. Le titre de séjour n’est pas un passeport et cela ne permet pas de demander un ESTA. Il vous faut obligatoirement un Visa.

      • Bonjour je me permet de me joindre à votre discussion.
        je Suis dans le même cas que Mr Pepe kolie
        Il est écrit qu’avec un titre délivré par l’un des pays bénéficiaire de l’exemption De visas l’on pouvait s’y rendre avec l’Esta et le titre de voyage est délivré par les autorités françaises pour les réfugiés il fait office de passeport faut il vraiment prendre un visa ?

        • Le titre dont il est question est un passeport et uniquement un passeport. Seul un passeport délivré par un pays bénéficiaire de l’exemption de Visa permet de voyager uniquement avec l’ESTA. Le titre de voyage délivré par les autorités françaises permet tout à fait de voyager, à condition de se conformer aux demandes des pays où vous vous rendez. Exemple : pour aller en Espagne, le titre des autorités françaises suffit. En revanche, pour les Etats-Unis, il faut un Visa car le titre des autorités françaises n’est pas un passeport français.

  149. Le consulat américain ne gère pas esta. Ils m ont dit que je pouvais déposer une demande de visa mais ce sera long. Je vais refaire une demande car je trouve ça bizarre tout de même. Même le service esta n est pas en mesure de me donner un motif. Confidentiel. Je suis dégoûté 😥

    • Bonjour ! Le lieu de naissance n’a aucune incidence sur l’acception ou le refus pour l’Esta. L’important c’est le passeport ! Dans votre cas, avec un passeport français, vous pouvez demander un Esta.

        • C’est effectivement étonnant ! Ceci dit, je ne suis pas à la place des autorités américaines et je ne sais pas pourquoi votre Esta a été refusé. Vous allez devoir prendre contact avec le consulat américain pour en savoir plus et connaître leurs raisons.

      • Merci de la réponse , au fait la dame vivant à Houston ayant une green carte de dix ans et le monsieur étant Européen vivant en France la question est de savoir : est il
        possible de se marier à Houston ? Si oui le monsieur aura t il encore la possibilité de faire des aller et retour dans l’état américain sans problème avec son esta ? Merci de plus.

        • Oui, vous êtes libre de vous marier où vous voulez, à condition de préparer les choses à l’avance comme expliqué précédemment. Par ailleurs, l’Esta n’est pas un permis de séjour, juste une autorisation de voyager. Donc, tu ne pourras pas utiliser l’Esta pour vivre aux Etats-Unis. L’Esta te permettra de voyager dans la limite de 90 jours maximum par séjour, sachant qu’il n’est pas possible de cumuler un nombre illimité de séjours de 90 jours. A un moment donné, l’immigration américaine va considérer que tes séjours deviennent une résidence 😉

          • Merci beaucoup des informations et si après mariage la dame fait une demande de regroupement familial sera t il possible d’entrer encore avec son esta durant la période d’attente pour obtenir des autorités une autorisation de séjourner avec un visa de regroupement familial ? Merci

  150. Bonjour, je suis au canada à Montréal et souhaite me rendre aux EU en bus, est il nécessaire de faire son Esta ? Un ami m’a dit qu’a la douane on me demandait de payer 7 dollars mais qu’il n’était pas nécessaire de le faire.
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée
    Sacha

    • Bonjour Sacha. Il n’y a pas besoin de faire un Esta si tu viens du Canada par la route. L’Esta c’est uniquement pour les arrivées par avion ou par bateau. Tu paieras une taxe d’entrée et c’est tout.

    • Bonjour Sacha,
      Alors comment s’est passé ton entrée sur le territoire USA par voie terrestre? Je compte faire comme toi depuis Vancouver et me rendre à Seatle! Comment s’est passé le paiement de la taxe?

  151. Bonjour,

    Je suis marocaine résidente en france depuis 4 et j’ai un titre de séjour de 10 ans. Je compte aller aux USA en novembre et j’ai déjà obtenu un visa de 10 ans pour les USA. est-ce que j’ai également besoin de faire une demande ESTA ?
    Merci d’avance pour vos retours

    • bonjour svp comment vous avez fait pour obtenir un visa USA au consulat des Etat unis en France ?, moi aussi je suis algérienne je réside en France depuis 4 ans et j’ai une carte de séjour de 10 ans , pouvez vous me dire la durée de la demande de visa car je compte d’aller au USA dans un mois ?
      merci de me répondre

  152. Bonjour ! Voilà je suis algerienne résidente en France depuis 30ans et je veux parti au état Unis je dois quand même demandé un visa j’ai besoin d’un conseil pour la procédure marci a vous!

    • Bonjour ! L’important pour les Etats-Unis, ce n’est pas la résidence mais le passeport, la nationalité. Si vous avez uniquement le passeport algérien, alors oui il faut un visa. A voir avec le consulat des Etats-Unis en France.

  153. Bonjour,
    J’envisage un séjour touristique dans l’ouest au départ de Las Vegas début octobre. J’arriverai par avion de Vancouver où je passe la semaine précédente. Dois je demander l’ESTA maintenant et réserver ensuite le vol en étant sûr ? Ou dois je réserver le vol et demander l’ESTA simplement 72 h avant ? L’ESTA peut-elle être refusée ? Merci d’avance pour vos éclaircissement.

    J-Pierre

    • Bonjour ! Il faut demander l’ESTA quand vous aurez le billet d’avion. Et mieux vaut s’y prendre une semaine avant, plutôt que 72h. Oui l’Esta peut être refusé, mais uniquement pour des raisons graves. Pour un touriste qui vient en vacances, aucun problème ! 🙂

  154. Bonjour, alors pour être sure d’avoir bien tout compris:
    mon compagnon et moi souhaitons aller passer 15 jours aux usa en septembre. Nous avons donc juste besoin de lesta et non d’un visa?

  155. Bonjour,

    J’ai un visa B1/B2, je suis allé au US pour affaire en 2014.
    Puis-je repartir encore une fois ? ou dois-je demander un autre document pour y aller?

    Merci

    • Oui très bien, j’ai juste du répondre par la négative lors de l’interview d’entrée, quand l’agente de l’immigration m’a demandée si je m’étais rendue au Soudan depuis 2011 😉

  156. Bonjour, je souhaite me rendre aux US fin septembre mais j’ai effectué un voyage professionnelle au Soudan en novembre 2015. Anticipant le problème, j’ai demandé à faire renouveler mon passeport dont les pages étaient presque pleines. Quand j’aurai ce nouveau passeport vierge sur lequel ne figurera pas le visa et le tampon du Soudan, pourrais-je faire une demande d’Esta ? Ou bien me conseillez-vous de faire dès à présent une demande de visa avec le passeport où se trouve le tampon du Soudan ? Merci par avance de vos conseils 🙂

      • Merci mille fois de votre rapidité ! Il est impossible pour l’administration américaine de retrouver la trace de ce voyage au Soudan une fois que j’aurai ce nouveau passeport ?? Je ne peux avoir de souci a posteriori pour avoir « dissimulé » ce voyage ?? Désolée pour ces questions de néophyte 😉

        • Vu votre métier, vous ne me semblez pas du tout sur la liste des personnes sensibles et surveillées par les services secrets américains 😉 Du coup, sans fiche de renseignements, l’agent de l’immigration ne pourra que s’en tenir à ce qu’il voit sur votre passeport. J’ai moi-même 2 passeports délivrés par l’administration française et parfaitement en règle, pour raisons professionnelles, et je sors l’un ou l’autre selon où je vais 😉 Il faut vraiment faire partie des personnes recherchées ou sensibles pour que ça aille plus loin à l’arrivée 😉

          • Oui j’aurais aimé en avoir deux mais dans mon cas c’était plus simple de le faire renouveler. Vous m’avez plus que convaincue d’attendre le nouveau passeport, quitte à décaler mon voyage de quelques jours, et de ne pas m’embarquer dans une aventure digne de Kafka avec mon passeport actuel 😉 Merci encore, je vais en profiter pour piquer de bonnes idées sur le site pour mon voyage !

          • Divin, formidable ! J’ai profité de l’été indien du début du mois d’octobre et de l’énergie inouïe de cette ville que j’avais un peu oubliée… ma dernière visite il y a 12 ans déjà !!

  157. Bonjour
    J’ai procédé à une demande D esta qui a été validée, au moment D imprimer je me rends compte que tout est en français alors que 2 amies qui l’ont fait en même temps que moi l’ont en anglais… Est-ce un problème ?? Comment dois-je faire pour l’avoir en anglais ??

    • Non ce n’est pas un problème. L’ESTA est un formulaire électronique et l’impression c’est juste un reçu pour vous. L’administration a la copie de vos données. Si vous voulez absolument avoir un reçu en anglais, vous pouvez vous connecter au site officiel de l’ESTA en laissant les paramètres en anglais et voir s’il est possible de le réimprimer dans une autre langue.

  158. Bonjour,l’ESTA n’est pas necessaire si vous entrez aux USA par voie terrestre, par exemple du CANADA en bus.
    Francis.

    • Bonjour,
      Je réside actuellement en France en tant que demandeur d’asile et je dois aller en mission dans le cadre de mon travail aux États-Unis. Ai-je besoin d’un Visa pour m’y rendre. Merci pour le conseil

      • Bonjour Didier je voudrais faire un petit séjour aux u s à étant réfugié politique en France ma situation est stable du coup que je dois à un visa tourisme et je dois présente aussi un certificat de hébergement brève il faut que vs M orienté comment je pourrais me préparer en attendant votre réponse merci d avance

        • Bonjour,
          Il faut simplement suivre la procédure de demande de Visa. C’est à voir sur le site de l’ambassade américaine en France.
          Bons préparatifs,
          Didier

          • Bonjour Didier,
            Une amie d’origine sénégalaise mais ayant un titre de séjour de 10 ans souhaite se rendre à des obsèques aux États Unis.
            Pourra t’-elle obtenir selon vous un visa?
            Je vous remercie

  159. Merci pour votre page.
    J’envisage un court sejour a NY fin mai,
    le delais est il suffisant pour obtenir l’esa?
    Stephan Renault
    Cannes

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.