Faut-il un ESTA ou un Visa pour votre voyage aux Etats-Unis ?

145

Pour entrer aux Etats-Unis, vous devez absolument présenter soit un ESTA, soit un Visa. Lequel choisir ? Tout dépend de votre situation !

passeport ESTA Etats Unis
Votre passeport doit être valable 6 mois après votre retour.

Si vous êtes ressortissant d’un pays européen, membre ou non de l’Union européenne, sachez que votre seul passeport, même en cours de validité, ne suffit pas pour entrer aux Etats-Unis. Pour passer l’immigration à New York ou dans n’importe quel aéroport américain, vous devez absolument être en possession soit d’une autorisation électronique de voyage (ESTA) soit d’un Visa. Comment savoir si vous devez présenter l’un ou l’autre ? Voici ce qu’il faut savoir.

Un ESTA n’est pas un Visa

Tampon douane Etats-Unis
Le tampon d’une arrivée à New York sur le passeport. (Photo DR)

Première chose à savoir : l’ESTA n’est pas un Visa. L’autorisation électronique de voyage est une procédure très différente, bien plus simple et moins coûteuse que le Visa. L’ESTA peut effectivement être délivré chez vous, en quelques minutes via Internet, alors que le Visa vous obligera à vous déplacer à l’ambassade ou au consulat américain le plus proche de chez vous.
Les délais sont également différents : l’ESTA doit être demandé 72 heures maximum avant votre départ alors que le Visa nécessite de soumettre sa demande au moins 2 mois avant le voyage.

Les conditions pour obtenir l’ESTA

Pour demander et obtenir votre ESTA, vous devez remplir les 6 conditions suivantes :

  • Vous devez être ressortissant de l’un des 38 pays qui participent au Programme d’Exemption de Visa. On y retrouve la France, la Belgique, le Luxembourg et de façon générale tous les pays de l’Union Européenne. On trouve aussi la Suisse, Monaco, la Norvège, le Chili et la Corée du Sud. Vous trouverez la liste complète sur le site officiel du gouvernement américain.
  • Vous devez présenter un passeport délivré par l’un des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, avec une validité de 6 mois après votre retour chez vous.
  • Vous devez venir aux Etats-Unis dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires. Si vous comptez faire des études, travailler ou vous installer aux Etats-Unis, le Visa est indispensable.
  • La durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas excéder 90 jours maximum.
  • Vous devez être en possession d’un billet d’avion (ou maritime) aller-retour ou d’un billet qui prouve que vous sortez du territoire américain au bout de 90 jours maximum.
  • Enfin, depuis le 21 janvier 2016, vous ne devez pas avoir une double nationalité avec l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Soudan et vous ne devez pas avoir séjourné dans l’un de ces pays depuis 2011. Voir cet article sur le changement des conditions d’entrée aux Etats-Unis.

Vous remplissez les 6 conditions ? Félicitations ! Vous pouvez bénéficier du programme d’exemption de Visa et faire une demande d’ESTA.
Pour ce faire, je vous conseille de vous rendre uniquement sur le site officiel du gouvernement américain. Il y a en effet beaucoup de sites qui vous proposent de remplir l’ESTA pour vous, moyennant des sommes non justifiées. Je vous conseille vivement de passer par le site officiel et de le faire vous-même car cela vous évitera d’inscrire vos données personnelles sur des sites dont on ne sait pas grand chose et, en plus, vous ferez des économies. L’adresse du site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta
Sachez que cette demande vous coûtera 14 $ par ESTA, à payer par carte bancaire sur le site. Dernière chose à savoir : le site du gouvernement américain est accessible en français : il vous suffit de sélectionner « Français » en haut à droite de la page d’accueil. Puis cliquez sur « Nouvelle demande » et laissez-vous guider. Pour vous aider, suivez mes conseils pas à pas dans cet article qui vous aidera à bien remplir une demande ESTA.

Quand demander un Visa ?

Il vous manque l’une des conditions pour poser une demande d’ESTA ou votre pays de figure pas dans la liste des pays qui participent au programme d’exemption de Visa ? Pas de panique : cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas aller aux Etats-Unis ! Il vous faut en fait passer par la procédure de la demande de Visa.
Et là tout dépend alors de votre situation : il existe en effet plusieurs types de Visas. A vous de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche de votre domicile en faisant une demande précise.
Parmi les Visas qui existent, voici les principaux :

  • Affaires/Tourisme (Visa B1, B2 et B1/2).
  • Athlètes/Artistes (Visa O et P).
  • Au Pair (Visa J).
  • Diplomatiques/Officiels (Visa A, C3, G et NATO).
  • Employés de maison (B1, A3, G5 et NATO-7).
  • Etudiants (Visa F et M).
  • Investisseurs (Visa E).
  • Journalistes (Visa I).
  • Echanges/Formation/Stages (Visa J).
  • Transit (Visa C).
  • Travail (Visa H, L et Q).
Un Visa apposé sur un passeport. (Photo DR)
Un Visa apposé sur un passeport. (Photo DR)

Notez que les Visas Affaires et Tourisme sont à demander uniquement si vous ne remplissez pas une des conditions de l’exemption de Visa, par exemple si votre séjour touristique ou professionnel excède 90 jours. Pour un touriste, il s’agit du Visa B2 et, pour un voyage d’affaires, du Visa B1.
Si vous êtes de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne ou toute autre nationalité qui ne fait pas partie du programme d’exemption de Visa, je vous conseille de jeter un œil au site du gouvernement américain : www.ustraveldocs.com. Ce site regroupe toutes les informations selon votre pays d’origine.
Une fois sur la page d’accueil, commencez par sélectionner votre langue en haut à droite de la page d’accueil. Vous arriverez ensuite sur une page qui vous demande, si vous êtes immigrant ou non-immigrant. Si vous ne comptez pas vous installer aux Etats-Unis, sélectionnez « Non-immigrant ». Vous arrivez alors sur la page d’accueil avec les informations adaptées selon votre pays. Vous pourrez également directement programmer une entrevue pour un Visa.

Des questions ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser sur le forum New York. Moi-même et les membres du forum seront ravis de vous répondre ! 🙂

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

145 commentaires

  1. Merci pour votre page.
    J’envisage un court sejour a NY fin mai,
    le delais est il suffisant pour obtenir l’esa?
    Stephan Renault
    Cannes

  2. Bonjour
    J’ai procédé à une demande D esta qui a été validée, au moment D imprimer je me rends compte que tout est en français alors que 2 amies qui l’ont fait en même temps que moi l’ont en anglais… Est-ce un problème ?? Comment dois-je faire pour l’avoir en anglais ??

    • Non ce n’est pas un problème. L’ESTA est un formulaire électronique et l’impression c’est juste un reçu pour vous. L’administration a la copie de vos données. Si vous voulez absolument avoir un reçu en anglais, vous pouvez vous connecter au site officiel de l’ESTA en laissant les paramètres en anglais et voir s’il est possible de le réimprimer dans une autre langue.

  3. Bonjour, je souhaite me rendre aux US fin septembre mais j’ai effectué un voyage professionnelle au Soudan en novembre 2015. Anticipant le problème, j’ai demandé à faire renouveler mon passeport dont les pages étaient presque pleines. Quand j’aurai ce nouveau passeport vierge sur lequel ne figurera pas le visa et le tampon du Soudan, pourrais-je faire une demande d’Esta ? Ou bien me conseillez-vous de faire dès à présent une demande de visa avec le passeport où se trouve le tampon du Soudan ? Merci par avance de vos conseils 🙂

      • Merci mille fois de votre rapidité ! Il est impossible pour l’administration américaine de retrouver la trace de ce voyage au Soudan une fois que j’aurai ce nouveau passeport ?? Je ne peux avoir de souci a posteriori pour avoir « dissimulé » ce voyage ?? Désolée pour ces questions de néophyte 😉

        • Vu votre métier, vous ne me semblez pas du tout sur la liste des personnes sensibles et surveillées par les services secrets américains 😉 Du coup, sans fiche de renseignements, l’agent de l’immigration ne pourra que s’en tenir à ce qu’il voit sur votre passeport. J’ai moi-même 2 passeports délivrés par l’administration française et parfaitement en règle, pour raisons professionnelles, et je sors l’un ou l’autre selon où je vais 😉 Il faut vraiment faire partie des personnes recherchées ou sensibles pour que ça aille plus loin à l’arrivée 😉

          • Oui j’aurais aimé en avoir deux mais dans mon cas c’était plus simple de le faire renouveler. Vous m’avez plus que convaincue d’attendre le nouveau passeport, quitte à décaler mon voyage de quelques jours, et de ne pas m’embarquer dans une aventure digne de Kafka avec mon passeport actuel 😉 Merci encore, je vais en profiter pour piquer de bonnes idées sur le site pour mon voyage !

          • Divin, formidable ! J’ai profité de l’été indien du début du mois d’octobre et de l’énergie inouïe de cette ville que j’avais un peu oubliée… ma dernière visite il y a 12 ans déjà !!

    • Oui très bien, j’ai juste du répondre par la négative lors de l’interview d’entrée, quand l’agente de l’immigration m’a demandée si je m’étais rendue au Soudan depuis 2011 😉

  4. Bonjour,

    J’ai un visa B1/B2, je suis allé au US pour affaire en 2014.
    Puis-je repartir encore une fois ? ou dois-je demander un autre document pour y aller?

    Merci

  5. Bonjour, alors pour être sure d’avoir bien tout compris:
    mon compagnon et moi souhaitons aller passer 15 jours aux usa en septembre. Nous avons donc juste besoin de lesta et non d’un visa?

  6. Bonjour,
    J’envisage un séjour touristique dans l’ouest au départ de Las Vegas début octobre. J’arriverai par avion de Vancouver où je passe la semaine précédente. Dois je demander l’ESTA maintenant et réserver ensuite le vol en étant sûr ? Ou dois je réserver le vol et demander l’ESTA simplement 72 h avant ? L’ESTA peut-elle être refusée ? Merci d’avance pour vos éclaircissement.

    J-Pierre

    • Bonjour ! Il faut demander l’ESTA quand vous aurez le billet d’avion. Et mieux vaut s’y prendre une semaine avant, plutôt que 72h. Oui l’Esta peut être refusé, mais uniquement pour des raisons graves. Pour un touriste qui vient en vacances, aucun problème ! 🙂

  7. Bonjour ! Voilà je suis algerienne résidente en France depuis 30ans et je veux parti au état Unis je dois quand même demandé un visa j’ai besoin d’un conseil pour la procédure marci a vous!

    • Bonjour ! L’important pour les Etats-Unis, ce n’est pas la résidence mais le passeport, la nationalité. Si vous avez uniquement le passeport algérien, alors oui il faut un visa. A voir avec le consulat des Etats-Unis en France.

  8. Bonjour,

    Je suis marocaine résidente en france depuis 4 et j’ai un titre de séjour de 10 ans. Je compte aller aux USA en novembre et j’ai déjà obtenu un visa de 10 ans pour les USA. est-ce que j’ai également besoin de faire une demande ESTA ?
    Merci d’avance pour vos retours

    • bonjour svp comment vous avez fait pour obtenir un visa USA au consulat des Etat unis en France ?, moi aussi je suis algérienne je réside en France depuis 4 ans et j’ai une carte de séjour de 10 ans , pouvez vous me dire la durée de la demande de visa car je compte d’aller au USA dans un mois ?
      merci de me répondre

  9. Bonjour, je suis au canada à Montréal et souhaite me rendre aux EU en bus, est il nécessaire de faire son Esta ? Un ami m’a dit qu’a la douane on me demandait de payer 7 dollars mais qu’il n’était pas nécessaire de le faire.
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée
    Sacha

    • Bonjour Sacha. Il n’y a pas besoin de faire un Esta si tu viens du Canada par la route. L’Esta c’est uniquement pour les arrivées par avion ou par bateau. Tu paieras une taxe d’entrée et c’est tout.

    • Bonjour Sacha,
      Alors comment s’est passé ton entrée sur le territoire USA par voie terrestre? Je compte faire comme toi depuis Vancouver et me rendre à Seatle! Comment s’est passé le paiement de la taxe?

      • Merci de la réponse , au fait la dame vivant à Houston ayant une green carte de dix ans et le monsieur étant Européen vivant en France la question est de savoir : est il
        possible de se marier à Houston ? Si oui le monsieur aura t il encore la possibilité de faire des aller et retour dans l’état américain sans problème avec son esta ? Merci de plus.

        • Oui, vous êtes libre de vous marier où vous voulez, à condition de préparer les choses à l’avance comme expliqué précédemment. Par ailleurs, l’Esta n’est pas un permis de séjour, juste une autorisation de voyager. Donc, tu ne pourras pas utiliser l’Esta pour vivre aux Etats-Unis. L’Esta te permettra de voyager dans la limite de 90 jours maximum par séjour, sachant qu’il n’est pas possible de cumuler un nombre illimité de séjours de 90 jours. A un moment donné, l’immigration américaine va considérer que tes séjours deviennent une résidence 😉

          • Merci beaucoup des informations et si après mariage la dame fait une demande de regroupement familial sera t il possible d’entrer encore avec son esta durant la période d’attente pour obtenir des autorités une autorisation de séjourner avec un visa de regroupement familial ? Merci

    • Bonjour ! Le lieu de naissance n’a aucune incidence sur l’acception ou le refus pour l’Esta. L’important c’est le passeport ! Dans votre cas, avec un passeport français, vous pouvez demander un Esta.

        • C’est effectivement étonnant ! Ceci dit, je ne suis pas à la place des autorités américaines et je ne sais pas pourquoi votre Esta a été refusé. Vous allez devoir prendre contact avec le consulat américain pour en savoir plus et connaître leurs raisons.

  10. Le consulat américain ne gère pas esta. Ils m ont dit que je pouvais déposer une demande de visa mais ce sera long. Je vais refaire une demande car je trouve ça bizarre tout de même. Même le service esta n est pas en mesure de me donner un motif. Confidentiel. Je suis dégoûté 😥

  11. Bonjour, je suis réfugié résident en France, j’ai un titre de séjour de 10 ans et un titre de voyage pour réfugié. Je voudrais me rendre aux Etats Unis. Que dois je faire?

    • Bonjour, vous devez demander un Visa au consulat des États-Unis. Le titre de séjour n’est pas un passeport et cela ne permet pas de demander un ESTA. Il vous faut obligatoirement un Visa.

      • Bonjour je me permet de me joindre à votre discussion.
        je Suis dans le même cas que Mr Pepe kolie
        Il est écrit qu’avec un titre délivré par l’un des pays bénéficiaire de l’exemption De visas l’on pouvait s’y rendre avec l’Esta et le titre de voyage est délivré par les autorités françaises pour les réfugiés il fait office de passeport faut il vraiment prendre un visa ?

        • Le titre dont il est question est un passeport et uniquement un passeport. Seul un passeport délivré par un pays bénéficiaire de l’exemption de Visa permet de voyager uniquement avec l’ESTA. Le titre de voyage délivré par les autorités françaises permet tout à fait de voyager, à condition de se conformer aux demandes des pays où vous vous rendez. Exemple : pour aller en Espagne, le titre des autorités françaises suffit. En revanche, pour les Etats-Unis, il faut un Visa car le titre des autorités françaises n’est pas un passeport français.

  12. Bonjour

    Je suis nigérienne résidente à Tunisie depuis le 28Aout2016 pour les études.
    J’ai reçu une invitation pour assisté au graduation qui se déroulera le 1juin 2018.
    Comment je vais faire pour avoir le visas d 2semaines?et quel type de visas devrais-je chercher?
    Merci

    • Bonjour,
      Comme vous résidez en Tunisie, rendez-vous à l’ambassade des États-Unis à Tunis, avec votre passeport du Nigeria.
      Vous pourrez alors leur présenter la lettre d’invitation et ils vous orienteront vers le bon Visa pour vous. Je pense qu’un Visa tourisme devrait amplement faire l’affaire.
      Bons préparatifs !

  13. Merci mille fois. J’ai été à l’ambassade pour demandé des renseignements mais on m’a d’aller sur net. Je ne sais pas vraiment le constituant de mon dossier. quels sont les papiers que je devrais avoir?ai-je besoin de mon cassier judiciaire?
    Merci de m’avoir aider

  14. Bonjour,
    Je souhaite me rendre en vacances à NY avec ma mère qui est a un passeport Algerien et une carte de résidence française. A t-elle besoin d’un visa?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement
    Yasmina

    • Bonjour ! Oui il lui faut un Visa. Pour les Etats-Unis, c’est le passeport qui compte. Les cartes de résidence françaises ne sont pas des passeports et elles ne permettent pas d’entrer aux Etats-Unis.

  15. Bonjour,
    Mon mari et moi comptons passer une semaine de vacance a NY fin janvier 2018,mon mari est français et moi marocaine et je possède un passeport marocain et une carte de séjour française , je vis et je travaille en France depuis 15mois.
    Quelle est la procédure a suivre pour pouvoir voyager? ESTA OU VISA?
    MERCI d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Najla !
      Pour les USA, seul le passeport compte. Si vous avez un passeport marocain, vous devez demander un Visa. La carte de séjour française n’est pas acceptée par les USA pour bénéficier de l’ESTA.
      Bons préparatifs !

  16. Bonjour Didier,

    Très bonne année 2018 !
    Avec mon entreprise, je dois me rendre à Orlando pour un salon en Mai. Cependant, il ne reste que deux pages sur mon passeport.
    J’aimerais donc savoir quel visa est approprié pour ma démarche? Visa de Travail ? Et est-ce que ces deux pages restantes seront un frein à mon séjour ou dois-je renouveler un passeport?

    Merci d’avance pour votre précieuse aide et très bonne journée,

    Bien cordialement
    Arthur MORCHE

    • Bonjour Arthur et bonne année également !
      Si vous avez un passeport européen, pas besoin de Visa : il vous suffit de remplir l’Esta et cela vous permettra d’entrer sur le territoire américain que ce soit pour des vacances ou dans le cadre de votre travail. Vous pourrez indiquer à l’officier de l’immigration que vous venez pour le « business » et que vous allez assister à un salon. Aucun problème : c’est tout à fait habituel !
      L’officier de l’immigration posera un petit tampon ovale sur votre passeport, donc 2 pages vides sont amplement suffisantes.
      Bon voyage !
      Didier

  17. Bonne Année 2018 que je commence avec un merveilleux cadeau pour mes 50 ans « Prochain Marathon de New York » pour le 4 novembre 2018. De nationalité Française en possession d’un passeport de 2011 expirant en 2021 avec un voyage Australie, Dubaï, et Maroc. Quelles sont les formalités que je dois remplir avec mon conjoint qui m’accompagnera également en possession du même passeport. Cela devient tellement compliqué.
    Je découvre l’ESTA alors que j’en étais resté au visa. Merci de me venir en aide.
    C’est non seulement difficile en matière d’organisation car parents d’un enfant handicapé nous sommes épuisés par les démarches administratives. Un merveilleux cadeau qui me touche met des soucis pour la réalisation de ce rêve.
    Nous allons devoir nous battre pour cette organisation et je ne vous cache pas ma fatigue.
    Alors, je compte sur votre aide.
    Bien cordialement,
    Une maman qui se bat pour une bonne cause et fait appel à l’aide…
    Je ne savais pas que c’était aussi compliqué !!!!

  18. Bonjour,
    Je suis syrienne et j’ai eu la nationalité française en 2017, j’ai quitté la Syrie en 2012 définitivement.. est ce que j’ai besoin un esta ou un visa normal pour aller aux états unis avec mon passeport français?
    Merci

    • Bonjour Myriam,
      Toutes les personnes qui ont séjourné en Syrie après le 1er mars 2011 doivent demander un Visa, quelle que soit leur nationalité. Vous devez donc demander un Visa auprès du consulat des États-Unis à Paris.
      Tenez-moi au courant !

  19. Mon mari et moi prévoyons un séjour touristique dans l’ouest américain au mois de Mai 2018 ( voyage organisé)….
    Nous sommes français et possédons chacun un passeport biométrique sur lesquels figurent de nombreux tampons marocains car nous effectuons de fréquents séjours au Maroc depuis que nous sommes à la retraite …..Est-ce que cela risque de poser problème lors de notre arrivée à San Francisco ? Nos passeports + Esta suffiront-ils?
    Merci de votre aide .

  20. bonjour, j’aimerai savoir se qu’il me faut en plus de mon passeport(français biométrique) pour franchir la frontière canada/usa en train je part de toronto avec un stop a niagara falls coté canadien et je repart ensuite sur new york avec via rail et amtrak merci d’avance.

    • Bonjour. Prenez avec vous votre billet d’avion de retour pour l’Europe ou toute autre pièce prouvant que vous quitterez bien les Etats-Unis à la fin de votre séjour 😉

  21. Bonjour,
    Je suis un étrange qui vit en France, je vais visiter mon pays (HAITI) avec un escale aux USA, j’ai le visa américain type B1/B2, est ce qu’il me faut avoir le document l’ESTA aussi ?

    Merci d’avance pour votre aide

  22. Bonjour,
    Je viens vers vous car je ne sais pas trop comment remplir mon ESTA, je vous explique :

    Je pars du 20 février au 3 mars en famille à Miami pour y passer des vacances et aussi fêter le mariage de mon cousin, j’ai ensuite un voyage d’étude avec mon école de 3 semaine en Colombie, puis je rentre en France le 25 mars.
    J’ai donc pris un aller simple pour Miami en attendant que mon école prenne les billets d’avions pour le voyage de Colombie dans le but de les rejoindre depuis Miami. Ça y est les billets sont prit et j’ai donc un aller-retour Paris-Bogota du 5 mars au 25 mars pour mon voyage scolaire.

    Est-ce que je peux prendre un billet Miami-Bogota pour rejoindre mes camarades le 5 mars au lieu de retourner à Paris ? Et ainsi n’utiliser que le retour du billet aller-retour Paris-Bogota ?
    Est-ce que cela paraitra clair pour les contrôles américains ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour Rémy,
      Attention, vous n’avez pas le droit d’entrer sur le territoire américain en tant que touriste avec uniquement un billet aller simple Paris-Miami !! Vous devez prouver que vous sortirez du territoire américain dans un délai maximum de 90 jours après votre entrée.
      Donc, oui vous pouvez, et même vous DEVEZ, acheter le billet Miami-Bogota !! Cela permettra de prouver que vous arrivez avec un Paris-Miami et que vous sortez pour continuer votre voyage à Bogota. Là c’est tout à fait classique et vous serez comme tous les voyageurs qui font des tours du monde et qui font par exemple un Tokyo-Los Angeles puis un Miami-Rio de Janeiro 😉 Aucun problème là-dessus !
      Mais il vous faut un billet qui montre que vous quittez les USA 😉
      A voir aussi avec votre école car je ne suis pas certain que vous puissiez prendre uniquement le retour sur un vol aller-retour. Vous devez avoir effectué l’aller pour pouvoir faire le retour. A vérifier avec eux selon le billet qu’ils achètent.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Merci énormément pour votre réponse rapide ! Pour ce qui est de cet aller-retour où je n’effectuerais que le retour, leurs condition disent :

        3.5.- Si le passager ne prend pas le vol aller, Air Europa lui serait reconnaissant de l’informer de son intention ou non de prendre le vol retour, ou autres réservations à venir, afin d’assurer la meilleure gestion possible des sièges. Si le passager ne communique pas ces informations, cela n’aura pas de conséquences sur sa réservation.

        Mais je vais les appeler demain pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
        Je vous dirais ce qu’il en est si cela peut aider d’autres voyageurs.

        Bonne soirée et encore merci Didier.

        Rémy

  23. Bonjour je dois me rendre aux USA pour un stage étudiant de 2 mois dans le cadre de mes études j’ai la binationalité donc un passeport français je suis née en France et un passeport algérien lorsque je voyage en Algérie or, ma question est de savoir s’il est nécessaire d’indiquer cette deuxième nationalité en sachant que cette demande peut-être plus longue, où est il possible d’indiquer ma 2 eme nationalité sans mettre mon numéro de passeport algérien.
    Enfin quel Visa demander même si je pense quelle H3 est celui qui correspond à ma situation.

    je vous remercie par avance.

    • Bonjour,
      Oui vous devez indiquer votre deuxième nationalité : c’est obligatoire. La demande ne sera pas plus longue car vous ferez un Visa avec votre passeport français. Et vous indiquez uniquement la double nationalité en plus, avec le numéro de passeport et toutes les infos demandées 😉
      Le visa pour les stages étudiant c’est le J-1, pas le H3 😉 Le H3 c’est pour les stages non étudiants.
      Bons préparatifs !

      • Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse cependant le visa J1(intern) se fait-il obligatoirement par l’intermédiaire d’un sponsor car cela revient très cher. L’agence sponsor doit visiter l’entreprise dans laquelle on fait notre stage cependant je trouve ça compliqué et couteux.
        Serait-il pas plus préférable de faire un visa voyageur ?

        Merci Didier

        • Non, vous ne pouvez pas faire un stage avec un Visa de voyageur. Là, ça sera le retour à la maison et 10 ans d’interdiction sur le territoire américain !
          Oui, cela se fait via un sponsor et c’est effectivement pas donné malheureusement. 🙁

        • Bonjour,

          Je vous remercie de votre réponse cependant le visa J1(intern) se fait-il obligatoirement par l’intermédiaire d’un sponsor car cela revient très cher. L’agence sponsor doit visiter l’entreprise dans laquelle on fait notre stage cependant je trouve ça compliqué et couteux.
          Serait-il pas plus préférable de faire un visa voyageur ?

          Merci Didier.

  24. Bonjour,

    Je suis Suisse et je pars début juin à Hawaii, pour un mois. Pour y aller, je fais une escale à Vancouver. Est-ce que je dois faire un visa/esta Canadien en plus de celui pour les USA ?

    Merci

    • Bonjour Adeline. Le Canada étant indépendant des USA, il faut bien un AVE (l’équivalent de l’Esta pour le Canada), même pour un transit.

  25. Bonjour,

    Je suis Suisse et je compte partir un mois à Hawaii, en juin. Cependant, à l’aller comme au retour, mon avion fait une escale à Vancouver. Est-ce que je dois faire un visa spécial pour le Canada et un autre pour les USA ? Ou l’esta pour les USA suffit lorsque c’est seulement une escale ?

  26. Bonjour,
    Je suis en alternance dans une entreprise. J’ai trouvé un stage de 2 mois à NY. Suis-je éligible pour le visa J1? Si non, quel visa dois-je prendre?

  27. Bonjour,
    Je voudrais faire une demande de visas pour tourisme pour les Etats Unis car je vis en France depuis 3ans mais je ne suis pas Français, le problème c’est que je ne parle pas très bien l’Anglais, comment faire pendant le rendez vous au consulat? Merci

  28. Bonjour, je vous part d’un gros problème concernant la demande ESTA.
    Voilà, j’ai effectué une demande ESTA en septembre 2016 donc demande toujours valable jusqu’au septembre 2018. Seulement il était marque « Voyage non autorisé  » lorsque j’ai retrouvé ma demande sur Internet. Alors j’en ai refaite une qui m’a été refusé. J’ai retrouvé mon papier de ma demande de 2016 avec marque  » demande approuvé  » mais Je crains que les autorités ne me laisseront pas passer car à moins que je me trompe ils ne verront que la dernière demande effectué ( refusée ). J’ai appelé tout ceux qui pouvaient m’aider ( ambassade française et américaine, service du site ESTA qui sois dit en passant ne m’a donné aucune explication ni motif de mon refus) personne ne peut m’éclairer. Auriez vous une idée autre que de faire une demande de visa ?

    • Bonjour Renaud,
      Tout est informatisé et tous les éléments sont croisés automatiquement en fonction de votre numéro de passeport. Donc, à votre place, je ne prendrai pas le risque de prendre l’avion avec un vieil ESTA sachant qu’un autre ESTA vous a été refusé.
      Il faut vous adresser au consulat des Etats-Unis ou envoyer un mail à l’ESTA. Généralement ils répondent pourtant.
      Mais ne prenez pas l’avion avec un ESTA refusé : de toute façon, la compagnie ne vous laissera même pas monter.
      La solution ça peut effectivement de faire une demande de visa. Autre idée : refaite une demande d’ESTA en faisant bien attention à ne pas faire une faute quelque part. Ca se trouve vous avez coché une mauvaise case quelque part. J’ai déjà vu la chose parmi les questions que j’ai reçu sur le blog.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  29. Bonjour Didier, mon épouse aux états Unis à déjà lancé le dossier de regroupement familial pour que j’aie la rejoindre et l’étude est en cours, si vous plaît durant l’étude du dossier es ce que je peux encore me rendre aux usa avec mon esta qui est valable jusqu’en 2019? Juste pour une visite Merci.

    • Bonjour Franck,
      Oui, aucun problème pour continuer à vous rendre aux Etats-Unis avec votre ESTA, tant que vous respectez les règles, à savoir que vous ne restez pas plus de 90 jours et que vous ne travaillez pas.

      • Merci beaucoup Didier, j’ai juste peur que l’agent d’immigration m’empêche d’entrer dans le territoire et me sanctionne car, il va voir que j’ai un dossier de regroupement familial en étude et en attente d’un visa. Voilà vraiment ma peur. merci

  30. Bonjour
    je dois faire une demande de visa pour aller à Orlando – si j’ai bien compris – je dois passer par l’ambassade et avoir un entretien – hors je ne maîtrise pas vraiment la langue … est ce que cela ce fait en français ?
    merci de votre retour

    • Bonjour Simon. Le consulat américain en France a l’habitude et ils trouveront bien quelqu’un qui parlera français avec vous.

  31. Bonjour, je souhaite passer 21 jours au USA. Mes vols aller et retour contiennent des correspondances (Islande, Londres) et l’on me dit qu’il me faudra un visa de transit aéroportuaire. Puis-je simplement présenter un ESTA?

  32. Bonjour, j’ai prévu d’aller en voyage à Montréal et j’ai pour projet de louer une voiture et de descendre en voiture sur New York. Je n’aurai donc pas de billets d’avion/ maritime pour sortir des Etats Unis. Mais un billet retour de Montréal à Paris. Est ce que l’ESTA est suffisante (je ne pourrai répondre à la condition suivante : « Vous devez être en possession d’un billet d’avion (ou maritime) aller-retour ou d’un billet qui prouve que vous sortez du territoire américain au bout de 90 jours maximum »), ou bien faut-il un visa ?
    Merci de prendre le temps de me répondre 🙂

    • Bonjour. Si vous passez la frontière américaine en voiture, vous n’avez pas besoin d’ESTA. Vous paierez simplement une taxe de 6 $ à la frontière. Le billet retour de Montréal suffit à montrer que vous n’avez pas l’intention de rester en Amérique du Nord 😉 En revanche, pensez bien à prendre un AVE, l’équivalent canadien de l’ESTA 😉
      Bons préparatifs !
      Didier

  33. Bonjour;
    J’ai faits ma demande d’ESTA, elle a été refusée. Je sais pourquoi, j’ai fait une erreur dans le questionnaire santé, j’ai mis oui pour les maladies. (je sais il faut bien relire, je m’en veux beaucoup). Est-ce que vous savez comment je peux changer ? Où est-ce qu’il faut que je fasse une nouvelle demande ? J’ai vu sur certains forum d’attendre 10 jours et de faire une nouvelle demande, est ce que vous pensez que cela est possible ?

    Merci

    • Bonjour Fani,
      Les autorités américaines n’indiquent aucun délai. En cas d’erreur, elles demandent simplement de recommencer et de repayer 14 $… Tenez-moi au courant !

      • Bonjour,

        J’ai refait ma demande aujourd’hui pour le visas, et il a était approuvé. Du coup c’est bon j’ai mon visa. Merci beaucoup pour votre réponse et la rapidité.

        • Merci Fani de m’avoir tenu au courant ! C’est la preuve que ce délai de 10 jours dont on parle c’est du pipo 😉 En cas d’erreur, il faut juste refaire ! 🙂 Et hop, New York arrive ! 🙂

  34. Bonjour,
    J’aimerai partir cet été aux Etats Unis faire du bénévolat et du tourisme. Le problème c’est qu’il est impossible de trouver quel type de visa je dois demander puisque je ne suis pas rémunérée, mais je suis pas seulement touriste non plus… Pensez vous que l’Esta suffit ? Sinon,si par hasard vous en savez un peu plus pour le visa qu’il me faudrait, ça m’aiderai beaucoup !
    Merci, bonne soirée !

    • Bonjour Elsa,
      Non l’ESTA ne convient pas pour du bénévolat. Il y a quelques mois, un couple de jeune Français s’est retrouvé en prison puis expulsé et interdit de territoire pour 10 ans car ils ont débarqué aux Etats-Unis avec leur ESTA en voulant faire du bénévolat.
      Le bénévolat, donc non rémunéré, reste bel et bien du travail aux yeux de l’administration américaine. Vois pour un Visa B-1.

  35. Bonjour, je me permet de vous contacter car j’ai fait une demande esta qui m’a été refusé car j’ai indiqué sur celui-ci que j’ai la bi nationalité tunisienne et française avec les 2 passeports en cours de validité, est ce que je dois refaire une demande ou demander un visa?

    • Bonjour Lætitia,
      La demande d’ESTA n’a pas été refusé à cause d’une double nationalité. Je pense que vous avez mal rempli quelque chose dans le formulaire.
      Beaucoup de bi-nationaux remplissent l’ESTA et la bi-nationalité n’est pas une raison de refus.
      Remplissez de nouveau un ESTA en remplissant bien les questions et en cliquant bien aux bons endroits. Il doit y avoir une erreur quelque part. Sauf si vous êtes recherché par Interpol ?? 😉

  36. Bonjour je suis nigérienne (Niger) je vis en France avec un titre de séjour et j’aimerai savoir coment se passe les procédures pour le visa des USA je voudrai y aller pour mes vacances

  37. Bonjour,
    Je pars à new York en vacances fin avril pendant 2 semaines avec un ESTA, je souhaite aller voir un ami hors de New York j’ai donc besoin de reprendre l’avion , un seul ESTA suffit ?

  38. Bonjour, petite question de controlepour être sûr. J’ai un visa B1/B2. Nous sommes d’accord que je n’ai pas besoin d’esta?
    Merci
    JF

  39. Bonjour,

    Alors je me tourne vers vous pour avoir des infos si vous en possedez.

    Je vous explique mon cas :
    je suis réfugié politique en France depuis l’âge de 30 ans, ce qui fait à peu près 10 ans en France.
    J’ai une carte de résident (10 ans) et un titre de voyage.Je voyage librement dans l’espace schengen. Est ce que je dois avoir une visa pour aller aux États-Unis ?

  40. Bonjour, je souhaite me rendre dans 2 ans aux États-Unis, j’ai un passeport français, je sais que je vais devoir demander l’Esta mais je voulais savoir, Pour combien de voyage compte l’Esta? Y’a-t-il une date d’expiration? Je compte m’installer ensuite plus tard ou faire des etudes avec ma petite amie aux États-Unis mais à partir de quand je vais devoir demander un Visa? Également, peut-on aller aux États-Unis en étant non majeur?
    Et comment cela marche dans l’autre sens? Visa obligatoire des États-Unis à la France pour une americaine?
    Malgré tout je ne sais même pas si ce sera toujours valable dans deux ans puisque les lois peuvent changer d’ici là?

  41. Je voulais également savoir, si jamais je recois la green card, pourrais-je donc vivre aux États-Unis et en France, c’est-à-dire avoir le choix?

  42. Bonjour .
    Je propriétaire d’un passeport guinéen et je réside en France en tant qu’ étudiant et je souhaite passer les vacances aux États-Unis. En plus de la demande de visa pour combien de temps dois-je mentionner pour la durée des vacances dix jours ou plus? Et il me faut au minimum combien dans mon compte bancaire ?

  43. Bonjour
    Je suis marié avec une française et j ai un séjour français est ce que j’ai je peux avoir cette autorisation est
    Je vous remercie d avance

    • Bonjour,
      Pour pouvoir demander un ESTA, il faut un passeport européen. La seule question c’est donc la nationalité de votre passeport. Le reste ne compte pas aux yeux des autorités américaines.

  44. Bonjour Didier et aux autres,

    Je suis belge. J’ai obtenu un visa A2 pour la durée exacte de mon séjour (séjour professionnel). Dois je faire également la demande de l’esta ou est ce que le visa A2 m’exempt de l’esta ?

    Je vous remercie d’avance.

  45. J’ai un passeport indien et je vis en France depuis 10 ans. J’ai une carte de séjour logue durée. Je veux aller voir ma sœur qui travaille aux état unis. Est ce que je dois demander un visa ou un ESTA?

    • Bonjour Annie,
      Si vous avez un passeport indien, alors vous devez demander un Visa. La carte de séjour n’est pas prise en compte par les autorités américaines.
      Bons préparatifs,
      Didier

  46. Bonjour, nous avons prévu de nous rendre à NYC, départ dans 14 jours , une personne de ma famille vient de s’apercevoir qu’ayant passé des vacances en Iran récemment elle devait désormais faire une demande de visa B2, pensez vous que cela soit jouable en 14 jours ou mieux vaut il reporter le voyage ou même faire un effort demande de nouveau passeport? Merci

    • Bonjour Ester,
      Je n’ai malheureusement aucun retour sur les délais de réalisation des visas… La demande de nouveau passeport peut être une solution plus rapide si vous êtes à Paris. A voir.

  47. Bonjour,
    J’ai une question, une personne qui vit en France qui à une carte séjour, est-ce qu’elle peut demander un visa pour séjour de une semaine à New York?

    • Bonjour. Si vous n’avez pas un passeport français mais que vous vivez en France, oui vous pouvez demander un Visa au consulat des Etats-Unis en France.

    • Bonjour Claude,
      Oui vous pouvez faire plusieurs séjours, une semaine en avril, une semaine en août et encore une semaine en décembre par exemple. En revanche, cela finira par poser problème si vous restez 89 jours à chaque fois, plusieurs fois. L’ESTA ne permet pas de s’installer aux Etats-Unis et les agents de l’immigration pourront vous refuser l’entrée s’ils considèrent que vous abusez de l’ESTA… Prudence donc ! 😉

  48. Bonjour, j’ai un peu de peine à trouver une réponse à mes questions,
    Je souhaite suivre mon conjoint qui part en VIE l’année prochaine aux Etats-Unis. Une fois sur place j’aimerai pouvoir faire du bénévolat, savez-vous si cela est compatible avec un VISA B2 (touriste) d’une durée de 6 mois ? Si non, quel visa faut-il pour cela ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Non, un Visa de tourisme ne permet pas de faire du bénévolat car, même s’il n’y a pas de salaire, le bénévolat est considéré comme un travail aux USA. Or c’est très très compliqué de décrocher un visa de travail pour du bénévolat car il faut que l’employeur ou association vous sponsorise.

Posez votre question ou commentez cet article :