Demande d’ESTA groupée : comment ça marche ?

4

Si vous partez à New York en famille, vous avez la possibilité de remplir une seule demande d'ESTA groupée. Voici les avantages de cette procédure.

esta groupe new york
Capture d'écran du site officiel de l'ESTA.

Vous partez à New York en famille ou avec un groupe d’amis ? Attention : tout le monde, enfants compris, va devoir déposer une demande d’autorisation électronique de voyage, l’ESTA. Cette autorisation est en effet obligatoire pour tous les Européens qui partent aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Chacun devra remplir le formulaire au moins 72 heures avant le vol sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov et payer des frais qui s’élèvent à 14 $ par personne.
Pour simplifier la procédure, sachez qu’il est possible d’effectuer une seule demande groupée pour toute la famille ou pour tout le groupe. Pour ce faire, lorsque vous serez sur la page d’accueil du site officiel de l’ESTA, cliquez sur « Nouvelle demande », puis « Groupe de demandes ». La demande groupée permet de regrouper jusqu’à 50 personnes !

Quels sont les avantages d’une demande d’ESTA groupée ?

  • Vous pourrez payer en une seule fois la totalité des frais de l’ESTA. Si vous êtes 4, vous pourrez donc payer directement 56 $ en une fois au lieu de payer 4 fois la somme de 14 $. Cela vous permettra d’économiser sur les frais de transaction pratiqués par votre banque au moment de changer les euros en dollars sur votre compte, l’ESTA ne pouvant être payé qu’en dollars. Certains banques prennent en effet des frais fixes pour chaque paiement en dollars.
  • Si vous partez avec des personnes âgées pas trop habituées au maniement du paiement sur Internet, la demande groupée peut aussi vous permettre d’avoir la main sur leur dossier et de pouvoir vous occuper du paiement et du volet logistique.

Comment faire une demande d’ESTA groupée ?

  • Une fois que vous avez cliqué sur « Groupe de demandes », vous devrez d’abord indiquer les coordonnées du contact du groupe, la personne responsable du groupe. Cette personne doit avoir 18 ans minimum.
  • Vous arriverez ensuite sur une page qui vous permettra de « gérer le groupe » avec l’ID du groupe, c’est à dire un numéro d’identifiant qui vous permettra de suivre l’état des demandes et de payer les frais de l’ESTA si vous décidez de payer plus tard. Ne perdez pas ce numéro ! Notez que vous recevrez un e-mail pour vous confirmer l’ouverture du dossier.
  • Une fois que vous avez créé votre contact, vous devez ensuite cliquer sur « Ajouter une nouvelle demande » pour entrer les coordonnées de la première personne du groupe. Vous devrez alors remplir pour chacun exactement le même formulaire que pour une demande individuelle. Pour vous aidez, lisez mon article où j’explique comment remplir une demande d’ESTA. Vous pouvez également regarder la vidéo sur l’ESTA.
  • Une fois terminé, revenez à la page de gestion du groupe pour ajouter la personne suivante. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les personnes de votre groupe figurent dans votre dossier groupée.
  • Lorsque toutes les personnes ont été ajoutées, vous pouvez alors passer au paiement proprement dit.

Bon à savoir à propos de la demande d’ESTA groupée

  • Si une personne de votre groupe a déjà rempli une demande d’ESTA de façon individuelle mais ne l’a pas encore payée, vous pouvez l’ajouter à votre groupe depuis la page de gestion du groupe. Cliquez sur « Ajouter une demande non payée », puis indiquer ses coordonnées, notamment le numéro de passeport. Vous pourrez alors récupérer sa demande et l’intégrer à votre groupe pour le paiement. Cela peut être pratique si vous partez avec beaucoup de personnes et que vous n’avez pas envie de remplir vous-même tous les formulaires : demandez alors à chacun de remplir sa demande d’ESTA sans la payer. Il ne vous restera plus alors qu’à l’ajouter au groupe.
  • Même si le paiement se fait de façon groupée, les ESTA sont attribués de façon individuelle. Cela signifie qu’un ESTA pourra tout à fait être refusé à un membre du groupe, sans que cela n’empêche les autres d’obtenir leur ESTA. Cela signifie aussi que, une fois l’ESTA accordée, chacun est libre de voyager indépendamment aux États-Unis pendant les 2 ans de validité de l’ESTA. En d’autres termes, même si votre ESTA a été attribué dans le cadre d’une demande de groupe, vous pouvez  parfaitement prendre un autre vol, arriver un autre jour et refaire un voyage sans le groupe pendant les 2 ans de validité de l’ESTA.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

4 commentaires

  1. Bonjour. Nous avons fait la demande d’esta transit. Nous nous Marions aux Bahamas. Notre premier vol est paris-Miami. Nous passons la nuit sur Miami. Ensuite notre deuxième vol est Miami Bahamas. Ensuite Bahamas la Havane (escale à Miami) ensuite la Havane Mexique (escale à Miami) enfin Mexique new York retour Paris.
    La demande d esta transit ne fonctionnera pas ?
    Merci

    • Bonjour Cindy,
      Si votre premier vol est un Paris-Miami et que vous dormez à Miami, vous devez absolument demander un ESTA de séjour. L’ESTA de transit ne vous permettra pas de sortir de la zone de transit. Ensuite, l’ESTA de séjour vous permettra sans problème d’effectuer les escales par la suite.
      Bons préparatifs,
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.