
On a beau faire attention : une erreur est toujours possible au moment de remplir l’autorisation électronique de voyage ESTA qu’il faut obligatoirement remplir au moins 72 heures avant de s’envoler vers les États-Unis. Alors que faire pour corriger une erreur ? Il y a 3 cas bien différents :
1/ Les cas où vous pourrez corriger votre ESTA
- Si vous avez fait une erreur dans votre adresse e-mail, vous pouvez simplement accéder à votre dossier et corriger l’adresse directement sur le site de l’ESTA. Il vous faut alors les références de votre dossier et de votre passeport.
- Même chose si vous avez fait une erreur dans l’adresse de votre hôtel aux États-Unis, ou si vous changez d’hôtel au dernier moment : vous pouvez alors simplement corriger cet élément dans votre dossier. Dans ce cas, pas besoin de payer de nouveau les 21 $ de l’ESTA : il s’agit d’une simple correction.
2/ Les cas où vous devrez refaire votre ESTA
- Si vous avez fait une erreur sur votre identité, notamment une erreur dans l’orthographe de votre nom, votre date de naissance, votre nationalité ou votre numéro de passeport, la solution consiste à refaire un ESTA.
- Votre ESTA précédent sera alors écrasé et seul l’ESTA le plus récent sera pris en compte. Evidemment, vous devrez payer de nouveau les 21 $ de l’ESTA. Je vous recommande donc de ne pas vous tromper trop souvent !
3/ Le cas des questions dites « d’éligibilité »
- Parmi toutes les questions posées par l’ESTA, il y a un petit questionnaire avec des questions dites « d’éligibilité ». On vous demande notamment si vous avez l’intention de commettre un acte terroriste aux États-Unis, si vous avez participé à des crimes de guerre ou si vous souffrez de maladies contagieuses graves, comme la peste. Bref, il est évident qu’il faut répondre « non » à toute la série !
- Malheureusement, il arrive que certaines personnes cochent « oui » dans la liste, sans faire exprès. Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit ! Or, si vous validez votre demande d’ESTA avec un « oui » à l’une de ces questions, votre ESTA sera automatiquement rejetée.
- Que faire dans ce cas ? La première chose à faire est d’appeler le centre d’appel officiel de l’ESTA et d’expliquer votre erreur. Le numéro : 00 1 202 325 8000. La personne que vous aurez en ligne pourra décider ou non de vous permettre de refaire une demande d’ESTA.
- Si elle refuse que vous fassiez une nouvelle demande, alors vous devrez faire une demande de Visa auprès du consulat américain le plus proche de chez vous. Une erreur d’inattention sur les questions d’éligibilité peut vous coûter très cher !
Mon conseil avant de payer l’ESTA
Avant de valider et de payer votre ESTA, vous aurez la possibilité de relire toutes les informations que vous avez saisies. Je vous recommande vraiment de faire attention à bien tout relire et à ne pas laisser passer une erreur ! C’est encore la meilleure façon d’éviter les ennuis par la suite…
Bonjour,
Mon ESTA était validé en partant de la France,( voyage à Boston l’année dernière) mais une fois arrivée en escale, je me suis trompée en refaisant une demande ( j’ai refais 2-3 questions), au lieu de montrer l’ESTA déjà fait et payé… je me suis arrêtée là, seulement à l’arrivée à Boston, mon ESTA était « cancelled ». La douane m’a demandé de repartir immédiatement en France ou de payer la somme de 700€. Ce que j’ai fait. Mais je n’ai eu aucun papier pour preuve ( seulement un ticket de caisse). Connaissez vous ce cas..? Est ce normal ?
Merci beaucoup !
Bonjour Patricia,
Mon ESTA est approuvé, entre temps nous avons changé d’hôtel, j’ai fais la modification d’adresse (champ modifiable) mais apparaît toujours en point de contact le 1er hôtel est-ce bon ou non ?
Et en relisant mon ESTA je vois que le correcteur de mon téléphone à modifier le nom de ma ville de résidence en ajoutant a la fin « ès » au lieu de « é » est-ce vraiment gênant ?
Dois-je prévenir avant mon départ mi-août ?
Merci pour votre aide,
Belle journée
Bonjour,
Si l’officier de l’immigration vous demande où vous logez, vous donnerez le nom de l’hôtel où vous vous rendez.
Et pour de votre ville de résidence, une faute de frappe à la fin du nom n’est pas un problème.