Faut-il demander un ESTA pour un transit aux USA ?
Si vous faites une escale aux États-Unis pour poursuivre vers une autre destination, attention : vous devez demander un ESTA précis ! Explications.

Capture d'écran du site officiel de l'ESTA.
Vous partez au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, en Polynésie ou toute autre destination et votre vol fait une escale aux États-Unis ? Attention, vous devez obligatoirement demander une autorisation électronique de voyage, l’ESTA !
Cette autorisation est à demander au moins 72 heures avant votre vol. Je vous conseille toutefois de ne pas attendre le dernier moment et de vous donner un peu de temps.
Comment obtenir un ESTA pour un transit ?
- Rendez-vous sur le site officiel des autorités américaines. Attention à bien être sur ce site officiel, car il existe une quantité de faux sites qui vous demandent des frais bien plus important que les 40 $ réglementaires…
- Répondez à toutes les questions concernant votre identité sur la page dédiée aux « données du demandeur » puis cliquez sur le bouton « suivante ».
- Vous arrivez alors sur une page intitulée « Saisir les informations du voyage ». C’est là que vous devez faire attention ! La première question de la page est « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». Comme c’est votre cas, répondez « oui ».
- Remplissez ensuite les questions suivantes, comme pour un ESTA classique. Pour vous aidez, vous pouvez lire mon pas à pas pour remplir une demande ESTA et même la vidéo de présentation de l’ESTA. A la fin de la procédure, vous devrez payer 40 $. Une astuce : si le prix est supérieur à 40 $ par personne, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel !
Quelle est la différence entre ESTA de transit et ESTA de séjour ?
- Attention : un ESTA de transit ne vous permet pas de sortir de la zone de transit et encore moins de passer une nuit sur le sol américain. Si vous souhaitez sortir de l’aéroport ou passer une nuit, vous devez demander un ESTA de séjour, en répondant « non » à la question « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ».
- Si vous passez une seule nuit à New York ou ailleurs aux États-Unis, votre passage par le sol américain n’est plus un transit. 😉
L’ESTA de transit est-il valable plusieurs fois ?
- Comme l’ESTA de séjour, un ESTA de transit est valable 2 ans. Cela signifie que vous pouvez transiter par les États-Unis autant de fois que vous le voulez pendant 2 ans ! 🙂
- Une fois que vous avez effectué votre premier transit aux USA, l’ESTA de transit vous permet également de revenir aux USA pour un séjour. Vous n’avez pas besoin de refaire votre ESTA ni de demander un ESTA de séjour. Votre ESTA de transit fait office d’ESTA de séjour. Cette information importante nous a été confirmée officiellement par les services de l’immigration américaine en décembre 2024.
- Il vous suffira simplement de présenter votre passeport à l’officier de l’immigration et lui préciser que, cette fois, vous venez pour séjourner aux USA.
- Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous, sur le Forum New York ou sur le groupe Facebook Destination New York et je vous réponds ! 🙂
Alexis Wib
Bonjour, je fais une escale a Toronto avant d’aller a Punta Cana. Est-ce que je dois faire l’ESTA alors que je survole simplement les Etats-unis ? J’ai lu ça une fois et depuis cela me met le doute alors que je ne vois nul part cette information.
Merci!
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
L’ESTA est obligatoire si vous atterrissez aux États-Unis, pas pour un survol.