Faut-il demander un ESTA pour un transit aux USA ?

Si vous faites une escale aux États-Unis pour poursuivre vers une autre destination, attention : vous devez demander un ESTA précis ! Explications.

Vous partez au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, en Polynésie ou toute autre destination et votre vol fait une escale aux États-Unis ? Attention, vous devez obligatoirement demander une autorisation électronique de voyage, l’ESTA !
Cette autorisation est à demander au moins 72 heures avant votre vol. Je vous conseille toutefois de ne pas attendre le dernier moment et de vous donner un peu de temps.

Comment obtenir un ESTA pour un transit ?

  • Rendez-vous sur le site officiel des autorités américaines. Attention à bien être sur ce site officiel, car il existe une quantité de faux sites qui vous demandent des frais bien plus important que les 21 $ réglementaires…
  • Répondez à toutes les questions concernant votre identité sur la page dédiée aux « données du demandeur » puis cliquez sur le bouton « suivante ».
  • Vous arrivez alors sur une page intitulée « Saisir les informations du voyage ». C’est là que vous devez faire attention ! La première question de la page est « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». Comme c’est votre cas, répondez « oui ».
  • Remplissez ensuite les questions suivantes, comme pour un ESTA classique. Pour vous aidez, vous pouvez lire mon pas à pas pour remplir une demande ESTA et même la vidéo de présentation de l’ESTA. A la fin de la procédure, vous devrez payer 21 $. Une astuce : si le prix est supérieur à 21 $ par personne, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel !

Quelle est la différence entre ESTA de transit et ESTA de séjour ?

  • Attention : un ESTA de transit ne vous permet pas de sortir de la zone de transit et encore moins de passer une nuit sur le sol américain. Si vous souhaitez sortir de l’aéroport ou passer une nuit, vous devez demander un ESTA de séjour, en répondant « non » à la question « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ».
  • Si vous passez une seule nuit à New York ou ailleurs aux États-Unis, votre passage par le sol américain n’est plus un transit. 😉

L’ESTA de transit est-il valable plusieurs fois ?

  • Comme l’ESTA de séjour, un ESTA de transit est valable 2 ans. Cela signifie que vous pouvez transiter par les États-Unis autant de fois que vous le voulez pendant 2 ans ! 🙂
  • Une fois que vous avez effectué votre premier transit aux USA, l’ESTA de transit vous permet également de revenir aux USA pour un séjour. Vous n’avez pas besoin de refaire votre ESTA ni de demander un ESTA de séjour. Votre ESTA de transit fait office d’ESTA de séjour. Cette information importante nous a été confirmée officiellement par les services de l’immigration américaine en décembre 2024.
  • Il vous suffira simplement de présenter votre passeport à l’officier de l’immigration et lui préciser que, cette fois, vous venez pour séjourner aux USA.
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous, sur le Forum New York ou sur le groupe Facebook Destination New York et je vous réponds ! 🙂
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

282 Commentaires

  1. Abdoul Majid Diallo

    Bonjour. Je suis étudiant international au Canada je m’en vais à Cancun pour des vacances mais mon escale c’est à New Jersey. Suis je obligé de demander un ESTA pour mon escale d’1h ? Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Si vous voyagez avec un passeport français ou tout autre pays éligible à une autorisation ESTA alors oui vous devez souscrire un ESTA pour votre arrivée à Newark.

  2. STEPHANIE MARCHETTI

    Bonjour,
    J’aurai besoin de renseignements je par faire une croisiere depart marseille qui termine à miami avec plusieurs transit je dors 1 nuit à miami et reprends un bateau de croisiere qui termine à seattle puis je prend l’avion pour orlando retourne à miami pour une croisière de 4 jours dans les bahamas et je termine par prendre l’avion pour los angeles avant de rentrer en France.
    Je dois demander quoi sur l’esta séjour ?
    Et l’autre question sur l’esta je dois marquer depart marseille, barcelone etc ou que des qu’on arrive coté USA ?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous faites une demande de ESTA séjour et vous remplissez Miami comme premier lieu d’arrivée aux Etats-Unis.
      Esta ne demande pas le point de départ.

  3. François Goudon

    Bonjour,
    Je pars à Cancun, Mexique donc, via Atlanta cet été.
    Je dois donc demander un ESTA de transit.

    Or l’expérience faisant : si un problème de correspondance se posait et que je doive passer une nuit à l’hôtel parce que je pourrais être reprogrammé sur le vol du lendemain n’ai-je pas intérêt à demander un ESTA de SÉJOUR au cas où ?
    Que faire ?
    Merci pour votre retour.

    Bien cordialement

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous êtes autorisé à quitter l’aéroport avec un ESTA transit, mais il faut le signaler à l’officier de l’immigration.
      Si cela peut vous rassurer et mettre plus à l’aise vous pouvez demander un nouveau ESTA qui sera valable deux ans.

      • François GOUDON

        Patricia,
        Merci pour votre retour

        Donc pour mon voyage à Cancun via Atlanta, je peux demander un ESTA SÉJOUR ?

        ou obligatoirement ESTA TRANSIT.

        Nb : sachant que je reviens en France et repars 2 semaines plus tard pour 6 jours en Floride.

        • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

          Bonjour,
          Puisque vous retournez deux semaines plus tard en Floride pour 6 jours oui prenez un ESTA séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *