Faut-il demander un ESTA pour un transit aux USA ?

Si vous faites une escale aux États-Unis pour poursuivre vers une autre destination, attention : vous devez demander un ESTA précis ! Explications.

Capture d'écran du site officiel de l'ESTA
Capture d'écran du site officiel de l'ESTA.

Vous partez au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, en Polynésie ou toute autre destination et votre vol fait une escale aux États-Unis ? Attention, vous devez obligatoirement demander une autorisation électronique de voyage, l’ESTA !
Cette autorisation est à demander au moins 72 heures avant votre vol. Je vous conseille toutefois de ne pas attendre le dernier moment et de vous donner un peu de temps.

Comment obtenir un ESTA pour un transit ?

  • Rendez-vous sur le site officiel des autorités américaines : https://esta.cbp.dhs.gov. Attention à bien être sur ce site officiel, car il existe une quantité de faux sites qui vous demandent des frais bien plus important que les 14 $ réglementaires…
  • Répondez à toutes les questions concernant votre identité sur la page dédiée aux « données du demandeur » puis cliquez sur le bouton « suivante ».
  • Vous arrivez alors sur une page intitulée « Saisir les informations du voyage ». C’est là que vous devez faire attention ! La première question de la page est « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». Comme c’est votre cas, répondez « oui ».
  • Remplissez ensuite les questions suivantes, comme pour un ESTA classique. Pour vous aidez, vous pouvez lire mon pas à pas pour remplir une demande ESTA et même la vidéo de présentation de l’ESTA. A la fin de la procédure, vous devrez payer 14 $. Une astuce : si le prix est supérieur à 14 $ par personne, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel !

Quelle est la différence entre ESTA de transit et ESTA de séjour ?

  • Attention : un ESTA de transit ne vous permet pas de sortir de la zone de transit et encore moins de passer une nuit sur le sol américain. Si vous souhaitez sortir de l’aéroport ou passer une nuit, vous devez demander un ESTA de séjour, en répondant « non » à la question « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ».
  • Si vous passez une seule nuit à New York ou ailleurs aux États-Unis, votre passage par le sol américain n’est plus un transit. 😉

L’ESTA de transit est-il valable plusieurs fois ?

  • Comme l’ESTA de séjour, un ESTA de transit est valable 2 ans. Cela signifie que vous pouvez transiter par les États-Unis autant de fois que vous le voulez pendant 2 ans ! 🙂
  • Attention toutefois : un ESTA de transit ne peut pas être transformé en ESTA de séjour. Si vous souhaitez passer une nuit aux États-Unis, vous devez alors oublier votre ESTA de transit et demander un ESTA de séjour classique… et payer 14 $.
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous, sur le Forum New York ou sur le groupe Facebook Destination New York et je vous réponds ! 🙂
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

10 commentaires

  1. Bonjour, je pars au Costa rica avec une escale à JFK à l’aller de 4h donc l’esta de transit suffit si j’ai bien compris, mais au retour j’ai à nouveau une escale à JFK de 13h cette fois ci et je voudrais sortir de l’aéroport pour faire un avoir un aperçu de la ville et en profiter un peu. Dans ce cas je ne sais pas si je dois faire un esta de séjour car je ne dormirai pas dans NY je vais juste sortir 7h. Ainsi est ce qu’un esta de transit suffit ? et dans ce cas dois je préciser quelque chose sur le formulaire ?
    merci bcp

  2. Bonsoir, j’ai déjà un ESTA de séjour valable jusqu’en février 2021 et je vais peut-être aller aux Caraïbes fin décembre avec une escale à Miami avec American Airlines, dois-je demander un ESTA de transit ou mon ESTA de séjour fera toujours l’affaire ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  3. Bonjour,

    J’ai complété l’Esta et j’ai mal répondu à la question : « VOTRE VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS EST-IL UN TRANSIT VERS UN AUTRE PAYS ? ». J’ai répondu « oui » alors que non je vais séjourner 10 jours sur le sol Américain… J’ai quand même payé 14 $. Pensez-vous que cela posera un réel problème ? Dois-je refaire ma demande ?

    Dans l’attente de votre retour.

    Cordialement,

    LG

    • Bonjour,
      Oui cela va poser problème dans la mesure où on ne vous autorisera pas à sortir de la zone de transit. Vous devez donc refaire votre ESTA et repayer 14 $.
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Bonjour
    Si à l’aller vers la Polynésie je ne fais qu’un transit et que au retour je fait un arrêt de 3 jours
    Si je fais un ESTA de séjour cela ne pose pas de problème pour l’aller en transit?

    • Bonjour,
      Oui cela va poser problème. Je vous recommande de prendre d’emblée un ESTA de séjour en indiquant votre lieu de séjour en adresse.

  5. bonjour,
    comme nous faisons un voyage organisé nous ne connaissons pas le nom des hôtels où l’on va aller puisque nous passons d’abord par le Canada puis pas les États Unis où nous allons séjourner 3 jours.
    on a donc rempli l’esta de transit car nous ne connaissons aucunes informations sur les hôtels.
    devons-nous refaire notre esta? pouvez-vous répondre rapidement nous partons dans très peu de temps svp ! merci d’avance.

  6. merci c’est super votre blog – j’ai trouvé toutes les infos que je cherchais – je le mets de côté au cas où

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.