Faut-il demander un ESTA pour un transit aux USA ?

Si vous faites une escale aux États-Unis pour poursuivre vers une autre destination, attention : vous devez demander un ESTA précis ! Explications.

Vous partez au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, en Polynésie ou toute autre destination et votre vol fait une escale aux États-Unis ? Attention, vous devez obligatoirement demander une autorisation électronique de voyage, l’ESTA !
Cette autorisation est à demander au moins 72 heures avant votre vol. Je vous conseille toutefois de ne pas attendre le dernier moment et de vous donner un peu de temps.

Comment obtenir un ESTA pour un transit ?

  • Rendez-vous sur le site officiel des autorités américaines : https://esta.cbp.dhs.gov. Attention à bien être sur ce site officiel, car il existe une quantité de faux sites qui vous demandent des frais bien plus important que les 21 $ réglementaires…
  • Répondez à toutes les questions concernant votre identité sur la page dédiée aux « données du demandeur » puis cliquez sur le bouton « suivante ».
  • Vous arrivez alors sur une page intitulée « Saisir les informations du voyage ». C’est là que vous devez faire attention ! La première question de la page est « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». Comme c’est votre cas, répondez « oui ».
  • Remplissez ensuite les questions suivantes, comme pour un ESTA classique. Pour vous aidez, vous pouvez lire mon pas à pas pour remplir une demande ESTA et même la vidéo de présentation de l’ESTA. A la fin de la procédure, vous devrez payer 21 $. Une astuce : si le prix est supérieur à 21 $ par personne, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel !

Quelle est la différence entre ESTA de transit et ESTA de séjour ?

  • Attention : un ESTA de transit ne vous permet pas de sortir de la zone de transit et encore moins de passer une nuit sur le sol américain. Si vous souhaitez sortir de l’aéroport ou passer une nuit, vous devez demander un ESTA de séjour, en répondant « non » à la question « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ».
  • Si vous passez une seule nuit à New York ou ailleurs aux États-Unis, votre passage par le sol américain n’est plus un transit. 😉

L’ESTA de transit est-il valable plusieurs fois ?

  • Comme l’ESTA de séjour, un ESTA de transit est valable 2 ans. Cela signifie que vous pouvez transiter par les États-Unis autant de fois que vous le voulez pendant 2 ans ! 🙂
  • Attention toutefois : un ESTA de transit ne peut pas être transformé en ESTA de séjour. Si vous souhaitez passer une nuit aux États-Unis, vous devez alors oublier votre ESTA de transit et demander un ESTA de séjour classique… et payer 21 $.
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous, sur le Forum New York ou sur le groupe Facebook Destination New York et je vous réponds ! 🙂
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

124 Commentaires

  1. Soleil

    Bonjour
    J’ai fait l’année dernière un ESTA de transit pour me rendre en Polynésie et je pars dans quelques jours à New York pour un séjour. Dois-je refaire mon Esta pour un Esta séjour et non transit ? Sur le site, il n’est pas pas possible de modifier ces données sur l’Esta transit actuellement valable.
    Je me suis rendu à l’ambassade et la personne de l’accueil m’a précisé que si je faisais à nouveau un Esta il risquait de ne pas m’être accordé en raison de la validité de l’esta de transit. Je suis preneuse de vos expériences et conseil sur ce sujet, le site n’étant vraiment pas clair
    Par ailleurs mon passeport a une validité de moins de 6 mois à date de retour,

    • katia

      Bonjour,

      Vous devrez faire un ESTA séjour pour votre voyage à New York. Le visa de transit dans l’absolu ne permet pas de sortir de l’aéroport. Le fait de faire un nouveau visa annulera le précédent.

  2. Gentile

    Bonjour,

    Nous allons en Polynésie la semaine prochaine et nous faisons une escale de 8h00 à Los Angeles. Nous voulions sortir de l’aéroport pour visiter les environs et donc faire un ESTA séjour. Sauf que nous ne connaissons personne et n’avons pas d’hôtel sur place. Je comprends que l’adresse sur place est facultative mais pas le contact aux Etats-Unis. Qui pouvons-nous mettre comme contact aux Etats-Unis ?

    En vous remerciant par avance.

    Bien à vous,

    MG

    • Didier Forray

      Non, vous ne pourrez pas sortir de l’aéroport pour un transit pour la Polynésie. Vous serez dirigés vers une salle de transit.

  3. Rolland

    Bonjour,

    Nous allons en République Dominicaine avec escale de 10 heures à Miami. Nous souhaitons juste sortir de l’aéroport pour faire une aller retour à la plage.
    Est-ce un transit ou non ?

    Merci de votre aide.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, ce n’est pas un transit si vous sortez de l’aéroport. Le transit se limite à une zone de transit. Dans ce cas, indiquez séjour.

  4. Bakhti

    Bonjour j’ai un titre de séjour francais valable encore 10 mois mais mon passeport est marocain je souhaite me rendre en Polynésie française pour une durée de 3 semaines pour des vacances quand je demande une demande esta celle ci ne me propose pas le Maroc comment je peux faire pour avoir cette demande en sachant que c’est juste pour une escale d’avion de 2h30 ?merci de votre réponse bonne journée

    • katia

      Bonjour,

      Le Maroc ne fait pas partir des pays exemptés de visa américain et pouvant bénéficier du programme ESTA. Il faut demander un visa.

  5. Delphine FOSSET

    Bonjour,

    J’ai fait la demande Dimanche 21 avril 2024 , mais toujours pas de retour. Je me suis rendue compte que j’ai fait une erreur de frappe à mon deuxième prénom. Faut-il que je le refasse ?
    Merci pour votre réponse.

    • Didier Forray

      Oui, il faut refaire son ESTA en cas d’erreur de frappe sur le prénom. Nom et prénom doivent être exactement comme sur le passeport.

  6. jerome

    Bonjour,

    J’ai un demandé un ESTA séjour l’année dernier pour voyager en Floride, avec une adresse a orlando.
    Est ce que je peux utiliser le même ESTA pour un transit au USA  » ATLANTA » pour me rendre au Mexique .

    • Didier Forray

      Oui, vous pouvez utiliser le même ESTA si vous utilisez bien le même passeport.

  7. Adeline

    Bonjour,
    Je fais une escale à New York pour aller à Puerto Rico. Puerto Rico semble rattaché aux USA, faut-il quand même mette « transit » sur ma demande d’ESTA?
    Merci d’avance

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Porto Rico étant un État associé aux USA, vous avez besoin de faire un ESTA de séjour pour pouvoir y séjourner. Donc indiquer les coordonnées de votre hôtel ou de votre lieu de résidence à Porto Rico.

  8. Zoey

    Bonjour, merci pour toutes ces informations. J’avais un ESTA fait pour un transit encore valide, mais j’ai préféré refaire un ESTA en indiquant que c’était cette fois pour un séjour. Sur la FAQ du site de l’immigration ce n’est pas bien clair si c’est un motif pour refaire sa demande…
    Bref, mon nouvel ESTA a bien été approuvé, mais je viens de lire sur un site qu’on peut se voir refuser l’entrée du territoire sous motif qu’on a refait son ESTA alors que l’ancien était encore valide. Avez-vous déjà entendu parler d’un cas comme ça ? Je dois partir dans quelques jours et je crains de ne pouvoir entrer sur le territoire pour cette raison 🙁

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, je n’ai jamais entendu parler de ce cas concernant un ESTA. Je pense que si cela a posé problème c’était pour une autre raison certainement.

  9. NSP

    Bonjour,

    Avec des amies, nous arrivons à Miami faire une nuit, le lendemain nous partons au Mexique et après le Mexique nous revenons finir le séjour à Miami.

    Je doit mettre oui ou non du coup ?? Nous avons un doute.

    • Didier Forray

      « Oui » ou « non » à quelle question ? Si c’est à la question sur le transit, non ce n’est pas un transit puisque vous passez une nuit aux USA.

      • NSP

        Oui c’est pour la question sur le transit, on passe effectivement une nuit, mais nous revenons après le Mexique à Miami, donc la réponse resterais non ?

        • Didier Forray

          ce qui compte c’est la durée de votre premier séjour aux USA. Vous me dites que vous arrivez à Miami pour une nuit, donc si vous débutez par une nuit à Miami ce n’est pas un transit mais bien un séjour.

  10. Estelle

    Bonjour,
    J’ai demandé un ESTA de transit qui a été approuvé mais j’ai maintenant un doute.
    Je vais prendre un bus de Vancouver à Bellingham, puis un ferry de Bellingham jusqu’à Skagway et enfin un bus de Skagway à Whitehorse.
    J’ai considéré que c’était un transit mais je vais passer 4 nuits sur le ferry.
    Que dois je faire ?
    Merci pour votre aide,
    Estelle

    • katia

      Bonjour,

      Un ESTA de séjour est nécessaire.

      • Estelle

        Merci pour la réponse ! Dois-je refaire une nouvelle demande ? (Et payer à nouveau?)

  11. Stéphan GUISSE

    Bonjour,
    En automne prochain, je vais me rendre à TORONTO, depuis BRUXELLES, en passant par NEW-YORK (prmier vol BRUSSELS AIRLAINES puis AIR CANADA)/ Comment se passe la correspondance à NEW YORK ?
    Meri pour vos conseils

  12. Da Silva Costa

    Bonjour, nous partons à Los Angeles en Mai2024, nous avons eu notre ESTA de séjour.

    Nous habitons en Polynésie actuellement, mais nous déménageons en métropole fin juillet 2024 suite à une mutation.

    Est-ce que je peux utiliser nos ESTA de sejour pour le transit à Los Angeles ?

    On fera Tahiti/ Los Angeles (transit) Los Angeles /Paris.

    Ou doit ton demander de nouveaux ESTA mais de transit ?

    Sachant qu’il est valable 2 ans ça serais cool de pouvoir utiliser l’ESTA de sejour pour transiter ..

    • Didier Forray

      Oui, l’ESTA de séjour peut servir à faire un transit.

  13. Franceschi

    Bonjour. J’ai fait une demande d’esta pour New York qui est toujours valide . Je vais à Miami est ce sur je dois en faire un autre

    • katia

      Bonjour,

      Non. Vous pouvez éventuellement modifier l’adresse de contact.

  14. Sandyl

    Bonjour. Je reviens d un séjour a Cancun et rentre en France après une escale a Washington. Dois je demander un Esta de transit? Merci d avance

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Si vous ne passez pas la nuit à Washington, vous pouvez indiquer transit sur votre ESTA.

  15. BEURIOT

    Bonjour
    Si j’ai bien compris, notre Esta de 2023 pour séjour à NYC ne sera pas validé cette année pour un transit ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Si, il est possible de faire un transit aux USA avec un ESTA qui a été utilisé pour un séjour.

  16. Fritz

    BONJOUR j ai 1 correspondance de 1h30 a Eldorado apparemment pour faire le plein de l avion , car j ai le logo de la pompe à essence . je part de suisse pour la Colombie doit je faire l Esta ? merci
    Si oui est ce que je peux faire L Esta de séjour même si c est que pour une correspondance ? car comme il est valable 2 ans je me dit qu il peut toujours servir.
    Merci de vos réponse

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, vous devez faire un ESTA, même pour un transit.
      Non, vous ne pouvez pas avoir un ESTA de séjour puisque vous ne sortirez pas de l’aéroport.

  17. Rémy

    Bonjour,
    Nous pensions bien faire lors de la demande ESTA en sélectionnant « transit » car nous restons une seule nuit a Miami avant de partir pour 12 jours de croisière.
    Sachant qu’en + nous ne connaissons pas le nom de notre hôtel car c’est un package et nous le saurons qu’une semaine avant le départ.
    Après coup nous avons compris que l’option transit est valable uniquement pour une escale sans sortir de l’aéroport donc nous aurions dû sélectionner séjour même pour une seule nuit a Miami…
    Pensez vous que nous devons refaire une demande ESTA et repayer en modifiant simplement cela ?
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour Rémy,
      Oui, vous devez refaire un ESTA car vous allez séjourner une nuit à Miami, donc ce n’est plus un transit.

  18. Jean-Michel DESTACAMP

    A l’occasion d’un voyage en Nouvelle Zélande je fais, à l’aller, un transit de 6h à Los-Angeles sans sortir de l’aéroport.
    Au retour de Nouvelle Zélande 1 mois plus tard je fais une halte de 3 jours à New-York.
    Dans la perspective de cette halte j’ai fait une demande ESTA en disant qu’il ne s’agit pas d’un transit et j’ai donné l’adresse de mon hôtel.
    Cet ESTA est-il valable aussi pour le transit aller à Los-Angeles ? Ou dois-je d’abord faire un ESTA transit puis demander sa modification pour la halte au retour ?

  19. Galina

    Bonjour, J’ai un Esta de transit approuvé en Avril. J’ai pu voyager à Tahiti avec un escale à Los Angeles
    J’aimerais passer quelques jours à NY dans 1 mois.
    J’ai essayé de faire un nouvel Esta de séjour, mais il y a un message qui apparait disant que j’ai déjà un esta approuvé. Le site me propose de l’annuler et faire une nouvelle demande ou la garder

    Dois je l’annuler moi même pour faire une nouvelle demande ? Est-ce que cela ne posera pas de problèmes aux services d’immigration ?
    Merci beaucoup

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Votre ESTA est approuvé pour faire d’autres transits. Le mieux est de l’annuler et d’en faire un autre. Je ne vois pas pourquoi l’immigration poserait problème puisque vous faites justement cela dans les règles.

    • Hacene

      Bonjour Galina,
      Avez vous réussi à redemander votre Esta séjour, et notamment si vous n’avez pas eu de soucis avec la douane américaine en arrivant à l’aéroport ? En fait j’ai déjà vu votre commentaire sur un autre forum concernant l’Esta, soit disant que vous avez réussi à obtenir votre esta transit malgré un refus de visa usa dans le passé avec votre passport de votre nationalité d’origine, car moi aussi je suis dans un cas similaire, j’ai déjà eu un refus visa b2 en 2018 à l’ambassade us à paris avec mon passeport d’origine et maintenant je suis naturalisé français, donc je ne sais pas si je pourrai demander un esta mais j’ai peur d’être refoulé une foi arrivé à l’aéroport, c’est pour ce la que je demande un retour de votre expérience svp. Merci d’avance
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *