
Le passage de l’immigration américaine fait toujours parler et beaucoup de personnes qui ne sont encore jamais allées aux Etats-Unis redoutent cette « épreuve ». Pourtant, rassurez-vous, tous les touristes qui viennent en vacances aux Etats-Unis passent sans problème la frontière américaine. Je vous invite d’ailleurs à lire mes 5 conseils pour passer l’immigration américaine. Et pour vous rassurer totalement, voici comment ça se passe en images et en 7 étapes.
1/ Attendez votre tour derrière la ligne jaune
- Une fois que vous êtes sorti(e) de l’avion, suivez le flot de passagers et attendez votre tour dans la file d’attente.
2/ Tendez votre passeport à l’officier
- Une fois devant l’officier de l’immigration, saluez-le en disant simplement « Hello » et donnez-lui votre passeport. Son premier geste sera de vérifier l’authenticité de votre passeport et si la photo sur le passeport correspond à la personne qu’il a devant lui.
3/ L’officier pianote sur son ordinateur
- L’officier de l’immigration va ensuite entrer vos informations d’identité dans son ordinateur. Objectif : vérifier que vous n’êtes pas recherché(e) par la justice américaine ou par Interpol. Là encore, si vous êtes un simple touriste, vous n’avez rien à craindre. Il vous suffit de patienter.
4/ Répondez aux questions
- L’officier de l’immigration va alors vous poser quelques questions. Il va notamment vous demander pourquoi vous venez aux Etats-Unis, combien de jours vous restez, etc. Vous trouverez dans un autre article les 5 questions les plus posées par l’immigration américaine. Rien de bien compliqué !
5/ Laissez-vous prendre en photo
- Si l’officier de l’immigration constate que tout est en règle, alors il va vous demander de regarder une caméra pour une petite photo. Suivez ses consignes et ne souriez pas. Mais cela veut dire que tout va bien !
6/ Laissez vos empreintes digitales
- Après la photo, place à la prise d’empreintes digitales. Là aussi, suivez les consignes. Evitez de parler pendant la procédure et, surtout, ne faites aucune plaisanterie. Contentez-vous de faire ce que l’on vous demande, histoire de poursuivre votre voyage au plus vite ! 🙂
7/ Récupérez votre passeport !
- L’officier de l’immigration va alors apposer un tampon sur votre passeport et vous le rendre. Bienvenue aux Etats-Unis ! 🙂 C’est à ce moment là que certains officiers de l’immigration lâchent un sourire, voire même un mot de français. Vos vacances peuvent commencer !
IMPORTANT
Attention : il est strictement interdit de prendre des photos lors du passage de l’immigration. Cet article a été réalisé grâce aux images fournies par la U.S. Customs and Border Protection, l’administration américaine des douanes. J’insiste : ne prenez pas de photos pendant votre passage de l’immigration.
Bonjour
J’ai changé de passeport. Sur l’ancien j’avais le visa américain. Je ne savais pas qu’il fallait présenter les 2 ( n’ouvra et ancien avec visa au contrôle, je viens de l’apprendre) J’ai fait un visa car j’ai voyage dans un pays sur liste noire. Ne sachant pas comment la liaison des 2 passeports se ferait, j’ai fait entre temps une demande d’esta ( erronée forcément pour ne pas à repayer un visa alors que le miens était encore valable) je pensais recevoir une réponse négative en me précisant que mon visa était encore valable, chose que vient de me communiquer l’ambassade, mais je me trouve avec une « fausse déclaration d’esta vu qu’il a été accepté et je ne peux plus le modifier) dois-je faire une nouvelle demande d’esta qui sera cette fois refusée pour démontrer ma bonne foi et cette stupide erreur ? Que me conseillez vous svp? L’ambassade ne me répond plus et il me semble avoir lu dans l’un de vos articles qu’une nouvelle demande d’esta écrasait la précédente..
Bonjour Lydie,
N’ayant pas accès à votre dossier, je me garderais bien de donner un avis tranché.
Toutefois, si votre visa est périmé et que vous êtes allée en Iran, alors il vous faudra un visa.
Et ne jouez pas avec les fausses déclarations d’ESTA. La meilleure chose à faire c’est de demander un rendez-vous à l’ambassade, via la procédure d’obtention du visa.
Bonjour,
ma compagne et moi ne parlons pas un mots d anglais sa nous stress énormément.
Nous pourrons passé à deux car je peux me débrouiller un petit peu
Bonsoir je pars le 13 septembre avec ma petite sœur. Nous voyageons seuls pour rejoindre notre père afin de poursuivre nos études et y résider. Arriver à l’immigration que devrions nous répondre si l’on nous demande pourquoi nous venons aux États-Unis ? Et nous ne parlons pas l’anglais.
Bonjour,
J’ai finalement refait mon ESTA avant de partir pour plus de sécurité. Après avoir demander aux hôtesses de l’air et directement à l’agent de l’immigration, cela n’était pas nécessaire. L’ESTA de transit est donc valable pour un séjour aux Etats-Unis.
Merci pour votre précédente réponse.
Bonjour,
Je dispose d’un ESTA depuis avril 2019 qui devait servir pour un transit via Atlanta. Finalement, je n’ai pas effectué ce voyage. Je pars aux Etats-Unis fin décembre et j’aurai souhaité savoir si cet ESTA était valide pour un séjour de 10j en Californie ou s’il est nécessaire d’en demander un nouveau ?
Je n’arrive pas à obtenir de réponses de la part de l´ambassade (je ne tombe que sur des plateformes téléphoniques).
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Un ESTA de transit ne permet pas d’effectuer un séjour sur place. Donc vous devez refaire un ESTA.
Bonsoir,
Je pars à New York dans un mois et j’ai le même soucis que vous, problème de peau mes empreintes ne sont presque plus visible, avez-vous était embêté par l’immigration ou tout c’est bien passé ?
Merci d’avance et merci à Didier pour ce super blog !!
Bonjour Eleonore,
Ils ont l’habitude et ce ne sera pas un problème.
Bons préparatifs,
Didier
Je n ai plus d empreintes digitales que av t il se passer lors du passage à la douane de los angeles
Ils vous prendront en photo sous toutes les coutures ! 😉