Comment se déroule le passage de l’immigration américaine ?

Vous redoutez le passage de l'immigration américaine ? Pour vous rassurer, et démystifier tout cela, voici comment ça se déroule en images.

Le passage de l’immigration américaine fait toujours parler et beaucoup de personnes qui ne sont encore jamais allées aux Etats-Unis redoutent cette « épreuve ». Pourtant, rassurez-vous, tous les touristes qui viennent en vacances aux Etats-Unis passent sans problème la frontière américaine. Je vous invite d’ailleurs à lire mes 5 conseils pour passer l’immigration américaine. Et pour vous rassurer totalement, voici comment ça se passe en images et en 7 étapes.

1/ Attendez votre tour derrière la ligne jaune

  • Une fois que vous êtes sorti(e) de l’avion, suivez le flot de passagers et attendez votre tour dans la file d’attente.

2/ Tendez votre passeport à l’officier

  • Une fois devant l’officier de l’immigration, saluez-le en disant simplement « Hello » et donnez-lui votre passeport. Son premier geste sera de vérifier l’authenticité de votre passeport et si la photo sur le passeport correspond à la personne qu’il a devant lui.

3/ L’officier pianote sur son ordinateur

  • L’officier de l’immigration va ensuite entrer vos informations d’identité dans son ordinateur. Objectif : vérifier que vous n’êtes pas recherché(e) par la justice américaine ou par Interpol. Là encore, si vous êtes un simple touriste, vous n’avez rien à craindre. Il vous suffit de patienter.

4/ Répondez aux questions

  • L’officier de l’immigration va alors vous poser quelques questions. Il va notamment vous demander pourquoi vous venez aux Etats-Unis, combien de jours vous restez, etc. Vous trouverez dans un autre article les 5 questions les plus posées par l’immigration américaine. Rien de bien compliqué !

5/ Laissez-vous prendre en photo

  • Si l’officier de l’immigration constate que tout est en règle, alors il va vous demander de regarder une caméra pour une petite photo. Suivez ses consignes et ne souriez pas. Mais cela veut dire que tout va bien !

6/ Laissez vos empreintes digitales

  • Après la photo, place à la prise d’empreintes digitales. Là aussi, suivez les consignes. Evitez de parler pendant la procédure et, surtout, ne faites aucune plaisanterie. Contentez-vous de faire ce que l’on vous demande, histoire de poursuivre votre voyage au plus vite ! 🙂

7/ Récupérez votre passeport !

  • L’officier de l’immigration va alors apposer un tampon sur votre passeport et vous le rendre. Bienvenue aux Etats-Unis ! 🙂 C’est à ce moment là que certains officiers de l’immigration lâchent un sourire, voire même un mot de français. Vos vacances peuvent commencer !

IMPORTANT
Attention : il est strictement interdit de prendre des photos lors du passage de l’immigration. Cet article a été réalisé grâce aux images fournies par la U.S. Customs and Border Protection, l’administration américaine des douanes. J’insiste : ne prenez pas de photos pendant votre passage de l’immigration.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

32 Commentaires

  1. Toussaint

    Bonjour,
    Es ce que les douanes americaines a l’arrivée a l’aéroport de NY peuvent connaître mon historique de voyages précédents sur leur ordinateur ? (Ou juste ils se fient aux tampons sur le passeport) ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, les voyages précédents restent dans votre dossier informatisé, notamment pour s’assurer que vous n’avez pas séjourné plus de 90 jours avec un ESTA par le passé.

  2. Lydie

    Bonjour
    J’ai changé de passeport. Sur l’ancien j’avais le visa américain. Je ne savais pas qu’il fallait présenter les 2 ( n’ouvra et ancien avec visa au contrôle, je viens de l’apprendre) J’ai fait un visa car j’ai voyage dans un pays sur liste noire. Ne sachant pas comment la liaison des 2 passeports se ferait, j’ai fait entre temps une demande d’esta ( erronée forcément pour ne pas à repayer un visa alors que le miens était encore valable) je pensais recevoir une réponse négative en me précisant que mon visa était encore valable, chose que vient de me communiquer l’ambassade, mais je me trouve avec une « fausse déclaration d’esta vu qu’il a été accepté et je ne peux plus le modifier) dois-je faire une nouvelle demande d’esta qui sera cette fois refusée pour démontrer ma bonne foi et cette stupide erreur ? Que me conseillez vous svp? L’ambassade ne me répond plus et il me semble avoir lu dans l’un de vos articles qu’une nouvelle demande d’esta écrasait la précédente..

    • Didier Forray

      Bonjour Lydie,
      N’ayant pas accès à votre dossier, je me garderais bien de donner un avis tranché.
      Toutefois, si votre visa est périmé et que vous êtes allée en Iran, alors il vous faudra un visa.
      Et ne jouez pas avec les fausses déclarations d’ESTA. La meilleure chose à faire c’est de demander un rendez-vous à l’ambassade, via la procédure d’obtention du visa.

  3. Benjamin

    Bonjour,
    ma compagne et moi ne parlons pas un mots d anglais sa nous stress énormément.
    Nous pourrons passé à deux car je peux me débrouiller un petit peu

  4. Andréa

    Bonsoir je pars le 13 septembre avec ma petite sœur. Nous voyageons seuls pour rejoindre notre père afin de poursuivre nos études et y résider. Arriver à l’immigration que devrions nous répondre si l’on nous demande pourquoi nous venons aux États-Unis ? Et nous ne parlons pas l’anglais.

  5. Marie

    Bonjour,
    J’ai finalement refait mon ESTA avant de partir pour plus de sécurité. Après avoir demander aux hôtesses de l’air et directement à l’agent de l’immigration, cela n’était pas nécessaire. L’ESTA de transit est donc valable pour un séjour aux Etats-Unis.

    Merci pour votre précédente réponse.

  6. Berrouet

    Bonjour,

    Je dispose d’un ESTA depuis avril 2019 qui devait servir pour un transit via Atlanta. Finalement, je n’ai pas effectué ce voyage. Je pars aux Etats-Unis fin décembre et j’aurai souhaité savoir si cet ESTA était valide pour un séjour de 10j en Californie ou s’il est nécessaire d’en demander un nouveau ?
    Je n’arrive pas à obtenir de réponses de la part de l´ambassade (je ne tombe que sur des plateformes téléphoniques).

    Merci pour votre réponse.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Un ESTA de transit ne permet pas d’effectuer un séjour sur place. Donc vous devez refaire un ESTA.

  7. demouron eleonore

    Bonsoir,
    Je pars à New York dans un mois et j’ai le même soucis que vous, problème de peau mes empreintes ne sont presque plus visible, avez-vous était embêté par l’immigration ou tout c’est bien passé ?
    Merci d’avance et merci à Didier pour ce super blog !!

    • Didier Forray

      Bonjour Eleonore,
      Ils ont l’habitude et ce ne sera pas un problème.
      Bons préparatifs,
      Didier

  8. GIULIANI JOEL

    Je n ai plus d empreintes digitales que av t il se passer lors du passage à la douane de los angeles

    • Didier Forray

      Ils vous prendront en photo sous toutes les coutures ! 😉

  9. Inès

    Bonjour, Merci pour ces articles forts intéressants. Peut-on me demander une facture d’hôtel lors du passage à l’immigration ?
    En vous remerciant par avance,
    belle journée à vous !

    Inès

    • Didier Forray

      Bonjour Inès,
      En cas de doute sur votre dossier, l’immigration américaine est en droit de vous demander les documents qu’elle juge nécessaire… Après, si vous venez pour du tourisme, il n’y a pas de raison qu’il vous demande une facture. C’est vraiment en cas de doute.

  10. Patrice RIVIERE

    Bonjour Didier,
    Tout d’abord merci pour ce blog. J’ai une question concernant les personnes en situation de handicap au passage de l’immigration: y a t-il une priorité pour les personnes détentrices d’une carte?Une file « spéciale »? Mon séjour aux USA se fera à partir du 12 juillet
    Merci.
    Patrice

    • Didier Forray

      Bonjour Patrice,
      Il n’y a pas de file en tant que telle. Mais, si votre handicap est flagrant (que vous êtes en fauteuil roulant ou avec un plâtre par exemple), les agents d’accueil vous aideront à passer devant la file.

  11. Jerry Ella Ondo

    Bonjour à tous. Je vous prie, j’ai une question. Pour un visa touriste, dois je payer l’enregistrement à l’immigration à l’aéroport de NY? Si oui, à combien il s’élève ? Je vis au Gabon et voudrais aller à NY dans les prochains mois. J’ai donc besoin d’informations. Je suis entré dans les sites, mais rien n’indique qu’il faut payer quoique ce soit. Alors, besoin d’aide s’il vous plaît. Merci

  12. Karin

    Bonjour, nous arrivons à JFK avec mon mari et ma fille, j’ai entendu dire qu’il y avait des bornes automatiques pour ceux qui étaient entrés aux USA déjà une fois depuis 2008 ce qui est notre cas mais nous avons changé de passeport depuis. Est ce que c’est bon? Est ce que ca marche pour une enfant de 10 ans ? Merci d’avance !

  13. Varry

    Bonjour urgent, j’ai un Visa b1/b2 de 3ans pour les usa qui expire dans 1 mois, j’ai jamais été car occupé par les études doctorales et travail, je voudrais allez pour 10 jrs au moins valider mon Visa, je suis guinéen et passeport Guinéen, je vie en France, quel risque svp aux services d’immigration?
    Urgent merci

  14. Annie Lepoittevin

    Je dois aller à Hawaii en Juin et j’ai décidé de couper le voyage en deux en m’offrant une nuit à Los Angeles
    et repartir le lendemain matin avec un vol pour Hawaii. ce qui me permettra de dormir dans un vrai lit et arriver plus fraiche à Honolulu. A LA, je vais sortir de l’Aéroport pour aller à l’hôtel. Combien de fois vais-je devoir passer devant le service immigration une seule fois à LA ou égalemet à mon arrivée à Honolulu ? De plus, quand j’ai été au canada en 2006, j’ai passé une fois de trop un pont sur le Saint Laurent et je me suis retrouvée aux Etats Unis sans visa. La Douane américaine m’a délivré un visa pour 3 mois avec photo et empreinte et j’ai payé 6 $. Je n’ai fais jusque passer. Je n’ai fais que passer pour récupérer le bon pont et rejoindre le Canada. Si on me demande si c’est la première fois que je viens ici aux Etats Unis que dois-je répondre ? oui ou non…. Bonne journée Annie

    • Didier Forray

      Bonjour Annie,
      Vous passerez uniquement l’immigration à Los Angeles. Ensuite, ce sera un vol intérieur 😉
      Si on vous pose des questions, dites la vérité ! Aucun souci !
      Bon voyage,
      Didier

  15. Philippe Schumacker

    Bonjour Didier,
    A la fin de notre séjour nous quitterons NYC via l’aéroport de New Ark.
    Concernant le temps que nous devrons consacrer à notre transfert, pourriez-vous me dire si le trajet est plus long que pour JFK et si le temps de passage à la douane est important dans cet aéroport ?
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour Philippe,
      Tout dépend de l’horaire… Si vous partez en heure de pointe, il peut y avoir des bouchons pour passer le Holland Tunnel qui dessert le New Jersey. Du coup, cela peut être aussi long que pour aller à JFK.
      Le passage de la sécurité est en principe plus court mais cela dépend là aussi du nombre de postes ouverts… C’est impossible de vous dire « voilà c’est tant de temps »…
      Bons préparatifs,
      Didier

  16. Leitz

    Bonjour , avec mon mari nous partons pour 1 circuit usa , canada de 14 jours , nous ne parlons que français donc si a l aéroport on me pose des questions en anglais je ne comprendrais rien . Comment cela va ce passer ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Rassurez-vous : le passage de l’immigration n’est pas un examen d’anglais. Si vous ne parlez pas anglais et que vous ne comprenez rien, alors l’officier de l’immigration appellera un passager pour traduire. Il y aura toujours quelqu’un, vu que vous arrivez d’un vol venant de France. Je vous conseille juste de ne pas passer en dernier !
      Bons préparatifs,
      Didier

  17. lucia

    bonjour je pars le 21 mai avec mon mari et ma fille de 5 ans. quand on passe à l’immigration nous devont y aller 1 par 1 ou tous les 3 ensemble ?

  18. Sophie

    Le 16 septembre dernier, j’ai eu droit à 3h d’attente au contrôle de l’immigration.
    Un hall complet, des passes droit diplomatiques et 2 guichets d’ouvert seulement.
    Il faut beaucoup de patience pour enfin fouler le sol américain 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *