En images : comment se déroule le passage de l’immigration américaine ?

3

Vous redoutez le passage de l'immigration américaine ? Pour vous rassurer, et démystifier tout cela, voici comment ça se déroule en images.

immigration americaine New York
Les comptoirs de l'immigration à l'aéroport. (Photo James Tourtellotte)

Le passage de l’immigration américaine fait toujours parler et beaucoup de personnes qui ne sont encore jamais allées aux Etats-Unis redoutent cette « épreuve ». Pourtant, rassurez-vous, tous les touristes qui viennent en vacances aux Etats-Unis passent sans problème la frontière américaine. Je vous invite d’ailleurs à lire mes 5 conseils pour passer l’immigration américaine. Et pour vous rassurer totalement, voici comment ça se passe en images et en 7 étapes.

1/ Attendez votre tour derrière la ligne jaune

Une fois que vous êtes sorti(e) de l’avion, suivez le flot de passagers et attendez votre tour dans la file d’attente.

2/ Tendez votre passeport à l’officier

Une fois devant l’officier de l’immigration, saluez-le en disant simplement « Hello » et donnez-lui votre passeport. Son premier geste sera de vérifier l’authenticité de votre passeport et si la photo sur le passeport correspond à la personne qu’il a devant lui.

3/ L’officier pianote sur son ordinateur

L’officier de l’immigration va ensuite entrer vos informations d’identité dans son ordinateur. Objectif : vérifier que vous n’êtes pas recherché(e) par la justice américaine ou par Interpol. Là encore, si vous êtes un simple touriste, vous n’avez rien à craindre. Il vous suffit de patienter.

4/ Répondez aux questions

L’officier de l’immigration va alors vous poser quelques questions. Il va notamment vous demander pourquoi vous venez aux Etats-Unis, combien de jours vous restez, etc. Vous trouverez dans un autre article les 5 questions les plus posées par l’immigration américaine. Rien de bien compliqué !

5/ Laissez-vous prendre en photo

Si l’officier de l’immigration constate que tout est en règle, alors il va vous demander de regarder une caméra pour une petite photo. Suivez ses consignes et ne souriez pas. Mais cela veut dire que tout va bien !

6/ Laissez vos empreintes digitales

Après la photo, place à la prise d’empreintes digitales. Là aussi, suivez les consignes. Evitez de parler pendant la procédure et, surtout, ne faites aucune plaisanterie. Contentez-vous de faire ce que l’on vous demande, histoire de poursuivre votre voyage au plus vite ! 🙂

7/ Récupérez votre passeport !

L’officier de l’immigration va alors apposer un tampon sur votre passeport et vous le rendre. Bienvenue aux Etats-Unis ! 🙂 C’est à ce moment là que certains officiers de l’immigration lâchent un sourire, voire même un mot de français. Vos vacances peuvent commencer !

IMPORTANT
Attention : il est strictement interdit de prendre des photos lors du passage de l’immigration. Cet article a été réalisé grâce aux images fournies par la U.S. Customs and Border Protection, l’administration américaine des douanes. J’insiste : ne prenez pas de photos pendant votre passage de l’immigration.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

3 commentaires

  1. Le 16 septembre dernier, j’ai eu droit à 3h d’attente au contrôle de l’immigration.
    Un hall complet, des passes droit diplomatiques et 2 guichets d’ouvert seulement.
    Il faut beaucoup de patience pour enfin fouler le sol américain 🙁

  2. bonjour je pars le 21 mai avec mon mari et ma fille de 5 ans. quand on passe à l’immigration nous devont y aller 1 par 1 ou tous les 3 ensemble ?

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.