En images : comment se déroule le passage de l’immigration américaine ?

21

Vous redoutez le passage de l'immigration américaine ? Pour vous rassurer, et démystifier tout cela, voici comment ça se déroule en images.

immigration americaine New York
Les comptoirs de l'immigration à l'aéroport. (Photo James Tourtellotte)

Le passage de l’immigration américaine fait toujours parler et beaucoup de personnes qui ne sont encore jamais allées aux Etats-Unis redoutent cette « épreuve ». Pourtant, rassurez-vous, tous les touristes qui viennent en vacances aux Etats-Unis passent sans problème la frontière américaine. Je vous invite d’ailleurs à lire mes 5 conseils pour passer l’immigration américaine. Et pour vous rassurer totalement, voici comment ça se passe en images et en 7 étapes.

1/ Attendez votre tour derrière la ligne jaune

Une fois que vous êtes sorti(e) de l’avion, suivez le flot de passagers et attendez votre tour dans la file d’attente.

2/ Tendez votre passeport à l’officier

Une fois devant l’officier de l’immigration, saluez-le en disant simplement « Hello » et donnez-lui votre passeport. Son premier geste sera de vérifier l’authenticité de votre passeport et si la photo sur le passeport correspond à la personne qu’il a devant lui.

3/ L’officier pianote sur son ordinateur

L’officier de l’immigration va ensuite entrer vos informations d’identité dans son ordinateur. Objectif : vérifier que vous n’êtes pas recherché(e) par la justice américaine ou par Interpol. Là encore, si vous êtes un simple touriste, vous n’avez rien à craindre. Il vous suffit de patienter.

4/ Répondez aux questions

L’officier de l’immigration va alors vous poser quelques questions. Il va notamment vous demander pourquoi vous venez aux Etats-Unis, combien de jours vous restez, etc. Vous trouverez dans un autre article les 5 questions les plus posées par l’immigration américaine. Rien de bien compliqué !

5/ Laissez-vous prendre en photo

Si l’officier de l’immigration constate que tout est en règle, alors il va vous demander de regarder une caméra pour une petite photo. Suivez ses consignes et ne souriez pas. Mais cela veut dire que tout va bien !

6/ Laissez vos empreintes digitales

Après la photo, place à la prise d’empreintes digitales. Là aussi, suivez les consignes. Evitez de parler pendant la procédure et, surtout, ne faites aucune plaisanterie. Contentez-vous de faire ce que l’on vous demande, histoire de poursuivre votre voyage au plus vite ! 🙂

7/ Récupérez votre passeport !

L’officier de l’immigration va alors apposer un tampon sur votre passeport et vous le rendre. Bienvenue aux Etats-Unis ! 🙂 C’est à ce moment là que certains officiers de l’immigration lâchent un sourire, voire même un mot de français. Vos vacances peuvent commencer !

IMPORTANT
Attention : il est strictement interdit de prendre des photos lors du passage de l’immigration. Cet article a été réalisé grâce aux images fournies par la U.S. Customs and Border Protection, l’administration américaine des douanes. J’insiste : ne prenez pas de photos pendant votre passage de l’immigration.

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

21 commentaires

  1. Le 16 septembre dernier, j’ai eu droit à 3h d’attente au contrôle de l’immigration.
    Un hall complet, des passes droit diplomatiques et 2 guichets d’ouvert seulement.
    Il faut beaucoup de patience pour enfin fouler le sol américain 🙁

  2. bonjour je pars le 21 mai avec mon mari et ma fille de 5 ans. quand on passe à l’immigration nous devont y aller 1 par 1 ou tous les 3 ensemble ?

  3. Bonjour , avec mon mari nous partons pour 1 circuit usa , canada de 14 jours , nous ne parlons que français donc si a l aéroport on me pose des questions en anglais je ne comprendrais rien . Comment cela va ce passer ?

    • Bonjour,
      Rassurez-vous : le passage de l’immigration n’est pas un examen d’anglais. Si vous ne parlez pas anglais et que vous ne comprenez rien, alors l’officier de l’immigration appellera un passager pour traduire. Il y aura toujours quelqu’un, vu que vous arrivez d’un vol venant de France. Je vous conseille juste de ne pas passer en dernier !
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Bonjour Didier,
    A la fin de notre séjour nous quitterons NYC via l’aéroport de New Ark.
    Concernant le temps que nous devrons consacrer à notre transfert, pourriez-vous me dire si le trajet est plus long que pour JFK et si le temps de passage à la douane est important dans cet aéroport ?
    Merci

    • Bonjour Philippe,
      Tout dépend de l’horaire… Si vous partez en heure de pointe, il peut y avoir des bouchons pour passer le Holland Tunnel qui dessert le New Jersey. Du coup, cela peut être aussi long que pour aller à JFK.
      Le passage de la sécurité est en principe plus court mais cela dépend là aussi du nombre de postes ouverts… C’est impossible de vous dire « voilà c’est tant de temps »…
      Bons préparatifs,
      Didier

  5. Je dois aller à Hawaii en Juin et j’ai décidé de couper le voyage en deux en m’offrant une nuit à Los Angeles
    et repartir le lendemain matin avec un vol pour Hawaii. ce qui me permettra de dormir dans un vrai lit et arriver plus fraiche à Honolulu. A LA, je vais sortir de l’Aéroport pour aller à l’hôtel. Combien de fois vais-je devoir passer devant le service immigration une seule fois à LA ou égalemet à mon arrivée à Honolulu ? De plus, quand j’ai été au canada en 2006, j’ai passé une fois de trop un pont sur le Saint Laurent et je me suis retrouvée aux Etats Unis sans visa. La Douane américaine m’a délivré un visa pour 3 mois avec photo et empreinte et j’ai payé 6 $. Je n’ai fais jusque passer. Je n’ai fais que passer pour récupérer le bon pont et rejoindre le Canada. Si on me demande si c’est la première fois que je viens ici aux Etats Unis que dois-je répondre ? oui ou non…. Bonne journée Annie

    • Bonjour Annie,
      Vous passerez uniquement l’immigration à Los Angeles. Ensuite, ce sera un vol intérieur 😉
      Si on vous pose des questions, dites la vérité ! Aucun souci !
      Bon voyage,
      Didier

  6. Bonjour urgent, j’ai un Visa b1/b2 de 3ans pour les usa qui expire dans 1 mois, j’ai jamais été car occupé par les études doctorales et travail, je voudrais allez pour 10 jrs au moins valider mon Visa, je suis guinéen et passeport Guinéen, je vie en France, quel risque svp aux services d’immigration?
    Urgent merci

  7. Bonjour, nous arrivons à JFK avec mon mari et ma fille, j’ai entendu dire qu’il y avait des bornes automatiques pour ceux qui étaient entrés aux USA déjà une fois depuis 2008 ce qui est notre cas mais nous avons changé de passeport depuis. Est ce que c’est bon? Est ce que ca marche pour une enfant de 10 ans ? Merci d’avance !

  8. Bonjour à tous. Je vous prie, j’ai une question. Pour un visa touriste, dois je payer l’enregistrement à l’immigration à l’aéroport de NY? Si oui, à combien il s’élève ? Je vis au Gabon et voudrais aller à NY dans les prochains mois. J’ai donc besoin d’informations. Je suis entré dans les sites, mais rien n’indique qu’il faut payer quoique ce soit. Alors, besoin d’aide s’il vous plaît. Merci

  9. Bonjour Didier,
    Tout d’abord merci pour ce blog. J’ai une question concernant les personnes en situation de handicap au passage de l’immigration: y a t-il une priorité pour les personnes détentrices d’une carte?Une file « spéciale »? Mon séjour aux USA se fera à partir du 12 juillet
    Merci.
    Patrice

    • Bonjour Patrice,
      Il n’y a pas de file en tant que telle. Mais, si votre handicap est flagrant (que vous êtes en fauteuil roulant ou avec un plâtre par exemple), les agents d’accueil vous aideront à passer devant la file.

  10. Bonjour, Merci pour ces articles forts intéressants. Peut-on me demander une facture d’hôtel lors du passage à l’immigration ?
    En vous remerciant par avance,
    belle journée à vous !

    Inès

    • Bonjour Inès,
      En cas de doute sur votre dossier, l’immigration américaine est en droit de vous demander les documents qu’elle juge nécessaire… Après, si vous venez pour du tourisme, il n’y a pas de raison qu’il vous demande une facture. C’est vraiment en cas de doute.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.