
Le passage de l’immigration américaine fait toujours parler et beaucoup de personnes qui ne sont encore jamais allées aux Etats-Unis redoutent cette « épreuve ». Pourtant, rassurez-vous, tous les touristes qui viennent en vacances aux Etats-Unis passent sans problème la frontière américaine. Je vous invite d’ailleurs à lire mes 5 conseils pour passer l’immigration américaine. Et pour vous rassurer totalement, voici comment ça se passe en images et en 7 étapes.
1/ Attendez votre tour derrière la ligne jaune
- Une fois que vous êtes sorti(e) de l’avion, suivez le flot de passagers et attendez votre tour dans la file d’attente.
2/ Tendez votre passeport à l’officier
- Une fois devant l’officier de l’immigration, saluez-le en disant simplement « Hello » et donnez-lui votre passeport. Son premier geste sera de vérifier l’authenticité de votre passeport et si la photo sur le passeport correspond à la personne qu’il a devant lui.
3/ L’officier pianote sur son ordinateur
- L’officier de l’immigration va ensuite entrer vos informations d’identité dans son ordinateur. Objectif : vérifier que vous n’êtes pas recherché(e) par la justice américaine ou par Interpol. Là encore, si vous êtes un simple touriste, vous n’avez rien à craindre. Il vous suffit de patienter.
4/ Répondez aux questions
- L’officier de l’immigration va alors vous poser quelques questions. Il va notamment vous demander pourquoi vous venez aux Etats-Unis, combien de jours vous restez, etc. Vous trouverez dans un autre article les 5 questions les plus posées par l’immigration américaine. Rien de bien compliqué !
5/ Laissez-vous prendre en photo
- Si l’officier de l’immigration constate que tout est en règle, alors il va vous demander de regarder une caméra pour une petite photo. Suivez ses consignes et ne souriez pas. Mais cela veut dire que tout va bien !
6/ Laissez vos empreintes digitales
- Après la photo, place à la prise d’empreintes digitales. Là aussi, suivez les consignes. Evitez de parler pendant la procédure et, surtout, ne faites aucune plaisanterie. Contentez-vous de faire ce que l’on vous demande, histoire de poursuivre votre voyage au plus vite ! 🙂
7/ Récupérez votre passeport !
- L’officier de l’immigration va alors apposer un tampon sur votre passeport et vous le rendre. Bienvenue aux Etats-Unis ! 🙂 C’est à ce moment là que certains officiers de l’immigration lâchent un sourire, voire même un mot de français. Vos vacances peuvent commencer !
IMPORTANT
 Attention : il est strictement interdit de prendre des photos lors du passage de l’immigration. Cet article a été réalisé grâce aux images fournies par la U.S. Customs and Border Protection, l’administration américaine des douanes. J’insiste : ne prenez pas de photos pendant votre passage de l’immigration.







J’ai un ESTA valide jusqu’en 2026. Je retourne aux USA en fin octobre pour un voyage touristique. Mais je suis allée au Cuba en 2024. Mon passeport n’a pas le tampon de Cuba mais je me demande si, à l’aéroport américain, je serai retenu. C’est possible pour l’officier de l’immigration de connaître mes voyages précédents ?
En tant qu’agence de voyages, membre de l’office du tourisme des USA, nous nous devons de vous informer sur les règles à suivre et les conditions d’entrée aux USA telles qu’elles sont. Nous ne pouvons pas vous dire autre chose que la règle établie : si vous êtes allé à Cuba en 2024, vous devez demander un visa pour entrer aux USA.
Bonjour
Dans un mois je partirai en Californie comme Touriste pour 3 semaines j’ai un ESTA valide et accepté. Donc ma question j’ai peur d’être refouler à l’aéroport pour une raison ou autres. Je vous précise que j’ai voyagé plus de 9 fois aux États-Unis. Merci d’avance.
Bonjour,
Vous avez un ESTA accepté donc vous pouvez partir.
Quoi qu’il en soit ce sera toujours l’officier sur place qui prendra la décision finale.
Mais franchement si vous y allez en touriste, que vous avez votre billet de retour très peu de chances de voir un refus.
merci pour votre réponse Patricia, donc j’ai de forte chance d’être accepter et me laisser passer sans contrainte si j’ai bien compris.
Bonjour,
Ce sera toujours l’officier qui décidera au moment de du passage de l’immigration des Etats Unis, mais si vous prouver que vous venez pour tourisme et pas pour vous installer aux Etats Unis votre entrée ne devrait pas poser de soucis.