J’ai visité pour vous… le 9/11 Tribute Center

0

A deux pas du musée et du mémorial du 11 septembre, le 9/11 Tribute Center est un petit musée au concept différent. Visite.

Le 9/11 Tribute Center jouxte la caserne n°10. (Photo Didier Forray)

Le 9/11 Tribute Center est un musée qui a ouvert sur Ground Zero en septembre 2006 mais, je dois être franc avec vous, je ne l’avais encore jamais visité. J’avais peur du côté larmoyant et peu objectif d’un tel musée, puisque celui-ci a été initié par l’association des familles des victimes du 11 septembre. Puis le temps est passé, le musée national du 11 septembre a ouvert ses portes en mai 2014 et, lors d’un nouveau séjour à l’été 2015, j’ai cette fois décidé de franchir le pas et d’aller voir. Cela tombait d’ailleurs d’autant mieux que j’avais pris un billet pour monter à l’observatoire de la One World Trade Center et que j’avais une petite heure à tuer dans le quartier. Cela allait me donner l’occasion de visiter les 3 musées new-yorkais dédiés au 11 septembre puisque je venais de visiter le musée national du 11 septembre et le Ground Zero Museum Workshop.

Les photos des victimes des attentats

Gros plan sur l'une des 3000 victimes. (Photo Didier Forray)
Avis de recherche de l’une des 3000 victimes. (Photo Didier Forray)

A l’entrée, l’accueil est très courtois et on est aussitôt projeté dans le vif du sujet avec une maquette du World Trade Center et un rappel de cette journée terrible. Le musée présente bon nombre d’objets retrouvés sur le site de Ground Zero, dont un des brancards utilisés pour collecter les victimes. Hormis cet objet impressionnant, le reste de la collection est finalement très proche de ce que l’on peut voir au musée national du 11 septembre.
Une autre salle du musée affiche la liste complète des victimes des attentats ainsi que les photos et avis de recherche de quelques unes d’entres elles. C’est évidemment très émouvant de voir ces affiches placardés à l’époque dans les rues de New York. Mais, là encore, le 9/11 Tribute Center est largement dépassé par le musée national du 11 septembre, qui permet quant à lui de faire des recherches sur toutes les victimes en accédant à une petite biographie. Le 9/11 Tribute Center était certainement intéressant à voir avant l’ouverture du musée national mais, depuis, son intérêt me pose franchement question.

Récits d’employés et de sauveteurs

Un rescapé raconte son expérience. (Photo Didier Forray)
Un rescapé raconte son expérience. (Photo Didier Forray)

Il y a tout de même deux raisons de pousser la porte de ce musée. D’abord, vous pourrez voir la collection de petites carrelettes du projet Tiles for America, un hommage artistique qui avait été installé dans le West Village avant d’être démantelé. Autre vrai atout du 9/11 Tribute Center, les nombreuses vidéos de survivants de l’attentat. Vous écouterez les récits d’employés ou de sauveteurs qui ont vu la mort de très près et qui racontent leur récit. C’est très émouvant mais il faut évidemment maîtriser l’anglais car aucune traduction n’est proposée.
Régulièrement, le musée donne aussi la parole aux familles de victimes et aux personnes qui ont échappé à la catastrophe lors de rencontres avec le public. Le musée propose également une visite guidée du mémorial.
Alors que penser de ce musée ? Je vais être dur mais, pour moi, cette visite n’a rien d’incontournable et on peut largement faire l’impasse. Ceci dit, si vous avez le New York Pass ou l’Explorer Pass, qui comprennent ce musée, cela peut être une bonne occasion de compléter votre visite du musée national sans avoir à payer l’entrée.

Le 9/11 Tribute Center en photos

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.