Comment faire des photos avec des policiers à New York

    A New York, les touristes adorent se faire prendre en photo avec des policiers. Voici les règles à respecter pour revenir vous aussi avec votre cliché.

    policiers new york
    Pause photo avec un policier à New York. (Photo Didier Forray)
    policier new york
    Portrait d’un policier new-yorkais. (Photo Didier Forray)

    A Paris, Lyon, Marseille ou Bruxelles, personne n’a vraiment l’idée de se faire prendre en photo à côté de policiers locaux, en tout cas cela reste tout de même très rare. A New York, le selfie ou la photo, seul ou en groupe, avec un policier est quelque chose de complètement habituel, plus que dans toute autre ville aux Etats-Unis. Touristes américains et étrangers se pressent pour demander un cliché et il est très rare que les policiers refusent. A croire que le New York Police Department a donné des consignes à chacun de ses policiers. Voilà en tout cas un souvenir original !
    Mais avant de prendre une photo en compagnie d’un policier new-yorkais, il y a quelques règles à respecter :

    • Le meilleur endroit pour prendre une photo avec un policier c’est sur Times Square. Les policiers qui sont assignés sur Times Square ont effectivement l’habitude de se faire prendre en photo avec des touristes et, à force, certains sont de vrais professionnels de la photographie !
    • Demander toujours AVANT de prendre un policier en photo. Si vous prenez une photo à la sauvette, vous risquez d’avoir quelques remontrances, au mieux. Alors qu’en demandant poliment, il y a toutes les chances qu’il accepte. Vous verrez d’ailleurs que votre accent français sera le passeport parfait pour obtenir une photo !
    • Ne sollicitez pas des policiers en opération. Cela semble évidemment mais si les policiers sont en train de procéder à une interpellation ou à un contrôle d’identité, ce n’est pas le moment de venir les déranger.
    • Ne touchez pas à son arme ! Même si le policier accepte d’être pris en photo avec vous, vous devez conserver une certaine distance. J’ai déjà vu des policiers proposer aux touristes de porter leur casquette mais cela reste rare. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un policier reste un policier, pas un acteur de cinéma.
    • Une fois la photo prise, pensez à dire « thank you », en anglais. Cela fait toujours plaisir ! Si vous parlez anglais, vous pourrez d’ailleurs échanger quelques mots et poser vos questions sur la police de New York. La rencontre est toujours intéressante !
    • Une dernière règle : ne donnez jamais d’argent à un policier pour le remercier pour la photo ! En revanche, si vous êtes vous-même policier ou gendarme, n’hésitez pas à lui donner en échange un écusson ou un pin’s à l’effigie de votre compagnie. Entre collègues, vous verrez que le courant passe encore plus facilement.

    Ces règles posées, il ne vous reste plus qu’à préparer vos clichés avec le New York Police Department ! N’hésitez pas à m’envoyer vos images par e-mail à site@cnewyork.net ou via Facebook et je les présenterai ci-dessous.

    Vos photos avec des policiers à New York

    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    2 commentaires

    1. Bonsoir Didier !
      Je lis toujours vos articles car j’ai très envie d’aller un jour à New-York … et justement, hier j’ai commencé à remplir le formulaire ESTA …
      Mais … à la rubrique « vos coordonnées « , on demande la « région, pays, et …? »
      J’ai rempli une fois avec « Gard », le département où je vis … refusé; donc la 2ème fois avec « Occitanie », la nouvelle région … encore refusé…
      Je ne sais plus quoi faire …
      Pouvez-vous m’aider ??
      Merci
      Jacqueline Bayère

      • Bonjour Jacqueline,
        Le système est un peu capricieux. A la limite, remettez « France » et ça ira bien. L’adresse postale n’a aucune importance… D’ailleurs, si vous faites des photos avec les policiers new-yorkais, comme je l’explique dans cet article, vous verrez qu’ils ne connaissent pas franchement les régions françaises 😉
        Bons préparatifs,
        Didier

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.