Tout ce que vous devez savoir sur le cadenas TSA

6

Si vous partez à New York ou ailleurs aux Etats-Unis, votre valise doit pouvoir être facilement ouverte par les autorités. Équipez votre valise d'un cadenas TSA !

cadenas tsa
Différents modèles de cadenas TSA.

Qu’est-ce que le cadenas TSA ?

  • Le cadenas TSA est un cadenas qui ressemble à un cadenas classique avec toutefois une différence : ce cadenas peut être ouvert par les autorités américaines qui peuvent ainsi contrôler l’intérieur des bagages, vérifier le contenu puis refermer le cadenas.
  • Le nom du cadenas reprend d’ailleurs le nom de l’administration en charge de la sécurité des transports aux Etats-Unis, la Transportation Security Administration.
  • Pour reconnaître un cadenas TSA d’un cadenas standard, c’est facile : le cadenas TSA dispose d’un petit logo rouge en forme de losange.

Le cadenas TSA est-il obligatoire ?

  • L’adoption de la norme TSA fait partie des mesures qui ont été prises par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 pour renforcer encore la sécurité dans les aéroports. Tous les passagers qui voyagent ou transitent aux Etats-Unis doivent obligatoirement avoir des bagages qui peuvent être ouverts par les autorités. C’est ce que permet le cadenas TSA
  • Cette réglementation est valable quelle que soit la compagnie aérienne que vous prenez, que ce soit une compagnie américaine ou une compagnie européenne ou d’un autre pays.
  • Le cadenas TSA en lui-même n’est donc pas obligatoire : ce qui est obligatoire c’est que les autorités américaines puissent ouvrir votre valise. Or, le cadenas TSA est justement le seul moyen de pouvoir voyager avec une valise qui ferme à clé mais qui peut quand même être ouverte par les douaniers.

Que se passe-t-il si le cadenas n’est pas un cadenas TSA ?

Deux cas possibles si vous n’avez pas de cadenas, de serrure ou de sangle TSA sur votre valise :

  • Si vous n’avez pas fermé à clé votre valise et qu’il est possible de l’ouvrir sans clé ou sans code, les autorités pourront la contrôler. Aucun problème !
  • Si vous avez fermé votre valise à clé, ou avec un code, et que le système n’est pas à la norme TSA, alors les autorités pourront casser votre serrure et vérifier l’intérieur. Notez d’ailleurs qu’une valise fermée à clé, sans système TSA, est d’autant plus suspecte… Si vous ne respectez pas la règle, vous risquez fort de vous retrouver avec une valise cassée à l’arrivée !

Le cadenas TSA ne sécurise pas mieux vos bagages, cela permet juste de simplifier le travail des douaniers américains et de ne pas risquer de retrouver sa valise abîmée après un contrôle.

Comment savoir si votre valise a été ouverte ?

  • Si votre valise a été ouverte par les autorités américaines, vous vous rendrez compte qu’un petit loquet apparaît sur votre cadenas ou sur la serrure. Regardez le mode d’emploi de votre modèle pour voir comment apparaît ce petit loquet.
  • Outre le loquet, vous découvrirez également une petite note des autorités américaines vous indiquant que votre valise a été ouverte. Merci à Loïcnice, qui a testé malgré lui ! 🙂

Où trouver un cadenas TSA ?

  • Vous pouvez trouver des cadenas TSA dans les bagageries ou dans les hypermarchés, ainsi que les sites Internet de vente comme Amazon. Les prix varient en fonction de la taille du cadenas et du système d’ouverture (à clé ou à combinaison, à 3 ou 4 chiffres).
  • Les cadenas TSA sont aussi en vente dans les aéroports et dans les grandes gares mais, forcément, ils coûtent plus cher. Mieux vaut donc acheter votre cadenas à l’avance !
  • Si vous avez une vieille valise qui n’a pas de serrure ou une serrure ancien modèle, vous avez deux solutions : soit enregistrer votre valise sans la fermer à clé, soit fermer votre valise avec une sangle équipée d’un cadenas TSA. Le prix de la sangle est plus cher.
Tombée folle amoureuse de New York, Judith connaît la Big Apple comme sa poche ! :-) Elle est aujourd'hui modératrice sur notre groupe Destination New York sur Facebook et présente ses trouvailles et bons plans dans sa rubrique "Le New york de Judith".

6 commentaires

  1. Bonjour, je possède une valise de la marque Samsonite qui contient un cadenas. Comment savoir si ce cadenas est conforme à la norme TSA?

  2. Bonjour, Et quelle est la conduite à tenir si malgré le cadenas TSA intégré à ma valise samsonite, ce dernier à été cassé par les autorités et du coup ma valise se retrouve inutilisable ????

    • Bonjour. Déposez plainte auprès de votre compagnie aérienne. A voir s’ils accepteront de prendre en charge la réparation. Cela m’est arrivé sur un dommage sur mon bagage avec Air France et la compagnie a pris en charge la réparation.

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est nécessaire de mettre un cadenas TSA sur les valises cabines
    Merci pour votre réponse

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.