Tout ce que vous devez savoir sur le cadenas TSA

Si vous partez à New York ou ailleurs aux Etats-Unis, votre valise doit pouvoir être facilement ouverte par les autorités. Équipez votre valise d'un cadenas TSA !

cadenas tsa
Différents modèles de cadenas TSA.

Qu’est-ce que le cadenas TSA ?

  • Le cadenas TSA est un cadenas qui ressemble à un cadenas classique avec toutefois une différence : ce cadenas peut être ouvert par les autorités américaines qui peuvent ainsi contrôler l’intérieur des bagages, vérifier le contenu puis refermer le cadenas.
  • Le nom du cadenas reprend d’ailleurs le nom de l’administration en charge de la sécurité des transports aux Etats-Unis, la Transportation Security Administration.
  • Pour reconnaître un cadenas TSA d’un cadenas standard, c’est facile : le cadenas TSA dispose d’un petit logo rouge en forme de losange.

Le cadenas TSA est-il obligatoire ?

  • L’adoption de la norme TSA fait partie des mesures qui ont été prises par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 pour renforcer encore la sécurité dans les aéroports. Tous les passagers qui voyagent ou transitent aux Etats-Unis doivent obligatoirement avoir des bagages qui peuvent être ouverts par les autorités. C’est ce que permet le cadenas TSA
  • Cette réglementation est valable quelle que soit la compagnie aérienne que vous prenez, que ce soit une compagnie américaine ou une compagnie européenne ou d’un autre pays.
  • Le cadenas TSA en lui-même n’est donc pas obligatoire : ce qui est obligatoire c’est que les autorités américaines puissent ouvrir votre valise. Or, le cadenas TSA est justement le seul moyen de pouvoir voyager avec une valise qui ferme à clé mais qui peut quand même être ouverte par les douaniers.

Que se passe-t-il si le cadenas n’est pas un cadenas TSA ?

Deux cas possibles si vous n’avez pas de cadenas, de serrure ou de sangle TSA sur votre valise :

  • Si vous n’avez pas fermé à clé votre valise et qu’il est possible de l’ouvrir sans clé ou sans code, les autorités pourront la contrôler. Aucun problème !
  • Si vous avez fermé votre valise à clé, ou avec un code, et que le système n’est pas à la norme TSA, alors les autorités pourront casser votre serrure et vérifier l’intérieur. Notez d’ailleurs qu’une valise fermée à clé, sans système TSA, est d’autant plus suspecte… Si vous ne respectez pas la règle, vous risquez fort de vous retrouver avec une valise cassée à l’arrivée !

Le cadenas TSA ne sécurise pas mieux vos bagages, cela permet juste de simplifier le travail des douaniers américains et de ne pas risquer de retrouver sa valise abîmée après un contrôle.

Comment savoir si votre valise a été ouverte ?

  • Si votre valise a été ouverte par les autorités américaines, vous vous rendrez compte qu’un petit loquet apparaît sur votre cadenas ou sur la serrure. Regardez le mode d’emploi de votre modèle pour voir comment apparaît ce petit loquet.
  • Outre le loquet, vous découvrirez également une petite note des autorités américaines vous indiquant que votre valise a été ouverte. Merci à Loïcnice, qui a testé malgré lui ! 🙂

Où trouver un cadenas TSA ?

  • Vous pouvez trouver des cadenas TSA dans les bagageries ou dans les hypermarchés, ainsi que les sites Internet de vente comme Amazon. Les prix varient en fonction de la taille du cadenas et du système d’ouverture (à clé ou à combinaison, à 3 ou 4 chiffres).
  • Les cadenas TSA sont aussi en vente dans les aéroports et dans les grandes gares mais, forcément, ils coûtent plus cher. Mieux vaut donc acheter votre cadenas à l’avance !
  • Si vous avez une vieille valise qui n’a pas de serrure ou une serrure ancien modèle, vous avez deux solutions : soit enregistrer votre valise sans la fermer à clé, soit fermer votre valise avec une sangle équipée d’un cadenas TSA. Le prix de la sangle est plus cher.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

18 Commentaires

  1. Roland ROBERT

    que faire pour un cod oublie model TSA007 ROLAND ROBERT Merci

  2. Michel Lamarre

    À ce que je lis, c’est pour les États-Unis. Je vais en République Dominicaine, je peux barrer ma valise TSA sans crainte?

  3. Peggy

    Bonjour Didier,
    Je vous lis bcp bcp !! et merci pour tous ces précieux conseils 😉
    Je pars avec ma fille de 21 ans 15 jrs en mai/juin et nous aurons 2 valises mais une question subsiste : je n’ai pas la possibilité de mettre des cadenas TSA puisque ces valises se ferment par code. Dois-je investir dans l’achat de 2 valises, puis-je mettre une étiquette avec le code, est-ce un risque pour moi ?
    Et je précise mes valises n’ont pas de « poinçon » rouge sur le côté qui permettrait de les ouvrir.
    Je suis perdue 🙁
    Merci d’avance pour retour Didier.

  4. Beaupere

    Bonjour j’ai une valise à code, mieux vaut laisser le code d’ouverture et un cadena tsa avec la lanière spéciale ou s’il y a un code la douane n’essaie même pas de voir si c’est ouvert ? Merci dider 🙂
    Et aussi dans l’édition 5 une carte détachable est prévue aussi?

  5. Sylviane

    Bonjour Didier, est-il préférable un cadenas à clé où à code ?
    Les douanes ont-ils l’accès pour ces 2 sortent de cadenas ?

  6. LEVY

    Bonjour,

    Nous partons prochainement au Mexique.
    Au retour, nous transitons par Atlanta.

    Est-il nécessaire de mettre une sangle sur nos valise ou bien seul un cadenas TSA est correct ?
    En effet, en mettant une sangle, j’ai peur qu’il soit possible de la retirer facilement en la détendant.

    Merci pour votre réponse.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Un cadenas TSA suffit !

  7. Fabrice

    Bonjour quel est la différence entre TSA002 et TSA007 ? Par avance merci

    • Didier Forray

      Bonjour Fabrice,
      Chaque cadenas TSA a un code spécial, qui va de TSA001 à TSA007. Cela indique aux agents de sécurité la clé à utiliser pour ouvrir la valise. Donc, pour vous, cela ne change rien du tout.

  8. Philippe

    De toutes façons, une valise dont la fermeture se fait avec une fermeture éclair, même munie d’un cadenas (TSA ou pas) peut être ouverte avec un simple stylo Bic puis refermée sans que personne ne puisse rien voir ensuite… Alors, je ne ferme plus mes valises…

  9. Juki

    Bonjour,
    savez vous que les clés TSA ont été dupliquées ? Et que n’importe qui peut les acheter sur le net !

    • yvesny

      On peut tout dupliquer. Et si vous êtes parano, sachez qu’avec un tournevis le tour est joué…

  10. CASULA

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est nécessaire de mettre un cadenas TSA sur les valises cabines
    Merci pour votre réponse

    • Didier

      Bonjour,
      Non, pas besoin de cadenas sur la valise cabine.
      Bons préparatifs,
      Didier

  11. Sanou

    Bonjour, Et quelle est la conduite à tenir si malgré le cadenas TSA intégré à ma valise samsonite, ce dernier à été cassé par les autorités et du coup ma valise se retrouve inutilisable ????

    • Didier

      Bonjour. Déposez plainte auprès de votre compagnie aérienne. A voir s’ils accepteront de prendre en charge la réparation. Cela m’est arrivé sur un dommage sur mon bagage avec Air France et la compagnie a pris en charge la réparation.

  12. Sabah

    Bonjour, je possède une valise de la marque Samsonite qui contient un cadenas. Comment savoir si ce cadenas est conforme à la norme TSA?

    • Didier

      Vous devriez voir le petit logo TSA (le losange rouge) sur le cadenas 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici