Faut-il emporter votre carte d’identité à New York ?

0

Pour aller à New York, vous devrez obligatoirement emporter votre passeport. Mais il peut aussi être intéressant d'avoir votre carte d'identité.

carte identite voyage new york
Votre pièce d'identité peut vous servir à New York.

Pour vous envoler vers les Etats-Unis, vous devrez obligatoirement emporter votre passeport. La carte d’identité seule ne vous permet pas de passer la frontière américaine et elle n’est donc d’aucun intérêt lors des formalités d’entrée aux Etats-Unis.
D’ailleurs, lorsque vous remplirez votre demande d’autorisation électronique de voyage ESTA, l’administration américaine vous demande d’indiquer votre numéro de passeport et non votre numéro de carte d’identité.
Il y a toutefois 3 cas dans lesquels il peut être intéressant d’avoir votre carte d’identité à New York (ou votre permis de conduire dans le cas des Canadiens).

  • Si vous avez tout juste plus de 21 ans, les bars et les marchands de tabac pourront vous demander de justifier votre âge, s’ils vous trouvent trop jeune. Vous pouvez alors sans problème présenter votre carte d’identité plutôt que votre passeport. Il est en effet préférable de ne pas vous promener toute la journée avec votre passeport sur vous, au risque de le perdre. Je vous conseille plutôt de le laisser au chaud, dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel.
  • De même, la carte d’identité est largement suffisante pour justifier votre âge si vous êtes senior et que vous prétendez à un tarif réduit pour une visite.
  • La carte d’identité est aussi très pratique pour servir de garantie pour les audioguides dans les musées de New York. Le principe consiste en effet à laisser une pièce d’identité en échange du prêt de l’audioguide. Or je vous conseille de ne pas laisser votre passeport en échange d’un audioguide car on ne sait jamais : il suffit d’une confusion de l’employé et votre passeport est remis par erreur à quelqu’un d’autre...
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.