Le Memorial Day, un jour férié qui marque le début de l’été à New York

Le Memorial Day est un jour férié très attendu aux États-Unis. Il permet en effet aux Américains de profiter d'un week-end de 3 jours et marque le début de l'été. Explications.

memorial day new york
La principale parade du Memorial Day se déroulera à Brooklyn. (Photo Memorial Day Parade Committee)

Quand a lieu le Memorial Day ?

  • Le Memorial Day est un jour férié qui a lieu le dernier lundi du mois de mai. Ce jour férié est national et il s’applique à tous les États des États-Unis. En 2019, ce jour férié sera célébré le 27 mai. En 2020, ce sera le 25 mai et le 31 mai en 2021.
  • Le caractère national et mouvant de la date a été adopté en 1971 afin de permettre aux Américains de profiter d’un week-end de 3 jours. New York risque de se vider un peu de ses habitants pour l’occasion !

Qu’est-ce que le Memorial Day ?

  • Ce jour férié rend hommage à tous les soldats américains morts sur le champ d’honneur lors de tous les conflits à travers le monde.
  • Cette tradition s’est imposée en 1868, 3 ans après la fin de la guerre de Sécession. L’objectif était alors de célébrer la mémoire des combattants des deux camps, dans un souci de réconciliation entre le Nord et le Sud. A l’origine, ce jour férié était fixé au 30 mai et il s’appelait Decoration Day. Pourquoi avoir choisi cette date du 30 mai ? Justement parce que cette date ne correspondait à aucune bataille ni événement particulier…

Comment est célébré le Memorial Day ?

  • Le « jour du souvenir » est fêté en grande pompe dans la capitale Washington. Le Président américain participe à une commémoration au cimetière national d’Arlington.
  • A New York, comme dans de nombreuses villes aux États-Unis, des parades militaires sont organisées. Si vous êtes à New York ce jour là, rendez-vous dans Brooklyn pour assister au principal défilé de la ville, organisé par le Memorial Day Parade Committee. La 152ème édition de cette grande parade partira à 11h de l’angle de la 3rd Avenue et de la 78th Street, dans Brooklyn.
  • Mais le Memorial Day ne limite pas à la seule commémoration militaire. De façon moins officielle, ce jour férié lance la saison estivale ! Nombre de lieux et d’activités passent aux horaires d’été lors de ce week-end. C’est le cas par exemple de Governors Island, qui propose ses horaires nocturnes à cette date. L’été arrive !
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.