Ce qu’il faut savoir sur Governors Island
- Avec Liberty Island, l’île où se trouve la statue de la Liberté, et Ellis Island, Governors Island l’une des 3 îles de la baie de New York. C’est pourtant la moins connue
- Governors Island est largement plus grande que ses deux voisines, avec une superficie de près de 70 hectares, soit l’équivalent de 70 terrains de rugby.
- Les premières traces d’occupation humaine remontent à 1524. Les Amérindiens appelaient l’île Pagganuck, l’île des noix. En 1624, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales installe son tout premier campement sur l’île, avant d’étendre sa colonie vers ce qui deviendra New Amsterdam puis New York.
- De 1776, date de la révolution américaine, à 1966, l’île est une forteresse militaire avec deux forts et tout un système de fortifications. Objectif : protéger New York. En 1966, avec l’évolution technologique et la réaffectation des budgets militaires, le ministère de la Défense décide de fermer cette base. L’île est alors attribuée aux gardes-côtes… qui quittent eux aussi les lieux en 1996, pour des raisons d’économies budgétaires.
- En janvier 2001, le Président Bill Clinton confie finalement Governors Island au National Park Service qui ouvre enfin l’île au public en 2003.
Que voir sur Governors Island ?
- Une fois que vous aurez débarqué sur l’île, je vous invite d’abord à découvrir le passé militaire de l’île des gouverneurs. Dirigez-vous vers Fort Jay, le principal fort de l’île. Cette forteresse carrée est protégée par un système de défense à la Vauban. Les pelouses situées à l’arrière du fort vous offriront aussi des points de vue intéressants sur Manhattan.
- Redescendez ensuite vers l’embarcadère et empruntez la petite route qui longe la mer. Vous ne pourrez pas manquer le Castle Williams, un bastion de forme circulaire, comme le Castle Clinton dans Battery Park. Depuis cet endroit vous aurez le point de vue le plus proche sur Manhattan !
- Compte tenu de la superficie de Governors Island, je vous encourage vivement ensuite à louer un vélo pour pouvoir parcourir le reste de l’île. C’est ce que j’ai fais lors de ma visite et c’est vraiment le meilleur moyen pour s’épargner de la fatigue, pour une poignée de dollars. La boutique de location de vélos se trouve à quelques pas de Castle Williams.
- En 2016, Governors Island prend une nouvelle dimension avec l’ouverture de The Hills, un parc public qui s’organise autour de collines qui culminent à environ 20 mètres de haut. De quoi profiter d’un panorama somptueux sur la baie de New York et la statue de la Liberté, qui se trouve juste en face. Le parc pense aussi aux enfants avec des toboggans à dévaler depuis le sommet de Grassy Hill.
- Grimpez aussi au sommet de Discovery Hill, haute de 12 mètres et coiffée d’une cabane de bois. Cette « Cabin » est une œuvre d’art permanente installée par l’artiste britannique Rachel Whiteread.
Governors Island en photos
Governors Island en vidéo
Visiter Governors Island
- Governors Island est accessible au public tous les jours, de 7h à 18h du dimanche au jeudi et de 7h à 22h les vendredis et samedis.
- Pour vous rendre sur l’île, prenez le ferry depuis le Battery Maritime building, un petit terminal de ferries situé entre le terminal du ferry de Staten Island et l’héliport d’où partent les survols de New York en hélicoptère.
- Premier départ de Manhattan à 7h, puis toutes les demi-heures jusqu’à 16h15. Surtout ne manquez pas le dernier ferry au retour : départ de Governors Island à 18h00 du dimanche au jeudi à 22h le vendredi et le samedi.
- Le prix du billet de ferry aller-retour est de 4 $. Le ferry est gratuit pour les enfants de moins de 13 ans.
Pourrais-tu nous faire 1 vidéo de cette île new-yorkaise méconnue de l’Europe ?
C’est la 1ère fois que j’entends parler de cette île !
Je te remercie !