Governors Island, une île méconnue à New York

0

Governors Island est la plus grande île de la baie de New York mais aussi la moins connue. Il faut dire qu'elle n'est ouverte au public que depuis 2003 !

governors island vue
Governors Island vous offre une vue imprenable sur New York !

Ce qu’il faut savoir sur Governors Island

  • Avec Liberty Island, l’île où se trouve la statue de la Liberté, et Ellis Island, Governors Island l’une des 3 îles de la baie de New York. C’est pourtant la moins connue
  • Governors Island est largement plus grande que ses deux voisines, avec une superficie de près de 70 hectares, soit l’équivalent de 70 terrains de rugby.
  • Les premières traces d’occupation humaine remontent à 1524. Les Améridiens appelaient l’île Pagganuck, l’île des noix. En 1624, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales installe son tout premier campement sur l’île, avant d’étendre sa colonie vers ce qui deviendra New Amsterdam puis New York.
  • De 1776, date de la révolution américaine, à 1966, l’île est une forteresse militaire avec deux forts et tout un système de fortifications. Objectif : protéger New York. En 1966, avec l’évolution technologique et la réaffectation des budgets militaires, le ministère de la Défense décide de fermer cette base. L’île est alors attribuée aux gardes-côtes… qui quittent eux aussi les lieux en 1996, pour des raisons d’économies budgétaires.
  • En janvier 2001, le Président Bill Clinton confie finalement Governors Island au National Park Service qui ouvre enfin l’île au public en 2003.

Que voir sur Governors Island ?

  • Une fois que vous aurez débarqué sur l’île, je vous invite d’abord à découvrir le passé militaire de l’île des gouverneurs. Dirigez-vous vers Fort Jay, le principal fort de l’île. Cette forteresse carrée est protégée par un système de défense à la Vauban. Les pelouses situées à l’arrière du fort vous offriront aussi des points de vue intéressants sur Manhattan.
  • Redescendez ensuite vers l’embarcadère et empruntez la petite route qui longe la mer. Vous ne pourrez pas manquer le Castle Williams, un bastion de forme circulaire. Depuis cet endroit vous aurez le point de vue le plus proche sur Manhattan !
  • Compte tenu de la superficie de Governors Island, je vous encourage vivement ensuite à louer un vélo pour pouvoir parcourir le reste de l’île. C’est ce que j’ai fais lors de ma visite et c’est vraiment le meilleur moyen pour s’épargner de la fatigue, pour une poignée de dollars. La boutique de location de vélos se trouve à quelques pas de Castle Williams.
  • En 2016, Governors Island prend une nouvelle dimension avec l’ouverture de The Hills, un parc public qui s’organise autour de collines qui culminent à environ 20 mètres de haut. De quoi profiter d’un panorama somptueux sur la baie de New York et la statue de la Liberté, qui se trouve juste en face. Le parc pense aussi aux enfants avec des toboggans à dévaler depuis le sommet de Grassy Hill.
  • Grimpez aussi au sommet de Discovery Hill, haute de 12 mètres et coiffée d’une cabane de bois. Cette « Cabin » est une œuvre d’art permanente installée par l’artiste britannique Rachel Whiteread.

Governors Island en photos

Visiter Governors Island

  • Governors Island est accessible au public tous les jours, du 1er mai au 1er octobre, de 10h à 18h en semaine et de 10h à 19h le week-end.
  • Pour vous rendre sur Governors Island, prenez le ferry depuis le Battery Maritime building, un petit terminal de ferries situé entre le terminal du ferry de Staten Island et l’héliport d’où partent les survols de New York en hélicoptère.
  • Premier départ de Manhattan à 10h, puis toutes les heures jusqu’à 15h. Les deux derniers ferries de la journée partent de Manhattan à 15h45 et 16h15. Surtout ne manquez pas le dernier ferry au retour : départ de Governors Island à 18h en semaine et à 19h le week-end.
  • Le prix du billet de ferry aller-retour est de 3 $. Le ferry est gratuit pour les enfants de moins de 13 ans.

Plan d’accès à Governors Island

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.