Le métro de New York est-il sûr ?

0

Vous vous demandez si le métro de New York est dangereux. Voici de quoi vous rassurer, statistiques à l'appui !

metro new york
Une rame du métro de New York, tard le soir.

Pour arpenter la Big Apple en long et en large, le métro de New York constitue le moyen le plus rapide et le plus économique. Mais est-il sûr ?

Restez vigilant mais sans parano !

  • Évidemment le risque zéro n’existe pas, à New York comme dans toutes les grandes villes au monde, et je ne peux pas vous dire que vous pourrez prendre le métro avec vos plus beaux bijoux autour du cou, votre iPhone posé sur le siège et sans jamais regarder autour de vous.
  • Mon conseil : ne tentez pas les pickpockets et garder un oeil sur vos affaires, votre appareil photo, votre smartphone. Finalement, prenez le métro à New York exactement comme vous prenez les transports en commun chez vous. Et vous verrez que le métro de New York est très tranquille, à toute heure du jour et de la nuit.

Le métro de New York est-il sûr la nuit ?

  • Le métro de New York fonctionne 24h/24 et vous n’aurez pas plus de problème la nuit ! D’ailleurs, vous constaterez vite que vous n’êtes pas tout seul à prendre le métro.
  • D’ailleurs, en tant que touriste, vous emprunterez forcément les principales lignes du réseau new-yorkais et vous resterez dans les quartiers les plus paisibles de New York. Sauf à aller chercher l’aventure à 3h du matin au terminus de la ligne L dans le Queens, vous resterez dans des lieux toujours bien balisés et avec du monde.
  • Un conseil toutefois si vous êtes une femme seule et que vous n’êtes pas trop rassurée malgré tout : montez dans la voiture de tête, là où se trouve le conducteur. Mais, honnêtement, les cas d’agressions dans le métro dans Manhattan restent rares. Vous pouvez vraiment prendre le métro tranquillement, de nuit comme de jour !

La sécurité a été grandement renforcée

  • D’ailleurs, vous devez savoir que, depuis quelques années, la mairie de New York a sérieusement amélioré la sécurité du métro par rapport à ce que c’était dans les années 80 et 90. On compte aujourd’hui près de 5000 caméras de vidéo-surveillance dans le métro et, surtout, vous croiserez régulièrement des policiers à l’entrée des stations. A Times Square ou Union Square, il y a même un mini-commissariat dans la station !
  • N’hésitez pas non plus à aborder les New-Yorkais en cas de problème : il y a une vraie solidarité entre les usagers. Les New-Yorkais se montrent toujours prêts à aider.

Comparatif entre New York et Paris

  • Enfin, pour finir de vous rassurer complètement, voici quelques chiffres pour vous donner un élément de comparaison entre le métro new-yorkais et le métro parisien. A Paris, il y a eu 56 887 vols et agressions dans le métro en 2016, selon le bilan statistique de la délinquance établi par le ministère de l’Intérieur, soit plus de 150 faits par jour.
  • A New York, la police new-yorkaise a comptabilisé moins de 4300 faits (vols, agressions physiques, meurtres ou viols) dans le métro en 2015, soit près de 12 faits par jour. La comparaison avec Paris est certes pas évidente car chaque pays à ses classifications pour les agressions mais cela donne tout de même une idée. Surtout, la tendance est clairement à la baisse à New York : le total des agressions s’élevait en 1990 à près de 17 500, 4 fois plus qu’aujourd’hui ! La politique sécuritaire de la mairie de New York a porté ses fruits.
  • Encore une fois : prenez le métro en restant vigilant(e) et vous n’aurez strictement aucun problème à New York. 🙂
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.