Que faire en cas de maladie à New York ?

Même si vous avez tout prévu pour que votre séjour à New York soit idyllique, personne n’est à l’abri d'une maladie. Voici ce que vous devez savoir.

Soignez-vous dès les premiers symptômes

maladie new york
Prévoyez une trousse à pharmacie.
  • Si vous sentez un début de rhume ou de toute autre maladie qui va vous gâcher les vacances, tuez le mal dans l’œuf en prenant rapidement de quoi vous soigner. Pour pouvoir réagir rapidement, prévoyez une trousse de pharmacie. Vous pouvez également sans problème vous adresser à une pharmacie qui saura vous conseiller. Voici ce qu’il faut emporter avec vous comme médicaments pour New York.

Consultez un médecin si ça ne va pas mieux

  • Si cela ne s’arrange pas au bout de quelques jours, vous devrez consulter un médecin. Pas de panique : New York est une ville cosmopolite et vous trouverez facilement des médecins généralistes parlant français. Contactez le service social du consulat de France : ils pourront vous fournir une liste à jour de médecins français ou parlant français. Le numéro de téléphone : 212 606 3600.
  • Vous devez toutefois savoir que le prix des consultations médicales aux Etats-Unis est excessif, 100 à 150 dollars ou même beaucoup plus, pour un médecin généraliste ou un spécialiste. Mais si vous êtes malade, il ne faut pas hésiter : mieux vaut voir un médecin et être rapidement sur pied plutôt que de gâcher toutes vos vacances !
  • Vous devez aussi savoir que les tarifs des soins dans les hôpitaux montent très vite et très haut. On peut facilement atteindre les 1000 dollars pour presque rien ! Pour éviter d’avoir une très mauvaise surprise en cas de gros problème de santé, pensez à prendre une assurance santé avant votre départ.

Vérifiez votre assurance santé avant le départ

maladie hopital new york
New York est parfaitement équipée sur le plan sanitaire !

Si jamais vous deviez être hospitalisé(e) sur place, chose que je ne vous souhaite évidemment pas, sachez que New York dispose de quelques uns des meilleurs hôpitaux aux Etats-Unis. En revanche, une hospitalisation coûte très chère.
Avant votre départ, je vous conseille fortement de souscrire une assurance santé voyage qui garantit les frais médicaux et le rapatriement. Cette assurance peut vous être proposée lors de votre achat de billet d’avion ou vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurances habituelle. Outre les frais médicaux et le rapatriement, ces assurances sont généralement accompagnées d’autres couvertures importantes. Cela peut comprendre :

  • L’annulation du voyage.
  • La perte des bagages.
  • Le paiement de frais de secours (un acheminement par hélicoptère par exemple).
  • Ou encore la responsabilité civile à l’étranger.

Notez que l’usage de certaines cartes bancaires, comme la Visa Premier et la MasterCard Gold, donne accès à un service de rapatriement lors de voyages à l’étranger, qu’ils soient professionnels ou touristiques. Pour en bénéficier, il suffit d’utiliser la carte en question pour payer le billet d’avion. Cependant, les garanties proposées par les cartes bancaires dépendent du type de carte et généralement ne vous couvrent pas si vous avez prévu un séjour de plus de 90 jours (stage, emploi, etc.). Si vous restez plus de 90 jours, la souscription d’une assurance santé voyage qui garantit le rapatriement constitue aussi une bonne alternative. Contactez votre agence bancaire pour d’éventuels renseignements. Mieux savoir avant si vous êtes couvert et comment !

Comment se faire rembourser au retour ?

soins maladie new york
Le formulaire S3125 de la sécurité sociale.
  • Si vous êtes de nationalité française et que vous devez consulter un médecin à New York ou recevoir des soins, sachez que la sécurité sociale prend en charge les frais. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger », téléchargeable ici.
  • Vous devrez également envoyer les originaux de factures acquittées ainsi que les prescriptions médicales en rapport avec les soins dont vous demandez le remboursement. Adressez le tout ou apportez votre dossier à votre centre de sécurité sociale qui le transmettra au Centre national des soins à l’étranger (le CNSE). Le CNSE examinera votre demande et, si les soins sont bien jugés nécessaires et imprévus, vous recevrez le remboursement des frais selon la tarification des remboursements pratiquée en France, et en appliquant les taux de remboursement.
  • ATTENTION : en aucun cas les frais médicaux non-urgents et prévisibles ne vous seront remboursés par la sécurité sociale.
Judith
Tombée folle amoureuse de New York, Judith connaît la Big Apple comme sa poche ! :-) Elle est aujourd'hui modératrice sur notre groupe Destination New York sur Facebook et présente ses trouvailles et bons plans dans sa rubrique "Le New york de Judith".

10 Commentaires

  1. Schilz

    Bonjour,
    Je suis à new york pour encore 4 jours et j’ai une infection urinaire. Malheureusement, je n’ai pas de norfloxacine ni d’offlocet avec moi. Comment puis-je faire pour avoir une ordonnance d’antibiotique rapidement sans que cela me coûte une fortune ? Est- ce que si mon médecin envoie à la pharmacie une ordonnance, elle pourra être traitée ? Sachant que je n’ai pas d’imprimante. Merci d’avance pour l’aide.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Une ordonnance étrangère ne sera pas prise en compte. Vous devez consulter un médecin sur place, par exemple dans un centre de santé, et il vous fera une ordonnance.
      Gardez les factures et vous pourrez ensuite obtenir le remboursement en France, selon votre couverture et votre assurance.
      Bon courage !
      Didier

  2. rondeau

    Bonjour,
    Nous partons a new york dimanche 18 décembre pour 1 semaine.
    J’aurai besoin de soins infirmiers tous les jours
    pourriez vous me conseiller ( qui appeller ?) et me dire quel coût cela représente?
    Un grand merci
    Emmanuelle

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Il faudra vous renseigner auprès de la pharmacie la plus proche, qui pourra vous indiquer des adresses.

  3. Julie

    Bonjour,
    Il me faudrait un bon ostéopathe, vous en connaissez un pas trop cher ???

  4. Tatiana

    Bonjour nous partons à New York dans 4 jours mon mari doit se faire faire des pansements suite à une intervention au doigt. Existe-t-il des cabinets infirmiers comme en France ?

    • Didier Forray

      Oui, mais attention car les frais sont élevés. Vous pourrez vous renseigner et demander des adresses dans les pharmacies.

  5. Parkine

    Bonjour j’ai un furoncle et je cherche des antibiotiques pour le traiter il y a t’il des pharmacies qui en distribuent dans passer par un médecin

  6. Roger

    Bonjour,

    J’arrive du Guatemala. Je souffre de diarrhées très certainement dues à une bactérie.
    Quel médecin spécialiste me conseillez-vous de consulter à New York ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien à vous.

    • Didier

      Bonjour Roger,
      A priori rien de grave : je vous conseille d’aller dans une pharmacie, de décrire vos symptômes et le pharmacien pourra vous donner quelque chose qui calmera tout cela.
      Si cela empire, demandez au pharmacien de vous donner une adresse d’un médecin présent actuellement et proche de votre hôtel. Avec les vacances, tous les médecins ne sont pas là…
      Bon courage !
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *