3 bons plans pour entendre des sirènes à New York

New York c'est aussi les sirènes hurlantes des pompiers, des ambulances et de la police. Voici 3 astuces pour maximiser vos chances d'en entendre.

Si vous avez suivi mon dernier voyage à New York sur la page Facebook du blog et sur le groupe Destination New York, vous avez pu constater que je suis un grand inconditionnel des sirènes new-yorkaises ! 🙂 Ces sirènes hurlantes sont tellement caractéristiques de New York, surtout à côté des bons vieux « pin-pon » français… C’est New York !
Entre les pompiers, la police et les ambulances, ma préférence va d’ailleurs clairement aux camions de pompiers : en plus de la sirène aigüe, un klaxon grave est censé pousser les véhicules. Un pompier new-yorkais m’expliquait que les coups de klaxon en plus de la sirène permettent de souligner encore plus le degré d’urgence.

Visez les grandes artères de New York

Pour entendre résonner ces fameuses sirènes, voici mes 3 astuces pour maximiser vos chances de voir passer un véhicule sirène hurlante :

  • Un excellent moyen d’entendre des sirènes est de vous positionner à quelques blocs d’un hôpital. Je vous conseille de vous positionner sur la 34th Street, au niveau de la 3rd Street. Pourquoi à cet endroit précis ? Tout simplement parce cette rue à double-sens mène directement à 2 grands hôpitaux situés au bord de l’East River, le Tisch Hospital et le Bellevue Hospital. Et je peux vous dire que ça rentre et que ça sort nuit et jour !
  • Pour entendre des sirènes, vous pouvez également viser les grandes artères de New York. Il y a 3 grands carrefours où vous aurez plus de chances de voir passer des véhicules d’urgences : Times Square, Madison Square Park et Union Square.
  • Autre technique si vous voulez voir et entendre un camion de pompiers : postez-vous à proximité d’une caserne. Là, il faudra tout de même compter sur un peu de chance. Vous pourrez trouver une liste de grandes casernes dans cet article sur les casernes de pompiers à New York. Je vous conseille d’ailleurs la caserne située à l’angle de la 3rd Avenue et de la 102nd Street car elle jouxte un commissariat de police : vous doublerez vos chances de voir partir un véhicule !

Et pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, voici 2 vidéos que j’ai tourné à New York, l’une avec un camion de pompiers et l’autre avec une ambulance. Montez le son à fond et lancez les vidéos :

Camion de pompiers traversant Times Square

Ambulance des pompiers sur Broadway

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

2 Commentaires

  1. BOUREAU

    Bonjour,

    Je viens de passer une semaine à NY EN et je souhaiterais savoir pourquoi il y a tant d’échafaudages sur les trottoirs qui ont l’air de soutenir les buildings sans que des travaux soient en cours.
    Merci pour vos éclaircissements.
    Cordialement,
    S. BOUREAU

    • Didier

      Excellente question ! Généralement ce sont pour des ravalements ou des travaux mineurs. Vous avez peut-être eu l’impression que rien n’avançait mais c’est parce que ce sont les vacances et que les entreprises mènent aussi parfois plusieurs chantiers à la fois. Mais les échafaudages ne sont jamais là à l’année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *