8 choses à faire au sommet de l’Empire State Building

2

La visite de l'Empire State building offre une vue inoubliable sur New York. Mais pas seulement ! Voici 8 idées pour pimenter votre visite.

L'Empire State building de bas en haut !

1/ Ouvrez les yeux dans l’ascenseur

empire state building
Le compteur de l’ascenseur.

En entrant dans l’ascenseur qui mène à l’observatoire du 86ème étage de l’Empire State Building, arrangez-vous pour vous placer bien au centre de la cabine, le visage face à la porte. Vous serez ainsi idéalement placé pour suivre le compteur des étages… jusqu’au numéro 86 !
Depuis 2017, vous pourrez aussi profiter d’une petite surprise sympathique pendant la montée. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise mais vous en prendrez plein les yeux et vous allez adorer… Welcome to the Empire State Building !

2/ Cherchez les États américains

vue depuis Empire State Building
Le New Jersey sur la droite !

Si le temps est parfaitement dégagé, l’observatoire de l’Empire State Building vous permet d’embrasser du regard 5 des 50 États américains. Vous avez bien évidemment l’État de New York sous les yeux et son voisin le New Jersey de l’autre côté de l’Hudson River.
Mais vous pouvez aussi tenter de repérer les frontières de la Pennsylvanie au Sud, du Connecticut au Nord et du Massachusetts, au delà du Connecticut. Le compte est bon ?

3/ Faites une expérience scientifique

empire state building
Testez l’électricité statique ! (Photo Nathalie)

Si vous visitez l’Empire State Building en amoureux, voici une petite expérience scientifique à tenter absolument : embrassez-vous ! Au moment où vos lèvres touchent celles de votre partenaire, vous devriez ressentir une très légère décharge électrique. Il ne s’agit pas d’un coup de foudre (quoique !) mais d’électricité statique bien plus présente à cette hauteur. Il faut toutefois que les conditions atmosphériques soit optimales. Une bonne excuse pour recommencer l’expérience plusieurs fois !

4/ Prenez des photos !

Empire State Building
Au pied de l’Empire State Building.

D’après une étude réalisée en 2011 par l’université Cornell, l’Empire State Building est le monument le plus photographié au monde. Pour arriver à ce résultat, les universitaires ont tout simplement compté le nombre de fois où le building était taggué sur Flickr. Une méthode qui peut toutefois être critiquée car Flickr est avant tout utilisé par des Américains, d’où la sur-représentation de l’Empire State Building par rapport à la tour Eiffel ou Big Ben. Alors disons plus simplement que l’Empire State Building est l’un des monuments les plus photographiés au monde. Clic clac !

5/ Courrez au petit coin

Certes c’est un conseil plutôt iconoclaste mais, vu la file d’attente, je suis certain que je n’ai pas été le seul dans ce cas là… Avouez que ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire un p’tit pipi depuis le 86ème étage d’un gratte-ciel, à plus de 320 mètres de haut !

6/ Mariez-vous !

mariage Empire State building
Mariage au sommet de l’Empire State building.

Après le 5ème conseil un peu trash, revenons à un conseil plus classe ! 😉 Une fois par an, le 14 février, l’Empire State Building propose à des couples tirés au sort de pouvoir se marier au 86ème étage. Si cela vous intéresse, renseignez-vous très en avance ! Mesdemoiselles, vous pouvez dès à présent passer au paragraphe suivant car les lignes qui suivent sont réservées aux hommes. Messieurs, si vous cherchez un endroit à New York pour faire votre demande en mariage, pourquoi ne pas choisir l’Empire State Building ? Le « oui » est assuré et vous aurez tout le loisir de revenir année après année sur le lieu mythique de votre demande.

7/ Partez à l’assaut des escaliers

empire state building run up
La course de l’Empire State building.

Si vous êtes très sportif, ou totalement inconscient c’est selon, inscrivez-vous à l’Empire State building Run-Up ! Chaque année, cette course folle consiste à gravir le plus rapidement possible les 1576 marches qui mènent au 86ème étage. La course a lieu en février mais les inscriptions sont closes dès décembre. Vous pouvez donc commencer l’entraînement pour la prochaine édition. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.nycruns.com/esbru. Avant de postuler, ayez toutefois en tête ces chiffres : chez les hommes, le record est détenu par l’Australien Paul Crake en 9 minutes 33 secondes. Chez les femmes, c’est l’autrichienne Andrea Mayr qui détient la palme, avec 11 minutes et 23 secondes. A vos marques ? Prêt ?

8/ Ecoutez du saxophone

Si vous avez envie de visiter l’Empire State Building dans une ambiance jazzy, programmez votre visite le jour du saxophoniste ! Le musicien est présent au 86ème étage du jeudi au samedi, de 21h à minuit.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. J’aimerai savoir s’il est possible d’exposer un artiste plasticien tout en haut, à l’extérieur avec une oeuvre qui serait, bien sûr appropriée? Qui contacter?
    Merci. J’habite en France.

  2. Bonjour,
    Cela me semble très compliqué car l’Empire State Building n’accueille jamais d’œuvres au sommet, pour laisser l’étroit observatoire aux visiteurs, surtout à l’extérieur.
    Après, rien ne coûte d’essayer ! Je n’ai pas de contact au marketing mais il faut que vous alliez voir sur leur page Contact sur le site de l’Empire State Building : il y a des formulaires, à remplir en anglais.
    Bonne chance !
    Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.