Je suis une légende : le film qui a anticipé le Covid à New York

Je suis une légende met en scène Will Smith dans un New York vidé de ses habitants à cause d'un virus. Un film qui résonne de façon particulière à l'heure où le monde est frappé par le coronavirus.

L’histoire de Je suis une légende

  • Sorti sur les écrans en 2007, le film Je suis une légende (I am Legend, en anglais) est tiré d’un roman du même nom écrit en 1954 par l’auteur américain Richard Matheson.
  • L’histoire raconte la fulgurante propagation d’un virus qui décime New York puis le monde, transformant les personnes infectées en mutants. Ces êtres assoiffés de sang  sortent qu’à la nuit tombée pour se nourrir.
  • Trois ans après l’apparition de l’épidémie, provoquée par un nouveau traitement anticancéreux, le docteur Robert Neville, incarné par Will Smith, apparaît désormais comme le dernier Homme encore sain. Ce chercheur travaillant pour l’armée américaine est curieusement immunisé contre le virus (cela reste du cinéma !) et il tente de trouver l’antidote qui permettra de soigner les victimes.
  • En attendant, il diffuse tous les soirs un message radio en espérant que des personnes encore saines l’entende. En vain…

New York dans Je suis une légende

  • On peut évidemment aimer ou non le film mais, une chose est sûre, les scènes de New York vidées de ses habitants restent impressionnantes. Le docteur Robert Neville arpente un Times Square où la nature reprend peu à peu ses droits, tandis que les ponts de Manhattan ont été détruits.
  • Dans le film, le docteur Robert Neville réside au cœur du Greenwich Village, au Nord du Washington Square Park. La maison est toujours là ! L’adresse : 11 Washington Square Park North.
  • Vous aurez aussi certainement une pensée pour Will Smith lorsque vous visiterez l’Intrepid Sea, Air & Space Museum, le porte-avions transformé en musée de l’aéronautique et de l’espace. Will Smith s’entraîne au golf depuis le pont d’envol !
  • Pour l’anecdote, le film devait à l’origine être tourné à Los Angeles, avant que la production ne décide de transposer l’histoire à New York, pour un résultat plus impressionnant. Le tournage durera 8 mois et exigera de fermer des rues entières au petit matin, pour tourner dans un New York vide. Les images sont saisissantes ! Et on ne peut s’empêcher de penser au film quand on voit les photos de New York pendant la crise du coronavirus

La bande annonce de Je suis une légende

Qu’avez-vous pensé du film ?

Et vous, quelle est votre scène préférée ? Que pensez-vous du film ? Déposez votre avis ci-dessous en commentaire !

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. Laurent

    Salut, Nous on l a bien aimé, du coup je vais le revoir encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *