Intrepid Sea Air & Space Museum : un porte-avions musée à New York

L'Intrepid Sea Air & Space Museum est le musée de l'aéronautique et de l'espace de New York. Il occupe un ancien porte-avions de l'US Navy.

Réservation Intrepid Sea, Air & Space Museum

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : 1.5 heures (environ)
  • Bon électronique sur mobile accepté
  • Confirmation immédiate de la réservation
  • Annulation possible jusqu'à 24 heures avant la date de l'activité *

Ce qu’il faut savoir sur l’Intrepid Sea Air & Space Museum

  • L’Intrepid Sea Air & Space Museum est un musée de l’aéronautique et de l’espace qui a ouvert ses portes en 1982 à New York. Ce musée hors normes est installé à bord d’un ancien porte-avions démilitarisé de l’US Navy, l’USS Intrepid.
  • Le porte-avions Intrepid a servi pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’être utilisé par la NASA, l’agence spatiale américaine, dans le cadre de missions de récupération lors des programmes Mercury et Gemini. Pendant la guerre du Vietnam et la guerre froide, l’USS Intrepid croisait dans l’Atlantique Nord afin de surveiller les activités des sous-marins du pacte de Varsovie. Aujourd’hui, l’USS Intrepid est pacifiquement amarré sur l’Hudson River, le long du Pier 86, au niveau de la West 46th Street, face à Manhattan.
  • Si vous n’êtes jamais monté à bord d’un porte-avions, c’est donc une occasion unique ! Et si vous êtes passionné par l’aéronautique et l’espace, voici une visite à ne pas manquer à New York.
  • L’Intrepid Museum est l’un des musées de New York les plus populaires. Ce musée attire plus de 600 000 visiteurs par an. Je vous recommande de ne pas y aller le week-end car vous affronterez alors la foule des familles américaines. Si vous le pouvez, mieux vaut prévoir la visite le matin, en semaine. 

Que voir à l’Intrepid Sea Air & Space Museum ?

  • La collection d’avions comprend 30 appareils, dont deux des avions les plus rapides au monde : l’avion espion A-12 Blackbird et un exemplaire du légendaire Concorde aux couleurs de British Airways. Ce modèle est le détenteur du record du vol le plus court entre Londres et New York, en 2 heures, 52 minutes et 59 secondes. Sur le pont d’envol du porte-avions, vous apprécierez aussi un F-14 Tomcat, un F-8K Crusader, un Dassault Etendard IV et trois MiG. Et pourquoi ne pas essayer les simulateurs de vol ? Notez que les simulateurs ne sont pas compris dans le prix de l’entrée.
  • Outre les avions exposés sur le pont d’envol, le musée propose plusieurs expositions thématiques, notamment une exposition consacrée aux kamikazes japonais de la Seconde Guerre mondiale. Je vous conseille aussi de parcourir les coursives, pour découvrir les cabines des officiers, les quartiers de l’équipage, la cuisine et le restaurant principal. Mention spéciale aussi pour la passerelle et le poste de commandement. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de rencontrer des vétérans de l’US Navy qui se feront un plaisir de vous raconter leur expérience, en version originale évidemment. 
  • Ne manquez pas non plus le Space Shuttle Pavillion, le pavillon qui abrite la navette spatiale Enterprise. Cette navette a été utilisée en 1977 par la NASA pour ses premiers essais d’entrée dans l’atmosphère. Enterprise était alors lâchée depuis un Boeing 747 spécialement adapté pour la porter. Ce prototype unique a permis de mettre au point les navettes suivantes, notamment Challenger, Columbia et Atlantis.  
  • Autre incontournable à voir : le sous-marin USS Growler, à quai face au porte-avions Intrepid. Ce sous-marin lanceur de missiles, mis à l’eau en 1958, a été démilitarisé en 1980 et ouvert aux visiteurs. La salle des torpilles est impressionnante !
USS Intrepid Museum Manhattan New York
Sur le pont du porte-avions Intrepid ! (Photo Didier Forray)

Visiter l’Intrepid Museum de New York

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il pour visiter l'Intrepid Sea Air & Space Museum ?

La direction du musée estime qu’il faut entre 2 à 3 heures pour visiter le musée. Pour avoir parcouru ce musée plusieurs fois, je vous recommande de prévoir plus de temps. Il faut largement une demi-journée pour tout voir, surtout si vous voulez lire toutes les expositions et discuter avec les marins. Prenez aussi le temps de profiter de la vue inédite sur New York depuis le pont d’envol.

Comment se rendre à l'Intrepid Museum de New York ?

Le musée se trouve sur l’Hudson River mais il est très facilement accessible en transports en commun. La meilleure solution consiste à prendre la ligne 7 du métro jusqu’à la nouvelle station d’Hudson Yards. De là, dirigez-vous vers l’Hudson River. Vous ne pourrez pas manquer la silhouette massive du porte-avions !

Avis sur l’Intrepid Museum de New York

  • Coco M. : « L’Intrepid Museum est génial. On découvre toute l’histoire de l’aviation américaine. Il y a aussi la navette spatiale, le Concorde et des simulateurs de vols. »
  • Isabelle L. : « Je l’ai fait 2 fois. Très belle visite, passionnante. J’ai beaucoup aimé le poste de commandement et la visite du sous-marin ».
  • Pierre A. : « J’ai adore l’Intrepid Museum ! Intéressant et quelle impression sur le pont !! La visite du sous-marin est particulière car il ne faut pas être claustrophobe !! »
  • Laurence Goichot : « C’est super ! Prévoir 3 à 4 heures pour tout voir. »
  • Geoffrey Le : « C‘est franchement très intéressant ! On y passe vite une matinée. »
  • Isa America : « Je conseille fortement à tous ceux et celles qui on un petit coup de cœur pour l’aviation. Visiter ce porte-avions est exceptionnel. Vous y trouverez un avion des Blue Angels, l’équivalent américain de notre patrouille de France. Prévoir une demi journée pour la visite ! »
  • Laurence B. : « J‘ai aimé les photos des avions avec les buildings derrière. Le simulateur à l’intérieur est à faire : sensation garantie. Vues magnifiques surtout au coucher du soleil. »
  • Anthony P. : Très beau musée. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de visiter un porte-avions ou un sous-marin. J’ai essayé le simulateur 4D : c’est pas mal mais on est loin de l’aventure 4D du Futuroscope… Ce qui est sympa, si on parle bien anglais, c’est que sur place on peut parler, poser des questions à des anciens marins qui ont servi à bord du porte-avions ».
  • Greg We : « Super intéressant : les films, le simulateur, voir ces avions et hélicos de si près. Impressionnant. Ce porte-avions a un resto cafétéria qui donne l’impression d’être un marin. Le sous-marin aussi est à faire. Ce bateau a servi au film Je suis une légende. »
Avis sur l’Intrepid Museum de New York extraits de notre groupe Facebook Destination New York

Le porte-avions USS Intrepid en photos

Plan d’accès au porte-avions USS Intrepid

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

5 Commentaires

  1. Adrien HUBERT

    Bonjour,

    Je souhaite visiter ce musée avec mon fils de 9 ans, cependant je rencontre des difficultés pour me déplacer dans les escaliers, pouvez vous me confirmer que ce musée est accessible à des personnes en fauteuil roulant ou pour des personnes rencontrant des difficultés pour marcher. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Certaines parties de l’Intrepid Sea Air and Space Museum de New York ne seront pas accessibles, notamment le sous-marin ou certaines coursives. La passerelle de commandement ne permet pas par exemple d’accès pour les fauteuils roulant. En revanche, pour le reste, il y a des ascenseurs.

  2. Ludovic BENVENUTI

    Bonjour,
    nous avons acheté le city pass et ne pouvons pas réserver l’Intrepid Museum sur les dates souhaités (25/10) alors que sur le planning ci-dessus c’est possible. Pourquoi?
    en vous remerciant

    • Didier Forray

      Bonjour Ludovic,
      Pour que nous puissions vous aider à réserver l’Intrepid Sea Air & Space Museum, contactez-nous par e-mail : support@cnewyork.net

  3. ROUVIDANT

    Bonjour, ce musée propose t-il des audioguides en français ?? Merci pour tous vos articles si utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *