Ghost, New York en version romantique et fantastique

Ghost vous plonge dans une histoire d'amour fantastique. Un banquier tout juste assassiné est transformé en fantôme. Il tente de remonter la piste de son meurtrier pour sauver sa petite amie.

Ghost New York
Demi Moore et Patrick Swayze, dans Ghost. (Photo Paramount)

L’histoire de Ghost

  • Sorti en 1990, Ghost a été réalisé par l’américain Jerry Zucker, auteur également du film parodique Y a-t-il un pilote dans l’avion en 1980. Changement d’ambiance ici : si Ghost multiplie les scènes cocasses, le film reste avant tout une romance.
  • L’histoire met en scène Sam Wheat (Patrick Swayze) et sa petite amie Molly Jensen (Demi Moore, qui ne fait pas les choses à moitié… 🙂 ). Lui est banquier, elle artiste. Le couple vient d’emménager dans un appartement au cœur de Manhattan et rien ne semble pouvoir arrêter leur bonheur. Un jour, alors que tout lui réussit, Sam constate pourtant des transactions suspectes sur certains comptes gérés par sa banque. Il en parle à son ami et collègue, Carl Bruner (Anthony Goldwyn), qui lui propose vainement son aide. Un soir, alors que Sam et Molly se promènent dans la rue, Sam est abattu par un malfrat qui lui vole son portefeuille. Sam meurt sur le coup, pourtant, il suit toute la scène… Le voilà transformé en fantôme.
  • Sam est alors condamné à errer dans les rues de New York, sans pouvoir se faire entendre par qui que ce soit. C’est alors qu’il tombe sur la publicité d’une voyante excentrique et un rien malhonnête, Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg). Sam va-t-il réussir à communiquer avec elle ?

New York dans Ghost

  • Pour poser le personnage du banquier, le film débute évidemment dans le quartier financier de Manhattan. Sam et Carl sortent de la station de métro Broad Street et marchent dans Wall Street. A la fin du film, vous verrez également les marches du Federal Hall, face à la bourse de New York.
  • La suite de l’action se déroule principalement dans le quartier de SoHo. L’appartement de Sam et Molly se trouve ainsi au 102 Prince Street, à l’angle de Greene Street. Un bel immeuble typique du quartier avec un numéro tracé en peinture dorée.
  • Si vous voulez revivre la scène du meurtre, rendez-vous de nuit dans Crosby Street…
  • Le restaurant italien où la voyante Oda donne rendez-vous à Molly a quant à lui fermé ses portes en 2015. Le Mezzogiorno Restaurant se trouvait au n°195 de Spring Street. Il a été remplacé le Bombay Bread Bar, qui a conservé la couleur bleu turquoise de la devanture mais qui vient lui aussi de fermer.
  • Qu’avez-vous pensé du film ? N’hésitez pas à poster votre avis en commentaire ci-dessous ! 🙂

La bande annonce de Ghost

L’affiche du film

Ghost Affiche
L’affiche de Ghost.
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

3 commentaires

  1. J’ai adoré ce film mais je n’avais pas fait le rapprochement avec les rues de NY, je vais le revoir avec plaisir mais différemment maintenant…

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.