Il était une fois en Amérique : l’histoire de New York

Il était une fois en Amérique est un monument du cinéma ! Ce film vous plonge dans l'histoire de New York, de la prohibition des années 1920 aux années 1960.

L’histoire de Il était une fois en Amérique

  • Once Upon a Time in America (Il était une fois en Amérique) est sorti sur les écrans en 1984. Ce grand classique du cinéma est le dernier film du réalisateur italien Sergio Leone, maître incontesté du western-spaghetti, ces western à l’italienne tour à tout épiques ou burlesques. Si le nom de Sergio Leone ne vous dit rien, vous avez certainement déjà vu ses films : Pour une poignée de dollars et Le Bon, la Brute et le Truand, avec Clint Eastwood ou encore Il était une fois dans l’Ouest, avec Charles Bronson. Il a également signé le scénario de Mon nom est personne, avec Terence Hill et Henry Fonda.
  • Dans Il était une fois en Amérique, Sergio Leone retrace 3 moments clés de l’histoire de New York à travers les yeux de David Aaronson, un juif new-yorkais incarné par Robert de Niro. Le film, d’une durée de 4h11, raconte son enfance au début du 20ème siècle, ses mauvais coups pendant la prohibition avant de remonter le temps jusqu’aux années 1960.
  • Le film dépeint aussi l’histoire d’une amitié d’enfance, entre David, surnommé Noodles (nouilles en français) et son copain Maximilian Bercovicz, dit Max, incarné par James Woods, qui lui aussi deviendra un gangster. David et Max se perdent de vue et se retrouvent, au fil des péripéties de la vie.
  • Un petit mot enfin sur la bande originale. Elle a été composée par l’immense Ennio Morricone, auteur de la musique de 8 films de Sergio Leone, dont Il était une fois dans l’Ouest. Voici la bande originale d’Il était une fois en Amérique :

New York dans Il était une fois en Amérique

  • Même si vous n’avez pas encore vu Il était une fois en Amérique, vous connaissez certainement son affiche mettant le Manhattan Bridge en vedette. L’image est à elle seule emblématique de l’ambiance de New York. Pour voir l’affiche du film en vrai, rendez-vous dans le quartier de DUMBO à Brooklyn, au bord de l’East River. Je vous indique le plan d’accès dans mon article sur l’affiche d’Il était une fois en Amérique.
  • Le quartier d’enfance de David se trouve un peu plus au Nord, toujours à Brooklyn, au pied du Williamsburg Bridge. Parcourez la South 6th Street, la rue qui longe le pont en contrebas, et vous voilà dans les pas des jeunes David et Max ! L’appartement de David se trouve au n°105 de South 8th Street tandis que Max vit au numéro 126 de cette même rue.
  • Autre lieu emblématique du film : South Street, dans Manhattan. C’est là que David revient se promener le long de l’East River à l’âge adulte. Brooklyn et son enfance sont en face…
  • En revanche, ne cherchez pas le Long Island Restaurant, où David emmène Deborah, sa petite amie. Sergio Leone a tourné cette scène à… Venise, dans l’Hôtel Excelsior, sur le Lido. La scène de l’incendie du kiosque à journaux a quant à elle été réalisée à Montréal, devant le 449 rue Saint-Pierre. Tout aussi surprenant : lorsque Deborah quitte New York pour Hollywood, elle prend le train à la gare de Grand Central Terminal. C’est là aussi du cinéma : Sergio Leone a tourné la scène à la gare de l’Est à Paris !

La bande annonce d’Il était une fois en Amérique

L’affiche du film

Il etait une fois en Amérique
L’affiche d’Il était une fois en Amérique. (Photo DR)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

4 Commentaires

  1. Manu

    Petits rectificatifs :
    Mon nom est personne n’est pas réalisé par Sergio Leone mais par Tonino Valerii (Leone a coécrit le scenario)
    La scene du départ de Deborah a été tournée Gare du nord et non gare de l’est.
    Ce film est tout simplement un chef d’oeuvre que tout le monde devrait voir au moins une fois (montage européen bien évidement)

  2. La fin des temps

    Un chef d’oeuvre tout simplement…

  3. dejean

    une référence pour moi 😉

    • Nicolas

      C’est un détail mais à la toute fin quand max « saute » dans la benne ordure,on voit qu’il court à côté du camion,ça va très vite à voir.
      Une « erreur » je pense,car à mon avis Leone ne voulait pas laisser supposer qu’il s’enfuit avec le camion mais bel et bien qu’il se jetait dedans en ayant anticipé que noodles refuserais le « service ».
      Dommage,toute petite coquille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *